Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Brevet de Haute Patrouille chez les SUF |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: mais vers quelle Route? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
buffle, je cause des suf.
Laricio, je ne parle pas de la route dans son ensemble d'après un calendar.Alors svp, cesse donc de te tordre de rire, même si c'est bon pour la santé. ( ne tombe pas en rigolant de ta chaise, je t'aime bien quand même ) J'ai simplement dit et sans méchanceté aucune, que force est de constater que les données chiffrés des 4 derniers calendriers, croisés avec certains chiffres sur fds, laisse entrevoir une baisse des effectifs pour la branche rouge chez les suf. Après, il n'y a pas une seule cause, ni la solution miracle, sinon je vous l'aurais envoyé de bon coeur.En revanche j'entrevois des causes,et certaines sont aussi dues au passage éclaireur à routier ou guide à guide ainée. problèmes que l'on observe pas du tout au passage des branches jaunes vers la branche verte. Le brevet hp comme le raiderisme n'existe pas chez les filles...Est ce que cela les gènent dans le cadre de la post 1ère classe et pour avoir envie d'être GA et d'y rester?Ont-elles les mêmes causes et problèmes que leurs homologues masculins? |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Sans avoir l'air d'insister, j'insiste cependant (pourquoi ai-je écrit cela ) : La recherche desespérée des SUF pour trouver une carotte pour les scouts plus agés est une recherche pour trouver quelque chose qui remplace la totémisation.
En effet, dans de nombreux endroits la totémisation jouait (joue encore? ) ce rôle de motiver les garçons à continer à se donner. Je ne prétend pas ici refaire le débat sur la totémisation, mais mais c'est un fait qu'elle motivait les scouts. Et c'est précisément ici que je rejoint ce qui a été dit dans ce fuseau. Citation:Une carote pour faire avancer, quand on a quinze ou seize ans, doit faire rêver. La dimension de rêve était présente chez les raiders, elle l'est chez les patrouilles cîmes (un peu moins à mon sens), elle l'est dans la totémisation. On ne peut proposer quelque chose de nouveau et penser que tous vont rêver à cela très vite. Le rêve ne peut se fonder que sur une tradition, qui véhicuke une image idéalisée. Le cérémonial du brevet HP, tel qu'il a été écrit est à l'opposé ce cette idée. C'est un cérémonial platement rationel, avec un manque de rêve total. Proposer une alternative à la tot (je maintiens que c'est ce dont il s'agit, d'ailleurs un membre de l'ENE me l'avait dit), est sans doute une bonne chose, mais il ne faut pas croire qu'on puisse lancer un truc nouveau, de but en blanc, et que ça fonctionne. Ce genre de truc doit écrire ses lettres de noblesse, doit devenir un rêve pour les scouts. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Raider = rêve, oui d'accord .
Mais en plus, nécessité d'arriver à un très bon niveau, pour être autonome, notion que je ne retrouve pluis aujourd'hui, dans une société assistée . D'où, les rapports -raiders - patrouilles libres . Un des dangers, est sans doute que les anciennes revues des SDF, ne donnent pas une image réelle du raiderisme, qui était plus un état d'esprit de rigueur, qu'un mouvement ! Peut on recréer le raidérisme dans une société, hyper administrée, et réglementer où l'esprit d'initiative, et le risque d'entreprendre n'ont plus court ! Les raiders sont nés après la guerre, la France était à reconstruire, toutes les initiatives étaient les bien venues ! La fin des raiders a sans doute été provoquée par la tentation de faire des super patrouilles . Grosse erreur, ce qui est important ce n'est pas d'avoir sa première classe ou sa seconde, mais les efforts pour l'obtenir, voir le niveau acquis ! En constituant des patrouilles, avec les plus anciens on laisse tomber les autres et on est certain de se casser la figure ! parce que le scoutisme a un but éducatif et pas de résultats . Nous ne sommes pas au foot, où on achète des super joueurs L'important c'est qu'un maximum puissent acquérir une bonne formation . Le scoutisme est un mouvement populaire, vous pouvez relire BP ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Si la totémisation servait vraiment comme cadre symbolique permettant de maintenir la motivation des aînés à la troupe après la première classe se serait idéal mais malheureusement dans beaucoup de troupes on s'est aperçu qu'elle se substituait au système de progression. Est-ce à dire que la progression traditionnelle n'exerce plus sur les jeunes des unités une attraction suffisante, qu'en la transformant en bachotage on l'a rendue pesante ? Dans ce cas à quoi bon ajouter autre chose après la première classe ? Le problème ne vient-il pas d'un programme d'activité pas assez motivant car n'impliquant pas assez nos jeunes, ne permettant pas de les rendre acteurs de leur progression, progression dissociée des activités "normales" de la troupe ? |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
C'est exactement cela. Le problème dans un certain nombre d'unités est que le système de "classe" passe pour être ringard. Je pense sincèrement que le carnet "azimut" des SUF y est pour quelque chose, car il présente la chose de manière trop enfantine. Cela peut paraître bête mais une formulation plus virile rendrait le carnet plus attrayant, plus motivant. Le scoutisme utilise un imaginaire pour faire grandir. Si cet imaginaire est trop limité (ne fait plus rêver...), la motivation des garçons s'en ressent dans la progression. Ceci dit, j'ai fait l'expérience que si les chefs prennent la progression au sérieux, les scouts habituellement suivent. (J'ai fait cette expérience avec un carnet de progression fait maison, très inspiré du carnet europe). Je suppose que le but de garder les plus anciens n'est pas de se faire la meilleure troupe du monde ( ) mais que c'est parce que les chefs pensent que ces derniers ont encore à recevoir du scoutisme (notamment en donnant à leur tour). |
laricio Membre confirmé
Azimut est à l'image des publications SUF, assez mièvres. Mais finalement ce manque de repères solides fait que chaque chef doit se débrouiller par lui même, et ce n'est peut être pas la plus mauvaise façon de faire avancer les scouts. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Ce n'est pas vraiment le sujet, bien qu'on ne soit pas loin .
J'espère bien avant de mourir, revoir en France, des scouts avec le béret vert (très pratique). Dans le monde, les scouts qui portent le béret vert, ils sont nombreux ! En plus , c'est seyant, le béret vert ! |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Citation: [mode hors sujet on] Je ne suis pas d'accord avec toi Laricio. Pourquoi dis tu que les publications SUF sont "mièvres"? Pour avoir lu les carnets de progression SUF des louveteaux,jeannettes guides et scouts je peux dire qu'ils sont plutôt clairs et complets. Tu dit qu'il y a un "manque de repères solides" pour que les chefs fassent avancer les scouts. Es-tu chef (je n'ai pas vu voir dans ton profil)? Si oui es-tu parti en CEP? As-tu lu les pages de ta branche dans les R&P? Crois moi les chefs et cheftaines SUF ne manquent pas de repères pour faire grandir les jeunes qui leur sont confiés [mode hors sujet off] |
laricio Membre confirmé
Crocs flex, le propre d'une publication, c'est qu'elle est supposée avoir des lecteurs. Certains peuvent aimer, d'autres moins, et parfois même avoir des relations très complexes avec les lecteurs. C'est ainsi par exemple que je déteste l'esprit du journal Le Monde, mais je ne peux m'en passer.
Je suis désolé, mais je n'ai jamais trouvé, dans R&P par exemple, puisque tu cites cette revue, de quoi alimenter ma chefferie. Je suis peut être extrêmement difficile, maius c'est le propre d'un scout d'être exigeant en matière de formation et de progression. Quant aux CEP, fais moi rigoler, il arrive à des chefs de se retrouver en CEP avec des animateurs qui en savent moins qu'eux... Si certains y trouvent leur nourriture, tant mieux! |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Nous sommes tous différents avec nos goûts et nos attentes. Donc je comprend très bien que tu puisses t'ennuyer en CEP ou trouver les articles des revues pas assez riches. La branche éclaireur est une branche que je connais seulement à travers les récits de camp, la lecture d'Azimut, de Woodcraft et maintenant R&P. En somme c'est une branche que je connais peu. Donc je me tais et te prie de m'excuser si je t'ai énervé. Je voulais juste comprendre ton point de vue. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Les livres suf;
- la boussole, - A pas de loup, - cris de pat' Te semblent aussi mièvre que celà?...Ils ont été écrit exprès pour les chefs. Et complètent bien les cep.... Après les grandes nouveautées telles que le brevet HP, il peut être mis en valeur et motivé ou suivit par un périodique. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Les super brevets serviront à beaucoup qui les portent, à rouler des mécaniques.
L'esprit n'y sera pas. Celui qui porte une marque de sa compétence dans un domaine, doit non seulement être la référence mais aussi et surtout son partage, son enseignement, sa transmission. Il doit faire effectivement preuve d'humilité, tout savoir est tôt ou tard remis en question, parce qu'il n'est pas figé. À l'instar d'un champion olympique, ses performances ce jour là seront dépassées demain par un autre, parfois par lui-même, mais c'est rare. Il est dangereux de croire ou de faire croire que l'acquis, s'il est définitif, est abouti. On apprend tous les jours et la vie est courte. Vérité aujourd'hui, mensonge de demain et inversement. Du temps de la chevalerie, parmi les adoubés, il y avait les preux et les félons. Le scout ne doit pas acheter son badge ou intriguer pour l'avoir, comme certains le font pour obtenir permis, diplômes, médailles, titres, etc. Les geais aiment à se parer des plumes du paon. Ce ne doit pas être un bouclier, mais un éperon. Mal compris, attribués, les super badges ne font qu'accentuer l'exclusion des profanes, alors qu'ils devraient inciter à l'émulation. Et la HP, n'est pas une société secrète. |
OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
Je ne sais pas où en est la branche route chez les suf, ce que je sais c'est que plusieurs scouts suf ont fait leur montée à la route fse à Lyon cette année. |
technique | |
bonne humeur |