Vendredi 27 Déc 2024
12:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
gants blancs; claquer les talons; et autres traditions
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006

Réside à : sans région fixe
Patientez...

et il y a quoi qui se fait sous le nom de tradition mais qui ne devrais pas se faire?
C'est vrai que moi j'ai toujours fait du scoutsime sans me poser de questions sur ce genre de choses, pour moi tout cela était naturel (gants blancs, cordelière etc...).
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est l'avantage des rencontres internationales avec des scouts (et guides) d'autres mouvements. On en vient à relativiser ce que nous considérons comme des traditions intangibles et inséparables du scoutisme authentique (le notre bien entendu). C'est le meilleur moyen de découvrir ce qui est réellement fondamental dans le mouvement.
75
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Patientez...

là dessus Old je suis d'accord avec toi. Mais poussons alors le raisonnement jusqu'au bout.

Si je ne me trompe pas, les premiers scouts avaient des foulards mais non roulés, alors le roulage du foulard rentre aussi dans ce genre de tradition? Et la taille des jupes, si l'on regarde les vieilles photos, les guides portaient des jupes plutôt assez courtes... Toutes ces petites choses rentre aussi dans les traditions?

Mais toutes ces choses restent des détails, à part le fait que certaines fassent un peu trop milli, ça reste au second plan, car finalement le principal ça va être les idéaux scouts. Et je pense que dans des rencontres internationales, on ressens bien tous ces idéaux, et ça ne va pas être ces détails de traditions qui vont compromettre tout ça! Donc je ne vois pas vraiment le mal qu'il y aurait de garder ces traditions.
76
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Qu'est ce qui est réellement important dans le scoutisme, nos petites manies vestimentaires ? Nos unifs ? Nos coutumes désuètes qui semblent débiles aux profanes ? Ou notre règle librement acceptée, les réalisations des patrouilles en camp, le sourire de bonheur sur le visage de nos jeunes au retour de sortie/week-end/camp ? Qu'est-ce qui contribue le plus à ce bonheur, nos traditions ou notre pratique du scoutisme authentique, fidèle à l'intention de B-P ?
77
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Et est-ce que nos traditions, si risibles soient-elles ne contribuent pas à nous faire pratiquer un scoutisme pur?
Et si les scouts étaient plus heureux parcequ'ils sont en uniforme...
78
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006

Réside à : Salignac
Patientez...

Pour répondre à Old G. : je pense que c'est un ensemble et qu'il ne faut écarter aucun élément même anodin. C'est un peu ça l'art de l'éducation : une base d'adulte et après une jeunesse pleine d'idées...
79
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Le raisonnement de Old G. est plutot dans le sens de se dire que les (vos) traditions ne sont pas obligatoires. (quand je lis tout le foin qui est fait sur le cérémonial FSE...)

Allez voir le scoutisme des autres, ca fait toujours un choc.
Ca commence par un banal changement de groupe. ("Ah, nous on fait ca c'est vachement chouette", et dans le nouveau groupe, ils en ont rien a foutre) ou lors de rencontres internationales voir les differences d'uniformes, les differents rites ou traditions qui peuvent paraitre encore plus choquantes !

Est ce qu'on est un scout moins bien parce qu'on ne leve pas les couleurs le matin? parce qu'on n'a qu'une chemise et pas de pantalon d'uniforme? parce que ceci, parce que cela ?

Citation:
scoutisme pur?

Un scoutisme "pur", ca se voit au résultat, et le résultat n'est pas forcement facile à voir.
Un scoutisme "pas tout a fait pur" serait celui qui permet au scout ou à la guide de s'epanouir, un scoutisme "pur" est celui qui permet au scout d'aller un peu plus loin.

Pour en revenir aux traditions, tout les jeunes n'en veulent pas, des parents n'en veulent pas pour leurs jeunes, du moins celle qui connotent trop "armée" (gant blanc, claquer des talons, lever de drapeau trop intempestif, un cérémonial trop rigide ) ou d'autres traditions.
80
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Toutes ceq questions, et c'est ce que je voulais montrer, n'ont pas de sens. Evidemment que je pense que ce que je fais est mieux, sinon je ne le ferai pas.
Mais je sais aussi que ce n'est pas mauvais ailleurs. Je sais également que si mes traditions marchent très bien chez moi, elles auraient des résultats catastrophiques ailleurs.

Une tradition de Troupe n'a pas pour vocation à s'étendre, elle a pour but de se maintenir.
81
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Patientez...

tiens Jack ça me rappele une histoire. Lors d'une rénion internationale scoute, la troupe de ma ville s'est levé le matin au son de corne comme dans leurs habitudes et les SDF qui étaient dans les parages les ont pris pour des gros dingo. Et leur on même un peu gronder parce qu'il n'était que 7h30 du matin.
82
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Tout à fait Jack, tu as bien saisi le fond de ma pensée. Les traditions c'est un peu l'assaisonnement du plat, l'harissa avec le couscous, la purée de pomme de terre ou la moutarde avec la choucroute, elles ne sont pas essentielles même si elles donnent plus de goût.

L'inconvénient de tout mélanger, de tout mettre sur le même plan c'est qu'on devient incapable de voir quel est le but réel du scoutisme, ce qui est fondamental, et ce qui est accessoire. On en finit par considérer le scoutisme que l'on pratique comme un tout intangible et la mission des chefs comme transmettre ce tout de génération en génération sans en changer un iota. La rencontre avec des scouts pratiquant un autre scoutisme que le notre permet de mieux cerner ce que nous avons en commun, le fondamental, et de voir ce qui n'est que tradition locale.

Désolé, mais les gants blancs, le claquage de talons ne sont que des outils pédagogiques parmi d'autres, et certainement pas à mettre sur le même plan que les cinq buts/cinq dimensions/cinq moteurs (ou les six axes de développement ). Que des chefs d'unité soient incapables de faire la différence c'est assez inquiétant.
83
Belouga.E
Membre actif

BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Dans ma Troupe à Bordeaux, certaines traditions sont en place, et je ne trouve pas qu'elles puissent être amalgamées avec certaines dérives néofascistes.
-Gants blancs et première classe pour le port du Baussant.
-brevet majeur pour le brandit de celui ci.
-chaussettes blanches et uniformes impeccables (bérets, chemises rentrées et propres, foulards bien roulés,...) lors des rassemblements, pélérinages, messes et autres cérémonies.
-Staff par terre=patrouille en l'air=>ramassage avec les dents.
-dans certaines patrouille le cul de pat qui n'a pas fait sa promesse ne touche pas le staff.
-Salut au staff pour les CPs, et aux choix pour les Raiders
-Quand on est en uniforme impeccable, le cheich est interdit.
-La veste de treillis est acceptée si elle est teinte en bleu marine, elle n'est utlisée que pour les grands jeu, install, bref, c'est une tenue de travail.
-Les rangers sont autorisées, mais on n'en fait pas la pub.
-Les 4bosses sont autorisés pour tout ce qui n'a pas trait aux cérémonies.
Je pense que ces règles sont nécessaires àla bonne tenue d'une troupe, même si elles sont exigentes.
FSRS
Belouga.E
84
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je me pose de plus en plus de questions :

L'image "extérieure" qu'on donne ... mais qu'on donne "à qui" et "en fonction de quoi" ?

Parmi "Mr et Mme Toutlemonde", nés dans les années 60-70, cathos de base et désirant inscrire leur fils ou leur fille dans un mouvement scout, fera l'amalgame entre les rangers - qui ne sont quand même pas particulièrement "tape à l'oeil" - et l'armée, ou, pire, entre les gants blancs et les ligues fasciste ou l'uniforme scout sous Vichy (quelques historiens du scoutisme ?) ? Honnêtement, en dehors de personnes vivant "dans le mouvement" ? Sincèrement, je ne vois pas...

L'image extérieure est bien plus basique - et, si j'ose dire, plus profonde que ces traditions qui ne concernent que "l'interne", finalement. D'un côté, la vie proche de la nature, les aînés responsables des plus jeunes, les grands jeux "entre gosses". D'un autre, l'uniforme (en tant que tel), le salut au drapeau et la messe... Bien plus qu'une paire de godasses ou de gants...
85
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

L'image extérieure du scoutisme, facile, c'est la caricature du scout : Antoine de Caunes dans Nulle part ailleurs, les scouts du Docteur Sylvestre, les guides des Monos, voila la représentation que des millions de gens qui ne connaîssent pas grand chose au mouvement se font encore du scoutisme. Trop facile de jeter la pierre aux seuls média, les responsables nationaux des principales associations scoutes sont parfaitement conscients du rôle joué par la persistance de certaines traditions très connotées dans la "préservation" d'une image caricaturale des scouts qui va bien au delà du chapeau quatre bosses et de la culotte courte.

Baden-Powell lui-même était conscient de la mauvaise image que les dérives militaristes donnaient du mouvement scout et cela dès les débuts du scoutisme. Il a toujours été fort clair sur le sujet dommage qu'on préfère oublier ses écrits sur la question au profit de citations apocryphes.
86
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 18:11, Old GIlwellian a écrit

Trop facile de jeter la pierre aux seuls média

Pourtant ils sont les seuls responsables. S'ils présentaient des scouts en rangeos qui ne soient pas caricaturaux ...
87
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 21:03, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Le 2006-08-02 18:11, Old GIlwellian a écrit
Trop facile de jeter la pierre aux seuls média

Pourtant ils sont les seuls responsables. S'ils présentaient des scouts en rangeos qui ne soient pas caricaturaux ...
Impossible: il n'y en a pour ainsi dire pas.
88
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Une majorité des troupes FSE autorisent les rangeos. Je ne crois pas qu'aucune les ai jamais imposées. Elles sont de valeurs inégales, mais je n'en ai pas connu qui soit caricaturale, au sens où tu l'entends.
Croire qu'on peut lutter contre eux en jouant sur des détails aussi insignifiants, c'est ce fourer le doigt dans l'oeil. Ils sont opposés au scoutisme sur le plan des principes. Quelque soit l'image qu'on leur présente, il la déformeront pour la rendre détestable. De toute façon c'est plus vendeur.
89
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait.

Et dans presque toutes les troupes FSE il y a des rangeos, pour autant les troupes caricaturales restent une curiosité rare.
90
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Une majorité des troupes FSE autorisent les rangeos.
Peut-être, mais ce n'est pas normal. Un CT n'a pas le pouvoir d'autoriser ce que le mouvement interdit.

Ce ne sont pas des détails: drapeau (montée des couleurs) et rangeos, c'est ce qui est pointé du doigt en premier.
Autant sur l'uniforme, tu peux toujours répondre que ce n'est pas ça qui fait milouf: beaucoup de gens portent un uniforme; autant sur les rangers, tu ne peux pas dire que "beaucoup de gens" (hors mili) en portent...

Et "ils" ne sont pas spécialement opposé au scoutisme. Il ne faut pas exagérer et voir tout en noir. C'était peut-être un peu vrai "dans le temps". Plus aujourd'hui (la preuve: les reportages sur le jam bleu SGdF ne semblaient pas spécialement orienté "anti-scoutisme")
91
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 00:40, ElecScout a écrit

Citation:
Une majorité des troupes FSE autorisent les rangeos.
Peut-être, mais ce n'est pas normal. Un CT n'a pas le pouvoir d'autoriser ce que le mouvement interdit.

HA HA HA
92
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Il n'y a rien de drole!!! Encore une fois, c'est une question de fidélité et de loyauté. Deux mots, deux valeurs, que les scouts devraient bien connaitres!
93
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Le problème ce n'est pas quand quelques scouts de la troupe portent des rangers, mais quand toute l'unité porte des rangers bien apparentes reluisantes de cirage, des chaussettes blanches, des bérets trop petits portés à la para sur des boules aux cheveux coupés très (trop ?) courts, avec force claquages de talons, ordres gueulés. C'est extrèmement rare, mais je peux vous assurer en avoir rencontré dans des bois pas trop éloignés de Paris ou sur le quai de certaines gares de la banlieue ouest. Il suffit d'entendre les réflexions des V.P. pour voir l'image que ces unités projettent.

Qu'une grande partie des média ne soient pas trop favorables au scoutisme de tradition c'est indéniable, qu'il existe une caricature de scoutisme souvent présentée dans la presse ou à la télé c'est certain. Alors que penser des ces chefs d'unité qui encouragent leurs jeunes à se conformer à cette caricature ?

Le plus gènant ce n'est pas tant ces signes extérieurs, mais l'état d'esprit qui semble aller avec, cet air supérieur et méprisant, cette façon de proclamer par le comportement et la tenue une improbable appartenance à un Herrenvolk fantasmé.
94
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le problème ce n'est pas quand quelques scouts de la troupe portent des rangers, mais quand toute l'unité porte des rangers bien apparentes reluisantes de cirage, des chaussettes blanches, des bérets trop petits portés à la para sur des boules aux cheveux coupés très (trop ?) courts, avec force claquages de talons, ordres gueulés.
On est bien d'accord. Mais le problème est que si tu commences à le tolérer pour certains (parce que 2-3 en rangers, bon, ça passe encore), c'est bientôt toute l'unité qui se retrouvera dans cette tenue.
Et quand c'est les scouts, passe encore (ah! les jeunes...) en revanche, ça passe moins chez les chefs, qui sont là pour montrer l'exemple...
95
Belouga.E
Membre actif

Patientez...

Voila quelqu'un dont je partages le point de vue sur ce forum.
C'est vrai qu'une Troupe dont tout les membres sont en rangers, avc les éléments que décrit Old GIlwellian, çà peut claquer, mais dans le mauvais sens de termes.
Que pense le civil innocent d'une troupe comme celle là?
"Qu'est ce que c'est que cette bandes de fachos?", où encore, pour les plus instruits, "tiens, on a utilisé la machine à remonter le temps. Mais où sont les étendards à svastika?"
Je peux vous assurer qu'entendre ça à propos d'une troupe scout, cela fait très mal.
Cependant, 2 ou 3 scouts en rangers n'ont jamais tués personnes.
Par exemple, dans mon ancienne troupe, il y a toujours eu des jeunes en rangers, mais cela est toujours resté l'apanage d'une minorité.
On n'a jamais vu toute une HP en rangers, et pourtant elles sont autorisées!!
FSRS
Belouga.E

Cependant, a propos des rangers, je crois que l'on dérives un peu du sujet de ce topic.
96
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je me permets de répondre ici, plutôt que dans le fuseau originel (Termes à éviter dans le scoutisme, qui a quand même dévié sur "attitudes"), vu que, finalement, les problèmes sont liés.

Citation:
Ne pas juger sur les apparence fait partie des valeurs scoutes. Partant de ton postulat, il est normal qu'avant de condamner ce qui te semble aller contre ce système de valeurs, tu appronfondir pour ne pas rester au niveau des apparences.

Vincent

Entièrement d'accord. Seulement... eh bien... le commun des mortels juge sur les apparences (sans savoir à quoi elles correspondent, d'ailleurs). Et le jugement "sur les apparences" varie très fort selon "qui l'on est et d'où l'on vient" (je connais peu de personnes approchant la cinquantaine jugeant les gens sur leurs chaussures, et si j'habite à 15 km de la frontière française, j'arrive difficilement à voir le cheche autrement que comme un vêtement saharien - entre parenthèses, le rapport "cheche-Nazis" m'est toujours obscur... J'espère pour eux que les soldats de l'Afrikakorps en avaient un dans leur paquetage, mais à part ça...).
N'empêche que certaines apparences sont tellement encrées dans la mémoire collective que s'en servir "autrement" est fictrement risqué : je parle particulièrement du "salut brandi" évoqué dans le fuseau précité : ce salut est connoté pour un bon nombre d'années. Il convient d'en tenir compte. (il me semble que le mouvement scout lui-même a renoncé à la Zwastika après sa récupération par l' ennemi)

Citation:
Je ne dis donc pas que certains mouvements scouts défendent ce genre d'idées. Je dis qu'il est de bon ton d'abandonner des symboles qui ont été repris par des mouvements ou régimes qui eux défendaient ce genre d'idées
.
Chamois.

Ce n'est pas seulement "de bon ton". C'est vital. Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans "le monde".

Citation:

Je comprends que l'emploi de certains termes ou la pratique de certains gestes puissent choquer l'opinion. Pourquoi? Parce que ces signes ont été pour certains récupérés et détournés à des fins condamnables. Mais faut-il abandonner les pratiques pourtant bonnes à cause du risque d'amalgame? Ne faut-il pas plutôt nous les réapproprier avec certes un minimum de courage? C'est loin d'être facile j'en conviens car l'image de marque compte quand on veut faire de la communication, mais si nous renonçons systématiquement à notre héritage dès qu'un esprit malveillant y touche, autant disparaître tout de suite.

Af' le Loup

J'aimerais dire "oui". Parce ce que je pense, cest "oui". Et pourtant... encore une fois, nous vivons dans "le monde". L'amalgame m'horripile, mais il ne faut pas pousser trop loin dans l'autre sens non plus (bête anecdote : il est arrivé à mes garçons de faire le "salut romain" dans le jardin après avoir vu "Gladiator". Une voiture - le jardin ayant une très grande ouverture sur la route - s'est un jour arrêtée, et son conducteur est venu m'eng***, comme quoi mes enfants faisaient le "salur nazi". Les gamins ont - évidemment - dit que "non" et ont expliqué leur jeu à l'automobiliste, qui a compris. Devais-je pour autant leur dire "les gens qui pensent ça sont des c** incultes, qui ne connaissent pas l'origine du geste" ?).
Je suis horripilée par la récupération nazie de symboles préexistants. N'empêche, elle existe... et elle existe surtout dans la tête de beaucoup de nos contemporains.
Alors, pourquoi provoquer ?

Citation:
Ce serait faire le jeu des usurpateurs, non?

Comme éviter de mettre un héros blond aux yeux bleus dans un récit de fiction...
Oui, sans doute. Mais il y a faire le jeu et faire le jeu. Porter des rangers (qui n'ont jamais fait partie de l'uniforme allemand) pour un grand jeu ou porter les cheveux très courts (mon aîné qui n'est qu'intendant devrait-il se les laisser pousser en prévision du camp) c'est une chose, faire le salut brandi, c'en est, me semble-t-il, une autre...
97
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif

Patientez...

Bravo, cependant, je pense que cela reste un débat sans solutions.
Dommage.
FSRS
Belouga.E
98
Chevreuil
Cul de pat

Nous a rejoints le : 17 Déc 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

encore un fois je relance un sujet etteind depuis plusieiurs mois...
Dans ma meute, les gants blancs font partie de l'uniforme. C'est à dire que les loups et les cheftaines les portent pour les rassemblements, ceramonie et messes. Mais un question me turlipine: "il" paraitrait que les gants blancs ne se mettent pas tout au long de la messe! Qui pourrait m'en dire plus????
Au passage je continue un peu la liste de l'interet des gants blancs. Il y a, nottement pour la messe, l'aspect du blanc, simbole de purteté, le sens du service(de messe). Le tout est de bien l'expliquer aux loups bien sur!! Et puis il y a un coté non négligeable : avec des gants blancs, un louveteau passe (un peu) moins de temps durant la messe a tripoter des branches ou a dissequer des insectes...
99
  Je suis St Louis  Profil de Chevreuil  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Les seules mains masculines gantés à la Messe auparavant étaient celles du bourreau.
CQFD
100
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

et tu communies avec des mains gantées? ou alors tout le monde sur la langue
(attention, je ne veux pas lancer de polémique, c'est juste une question)
sinon, comme je le disais sur un autre fuseau, je ne vois pas l'intérêt des gants blancs en rasso... si ce n'est pour (essayer de) faire beau
101
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

La question est pour moi Pirouette ?

Si oui, je parlais des mains masculines. Pour la Communion, recevoir l'Hostie sur la langue n'a jamais été interdit, mais c'est vrai que dans ma chapelle je n'ai pas ce genre de problèmes.

102
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

non, elle n'était pas pour toi, mais plutôt pour les louveteaux qui ont des gants pendant la messe
103
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact