Lundi 13 Janv 2025
12:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Grilles d'évaluation barème et autres
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Est-ce à la grille de s'adapter aux jeunes ou aux jeunes de s'adapter à à la grille. Dans la proposition ce Trident ce qui me gène c'est qu'on ne tient aucun compte de la maxime de B-P "Ask the boy !". Cela dit les jeunes ont besoin de règles de vie, mais elles doivent être librement acceptées, on doit pouvoir en discuter, les jeunes doivent se les approprier pour les faire leurs. Vouloir imposer et plaquer un comportement type va à l'encontre de l'intuition pédgogique de B-P. Comme l'a très bien dit Dingo relisez Baden Powell, Sevin, Delsuc, Menu et je rajouterai les livres de Gillcraft, de Hillcourt, de Macazaga, de Breydel, de Uystspruyt (désolé je n'ai pas les bouquins sous les yeux et mon flamand est rudimentaire).
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Jamais Trident n'a dit d'imposer cela dans toutes les troupes du monde ! Il a mis ce barême en place pour sa troupe, avec ses éclaireurs qu'il connaissait.

Et vous êtes bien gentils les vieux de la veille à nous dire, re dire et re re dire qu'il faut lire les écrits des fondateurs, que ce que l'on fait actuellement ne correspond en rien à Gilwell ou autre centre de formation.
Mais moi je vous dis zut ! ... les gamins qu'on a actuellement sont beaucoup plus durs qu'il y a 4, 6 ans. Ca fait 8 ans que je suis cheftaine louveteaux et j'ai vraiment vu une évolution du comportement de ces gosses, demandez donc aux maîtresses d'écoles !

Quand on a en face de soi une bande de hurleurs, bagarreurs ou batailleurs qui n'a peu ou pas de cadres à la maison (et c'est de plus en plus fréquent), leur montrer et faire comprendre la loi ça ne suffit plus ! Il faut des manières plus dures au début pour leur faire intégrer un minimum d'esprit scout.

Vous pouvez hurler tant que vous le voulez. Perso ce n'est pas en lisant BP ou Vera Barclay que je trouve des solutions pour conduire ma meute, mais plutôt avec des moyens comme celui de Trident.

Soazig, qui se trouve face à 20 loups démontés 2 fois par mois et qui n'a envie que d'une chose : arrêter.
75
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

nan je continue, car c'est vrai que sans de bonne Akela, la moitié des éclés montant à la troupe seraient tout fou, et ce n'est pas d'aujourd'hui.

alors n'arrête pas.
76
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Soazig, regarde tes gentilles guides (euh, pardon, éclaireuses) ! Elles ont été louvettes avant. Alors tout espoir est permis ? Clin d'oeil
77
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Perso ce n'est pas en lisant BP ou Vera Barclay que je trouve des solutions pour conduire ma meute, mais plutôt avec des moyens comme celui de Trident. »

Bah moi non.
D'abord parce que les lectures des fondateurs, au delà de méthodes précisent, permettent parfois de se rappeler que tout passe par le jeu cf. mon post avec deux exemples-témoignages d'il y a quelques jours et que le scoutisme est un jeu.

Ensuite, parce que je ne vois pas ce qu'il y a de ludique à une inspection quotidienne et régulée, avec des critères aussi strict qu'une pointe de foulard qui doit être au milimètre ou une cordelière qui doit passer par les pointes avant d'aller dans la poche...
Sauf à vraiment considérer que c'est un jeu, à "jouer au scout" (« Rêver que vous êtes un scout [...] ») au sens premier du mot "scout" (éclaireur militaire)
(j'en ai entendu, des témoignages de chefs à qui leur jeunes voulaient un imaginaire de camp basé sur l'armée, et qui faisait "pour jouer" régulièrement des gardes-à-vous bien claqués et autres inspections militaires...)
Mais rare sont aujourd'hui ceux qui considèrent le scoutisme en lui-même comme un jeu. Rare sont ceux qui enfile leur tenue comme s'ils enfilaient un déguisement pour jouer...
78
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Avertissement: ne pas lire si vos yeux se fatiguent après 200 mots.

Ça l'air que je dois rappeler à certains pourquoi j'ai répondu concrètement à ce post, c'est-à-dire avec un exemple - c'est drôle de se faire reprocher d'être pointilleux alors qu'ici j'ai l'impression de devoir tout expliquer à certains:
Citation:
Le 2010-01-29 13:02:00, Ecureuil39 a écrit :

J'aurai aimé connaitre, les barèmes que vous utilisez pour noter/évaluer vos patrouilles afin d'être le plus juste possible.
afin d'être le plus juste possible.

Citation:
Le 2010-02-02 21:07:00, Fauvette Bxl a écrit :

Ne serais-Tu point un peu long là, Trident ?
Ça veut dire quoi? Attention: je pense bien que tu as atteint la limite des 200 mots. à se rouler par terre

Citation:
Le 2010-02-02 21:54:00, AndreRaider a écrit :

Trident... depuis tu as été soigné, non ?

désolé je suis sur la pause pub de Dr House....mais même le Dr House me semble plus ... humain...

En fait, je te trouve trés amusant... taré

mais je dois être trop agé pour ce type de jeu scout.
Très édifiant comme commentaire. Cela a fait grandement progresser la discussion.

Citation:
Le 2010-02-02 22:41:00, sarigue/elec' a écrit :

Trop carré. Je rejoint AndreRaider... Faut pas confondre rigueur et rigorisme...
Rigorisme... Tiens, c'est la première fois que j'entends ce mot: je vais me coucher moins niaiseux. Et bien non: mon système d'émulation n'avait aucun rapport avec austérité, purisme, puritanisme, raideur, rigidité, et sévérité (synonyme de rigorisme). Ah ben tiens: même rigueur est synonyme de rigorisme... sifflote Finalement, je me demande bien qui est-ce qui confond quoi... !

Je me demande parfois si on lit attentivement ce que j'écris. Grand merci à Grizzly_90 qui a saisi l'ensemble du tableau.

Je sais que l'Europe a eu ses problèmes avec ses scouts fachos et militaristes. Mais alors là, aucun lien possible à faire avec ce que j'ai vécu comme scout et ce que j'ai fait vivre à des scouts avec ce système d'émulation.

Ma réunion de troupe hebdomadaire (quand c'est une réunion de troupe et non pas de patrouille) dure 2h. La réunion débute par un rassemblement, suivi d'une inspection de l'uniforme, tout ce qui a de plus banal: on ne prend pas de loupe ni de règle pour mesurer. Je ne vois pas le problème des critères d'inspection, par exemple, concernant le foulard. Ce sont des critères anecdotiques et qui passent très bien: l'explication semble lourde et pointilleuse, mais elle s'applique de façon concrète sans pratiquement y penser. D'ailleurs, tout juste avant le début de la réunion, il est de coutume aux patrouilles dans leur coin de vérifier que les uniformes soient ok. Une histoire qui prend à peine 1 minute à faire.

Franchement, si le flot de patrouille est fripé, ça veut tout simplement dire que la chemise aura été foutu dans le fond d'un sac à dos (ou alors c'est que mes flots ne sont pas dans le même matériel que vous et qu'ils sont plus rigide et moins froissable). Un petit coup de fer à repasser à la maison avant de partir à la réunion et hop! Si le flot de patrouille est effiloché, c'est qu'il aura été à la machine à laver. En passant, un petit truc pour éviter l'effilochement: allumez un rond de cuisinière (électrique, bien entendu) et durant une fraction de seconde, mettez-y le bout des flots. Et voilà, jamais plus ils ne s'effilocheront.

En voyant la cordelière de mes éclaireurs, vous n'en feriez même pas un cas. L'explication a l'air lourde, mais c'est tout simplement anodin.

Toi qui brailles sur mes critères d'inspection Dingo, quel est d'abord TON barème pour dire qu'un uniforme scout est OK? Et qu'il sera OK d'une fois à l'autre? Sur quoi doivent se fier les scouts pour savoir si leur uniforme est OK? Le crime que j'ai commis a été de trop détailler quelque chose qui me prenait 7 minutes à faire (l'inspection d'une patrouille au rassemblement), soit même pas 1 minutes par scout. Et cela incluait une petite question sur le mouvement. Autant dire que l'inspection visuelle se faisait en un coup d'oeil. Alors tout ceux qui y ont vu du militarisme et de la drill sont complètement dans le champ.

Peu importe le type d'émulation (camp, concours, réunion, etc.), celui qui pense que les critères doivent être à-la-va-comme-je-te-pousse saisissent mal les répercussions. Les enfant et ado sont avides de justice. Ils veulent la même règle de jeu pour tous.

Citation:
Le 2010-02-03 00:45:00, Ecureuil39 a écrit :

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit dans les derniers posts; Trident et notamment Grizzly qui résume bien le but de cette rigueur dans l'utilisation de grilles d'évaluations.
FSS
Ouf, me voilà rassuré que je n'ai pas perdu mon temps à écrire un long post. Grand sourire

Citation:
Le 2010-02-03 06:50:00, buffle_m a écrit :

J'ai relu le commentaire de Trident et je l'approuve de plus en plus.
C'était a peu près le même "barème" que j'apliquais quand j'étais CT.
Grand merci! Ça devrait en inciter certains pour le relire et mieux le comprendre, moua ha ha ha!

Citation:
Le 2010-02-03 08:34:00, mendu1 a écrit :

Heureusement que je n'ai pas connu la grille trident . Tout ce qu'il a noté est vrai, mais des notes, non ?
J'ai jamais dit que j'avais la science infuse et que ce système était LE système que tous devaient suivre. Merci à Soazig de l'avoir compris.

Citation:

Donc avant le rasso, il y avait auto contrôle des unif. Résultat pas besoin de paperasse , ni d'ordinateur , toujours faire simple et efficace quand on est scout !
Mais c'est formidable!

Citation:

A cette époque , les vrais chefs étaient les C P, le C T n'était qu'un directeur général, et les patrouilles tenaient à leur indépendance !
Tu mets le doigt sur quelques chose de super important. Si tu as bien lu mon post, j'expliquais comment se rythmait les réunions de patrouilles VS celles de la troupe. Évidemment, avec des patrouilles très autonomes, pas besoin d'avoir ce système très encadrant. Aux CDC, je répète aux CP qu'une troupe, ça devrait fonctionner sans maîtrise. Pour preuve les deux Grandes Guerres du XXe siècle. Mais pour l'instant, je n'ai pas de garçons réclamant tant d'autonomie que ça. Il faut donc faire avec.

Citation:

La saine (pas toujours ) émulation des patrouilles bien sûr qu'elle existait, à mon avis elle existe toujours,parce que c'est dans la nature des hommes et surtout des ados, mais pourquoi des notes ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait donner aux scouts les notes. Mais dès qu'il est question d'émulation, sans note, comment émuler?

Citation:

Moi, vos grilles de notation, vos ordinateurs , je trouve que c'est de l'anti scoutisme .
Si tu penses que les chefs se promenaient au cours de la réunion avec leur cahier de note et leur ordinateur, je n'ai pas du bien expliquer mon propos.

Citation:

où est l'idéal scout ? Le scoutisme n'est pas un centre de dressage , où est la spiritualité, vous décrivez une organisation totalitaire , tout simplement .

Ne passons pas d'un excès dans un autre .
Je ne me sens pas, mais vraiment pas, du tout concerné et interpelé par cette affirmation.

Citation:
Le 2010-02-03 09:15:00, buffle_m a écrit :

Mais il faut bien admettre que quand on vit en communauté, il faut établir des règles. Non? Sinon, c'est la pagaille et c'est du n'importe quoi.
On le voit bien dans certaines unités...

Certes, ce que propose Trident est très carre. Mais, c'est sur le papier.
Après, il fait sûrement en fonction du garçon. De son caractère, de son comportement, de sa sensibilité, etc...
Comme diraient les engliches: deux pouces en l'air!!!

Il faut que je rappelle que ce n'est qu'un jeu qui s'échelonne sur plusieurs réunions de troupe (peut-être que certains d'entre vous et moi n'avons pas la même définition de ce qu'est une réunion de troupe). D'ailleurs cette année (2009-10), on ne le fait pas et il n'y a pas eu ni désarroi ni de soulagement.

Citation:
Le 2010-02-03 10:47:00, irdnael a écrit :

Donc la liste de Trident est interessante comme mémo pour la maitrise mais surtout ne pas tomber dans la grille de notation.
Entièrement d'accord.

Citation:
Le 2010-02-03 11:17:00, AndreRaider a écrit :

Il y a des points sur la propreté, l'hygiéne du camp, la tenue des feuillées qui ne pretent pas à discussion.
Points qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec une réunion de troupe hebdomadaire se passant dans un local en ville.

Citation:
Le 2010-02-03 13:24:00, Old GIlwellian a écrit :

Est-ce à la grille de s'adapter aux jeunes ou aux jeunes de s'adapter à à la grille. Dans la proposition ce Trident ce qui me gène c'est qu'on ne tient aucun compte de la maxime de B-P "Ask the boy !".
Je me demande à quoi peut bien servir tous les CDC que je fais...
79
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Tiens, pour les deux pouces en l'air, tu as ça : Mega top ! ("top2" entre ":")
80
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Toi qui brailles sur mes critères d'inspection Dingo, quel est d'abord TON barème pour dire qu'un uniforme scout est OK? Et qu'il sera OK d'une fois à l'autre? Sur quoi doivent se fier les scouts pour savoir si leur uniforme est OK

je n'ai jamais fait d'inspection d'uniforme de toute ma vie de chef (CT ou CG)JAMAIS, et j'ai été un tellement mauvais chef que dans un certain coin de france, une des unités que j'ai fondée et menée est encore aujourd'hui non seulement existante, mais les gars se régalent des souvenir transmis d'une époque particulièrement "péchue" - sic dixit un forumeur du nom de loudu, qui en parlait comme d'un exemple, de tradition d'exemplarité transmise. les gars étaient tout simplement fièrs de ce qu'ils faisaient du SCOUTISME et pas du scoutisme au rabais, ni du drill, et de ce qu'ils étaient, des SCOUTS tous simplement pas des mannequins.

mais peu importe j'ai du être un très mauvais.
81
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ta grille Trident me fait penser à ce qu'on à vu arriver, dans les boîtes dans les années quatre vingt dix, c'était la démarche qualité !

Cette démarche qualité a sauvé beaucoup d'entreprise, et ça été un grand progrès je crois pour la France .

Le problème de ta grille, c'est qu'elle ne fait pas appel à la réflexion . En matière d'éducation, le plus important, c'est de faire réfléchir l'ado .

Un chef n'est pas là pour faire péter ses galons !

Il doit avant tout convaincre, séduire, persuader .

Pour la pointe du foulard, une petite remarque devrait suffire !

Maintenant je me demande de ce que tu fais de toutes ses grilles...

Le soir, sous ta tente tu fais des moyennes, des courbes des fromages ?
J'espère qu'elles sont justes, et que tu n'as pas fait d'erreur dans les additions ?.

Ton truc , je l'ai vu faire x fois, mais pas chez les scouts, mais l'ado il pense, ce n'est pas une machine , même quand on monte à cheval , on caresse son cheval pour le récompenser .

très honnêtement, je n'aurais pas imaginer, qu'il existe des grilles, chez les scouts, où on célèbre la bonne humeur et l'amitié .

Je constate que la technocratie, a aussi envahi le monde scout, alors qu'on est si bien dans la nature ou assis devant le feu de camp !

Garde ta feuille sous ta tente relie là avant le rasso, si tu as peur d'oublier quelque chose, ou passe là à un chef novice .

mais ne la montre à personne .

Pour répondre à Soazig, pour les louveteaux et pour les éclaireurs, pour les dominer, il faut faire des trucs bien péchus et bien crevants pour qu'ils comprennent qu'ils ne sont que des petits louveteaux , et que si c'est facile à la T V, c'est bien plus dur en réel .

Après, ils seront gentils et obéissants .
82
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A nouveau, un point pour Mendu ...

Pour l'avoir vécu, il y a bien longtemps, la programmation c'est bien, tant qu'un c** ne vient pas se prendre les pieds dans le cable d'alimentation du PC qui tentait de mettre un peu de logique et d'ordre dans tout cela ...

Imaginez-Vous que le scoutisme a tenu quasi nonante ans sans informatique, ni tableau excell ?

83
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Ah ben non on ne ferme pas, le sujet et les digressions d'importances.
84
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Boaf. entre Dingo qui se réfugie dans la mauvaise foi : non, personne n'a supposé que tu puisses être un mauvais. Mais je remarque qu'aux CKP, tu as un uniforme soigné, tu prends la peine de le composer en éliminant les insignes d'associations dont tu n'es plus membre (alors que personne n'irait te chercher des poux dans la tête), ta pratique du scoutisme inclut aussi une tenue (et c'est normal).

Et dans toute ta carrière, tu n'as donc jamais demandé à un gamin de remettre sa chemise dans son short ? de rouler son foulard ?
Si oui, et j'en suis tellement convaincu que je n'envisage même pas le cas contraire, tu as procédé à une inspection d'uniforme, comme tout chef...

Et puis Mendu qui nous sort les clichés du fond de la Bretagne... Pour la pointe du foulard une remarque suffit ? Bien sûr, quelqu'un a dit le contraire ? Non mais, tu sembles croire que trident faisait une note de service pour remonter les anomalies de tenues ?

Ah, "faire des trucs bien péchus", mon cher ami fort respectable mais un peu distant avec "la chose" maintenant ("dominer", rhôôôô... En plus tu pensais "mater"), j'ai peur que les louveteaux et surtout les éclaireurs aient assez d'énergie pour coucher leurs chefs. Ce n'est pas l'accumulation d'obstacles à leur énergie qui les calme, c'est chasser les stress et guider les surplus énergétiques. Ca suppose un cadre "carré", comme une fenêtre par laquelle on peut s'évader.
85
Dingo
Membre banni

Patientez...

ben non grizzly - jamais, je vais te dire comment j'ai pratiqué, comme CT puis comme CG. Je n'ai jamais fait carrière mais me suis bien amuser avec mes gars.

c'est vrai que j'ai personnellement, toujours mis un point d'honneur à avoir une tenu, pas nickelle, mais respectueuse de ce qu'elle représente pour beaucoup.

je faisait régulièrement des week end juste avec mes Cp puis après comme CG avec mes maitrises. Juste au départ un petit breefing.

"Bon on est entre nous, alors là où nous allons à la messe, ou si l'aumônier vient, nous dire la messe, on met un point d'honneur à être impeccable, on représente le scoutisme"

Croyez moi, ils se regardaient les uns et les autres pour se rectifier entre eux. Mes CP quand ils partaient en week end de pat, ils disaient la même chose à leurs gus. Croyez moi ça marche.

pas besoin d'évaluation ou d'inspection ou de remarque, parle leur de l'honneur qu'ils ont de représenter le scoutisme. Et fait les jouer et rêver. Mais fait les vivres leur rêves.

Confronte les à d'autres unités, d'eux même ils "rectifient" la tenue.

je rajoute un truc

en week end de troupe ou de groupe, lors des veillée, j'ai toujours eu à coeur de conter, un moment fort d'un scout de renom, sa vie, ce qu'il a fait avec ses gars, je leurs ai toujours passer des bouquins de l'un ou de l'autre. Pourquoi je tiens à certain bouquin du père Rigaux ou de Sevin, car entre les mains d'un ACT ou d'un des CP, cela fait des merveilles de transmission de ce qu'est le scoutisme.

Demandez à Tigre de ce qu'il pense de bouquin que je lui ait passé.

"c'est fort pour des gamins de 13 ans". Si tu sais les aider à se hausser au delà de ce qu'ils pense être, tu les fait avancer sur des sommets. Choisissez en un ou deux dans la troupe. Ceux qui apparemment ne sont pas au niveau des autres, ceux dont justement tout le monde pourrait penser que "jamais on en fera rien". C'est celui là qui va te booster une patrouille même s'il n'est pas CP.
86
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Pour montrer la mise en pratique d'un de ces barèmes:
Dans ma Troupe, on a des éclaireurs qui oublient souvent des affaires ou viennent avec des gourdes vides ou des lampes sans piles (pratique me direz vous...)

Début du WE : inspection rasso au carré, chaque affaires manquantes fait perdre des points à la patrouille les scouts ne connaissent pas les coefficients (simplement qu’un des 5 objets fait perdre plus de points qu’une paire de gants par exemple). A chaque objets que je sors de mon sac, tous doivent le sortir. En un coup d’œil on peut voir qui a ou n’a pas ses affaires, on note l’objet en face du nom de la personne sur un carnet.
Les patrouillards, vont donc chercher à avoir toutes leurs affaires pour ne pas pénaliser leurs patrouilles. En clair ils jouent le jeu. Les patrouilles essaient de rivaliser les unes par rapport aux autres, ils progressent. C’est pareil pour les veillées, explo... On a ainsi la progression de la pat’ et du scout lors de la prochaine inspection ou veillée. Sans ce type d’évaluations, c'est-à-dire sans critères, sans règles précises, on ne peut pas progresser (Cf l’exemple de la table à feu de Grizzly). On doit répondre à des critères précis à de vrai règles du jeu pas à sa propre subjectivité selon son humeur du jour, « Les enfant et ado sont avides de justice. Ils veulent la même règle de jeu pour tous. »
pour que les scouts jouent le jeu, il faut qu’ils voient que vous le prenez au sérieux! ça demande de la rigueur! (et d'ailleurs ça leurs a beaucoup plu)

« Aussi, autres temps, autres mœurs, un C T qui se serait amusé à ce petit jeu, aurait vite été envoyé sous sa tente !
A cette époque , les vrais chefs étaient les C P, le C T n'était qu'un directeur général, et les patrouilles tenaient à leur indépendance !
Elles étaient habituées à évoluer seules dans la nature , même si le C P n'avait que 14 ans !
»

Soazig a raison, les garçons ne sont plus les même qu'il y a 50 ans.

Il ne faut pas encore fermer car le sujet n'était pas: "Est ce que vous pensez que c'est bien d'avoir des critères d'évaluations?" (bien que ce soit aussi très intéressant) mais "quels sont les barèmes/critères d'évaluations que vous utilisez?" ça fait donc des réponses du type:
« * Les rassemblements étaient notés sur:
o La rapidité;
o Le cri de patrouille;
o Le silence;
o La posture;
o La coordination à répondre aux commandements gestuels silencieux.
»

FSS

87
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

en fait je vois là deux méthode de gestion d'unité, laquelle est la meilleure, je ne porterais pas de jugement.

Pourtant, je suis prêt à en reprendre une avec ma méthode, je suis certain à 100% qu'elle donnera de meilleurs résultats dans le temps sur les garçons que l'autre, mais cela viendra peut être de moi LA star ! compte tenu de l'âge que j'ai aujourd'hui Mort de Rire
88
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ah ben tiens, si cette discussion ne devait mener qu'à te voir reprendre du service actif, ça serait déjà vachement bien ! Clin d'oeil
89
Dingo
Membre banni

Patientez...

un jour(en 78 ou 79) pierre de Montjamont m'a dit
"le jour où on n'est plus capable physiquement de faire ce que les gars veulent faire, il faut vite arrêter".
Donc aucun risque de revenir sur le terrain avec ma hanche, mais je suis certain de la méthode. Elle est toujours efficace.
90
Asellia
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

je crois que je vais arrêter les fuseaux "sérieux": c'est mauvais pour le moral belebleb
91
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Par "rigorisme", moi, j'entends quelque chose du genre « Morale trop sévère, rigidité excessive » (ici)
Mais bon, on ne va pas être rigoriste des définitions...

Pour l'inspection, il y a quand même une différence entre demander un foulard bien roulé et aller détailler les différents points comme la taille de la pointe du foulard, non?

Par ailleurs, dans les unités SGdF que je connais et qui sont un peu à cheval sur l'uniforme, elles demandent des foulards bien roulés et plus généralement un uniforme correct, sans pour autant faire une inspection généralisée. Et les jeunes portent effectivement leur tenue correctement et ont une certaine classe pour autant que la tenue en elle-même puisse permettre d'avoir de la classe, mais c'est un autre débat...

Bon ceci dit, l'inspection peut donner des truc sympas:
92
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pas besoin d'inspections au carré pour avoir un uniforme impeccable, pas besoin de CdC pour connaître l'avis des "boys". Pourquoi tout formaliser comme dans une caricature d'armée ? Le vrai scoutmestre doit être capable de tout voir et de tout savoir sans avoir besoin de réunions de bureau exécutif et de rapports circonstanciés en trois exemplaires sur formulaire CERFA de ses délégués sur le terrain. Pour signaler à un jeune que sa tenue n'est pas aux normes de l'unité pas besoin de l'humilier publiquement sur le front des troupes comme un adjudant de (petite) semaine, un petit mot discret suffit. Un chef c'est un grand frère pas le Préfet des Etudes du collège de Jésuites Saint Tugdual ou le sergent major du "Maître de Guerre".

Le problème des notes et des barèmes c'est qu'on juge chaque gamin en fonction d'un objectif commun à atteindre, cela devient vite procustéen, on en oublie que chaque jeune est différent avec ses problèmes, son rythme de croissance, ses capacités propres. C'est le travers du système scolaire reporté chez les scouts. Le scoutisme n'est pas une science exacte, c'est un art (avec ses techniques propres).

Tous les systèmes d'évaluation ne sont que des outils, pas des fondamentaux de la méthode scoute, le risque c'est qu'ils puissent finir par devenir l'essentiel de la pratique du scoutisme, qu'on finisse par écrire un livre de recettes des pratiques scouts décrites minute par minute pour chefs n'ayant aucune imagination, aucun talent et parfois même aucune autorité. Cela existe hélas dans le monde scout anglo saxon (aux USA en particulier) pour avoir vu sur le terrain comment se débrouillaient en pleine nature des BSA portant pourtant l'insigne d'Eagle Scout je ne trouve pas que ce soit probant comme système, dans une grosse multinationale ça marche peut-être mais sur une île comme celle de Lost je n'en voudrais pas comme compagnons.
93
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2010-02-04 00:06:00, sarigue/elec' a écrit :

Bon ceci dit, l'inspection peut donner des truc sympas:

OUI sympa regardez bien la tête du gamin, et lisez dans ces yeux, " je suis tombé dans une équipe de gars complètement barré, le gamin il est terrorisé.

Pendant qu'un cp hystérique hurle sans agir, ben ça pour mes gars je n'en ai jamais voulu.
94
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

D'abord la tenue ( en France): pour un vieux papy scout, c'est vraiment la cata !

Seuls les EEDF ont résolu vraiment le problème, il n'en ont pas , d'autre l'ont réduite au, haut !

Même chez les Europe qui passent pour des psychorigides, les chefs plusieurs fois par heure, sont obligés de dire ; mets ta chemise dans ta culotte .

Peut être les tradits ?

sur internet, j'ai vu des SUF se balader dans une église avec la chemise sur la culotte !!!

Apparemment, les filles sont plus conscientes, ou plus coquettes .

Tout ça, a sans doute un rapport avec la société . J'ai pu constater, récemment, sur une photo de classe que sur trente éléves, vingt portaient la cravate, les dix autres étaient des pensionnaires .(il y a 50 ans)

Quand on se promène toute la semaine en blue-jeans troués, pour "les scouts " , en unif., c'est certainement dur .

voir, un gars qui commençait à travailler, et qui mettait une cravate pour la première fois de sa vie !

Ce que je critique ce n'est pas le but, c'est la méthode ici,qui me parait trop administrative, trop paperassière, et surtout pas pratique !

A la grille de note je préférais les pompes à la rigueur, toujours préférer les sanctions immédiates , voir comme le faisaient certains chefs, lorsqu'ils voyaient que ça débordait : le soir vers le minuit, ils réveillaient la patrouille, pliez la tente vous partez, et embarqués dans un voiture, et lâchés , dans un endroit désert avec seulement une boussole et même pas de carte .

Je peux vous confirmer, parole de scout , que ça calme .

Le fond du problème, c'est qu'avec mai 68, la société de consommation,on a simplement oublié, que nos ados étaient des ados ! on vit en général dans le virtuel et pas dans le réel !

Je crois qu'ici, nous sommes bien , au cœur profond d'une réflexion scoute .

Autre élément qui peut polluer, ce sont les parents qui la ramènent, là non p^lus ça ne doit pas être triste, surtout avec ceux qui n'ont jamais fait de scoutisme , mais qui vous expliquerons, ce qu'il faut faire .

Quant aux lois et règlements prêchés par des pseudos scouts...

Nous revenons à la case départ : qu'est ce les "scouts" ?

Eh bien non, ce n'est pas la colo, ni le centre de loisirs, ni la garderie, ni le centre aéré .

Déjà au départ, il faudrait être clair avec soi même et avec les autres .

Le scoutisme, ce n'est pas le bagne, ni l'armée, ni la maison de correction , non plus.

Il faut afficher haut et fort, ce qu'on est et ce qu'on veut être !

Nous sommes différents, ça aussi il faut le dire !

Oui, mais on a peur de le dire.... Surtout après Perros Guirec, Je crois que c'est par là que ça commence .

"Les scouts sont mal vus dans l'opinion publique", pas si sûr ! Ils sont mal vus parce qu'ils font beaucoup de sonneries en camp .

Encore un autre problème, c'est celui de la représentativité du scoutisme , les scouts ne sont pas unis, et même déchirés et ça fait très ,très mauvaise impression .

Il y a bien un organe qui pourrait représenter le scoutisme qui s'appelle le S F,et qui passe son temps à se regarder le nombril !

Familièrement, je dirais les " scouts " en France, ils sont mal barrés !
95
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Citation:
Apparemment, les filles sont plus conscientes, ou plus coquettes .
Apparemment dis-tu. Car le week-end dernier dans mon bled normand, j'ai pu voir des guides, des Europe qui plus est, en train de faire une quête pour l'Ordre de Malte, en tenue passablement négligée.La chemise en partie sortir et pas correctement boutonnée, le foulard noué à la discrétion de sa propriétaire, etc... Je suis allé prendre à part la CP en lui expliquant que d'une part l'ancien routier que je suis était gêné de voir un tel spectacle. D'autre part si lors d'un camp ou d'une explo dans la verte, ce genre d'accoutrement ne prêtait pas à conséquence, en ville on se devait d'être impeccable, comme l'indique le cérémonial ad hoc.
J'ai donné mon obole, tout de même Grand sourire
96
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

En fait, je trouve une certaine indécence à cette grille "d'évaluation" pour plusieurs raisons.

- les garçons, les CP Premiers concernés ont-ils été impliqué dans la réalisation de celle -ci ?

- Que devient l'autorité du CP, si des évaluations ont lieux de façon détaillée des garçons des patrouilles par la maitrise?

- Où le chef se soumet-il à une grille d'évaluation de sa propre compétence, de sa propre capacité à être un chef scout au sens ou le scoutisme le comprends, et l'a toujours envisagé?

- Quand le chef se remet-il en question sur ses pratiques en se "noyant" comme observateur dans d'autres unités, peut-être dans d'autres mouvements

- Quand le chef se remet-il en question sur ses compétences de chef scout, non pas technologiquement, mais dans la maitrise de ce qu'est un chef scout, nous allons dire "d'animateur", en suivants des stages réguliers de formation, en France ou dans des mouvements étrangers?

sans réponses positives à ces questions cette grille est indécente vis à vis des garçons, vis à vis du scoutisme.

97
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

En effet, il faudrait que Trident clarifie un peu plus cela. Mais laissons lui le temps d'expliciter.
98
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

Mais on utilise tous des grilles d'évaluations sans le savoir, quand tu regarde les instal' par exemple, tu regarde: l'esthétisme, le solidité, l'absence de ficelles...
« D'ailleurs, Dingo, "une belle table à feu", d'où crois-tu qu'elle puisse sortir, sinon de la rigueur d'outils et d'une technique bien entretenus ? »

Les CP font progresser leurs pat' et contrôlent la progression en WE de pat', en WE de Troupe on fait progresser toute les patrouilles.
Le CP ne perd pas son autorité puisque justement il a toutes ses affaires, il montre l'exemple à suivre devant toute la troupe, il l'a renforce au contraire.
Tout ce qu'on demande à nos scouts, on sait le faire, on leurs demande de progresser, on progresse aussi parce que la progression de la troupe est à l'image de la progression des chefs!

Ce qui est indécent, c'est de dire "ah bin ils ont gagné le flot veillée parce que on a bien rigolé" Non! ça ne suffit pas. Est ce que la veillée fait rêver? est-elle originale?, y a t'il une adéquation jeux-chants/thème, du suspens, des bonnes transition, un fil directeur, une implication du public, un partage des rôles....
Ce qui est indécent, c'est de ne pas prendre au sérieux ce qu'on demande aux éclaireurs.
FSS
99
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'ai une question toute bête.
Quand vous avez fait vos CEP ou autre stage dans le scoutisme, on vous a note et juge? Non?
Moi, je suis passe en CDH a la fin de mes deux CEP.
J'ai même été juge quand J'ai realise mon STIP et mon STAP.

Ce que je veux dire par la, c'est qu'a partir du moment qu'on remet des flots a des patrouilles après un camp, il faut bien "évaluer" ces fameuses patrouilles.

Après le moyen utilise, c'est autre chose. Il y a des troupes qui utilisent des moyen très carre et d'autre sont peut être plus light dans leurs criteres de choix.

Je ne comprend pas pourquoi vous le juger d'une façon aigris, voir méchante. Vous vous êtes tomber sur lui sans réfléchir pourquoi il utilise ce moyen la pour "évaluer" leurs patrouilles.

Je ne parle pas des unités SGDF qui ne remettent plus de flots, mais je parle des unités unitaires qui pour 95% d'entre elles remettent des flots a leurs patrouilles. Pour remettre ces flots, il faut bien juger ces patrouilles. Non?
Sinon, sur quelle base vous allez faire la différence?
100
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2010-02-04 13:18:00, Dingo a écrit :

- les garçons, les CP Premiers concernés ont-ils été impliqué dans la réalisation de celle -ci ?
Il devraient effectivement l'être.Mais personne n'a dit qu'ils ne l'étaient pas.
Citation:
- Que devient l'autorité du CP, si des évaluations ont lieux de façon détaillée des garçons des patrouilles par la maitrise?
Un outil d'évaluation n'est pas un outil de restitution. Rien n'empêche le CT de faire un retour au CP seulement, du type "fais gaffe aux tenues, dans ta patrouille", ou "c'est pas très joyeux, il y a un souci ?"
A charge pour le CP de faire bon usage de l'info.
Citation:
- Où le chef se soumet-il à une grille d'évaluation de sa propre compétence, de sa propre capacité à être un chef scout au sens ou le scoutisme le comprends, et l'a toujours envisagé?
Quel rapport ? Là tu parles d'auto-évaluation. Chaque scout doit essayer de s'auto-évaluer, mais ça n'a pas de rapport. Par contre, on peut imaginer les CP appliquant la même grille à la Maîtrise, pourquoi pas ? Ca forcerait les chefs à être d'autant plus exemplaires. Sauf que ça placerait le CT en une sorte de super CP... Pas bon, ça.
Citation:
- Quand le chef se remet-il en question sur ses pratiques en se "noyant" comme observateur dans d'autres unités, peut-être dans d'autres mouvements
Là encore, quel rapport ? C'est très bien ce que tu écris, mais le rapport avec la grille proposée par trident me parait très lointain ?

En plus, même si je crois que cette "mise en observation" serait très salutaire, jene l'ai jamais vue faire par aucun chef (hors les CEP). D'un point de vue pratique, ça me semble presque impossible.
Citation:
- Quand le chef se remet-il en question sur ses compétences de chef scout, non pas technologiquement, mais dans la maitrise de ce qu'est un chef scout, nous allons dire "d'animateur", en suivants des stages réguliers de formation, en France ou dans des mouvements étrangers?
Euh, Dingo, tu ne crois pas que là, tu files encore plus loin dans le hors sujet ?
Citation:
sans réponses positives à ces questions cette grille est indécente vis à vis des garçons, vis à vis du scoutisme.

Sans une adéquation entre ce dont on parle et tes propres propos, Dingo, personne ne peut te comprendre. Ce que tu écris est fort intéressant, et certainement vrai, mais sans aucun rapport avec ce fil, non ?

Explique-moi donc la rapport que tu vois entre la définition d'une "grille d'évaluation" et la formation des chefs. De surcroit dans des "mouvements étrangers" Grand sourire

J'attends de voir les chefs anglais venir se former en France, par exemple. Mort de Rire
101
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Rappelez-moi un peu ce qu'écrivait Foncine à propos des "fana-pour" et des "fana-contre" ? Grand sourire
102
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

« par contre, on peut imaginer les CP appliquant la même grille à la Maîtrise, pourquoi pas ? Ca forcerait les chefs à être d'autant plus exemplaires. Sauf que ça placerait le CT en une sorte de super CP... Pas bon, ça. »

Sur un camp SUF où j'étais, si une pièce d'uniforme manquait au rasso du matin, le scout pompait... Et si c'était un chef, il pompait aussi... Y compris le CT.
Par contre, je ne vois pas en quoi ça place le CT comme "super CP" (un CP de sa maitrise éventuellement et tout au plus...) et encore moins en quoi ça ne serait pas bon: le CT est un grand frère, et c'est bien lui le chef de la HP...

« même si je crois que cette "mise en observation" serait très salutaire, je ne l'ai jamais vue faire par aucun chef »

"Jamais vu", peut-être, mais je suis sûr que tu en connais au moins un... Grand sourire
Évidemment, quand on va dans une autre unité, un autre mouvement, on est aussi actif et on n'est pas toujours en retrait. Mais faute de bien connaitre la méthode, ben on est quand même pas mal observateur.
Et effectivement, c'est d'une part assez sympa, et ensuite, ça aide... A condition d'y aller avec le coeur et l'esprit ouvert, et pas renfermé sur ses certitudes...
103
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net