Mercredi 11 Sept 2024
05:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Handicapés en camps scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

à se rouler par terre
tu veux que je t'en envoies ? Extra !
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais quel handicap ? occasionnellement oui ?

En principe les handicapés posent beaucoup moins de problème que les délinquants .

Par contre sur le plan physique, pourront ils faire la même chose que les autres ?

Le scoutisme c'est l'accueil pour tous, oui pour tous ceux qui veulent être scout .
Ce n'est pas une garderie, ni un centre de loisirs non plus !

Certains handicapés peuvent s'insérer dans une patrouille, ce n'est pas une nouveauté !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bienvenue Lavande.

Les premiers scouts de Brownsea ne trainaient guère dans les rues ou alors celles d'Eton et de Harrow pour aller en jeter un au pub sans être surpris par leur Headmaster, ce qui est peu vraisemblable, quant à ceux des "classes populaires" de Bournemouth et Poole l'équivalent de la catégorie socio-professionnelle de leur parents serait aujourd'hui cadres moyens, boutiquiers, fonctionnaires catégorie C ou B, la "lower middle class" mais en tout cas pas la "working class". Cela dit les deux parties : scoutisme et jeunes ayant un handicap ont tout intérêt à être mis en relation.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord dans l'idée d'accueillir un enfant handicapé dans le scoutisme mais je pense que ça dépend un peu de son handicap il ne doit pas être trop lourd, ensuite le CP concerné doit être d'accord parce que pour avoir une jeune trisomique dans ma compagnie c'est beaucoup d'attention et de dépense d'énergie pour la CP qui devait beaucoup veiller sur elle.

Mais avant tout chose, comme pour tout enfant qui entre dans cette grande aventure qu'est le scoutisme, il faut qu'il y ai une envie d'entrée dans le scoutisme, ou du moins après une première sortie de continuer.

Je pense qu'il faut passer outre l'handicap de l'enfant pour mieux le connaitre mais pas le négliger, on ne peut pas lui demander de faire comme les autres, il est normal qu'il ne puisse pas en faire autant que les autres... Notre jeune trisomique ne pouvait pas faire l'explo en entier par exemple parce qu'elle éprouvait quelques difficultés à marcher. Au chef et au CP de s'arranger pour qu'il ne soit pas exclu des activités mais au contraire que les guides ou les scouts le prennent en considération. Pourquoi ne pas l'appeler par exemple après une activité manquée et lui raconter ce qui a été fait.

Un enfant handicapé appporte beaucoup à une compagnie ou une troupe, tant sur le plan de la sensibilité à la différence ou au respect d'autrui. Mais aussi je crois à ce qui fait la différence entre les personnes handicapées et nous (je n'aime pas dire les gens normaux... ça n'a pas de sens!) c'est leur immense capacité d'aimer et leur joie toute simple! Ils sont comme des rayons de soleil!!!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il ne me reste plus qu'à essayer de reconstituer la réponse à ton message Hirondelle, vu qu'entre le moment où je l'ai prévisualisée pour en vérifier l'orthographe et la syntaxe, et le moment où j'ai voulu la valider, le système m'a déconnecté d'autorité (et ce n'est pas la première fois que celà arrive) ...

Effectivement accueillir un(e) enfant handicapé(e) dans une section scoute ou guide (autre qu'extension ou ambulance) est un plus pour autant que le handicap ne soit pas trop important et qu'à la tête de la patrouille/équipe choisie pour l'accueillir, il y ait un très solide binôme CP/SP . Le seul problème est que chaque année, ou tout au moins à chaque départ (routier) de l'un des membres de ce binôme, la situation devra être réévaluée .

Car, pour l'avoir personnellement vécu et pour, trente ans plus tard, l'avoir vu assumer par "la" Gerboise, ce scout ou cette guide "pas tout-à-fait comme les autres" doit être totalement intégré(e) à la vie de patrouille/équipe ; ce qui signifie qu'en cas de Hike ou de jeu de 24 heures, il faudra littéralement porter le "rayon de soleil", de même que son sac . Ni "la" Gerboise, ni le "volatile" ne l'ont regretté, même si, certains soirs, ils se sont parfois sentis bien fatigués et le dos en compote ... Sourire
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

C'est sûr que la HP doit être solide... mais j'ai envie de dire que la HP est le moteur de la patrouille donc il faut que de toute façon elle soit solide... s'il y a désaccord ouvert entre le CP et son SP... forcement ça se ressent au niveau de la patrouille. Mais c'est évident qu'elle doit être de taille pour accueillir un jeune handicapé.

Ca n'est pas facile tous les jours, c'est sûr... mais au delà de la difficulté il y a la récompense de voir la scout ou la guide s'épanouir. Et comme tu dis personne ne le regrette!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

les posts sur le regard porté sur les handicapés ont été déplacés dans un nouveau fuseau
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net