Dimanche 23 Juin 2024
04:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
La loi scoute
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Il est très difficile de rencontrer des scouts qui obeissent aux articles de la loi.
Donc le scout modèle doit être comment?

amicalement EEUDCI
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Obéir est une chose, cela sent la contrainte..et pas forcément la compréhension et l'adhésion. La Loi scoute indique des voies, des voies d'améliorations surtout. Une conduite à tenir et si nous étions des saints : nous n'en aurions pas besoin.

Faire de son mieux, pour être prêt pour servir.
FPMG et bon camp à ttes et ts.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

de toute maniere une loi est une ligne de conduite
a toi de voir si tu peux la suivre et de faire tout pour y arriver !!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

et puis on peut rajouter que les lois c'est fait pour etre transgraessées sinon il n'y en aurait pas !

lol

(a ne pas prendre au 1er degré non plus)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
louna
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Juin 2004
Messages : 11

Réside à : St-Nazaire GAVY
Patientez...

nous avons tous des faiblesses
je ne pense pas qu'il existe un scout parfait
ni un homme (ou femme) parfait(e).
je pense qu'il est impossible d'"obéir" à la loi scout entièrement et chaque jours de sa vie.
il faut juste faire de son mieu pour la suivre. essayer de faire de son mieu.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis E.N.F  Profil de louna  Voir le site web de louna  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout d'abord je ne me souviens pas que le texte de la promesse parle d'obéir à la Loi Scoute mais seulement d'observer ou de vivre cette Loi.

C'est un idéal que l'on propose, vers lequel on tend, une référence qui tire le scout vers un idéal supérieur, qui vise à le rendre meilleur. Nous ne sommes pas parfait et "L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange, fait la bête" a si bien écrit Blaise Pascal (Pensées VI, 358).

C'est aux chefs de montrer l'exemple dans leur vie quotidienne, mais c'est difficile surtout lorsque ceux qui exercent les plus hautes responsabilités dans leur association sont justement ceux qui observent le moins la Loi Scoute.

Quand certains de ceux qui prétendent être les seuls détenteurs du scoutisme "labelisé" pratiquent l'anathème et l'exclusion jusque dans les média à l'occasion dde la noyafe tragique de jeunes scouts qui n'appartenaient pas à leur mouvance au lieu de s'unir dans la prière à la douleur de toutes les familles, quel bel exemple de vécu de l'article quatre donnent-ils à leurs adhérents? Et ce n'est là, hélas qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

le scout modèle doit suivre non seulement sa Loi mais aussi les principes (très importants et qu'on relègue un peu.
Il doit être pieux, réfléchi, volontaire... Bref scout!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

"Il doit être pieu,réfléchi,volontaire...bref scout"
...bref saint!
Nous répetons sans souvent y réfléchir une phrase à la messe."Tu solus Sanctus"Dieu seul est saint.Hé,oui!!!
Il n'y a pas de scout parfait,tout comme il n'y a pas d'homme parfait(sauf Jésus lui même)Chercher le scout parfait est une quête aussi vaine qu'inutile.Jésus seul aurait pu être ce scout parfait.
La perfection...la sainteté quoi...vient de Dieu seul.C'est Lui qui la donne mais pas sur cette Terre.
La vraie perfection sur la Terre pour un scout est de faire de son mieux pour être fidèle à sa Promesse...et surtout de se relever quand on est tombé.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
Virgile
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 11

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème aussi est souvent de faire respecter le faite qu'on suive la loi, parce que les scouts ou chefs qui cohabitent...enfin parlons de chefs parce qu'un scout est là pour essayer de s'ameliorer...bon bref quand on cohabite ca n'implique pas forcement qu'on vive le scoutisme ou la vie d'une meme façon, et vivre ensemble dans un projet est dur dans cette mesure, meme quand on a une loi qui peut nous guider
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les France  Profil de Virgile  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Virgile, je ne comprends pas ce que tu veux dire;tu peux et plus cair et plus simple,stp,
FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
Virgile
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 11

Réside à : Paris
Patientez...

Tout simplement etre exemplaire par raport à la loi scoute quand ceux autour de toi ne le sont pas, c'est pas facile
(Je ne peux faire plus simple)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les France  Profil de Virgile  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Mais, tu peux réfléchir en patrouille lors d'une sortie à un article de la loi (par exemple, au hasard, le numéro 10), et essayer de voir comment on pourrait s'en raprocher le plus, pour après, le mettre en pratique...
C'est une idée qui me vient comme ça, je sais pas si ça te plait comme réponse...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Virgile,
Tu ne pourras jamais respecter parfaitement la Loi.C'est comme l'Evangile.Tu ne sera saint qu'en Dieu seul.Fais tout se que tu peux,relève toi quand tu chute et tu sera un exemple pour tes scouts et ceux qui t'entourent.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
Virgile
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 11

Réside à : Paris
Patientez...

Vous prenez trop au mot la chose. Ce que je veux dire c'est que amlgré le faite qu'on connaisse la oi scoute on ne l 'applique pas du mieux, et parfosi quand on essaie on est barré par les autres
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les France  Profil de Virgile  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

tu pourrais faire attention à la façon dont tu écris tes mots car c'est pénible à lire.
merci de ta compréhension Virgile.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Virgile
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 11

Réside à : Paris
Patientez...

ecrtes

Non serieusement j'y ferais plus attention
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les France  Profil de Virgile  Message privé      Répondre en citant
Panthère0410
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Août 2004
Messages : 22

Réside à : Gières à côté de Grenoble
Patientez...

C'est bien le truc de la méditation en patrouille !
Un truc qui pourrait être pas mal, aussi, ce serait , pendant un camp, de choisir un article par jour, puis les principes et d'autres phrases, car sinon, il en manque !
Et chaque jour, chaque guide ou scout s'efforce de suivre le plus précisément possible cet article, d'être le plus possible fidèle à cet article ...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Panthère0410  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

tous les matins (sauf explo et garnd jeu) lors de la prière, nous avions une lecture du jour ainsi qu'un bref récit de la vie du saint du jour. Au finish, il y avait un mot à retenir et qu'il fallait mettre en pratique pendant la journée comme service, sourire, bonté, action...
super idée mais ce n'était pas telement mis en pratique;peut être trop ensommeillés au réveil les scouts?!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-21 16:02, Panthère0410 a écrit

C'est bien le truc de la méditation en patrouille !



Merci, je pensait pas que ça plairait...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
DarkBrutasse
Membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2004
Messages : 47

Réside à : Paris
Patientez...

ça dénote une bien piètre confiance en soi...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de DarkBrutasse  Voir le site web de DarkBrutasse  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Certes, mon ami, certes
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

suivons la loie au mieux, si nous dévions ils faut s'en rendre compte.
La loie est la pour nous aider nons pour nous juger, elle nous aide a perseverer dans notre idéal. C'est en acceptan son aide que tu devient un scout model.
un scout model est un scout capable de donner le bon exemple.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

on dit la loi (sans e) scoute!
pensez vous que les articles de la Loi soient toujours d'atualité et en rajouteriez vous?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Pour un un "bon" scout, on ne peut dissocier la Loi, les principes, les vertues, l'allègence, et le texte de la promesse. Il ne forme pas des petit ideaux mais un ensemble aidant le scout à vivre son scoutisme pleinement.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-22 21:11, loulou du loup a écrit

pensez vous que les articles de la Loi soient toujours d'atualité et en rajouteriez vous?



Hm... Bonne question. Perso j'avoue que le "obéit sans réplique" me reste sur la langue...

Amodeba
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

en rajouter.... ? je trouve que ca fait deja bien le tour des exigences Chrétienne...
sinon je trouve qu'ils sont bien d'actualité, si on reflechit bien il y a souvent un article qui colle avec notre vie de tout les jours...

Albatros.. si j'ai bien compris tu dis que la perfection c'est la sainteté.. la je suis pas d'accord.. la perfection serait (par exemple) de réussir a mettre en pratique tous les articles de la loi scoute.. chose impossible comme tu le dis..

par contre la sainteté on y est tous appelés.. et la loi scoute est un moyen qui nous est proposé pour y arriver...

en fait on a beaucoup de chance d'avoir une ligne de conduite en plus pour nous aidé a devenir des saints..
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-01 19:31, Patte serviable a écrit


par contre la sainteté on y est tous appelés.. et la loi scoute est un moyen qui nous est proposé pour y arriver...



Il faut faire attebtion et ne pas tomber dans le piège du moyen qui devient un but.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

est ce que lors des cérémonies de promesse vos chefs demandent lors du cérémonial aux prmoessants de réciter la Loi scoute ou les principes?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Ils demandent les principes et les vertues mais pas la loie.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Chez les anciens EDF et chez les ENF actuels, la Promesse ne dit pas : "Je promets de ...", mais "Je promets de faire tous mes efforts pour ...". On ne promet donc pas de gagner tout le temps, car on serait trop souvent un parjure, mais on s'engage à faire tous ses efforts pour arriver à ressembler le mieux possible à ce bonhomme idéal que nous dessine la Loi scoute, cet espèce de chevalier. Ce qu'on promet, c'est donc de combattre, d'être attentif, et d'être "le plus souvent possible" victorieux.

D'autre part, quelqu'un a parlé de réformer la Loi scoute, certains articles seraient parait il désuets. Rien que ça ! Avant de se lancer dans des réformes sur un texte aussi fondamental, il serait bon de citer quels articles sont désuets, ou trop faciles, ou impossibles à tenir, ou au contraire évidents. On ne fait pas table rase comme ça, Il faut des arguments avant de conclure !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net