Samedi 16 Nov 2024
00:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Au commencement était le verbe... BP dans le texte c'est jouissif!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Mais la bière c'est pas de l'alcool, tout le monde en Gelbique sait cela!

Par tenue Mikross je ne parlais pas d'unif. mais du look général, la manière de se tenir et de se comporter en groupe, de ce qu'on appelait jadis le chic. Cela ne dépend pas de l'association mais de la maîtrise même si en France on y accorde plus d'importance aux SUF et à l'AGSE qu'au sein des associations du SF (question d'éducation et d'origine socio-culturelle sans doute). Je suis certainement partial mais je juge d'après les unités que j'ai vues dans les trains, les gares, les supermarchés, en forêt, à la sortie des églises ou des temples (et même des synagogues). J'ai rarement vu des scouts tratra avec la chemise largement ouverte hors du pantalon, le foulard roulé n'importe comment (sauf sur le timbre du Jamboree Mondial de 1995), les insignes cousus n'importe où, la clope au bec avec l'air de soutenir les murs pour les empécher de tomber. Ca existe peut-être de même qu'il y a des unités SGdF et même EEdF impeccables.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

c'était un jeu de mot, de l'humour

oui, je te l'accorde, on risque plus facilement de voir des mouvements utilisant une méthode moins tradi avec un uniforme plus cool.

franchement, je sais pas comment vous faites, meme avec le puissant soleil belge, j'ai trop chaud avec ma chemise... donc un t-shirt pour courrir dans les bois me parait plus pratique.

l'uniforme impec c'est pour les rassemblements.

ps: viens voir une fois en belgique si la biere c'est pas de l'alcool... et prévois de pas repartir avant le lendemain
82
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il est temps de descendre certains mythes...

Ce n'est pas parce que nous sommes tradi en chemise que nous ne connaissons pas le t-shirt... Un éclaireur a au mieux 2 cemises d'unif, vous pensez qu'il va les porter en permanance pendant 2-3 semaines de camps? C'est un peu crade à cette âge, mais à ce point...
Lorsque nous sommes en camp, la chemise sors souvent du short, et nous sommes souvent en t-shirt. Par contre, oui, lorsque nous sortons du camp, l'uniforme impecable est de rigueur.
83
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-17 13:15, mikross a écrit
ps: viens voir une fois en belgique si la biere c'est pas de l'alcool... et prévois de pas repartir avant le lendemain

Non la bière n'est pas de l'alcool... En totu cas, c'est bien ce que le sbelges et les flammands disent... J'ai quelques potes médecins qui peuvent témoigner à ce sujet...

Isatis: je suis d'accord avec toi (enfin presque )

L'uniforme doit rester impeccable. En toutes circonstances. Aussi il est nécessaire de porter une tenue de camp, grosso modo on se change mais on garde le foulard (dans certaines unités, on met une veste de treillis et on met le foulard par desus )

Pour les rassemblements, montée des couleurs, inspections de coin de pat, visite de camp prévue (qui de toute façon sera ponctuée par un rassemblement si la personne est d'importance (genre le CG ou le propriétaire ou autre straßique)) on se met en unif. Evidemment, pour toute sortie du camp, uniforme impeccable.
84
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

A chaque fois que l'on représente le mouvement devant le public l'uniforme (la tenue si vous préférez) doit être impeccable, cela dit il est bien évident qu'en camp on ne se met pas en unif. pour les activités plus physiques. Une chemisette manches courtes en coton c'est aussi léger qu'un T-shirt, à condition que votre scouterie (c'est bien ainsi que ça s'appelle en Gelbique?) en vende, du 100% coton, pas du mélangé hein?

La trapiste et la gueuse de l'alcool je veux bien, mais une petite blanche de Bruges quand même une fois, ça est de l'alcool , savez-vous?
85
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

quand tu dis belges ce n'est pas la peine de rajouter flamants après, jusqu'à preuve du contraire, ils sont encore belges(j'ai pas encore lu le journal ceci dit)

euh non, les scouteries vendent des t-shirts... juste que les couleurs rappellent l'uniforme.

j'imagine d'ici la tete de mon pote alex (le CG) si il voyait tout mon camp en uniforme impec... moi compris juste parce qu'il arrive.

sinon, il y a tellement de bonne bière en belgique* que je n'ai plus bu une blanche depuis une éternité... j'aime pas trop beaucoups ca...

mikross amateur de trapiste ou de biere forte.

*pas comme dans certains autres pays ou il faut importer si on veut ne pas faire la grimace en buvant ou en payant une fortune pour une biere étrangère... et je ne parle pas de l'allemagne, de la hollande ou du luxembourg
86
mikross
Membre confirmé

Patientez...

vu la difficulté que j'ai à me procurer ce bouquin, j'ai essayé de trouver des morceaux plus long... et je suis tombé sur un site quebequois ou j'ai trouvé ces citations...

vraiment un mec bien ce BP

" Bien des Chefs voudraient que je leur donne toutes les instructions en détail. Mais en réalité cela serait impossible, car ce qui convient à telle troupe ou à tel genre de garçon, à tel endroit, ne conviendra pas à une autre troupe, à deux kilomètres de distance, et encore moins à celles qui sont dispersées sur la surface du globe et qui vivent dans des conditions totalement différentes."

spécial dédicace pour ceux qui critiquent ma manière d'appréhender l'uniforme...

J'ai souvent dit: «Cela m'est parfaitement égal si un Éclaireur porte ou non son uniforme, à condition qu'il mette son âme dans son travail et observe la Loi scoute.

et ca c'est pour enfoncer le clou. je la resortirai à chaque fois qu'on en reparlera

vu les éternels débats entre mouvements, je cite ces 2 ci
Au début j'ai eu une idée. Ensuite j'y ai vu un idéal. A présent nous avons un Mouvement, et si quelques-uns d'entre vous ne font pas attention, nous finirons par n'avoir qu'une organisation.

Notre but est de décentraliser la gestion du Mouvement autant que possible, de façon à éviter la bureaucratie inutile et à donner au niveau local autant d'autonomie démocratique que possible. Nous sommes une fraternité plutôt qu'une organisation: une fraternité guidée davantage par l'esprit scout et la loi non écrite de la fidélité, que par des règles et des règlements imprimés(celle la je me suis dit que ca ferait plaisir à old.)
87
mikross
Membre confirmé

Patientez...

je sais, il devient mon idole, je le cite plus que renaud

" Voici quelques-unes des choses que le Scoutisme n'est pas:

* ce n'est pas une oeuvre de bienfaisance dirigée par les gens du monde pour le bien des enfants pauvres;
* ce n'est pas une école ayant un plan d'études et des programmes d'examens définis;
* ce n'est pas une troupe d'officiers et de soldats destinée à donner de la virilité aux garçons et aux filles à coups d'exercices militaires;
* ce n'est pas une agence de petits messagers pour la commodité du public;
* ce n'est pas une exposition où des résultats superficiels sont obtenus grâce à une distribution d'insignes de mérite, de médailles, etc.

Tout ceci vient de l'extérieur, tandis que l'éducation scoute vient tout entière du dedans."
88
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
J'ai souvent dit: «Cela m'est parfaitement égal si un Éclaireur porte ou non son uniforme, à condition qu'il mette son âme dans son travail et observe la Loi scoute.

Sans oublier la phrase qui suit juste après :
"Toujours est-il que tous les éclaireurs qui peuvent se payer un uniforme le portent. C'est l'esprit scout qui les y pousse."
(Aids, WB, 24)
89
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

c'est donc l'esprit scout qui doit les y pousser et non les chefs...
90
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

mais ou puis je trouver un recueuil des citations completes de BP... c'est po possible, vous en lisez un morceau tout les soir

bravo florian, je ne connaissais pas la suite... et le site ou j'ai trouvé la citation l'oubliait allegrement.

enfin, pour un ancien militaire, je trouve quand meme cette ouverture d'esprit assez hors de son temps.

mikross
ps: j'aime bien la remarque de cok
91
COK
Membre confirmé

Patientez...

moi aussi je l'aime bien
92
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est ce que Kant appelait un impératif catégorique je crois (désolé mais j'ai oublié le texte originel).

Vous avez quand même lu que ce qui fait un scout ce n'est pas l'unif mais la fidélité à la Loi Scoute (pas à la charte d'unité car ça existe aussi dans les colos).
93
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Mikross, je te conseille "Jouer le jeu", recueil de 500 citations de BP aux presses d'Ile-de-France (éditeur des SGdF): 12.05 €, ref 101003, commander à 54, av Jean Jaurès, 75940 Paris cedex 19.
Pas très honnete intellectuellement ce site, on pourrait croire que BP dénigrait l'uniforme, alors que les autres citations montrent le contraire.

FPMG

Flo
94
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

On le trouve aussi sur Amazon et sur le site de la boutique du Scoutisme Mondial SCORE. (C'est pas loin de chez toi ça Florian).
95
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Ce week end, je me suis confronté à des scouts, qui n'avait pas toujours la même vision des choses que moi en manière de scoutisme. Alors du coup, je lis ce bon vieux BP afin de trouver les réponses à mes questions:

Toutes les citations viennent du "Guide du Chef Eclaireurs" par BP.

Tout d'abord concernant la trop grande différence pédagogique entre garçon et filles dans certains mouvement:

Les deux sexes ont besoin de la formation que leur donnentr les "Boys Scouts" et les "Girls Guides". Les principes sont les mêmes de part et d'autres; les détails seuls diffèrent.

Concernant le côté trop militaire dans lequel certains aiment à se complaire : tout le monde en rangers, claquement de talon, vocabulaire et attitude de bidasse etc...

(Le scoutisme) ce n'est pas une troupe d'officiers et de soldats destinés à donner, à coups d'exercice, de drill, de la virilité aux garçons.

Dans le même sens, j'ai parfois trouvé un peu too much l'attachement de certain à un cérémonial bien trop sacralisé à mon goût style gants blancs à tout prix.

Sans parler des objections de quelques parents qui peuvent y voir du militarisme, j'y suis opposé parce qu'un chef de second ordre, incapable de voir le but plus élevé du scoutisme (développer l'individu) et n'ayant pas assez d'originalité pour l'enseigner même s'il le voit, se rabat sur le drill comme un moyen facile pour donner un certain "brillant" à ses garçons et faire de l'épate dans les cérémonies .

On le voit donc, BP est plutôt réticent à tout ce côté clinquant qui est fortement développé dans certains mouvement scouts. Après tout, le scoutisme est un jeux, un jeux somme toute très simple, et même si certains moment exigent une certaine cérémonie, pourquoi vouloir jouer au petits soldats et faire de la parade?

96
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 11:39, Isatis44 a écrit :

Ce week end, je me suis confronté à des scouts, qui n'avait pas toujours la même vision des choses que moi en manière de scoutisme. Alors du coup, je lis ce bon vieux BP afin de trouver les réponses à mes questions:

Toutes les citations viennent du "Guide du Chef Eclaireurs" par BP

La plupart des citations de B-P citées sur ce fil (ainsi que d'autres toutes aussi importantes) se retrouvent dans les documents de base édités par l'OMMS que tu trouveras à cette adresse :

http://www.scout.org/wsrc/ll/ll1fr.shtml

97
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce qui peut être génant avec les "textes choisis" et autres "anthologies" scoutes c'est qu'on oublie trop souvent de donner la date et le contexte. "Jouer le Jeu" c'est bien mais rien ne vaut les originaux (surtout que l'on sait que les traductions françaises édulcoraient la version originale et ne tenaient pas compte des nouvelles éditions). Pour connaître la pensée de B-P pour les anglophones : "B-P's Outlook" recueil d'articles du Fondateur parus dans la revue des chefs pendant plus de trente années et rangés par ordre chronologique et pour les italianisants "Taccuino" recueils de textes de B-P rangés eux aussi par ordre alphabétique et édités par Mario Sica bien plus enrichissants et instructifs que "Footsteps of the Founder" édité par le même Mario Sica et traduit (de manière incomplète) en français sous le titre "Jouer le Jeu".

Bravo Isatis tu t'améliores de jour en jour !
98
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 16:29, Old GIlwellian a écrit

Bravo Isatis tu t'améliores de jour en jour !

Old Timer, mais c'est normal après un week end aussi... "sanctifiant"
99
COK
Membre confirmé

Patientez...

Quelques citations :
Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent. Arrache-la.

La bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole.

La Bonne Volonté est la Volonté de Dieu.

Faites votre devoir d'abord, vos droits vous seront reconnus ensuite.

Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.
Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en bon usage.

Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie.

L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.

Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez.

C'est moins par la force de ses armements qu'une nation s'élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens.

Vous devez toujours essayer de compter sur vous-mêmes et non pas sur ce que les autres peuvent faire pour vous.
Ne te contente pas du "qu'est-ce que c'est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment".

Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres.

Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi.
Les connaissances qu'on a cherchées restent, celles qu'on n'a pas cherchées se perdent.

La vie est trop courte pour qu'on se dispute.
La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres.

Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis.
Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c'est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi les difficultés sont-elles le sel de la vie.

L'ambition de faire le bien est la seule qui compte.

Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté.

La question n'est pas "qu'est-ce que je peux avoir ?" mais "qu'est-ce que je peux donner dans la vie ?"
100
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Debout les morts ! Je fais juste remonter ce topic pour signaler que "Aids to Scoutmastership" aka "Le Guide du Chef Eclaireur" est disponible en VO sur ce site qui en passant contient moult ressource sur BP:
http://www.pinetreeweb.com/bp-aids.htm
101
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Génial !

Tiens rien que pour ça je suis content d'avoir appris l'anglais taré
102
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Genial ce fuseau ! et dire que je ne l'avais même pas vus !

-.-.
103
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Enorme! Sourire
Aujourd'hui j'ai trouvé un peu par hasard un site canadien qui compile une somme folle d'ouvrage sur le scoutisme en format .pdf! Gentil maître

Bon c'est à 99% dans la langue de Shakespeare, mais pour les anglophones c'est une superbe source d'information. Il y a même le premier ouvrage de BP a destination des éclaireurs militaire.
Vieil homme
Mais aussi des vidéos et fichiers sons de BP.

Voili voilou

http://www.thedump.scoutscan.com/nonfict.html
104
Mr Isatis
renard polaire

1
Patientez...

Je viens de trouver une excellente video de BP! Mort de rire !
Franchement c'est trop drôle on dirait John Wayne! Gentil maître

C'est ici! Cool scout

Bon, comme je sais que certains ici ne comprennent rien à l'anglais, je vous offre la traduction. Warf !

Citation:
"Hey toi, dans le coin là-bas!
Tu as envie d'être un Boy-Scout!
T'as l'air d'être un bon gars, et je sais à te regarder que tu fera un sacré bon homme des bois. T'es suffisament moche pour ça de toute manière.
Et toi fillette là-bas, non pas toi, je parle de celle qui est mignonne derrière toi.
Tu sais que tu veux être une Girl-Guide?!
Ah tu en es déjà une?!
Oh, je te demandes pardon. Alors va donc dire à toutes tes copines de venir et d'être Girl-Guide comme toi. Je suis très content de te voir là.
Merci à tous, bonne chance à vous, et j'espère que nous nous reverrons."

belebleb
105
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Quel comique ce BP ! Lol

Citation:
Le 2010-05-20 14:41:00, Mr Isatis a écrit :

Citation:
"T'as l'air d'être un bon gars, et je sais à te regarder que tu fera un sacré bon homme des bois. T'es suffisament moche pour ça de toute manière.
Et toi fillette là-bas, non pas toi, je parle de celle qui est mignonne derrière toi.
106
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour mémoire, BP était un excellent acteur et a quelques fois utilisé ses capacités en la matière dans des spectacles destinés aux troupes britanniques aux Indes . Il s'est même une fois fait passer pour le colonel commandant le régiment et l'état-major n'y a vu que du feu.
107
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009

Réside à : france
Patientez...

Merci pour ce lien qui nous permet de voir et d'entendre B.P.
Il ne manque pas d'humour!
C'est inspirant!
108
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net