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Auteur
la fin du scoutisme?
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Old GIlwellian
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Le problème en France c'est que justement il n'y a jamais eu un seul mouvement puisque dès le début avant même que de déposer les statuts en préfecture il y avait des divergences sur la place à accorder à la religion et sur la fidélité au scoutisme tel que le concevait B.P. D'où les EdF, les EUF et les EF (Eclaireurs Français) de Pierre de Coubertin. A l'époque la hiérarchie catholique en France combattait le scoutisme.

Jack les groupes orthodoxes des Scouts Orthodoxes de France ont été un temps affiliés aux EEUF puis les ont quitté pour passer à la FEE. N'étant pas dans les coulisses à l'époque je ne sais pas pour quelles raisons réelles ils se sont séparés. Les scouts orthodoxes d'origine russe de l'ANSR étaient prêts à rejoindre le SF avec un statut semblable à celui de HDVN Viet Namiens mais on les a traité de haut en les méprisant (pas assez nombreux, trop tradis) bien qu'on ait été content de se servir d'eux au début des années 90 pour recevoir les scouts venus de Russie ex-soviétique. Pour accueillir ces petits mouvements en respectant leur diversité il faudrait au sein du SF une véritable éducation à l'altérité, croyez vous qu'un STIP SdF branche scoute (je ne connais pas la désignation actuelle) conviendrait à un assistant d'une troupe unitaire ? On est prêt à accueillir un chef venu d'Amérique Latine, d'Afrique ou du pacifique, mais pas à recevoir celui de l'association "concurrente". Il y a là un petit effort à réaliser, n'est-ce pas ?

"A deux pas de chez toi, va t-en voir tes voisins" chantait Maxime Leforestier il y a une trentaine d'années, ça n'a pas changé! (cf. Les Poppies, même époque)
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Saladin
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OldG pourrais-je te demander une clarification stp.

Nombre de tes critiques sur ce forum s'adressent au SF et en particulier aux SdF/SGDF.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans la plupart des cas, ces memes critiques s'appliquent a l'AGSE : et en l'occurence, en terme d'education a l'alterite on fait mieux que l'AGSE, non ?

D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum LTS, il existe 2 groupes ou unites protestantes en Alsace pour l'AGSE : mais a part ca, les conditions de creation d'une unite non catho sont telles que c'est extremement difficile en pratique d'etre SdE sans etre baptise dans la foi catho.

Je suis horrifie par la position officielle de l'AGSE (et SUF), telle qu'elle resulte des textes fondamentaux c'est a dire 1) nous sommes ouverts a tous 2) ah oui mais non, attendez, c'est sous condition de l'engagement dans une demarche cathecumenale.


1. Consideres-tu personnellement que les SdE font encore du scoutisme sans le denaturer ? 2.si oui, alors cette barriere confessionnelle (ce ticket d'entree) n'est-elle pas inacceptable ? on t'entend tres peu la dessus (et de maniere generale assez peu sur l'AGSE)

Je devance au passage ceux qui voudraient me sortir la comparaison avec l'equipe de foot : tu acceptes les regles ou tu ne rentres pas. En fait je comprends l'exigence de participer a toutes les activites y compris religieuses, mais pas celle de l'engagement a une demarche cathecumenale.
Ne me dites que tous les scouts et notamment la HP que vous avez connus etaient, hors du scoutisme, des grenouilles de benitier : je ne vous croirai pas. Si bien qu'avec la barriere de la demarche cathecumenale on en arrive a un scoutisme par les cathos (bon ca ok , c'est l'identite du mouvement) de cathos , pour les cathos (sinceres ou de facade). et hop, l'evangelisation passe a la trappe ! pas tres coherent tout ca
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Jack
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Citation:
Le 2005-09-22 18:50, Old GIlwellian a écrit

Des Scouts tratra qui vont à la messe de Saint Pie V, qui sont unitaires et utilisent la progression par classes et l'unif tradi. Y'en a encore, ils n'ont pas été tous éradiqués? J'en avions bien cherchés au Jamboree National de 1997 mais j'en avions point vus! En tout cas les mormons (sauf en Polynésie) ne sont pas au SF, les orthodoxes non plus, les bouddhistes ya que les Viet Namiens qui sont associés au SF, les adventistes on leur propre mouvement hors SF, idem pour les évangélistes et les sionistes. Alors pour l'ouverture ya un blocage quelque part!

je ne crois pas que les mormons, les bouddhistes les viet namiens et les adventistes soient catho tradi. ce que je voulaient dire, c'est pourquoi ils ne sont ni SF ni CFS.

il me semble qu'on soit les seuls a avoir une séparation de la branche "éclaireur" dans le SF. et dans les formations je n'ai croisé aucuns chefs d'autres mouvements. ils ont leurs propres formations. pour les dates des formations, je me reportais d'abord sur le site du SF et là on avait tout. (je crois)

quels sont leurs nombres à ces associations qui me semblent marginales en france.

ceci dis, je pense sincerement que la formation que j'ai recu meme si elle est spécifique à la branche bleue reste généraliste (une journée pour monter une aventure, un atelier sur les roles, le reste est largement applicable ailleur)
et les formations vont devenir interbranches.

bref, je suis pas convaincu par ta position, le SF veut pas d'eux.

pour les orthodoxes, apres avoir vu ce que j'ai vu, meme la DDJS les auraient jeté (mais c'etait y'a 10 ans et j'espere que ca a changé)
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Old GIlwellian
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Je récuse l'opinion qui voudrait que le scoutisme soit réservé aux seuls catholiques (qu'ils suivent la messe de Saint pie V ou les célébrations eucharistiques avec musique disco). Je me borne à constater que certaines associations préfèrent faire du scoutisme confessionnel, mais si leurs textes fondamentaux le précisent il n'y a pas de malhonnêteté intellectuelle là dedans. Je ne me sens pas qualifié pour juger l'AGSE de l'extérieur, Saladin. En ce qui concerne le SF qui cherche à se présenter comme ouvert à toutes les familles de pensée existant en France grâce à ses cinq associations, ce qui lui permet de rejeter les demandes d'adhésion émanant d'autres associations pourtant agréée par le ministère, j'affirme qu'il s'agit là d'un mensonge éhonté puisque des groupes appartenant à des familles de pensée minoritaires ne sont pas les bienvenus au sein de ces cinq associations (alors que dans des pays où il n'existe qu'une seule association nationale officiellement reconnue il existe des groupes bien plus divers qu'au sein du SF).

Comme le dit si bien Jack : "Le SF ne veut pas d'eux". Quels sont les critères objectifs justifiant une telle exclusion ? Pourrait-on le savoir ? S'agit-il d'une vision du monde différente ? Certaines de ces associations laissées pour compte (pas toutes j'en conviens) n'ont rien dans leurs textes ni dans leurs pratiques qui soit contradictoire avec les critères de l'OMMS ou de l'AMGE. Il s'agirait donc d'une exclusion basée sur des critères idéologiques un bon neutre doit être laïcard de gôche, responpons adhérents à la FEN, un catho doit avoir un penchant pour la théologie de la libération, donner au CCFD, considérer qu'on doit béatifier Don Helder Camara et brûler la dépouille d'Escriva de Balaguer, lire exclusivement La Croix, Télérama et Témoignage Chrétien avec une dispense pour Golias, un parpaillot appartenir soit à l'Eglise Luthérienne soit à l'Eglise réformée calviniste mais pas à une secte évangéliste. (Bien sûr c'est une caricature mais si on appartient à une famille de pensée opposée à ces clichés on ne sent pas vraiment à son aise au sein du SF).

De quel droit des jeunes dont les parents appartiennent à ces groupes religieux ou spirituels non représentatifs n'auraient-ils pas le droit de faire du scoutisme dans un mouvement agréé ? Parce qu'on soupçonne ces parents d'avoir le cœur à droite ? C'est cela la vraie raison que l'on n'ose pas avouer ? "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" disait Saint Just.

Jack as-tu jamais lu le petit opuscule "Les bases fondamentales du scoutisme" écrit en 1967 par Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont, Henry Dhavernas et Michel Menu, tous quatre DCC brevetés de Gilwell et anciens mestres de camp de Chamarande ? Tu y verras que la manière de présenter la méthode scoute est quelque peu différente dans la forme de celle présentée dans les stages de formation SdF même s'il n'y a pas d'incompatibilité sur le fond. Les unitaires ne parlent pas tout à fait la même langue que les néo-scouts quoiqu'ils désignent souvent les mêmes choses. Pas facile d'aménager un stage pour tenir compte de cela.
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Jack
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Citation:
Comme le dit si bien Jack : "Le SF ne veut pas d'eux"

ah, au temps pour moi, je me suis mal exprimé,
moi je demande pourquoi le SF ne veut pas d'eux.
en theorie il n'y a aucune raison qu,'il les refuse.

poour l'instant, j'ai l'impression que tu dis
le SF ne peut pas les recevoir car les SGD ne font pas du scoutisme unitaire.

pour les pseudo mouvances dont tu cite, je sais pas
mais si tu prend des religions qui n'existent pas au sens du SF genre bouddhisme, ben là, tu n'a toujours pas répondu....

j'ai pas lu le bouquin dont tu parle
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Old GIlwellian
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Jack je ne parle pas des SGD là mais de tas de sensibilités religieuses ou spirituelles existant en France qui n'ont pas eu d'autre choix que de créer leur propre association scoute parce qu'il n'y a pas de place pour elles au sein des cinq associations du SF, qui sauf les EEUF (dans une certaine mesure) ne pratiquent pas vraiment un pluralisme réel, même si au plan local, à condition de caller la voile, d'adopter un profil bas et de fermer sa g&§$£ on peut continuer sa petite cuisine si on est loin des yeux de l'Equipe Nationale. Il est vrai que la plupart de ces petites associations (en termes d'effectifs comparés aux SGdF) pratiquent un scoutisme plus traditionaliste, unitaire pour la branche moyenne, et non co-éduqué. De là à voir une relation de cause à effet? Les accepter au sein d'une association reconnue signifierait devoir accepter le pluralisme pédagogique au sein de ladite association et là les SUF pourraient logiquement trouver leur place au sein des SGdF, voire même l'AGSE et les SGD dont tu parlais.
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Jack
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je crois que j'ai rippé, il faut rajouter un F à SGD.
(j'espere que c'etait compris, j'ai pas trop l'impression)
Il me semble que le SF accepte une confession par religion.
on a du protestant du catholique, du juif, du musulman et du laïque.(pour pas dire athée)
de ce point de vue,il n'y a plus de place pour tout mouvement scout se disant de ces confessions.

il me semble que lepluralisme pédagogique existe. chaque association à le sien qui lui est propre. je ne vois toujours pas le probleme pour accueillir des scouts bouddhistes ou de religion non représenté dans le SF. les SGDF sont il me semblent les seuls à avoir abandonné la structure unitaire (je suis pas sur pour les SMF tout jeune et les eedf)
les EEUDF sont il me semble encore plus tradi que les SGDF (en moyen)je ne connais pas trop les habitudes des SMF et EEIF.
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mafalda
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Impression que je confirme, j'avais pas compris comme ça ..
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Le Bouddhisme c'est comme le Christianisme et l'Islam, il existe plusieurs façons de le vivre en particulier le grand et le petit véhicule et les bouddhistes viet-namiens ne le vivent pas comme les Sri Lankais ou les Thibétains. Je sais pour en avoir rencontré qu'il existe des groupes vietnamiens pratiquant le scoutisme en dehors des HDVN, qui eux sont membres associés du SF, pour les scouts orthodoxes il y a des grecs rattachés au SEP d'Athènes, des Russes appartenant à deux associations dont l'une est en contact avec la FSE (ORYUR), les Scouts Orthodoxes de France sont des orthodoxes français, aucun ne dépendent du même patriarcat. Dans la nébuleuse protestante outre les EEUF il existe plusieurs mouvements plus ou moins scouts dont certains sont regroupés dans la Fédération du Scoutisme Evangélique Français. Les adventistes ont les Explorateurs, les mormons les AP-Scouts. Au cas ou le SF voudrait reconnaître une association par religion les 5 associations actuelles pourraient se retrouver en minorité (en nombre de voix pas d'effectifs).

La méthode unitaire pratiquée chez les EEdF et les EEIF est très différente de celle des SUF, AGSE ou ENF, chez les EEUF il y a plus de diversité entre des groupes locaux tradis et des groupes babas. La solution serait donc une association qui accepterait des groupes religieux divers sans que l'option religieuse devienne prépondérante dans la gestion de l'association et qu'une faction ne truste le pouvoir au détriment des autres. Pour les orientations pédagogiques il faudrait reconnaître que le choix dépendrait des circonstances locales, du milieu socio-culturel, de la demande des jeunes et des parents et non d'un ukaz ou d'un prikaz du Comité Central du Parti. L'unité dans la diversité et la complémentarité quoi!

Pour les SMF il y a quatre branches comme chez les SGdF quoique les noms diffèrent.
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