Vendredi 27 Déc 2024
11:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Sanctions + Réparations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il ne faut pas non plus ultra-dramatiser, hein.
Encore un peu, et on va avoir droit aux violons et aux effets des ondes de chocs sur les os crâniens juvéniles, qui se répercutent sur les pauvres neurones...
Blague !

On peut aussi signaler que ça fait quelques millénaires que les gamins prennent des taloches quand ils font des bêtises, que ce n'est pas 41 ans (2009 - 1968) qui peuvent effacer un tel atavisme : taloche = franchissement de la de la limite.

Alors, justifications pseudo-éducatives ou pas... L'important est que le message passe bien du signifiant au comprenant, de l'émetteur au récepteur. (non, je ne recommencerai pas l'argumentation)

Maintenant, j'admire la position de Dingo (et sa réussite, semble-t-il, au moins pour ses enfants), éthiquement, c'est admirable. Ca ne suffit juste pas à nier l'efficacité de la méthode qu'il s'interdit.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Jack, je n'ai jamais parlé de mettre un coup de pied aux fesses à un garçon parce qu'il n'avance pas... Ca ne me paraît pas une cause grave et délibérée.
59
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
C'est quand même faire fi un peu rapidement de la dignité d'un jeune

La "dignité"... Ce mot que l'on met actuellement un peu à tout les sauces...
60
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas grave, c'est vrai Zébre ,un coup pied dans le derrière, sauf que tu peux être traduit devant les tribunaux, et ça c'est grave !

Il suffit d'un mauvais coucheur ou des parents pas très futés, non seulement tu en prendras plein les narines , mais ton association aussi .

l'indignation hypocrite ça existe !

Nous sommes en 2009, pas en 1949, ou l'instit ne se gênait pas pour distribuer des coups de règles et quelques coup s de pieds au cul !
61
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

1
Patientez...

Mais c'est bien ce qu'on dit et ce qu'on déplore, mendu1...
Aujourd'hui, on ne peut pas lever le moindre petit doigt! Et l'instit' qui averti la DDASS parce que la mère à giflée sa fille, c'est du n'importe quoi!

et non seulement on ne peut pas lever le moindre petit doigt, mais en plus, on ne peut pas non plus montrer trop de signe d'affection...
Y'a eu un certain nombre de fois où j'aurais pu me retrouver devant le juge parce que j'ai eu un louveteau sur les genoux, parce que j'en ai eu un qui m'a serré dans les bras, ou parce que y'en a un qui m'a demandé de l'aider à déboutonner (ou reboutonner) son pantalon!...

C'est qu'il faut oser, de nos jours, pour s'occuper d'enfants!
62
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

(Je ne crois pas que tu aurais eu de problème pour aider un enfant à s'habiller ou même pour le laver en cas de besoin.
EN fait, je préfèrerai qu'on n'aborde pas ce sujet, il est à la fois trop absurde et peut condurie à des mauvaises interprétations de la part de gens mal intentionnés. Vous vous occupez d'enfant, avec tout ce que cela comporte. Evitons l'imbécile sujet des gestes normaux que certains malades joueraient à mal interpréter...)
63
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Pour revenir à la claque « PÉDAGOGIQUE » à la quelle vous semblez si attaché, au-delà de l’effet surprise, avez-vous réfléchit à l’impact éducatif qu’elle a !
Car on parle toujours des trains en retard, des accouchements qui se passent mal, et de l’éducation mal reçue ou mal donnée.
Les accouchements et les trains ici ce n’est pas le propos, mais de l’éducation oui.
Ne parlerons pas non plus du déficit paniqué de manque éducatif en milieux familial, scolaire ou urbain, ne parlons que dans le cadre des activités scouts, puisque c’est bien de ce dont nous sommes ou avons été en charge.

Car nous sommes bien d’accord cette fameuse claque éducative ne s’adresse pas à n’importe qui, elle s’adresse bien au dur, à l’incontrôlable – donc celui qui a déjà des problèmes relationnel avec l’autorité, avec les autres, avec la règle.

Dans ce cade, bien sur toutes vos argumentations sont à vos yeux éminemment juste ; hormis le fait que les jeunes à laquelle elles est donnée peut avoir l’effet tout à fait contraire à terme.

Quel message lui délivre aussi votre claque?, « je suis le plus fort » = « tu t’écrase car tu as tort », ou bien « tu vois j’ai la force de me faire respecter » ou bien « tu viens de me manquer de respect , tu vois par la force je t'arrête net » !!

Demain ces gamins auront intégré que le force prime tout – et les attitudes de petits chefaillons qui avaient transformé la totemisation en bizutage, ceux qui transforment leurs unité en petites compagnies disciplinaires, ceux qu’au fil des fuseaux, vous ou d’autres dénoncez, bien que parfois, c’est hélas du bout des lèvres. Ne soyez donc pas surpris que ces attitudes perdurent. Vous en êtes comptables, vous en êtes responsables.
Vous en avez-vous aussi été une fois au moins été victime ! ET VOUS NE L’AVEZ ni digérée, ni analysé, ni dépassée.
Et soyez honnête, cette claque "juste" ou injuste que vous avez reçue, vous ne l’avez pas non plus pardonnée.

J’entends d’ici vos réaction sur ma psychologie à « 4 sous », en êtes vous si sur que cela que je ne sois pas dans la triste réalité, de la "répétition".

Sinon vous n’auriez pas cette certitude QUE LA FORCE de LA CLAQUE EST Pédagogique;

A tout prendre si vous ne pouvez vous passer de punitions physique, pour assoir votre autorité, ou pour marquer le coup, je préfère encore que vous fassiez pomper et que vous pompiez avec le puni, plutôt que l’application de la claque si pitoyable moralement et totalement indéfendable dans le cadre du scoutisme.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 02-03-2009 à 13:31 ]
64
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 22:20:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Ou si, en faite, il en prend tellement que finalement, un de plus un de moins, ça ne change rien.

C'est bien pour ça qu'on parle de la baffe EXCEPTIONNELLE.

Je ne pense pas qu'un gamin te haïsse vraiment.
Bon d'accord, sur le coup, ça lui plaira pas et il aura bien envie de te rendre la pareille...
Mais ce sera vite oublié (surtout si expliqué) et de là à te haïr, non. Surtout si c'est exceptionnel.

Tu sais si tes gamins se prennent des baffes régulièrement a la maison ?

tu parles d'exceptionnelle, ca veut dire quoi, une par an, une par jeune ? une dans ta vie ?
Les jeunes qui se font virer de par leur comportement, c'est exceptionnel, j'en ai vu plus que des baffes et des coups de pied.

Citation:
Jack, je n'ai jamais parlé de mettre un coup de pied aux fesses à un garçon parce qu'il n'avance pas... Ca ne me paraît pas une cause grave et délibérée.

C'était l'exemple d'Elec.

Grizzly, tu as parfaitement raison, si vous mettez une baffe du coté droit n'oubliez pas de rééquilibrer du coté gauche un jour ou l'autre. L'adolescent étant en pleine croissance ça serait dommage de lui faire avoir une mâchoire de traviole. (sinon, on donne un aller retour).
65
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La baffe était encore pédagogique à l'époque où tout le monde en recevait et où on n'y faisait pas attention .

des baffes "aux scouts" : grosse erreur !

Aujourd'hui, il y a toutes les chances que ça passe mal, même très mal, mais "aux scouts " non, surtout pas , il faut essayer de se maitriser, le mieux est d'agir en amont .

Facile à dire, mais pas toujours à faire .

Si ça arrive ,le mieux est de s'excuser et de bien faire comprendre au garçon, qu'il ne la pas voler et surtout ne pas laissait la rancœur s'installer .!

Seuls les parents peuvent encore en user et encore peut être pas pour longtemps, parce qu'il y a une loi en préparation sur ce sujet !
66
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Quel message lui délivre aussi votre claque?

"Tu as dépassé les limites" (et t'as même été encore plus loin que la dernière fois)

J'ai l'impression que dans ton message, Dingo, ce que tu ne "digères" pas, c'est que le chef/le prof/... (l'éducateur et/ou le responsable en général)soit et montre que c'est lui "le plus fort", que c'est lui qui a le pouvoir et l'autorité... Mais ça ne te semble pas normal?

Les enfants et les jeunes cherchent toujours (et en particulier face à un "nouveau") les limites de l'adulte qu'ils ont en face d'eux... Si celui-ci ne montre pas (ou ne peux pas montrer) qu'il a l'autorité, le pouvoir, la force... ben ça fait des gamin qui insultent leurs profs... ("de toute façon, il ne peut rien me faire parce que sinon c'est lui qui ira devant le juge (et pis mon papa il est policier)...")
Bref, quand il commence à s'approcher des limites, tu gueules un coup (ha oui mais non: j'oubliais que t'estimes qu'il faut pas gueuler non plus. Bon, tu fais quoi alors?). Mais s'il dépasse vraiment ces limites ("de toute façon, il pourra bien dire ce qu'il veux, le chef..."), tu fais quoi?

C'est un beau jour Amodeba qui prétendais ne jamais vouloir s'énerver contre son enfant et pour autant l'éduquer tout bien comme il faut... On avait commencé un petit jeu de rôle, mais pas continué longtemps, dommage...
Si tu veux, on peut essayer... Je suis sûr que tu vas finir par sérieusement t'énerver et avoir envie de m'en mettre une si j'étais en face de toi

Citation:
Tu sais si tes gamins se prennent des baffes régulièrement a la maison ?

Ben déjà, les parents qui me disent "si ça ne va pas, vous pouvez lui mettre une claque", je me méfie...

"exceptionnel", ça ne se chiffre pas. C'est ce qui va arriver un beau jour mais qui n'arrive pas -mais alors vraiment pas- tout de suite ("exceptionnel", c'est pas une baffe à la première petite connerie)...
Et ça peut être "exceptionnel" aussi par la personne qui baffe. Si un gamin à l'habitude de s'en prendre par ses parent mais jamais ôh grand jamais par sa "nounou", par exemple... Ben si ça arrive un jour, il va sans doute s'en souvenir ("lui/elle??!! J'ai vraiment dû faire un truc qui n'a pas plu, là...")
Ceci dit, c'est vrai que ce n'est sans doute pas aussi marquant que pour quelqu'un qui ne s'est JAMAIS pris de baffe...

Quant à virer le jeune...
Franchement, l'exclure du système éducatif, tu trouve ça plus... éducatif, toi?
(alors là, on a l'exemple merveilleux des gamins qui se font virer de leur collège/lycée, que personne ne veux reprendre, et qui finissent par traîner dans la rue...)

Citation:
La baffe était encore pédagogique à l'époque où tout le monde en recevait et où on n'y faisait pas attention .

Moui... Pas sûr...
Justement parce que "on n'y faisait pas attention"...
C'était moins choquant, ça paraissait presque normal. Mais plus ou moins pédagogique, 'pas sûr...

ah oui et sinon: effectivement, pour un gamin à la traîne un coup de pied au cul (même pas trop trop fort) n'est sans doute pas hyper approprié... Sauf que je ne l'aurais pas reçu, je serais sans doute encore devant cet abreuvoir plein de poissons!...
67
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

1
Patientez...

A demi HS...

"On n'est pas un vrai parent si on n'a jamais eu une pulsion de meurtre pour sa progéniture"

Vous savez de qui est-ce ? Françoise Dolto.

Hors le trait d'humour et les énormes bouleversements impliqués par l'arrivée d'un enfant dans notre vie, le terme "pulsion de meurtre", pour exagéré qu'il soit, n'est pas innocent.
De même que chez les loups (encore un parallèle intéressant...), les hommes ont une structure sociale hiérarchisée : quoiqu'on en dise, on n'est pas tous égaux (ou, comme le dit Coluche, certains le sont plus que d'autres), et il faut marquer des limites à autrui, en particulier à sa propre progéniture, ou, dans le cas des scouts, à celle qui nous est confiée.

Il est vrai que dans le cadre du scoutisme, un chef ne pourra jamais avoir les mêmes droits qu'un parent, et c'est tout à fait normal. Il est vrai que frapper, fut-ce symboliquement, devrait être évité à tout prix. Mais, à partir du moment où cette fameuse taloche est prohibée, on engendre des comportement tendancieux du type de celui qui est indiqué par Sarigue, par exemple. Et qui est loin d'être exceptionnel, hélas.

C'est d'ailleurs la même logique qui fait qu'un policier, en France, porte une arme : fort heureusement, ils ne s'en servent pas à tout va, mais le fait qu'ils en aient la possibilité change le rapport à eux.

Je voudrais que nous convenions déjà d'une chose qui est loin d'un détail : une taloche n'est pas une gifle, et ni l'une ni l'autre n'est un coup destiné à terrasser son adversaire. Mélanger tout ça, c'est ne faire aucune différence entre l'arme de service d'un policier et le Charles-de-Gaulle (quand il flotte). Ca devrait déjà décrisper un chouïa...
68
Zebre
Zebra One

Patientez...

Non, mais tu sais bien qu'aujourd'hui la base de la (mauvaise) argumentation, c'est la caricature des propos. Les journalistes nous l'enseignent tous les jours, alors ...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-03-2009 à 21:38 ]
69
Dingo
Membre banni

Patientez...

[quote]
Le 2009-03-02 20:06:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:

J'ai l'impression que dans ton message, Dingo, ce que tu ne "digères" pas, c'est que le chef montre que c'est lui "le plus fort", que c'est lui qui a le pouvoir et l'autorité... Mais ça ne te semble pas normal?

Effectivement - et je ne parles déjà que dans le cadre du scoutisme (les autres cas si tu veux nous verrons celà sur un autre fuseau faut pas mélanger les genre). Le chef n'a pas l'autorité parce qu'il est le plus fort, déjà il est le chef parcequ'il sais se maitriser, il a la connaissance de lui même et parce qu'il sait montrer aux jeunes ses connaissances pour les leur transmettre. L'autorité n'est acquise que parce que les jeunes le reconnaisse comme tel. Avoir intégré celà change beaucoup la donne.

Citation:
Si tu veux, on peut essayer... Je suis sûr que tu vas finir par sérieusement t'énerver et avoir envie de m'en mettre une si j'étais en face de toi

ce n'est pas parce que j'aurai envie que je le ferai, à ce jeu j'y suis déjà passé quelques fois. Si tu crois qu'avec mes deux gars celà a été facile tous les jours.
Quand je me suis aperçu qu'un s'était signé des billets de sortie et que le cpe n'avait pas vu que c'était l'écriture du gamin, je peux te dire que celà a ronfler. Il y a eu quelques punitions et des stères de bois rentré à la main sans brouettes, quelques matches de basket et entrainement suspendu un trimestre, pas de télé, ni ordi, ni copain, justes les scout au bout de 3 mois de suspension et à dose surveillée, mais sans claque.
Juste un froide colère et crois moi deux ans après il s'en souvient.

Quand à l'autre l'ainé (29 ans), il me remercie de lui avoir foutu la peur de sa vie après qu'il m'ait laissé entendre qu'il voudrait essayé le shit (14 ans).

je l'ai emmené dans un centre de désintoxication passer un week end au milieu des toxicos.

Citation:
Quant à virer le jeune...
Franchement, l'exclure du système éducatif, tu trouve ça plus... éducatif, toi?

Parfois il faut savoir le faire quitte à le suivre après en extérieur- j'ai fait et crois moi ça marche c'est même très efficace. D'autant plus efficace qu'il ne se sens pas viré comme un mal propre, mais que son attitude lui interdit de participer

70
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 21:07:00, Zebre a écrit :

Non, mais tu sais bien qu'aujourd'hui la base de la (mauviase) argumentation, c'est la caricature des propos. Les journalistes nous l'enseignent tous les jours, alors ...

Veux tu me dire je caricature les propos et de qui ????
71
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 20:06:00, Sarigue/Elec' a écrit :

C'est un beau jour Amodeba qui prétendais ne jamais vouloir s'énerver contre son enfant et pour autant l'éduquer tout bien comme il faut... On avait commencé un petit jeu de rôle, mais pas continué longtemps, dommage...

Bah tu peux le remonter, ce fuseau ! A toi l'honneur Clin d'oeil Et je maintiens qu'il est possible d'éduquer sans s'énerver (même si la période actuelle est... sportive hi hi )
72
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Dingo, ce n'est pas toi que je visais en aprticulier, mais à chaque fois que l'on parle de "violence", de "force", de "frapper", ce sont des mots qui caricaturent la gifle (ou taloche comme le dit Grizzly).
La gifle c'est un truc qui se donne sans élan, pour ceux qui imaginent une main qui traverse l'air à 180° et fait virevolter la tête de l'enfant. Ca se donne en ligne droite, ca fait du bruit, il y a comme une sensation de picottement, et c'est bien tout...

Le vocabulaire faisant croire à une violence est de la caricature.
73
Dingo
Membre banni

Église : Acolyte
Patientez...

Alors soit rassuré, je n'amalgame pas violence et gifle, je parle bien de la gifle tout court. Je parle de la bonne vieille gifle réflexe, je parles bien de la simple gifle, celle qui soulage, celle qui parait-il est éducative. Je ne parles pas de la torgnole qui démonte la tête. Condamnant la première, la seconde est bannie de faite à mes yeux. je dis simplement que la bonne gifle des famille, est inutile éducativement et à mes yeux incongrue dans le cadre scout.

Et j'argumente sur sa totale inutilité, incongruité, inefficacité. Sans caricature, mais avec expérience, désolé d'oser l'affirmer et de le confirmer à défaut de vous le prouver. (mais je le pourrais, je doute que vous puissiez me prouver que sans claque vous n'arriveriez pas -dans le cadre scout et dans le concret du vécu - au même résultat )
74
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

+1... voire beaucuop plus

et se dire, aller je ne lève jamais la main sur un jeune, et je ne le menace jamais de lever la main sur lui, ben ca me parait pas mal comme défis scouts...

Le truc que perso, je ne comprends pas, c'est cette nécessité... perso, cette idée de mettre une claque ne m'est jamais passé par la tête... même vis à vis des plus dur...
75
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et autre chose...

Comment réagir face à un jeune qui va taper "exeptionnellement " un copain après une altercation... quand on a utiliser une fois "exeptionnellement" la violence, ou une simple gifle vis à vis d'un jeune...

76
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

Dingo, pour moi la gifle n'est en rien un "soulagement". Je ne connais pas ce concept. La gifle est parfois la SEULE réponse à faire à un acte grave et délibéré. Je ne vais pas me répéter.

Je n'ai jamais giflé un scout ou qui que ce soit sous ma responsabilité. Mais je n'en exclus pas du tout la possibilité, même si jusqu'ici je m'en suis toujours sorti autrement, n'ayant jamais eu droit à des individus qui ressemblaient à ceux que l'on a pu me décrire.

Je pense d'ailleurs sincèrement qu'il y a une attitude générale qui impose plus vite le respect aux jeunes. Une attitude générale de self control, qui fait qu'on n'élève jaamis la voix pour des broutilles, qui fait qu'on est juste (ça c'est le plus important, même si on ne peut jamais être toujours totalement juste) et qui fait qu'on n'a jamais peur de perdre le controle de la situation. Et ça, ça se sent chez le jeune, qui n'a pas forcément envie de dépasser les limite avec cette autorité là, parce qu'elle a acquis la confiance, et donc le respect.
Mais je pense aussi, curieusement, que parmi les nombreux paramètre de l'attitude de ce responsable là, il y a aussi la vision très claire qu'il n'est pas soumis à l'imbécile qui décidera d'aller quand même toucher les frontières.

On dit en Karaté qu'un combat est souvent gagné avant qu'il ne commence, rien qu'à cause de l'attitude de l'adversaire. C'est exactement ce à quoi je pense. Et dans ce cas aucune gifle n'est nécessaire...
(mais PARCE QU'elle n'a pas été bannie du champs du possible)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-03-2009 à 00:35 ]
77
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-02 22:52:00, Zebre a écrit :

Dingo, pour moi la gifle n'est en rien un "soulagement". Je ne connais pas ce concept. La gifle est parfois la SEULE réponse à faire à un acte grave et délibéré. Je ne vais pas me répéter.

Je n'ai jamais giflé un scout ou qui que ce soit sous ma responsabilité. Mais je n'en exclu pas du tout la possibilité, même si jusqu'ici je m'en suis toujours sorti autrement, n'ayant jamais eu droit à des individus qui ressemblaient à ceux que l'on a pu me décrire.

Je pense d'ailleurs sincèrement qu'il y a une attitude générale qui impose plus vite le respect aux jeunes. Une attitude géénral de self control, qui fait qu'on n'élève jaamis la voix pour des broutilles, qui fait qu'on est juste (ça c'est le plus important, même si on ne peut jamais être toujorus totaement juste) et qui fait qu'on n'a jamais peur de perdre le controle de la situation. Et ça, ça se sent chez le jeune, qui n'a pas forcément envie de dépasser les limite avec cette autorité là, parce qu'elle a acquis la confiance, et donc le respect.
Mais je pense aussi, curieusement, quans parmi les nombeux paramètre de l'attitude de ce responsable là, il y a aussi la vision très claire qu'il n'est pas soumis à l'imbécile qui décidera d'alelr quand même toucher les frontières.

On dit en Karaté qu'un combat est souvent gagné avant qu'il ne commence, rien qu'à cause de l'attitude de l'adversaire. C'est exactement ce à quoi je pense. Et dans ce cas aucune gifle n'est nécessaire...
(mais PARCE QU'elle n'a pas été bannie du champs du possible)

Ben tu vois qu'on est d'accord, la seule différence entre toi et moi, c'est qu'aujourd'hui je peux dire que je n'en ai jamais eu besoin ni pour mes enfants, ni pour les jeunes dont j'ai eu la charge - donc je parles (hélas - c'est pas mal non plus d'être encore jeune Mort de Rire) avec certitude, alors que toi tu es toujours dans le potentiel que peut être un jour, alors rassure toi - si tu es celui que je penses, un jour tu parleras comme moi - je le souhaite. Copain
78
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Zèbre : je crois qu'on est sur la même longueur d'onde (chouette). C'est peut-être l'effet karaté ? (Tu dois sûrement avoir un net avantage technique su moi - c'est bien trop vieux - mais je dois pouvoir compenser côté impact pur... et roublardise. ;))

COK : Ah, ça, c'est facile... Comme dans tous les exemples démontés plus avant, il est des circonstances...
Texte:
Circonstances : Circumstancia, ce qui entoure, ce qui est autour

Bref, ce qui habille un acte nu, et peut permettre de le juger bon ou mauvais.

Une gifle en soi n'est pas meilleure ou pire qu'une caresse. Tout est affaire de circonstances.

Parallèle policier, bis : Dans le cas qui nous intéresse, c'est exactement comme l'arme du policier : il l'a à la ceinture, il peut s'en servir, mais il ne le fait que contraint. Lui refuser cette possibilité, ça existe (bobbies anglais), mais ça le met en position plus difficile. Et notez que lorsque la situation dégénère en Angleterre, les gentils bobbies sont remplacées par des policiers qui n'ont rien à envier à nos CRS. Fin du parallèle policier.
79
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"Il y a eu quelques punitions et des stères de bois rentré à la main sans brouettes"
... Qu'il n'a fait que parce qu'il l'a accepté...
(et puis, que de violence Grand sourire M'enfin quoi! C'est une sanction "physique", ça... Tu aurais pu lui faire faire mal à ce petit... Grand sourire)
Tu aurais fait quoi, si ça n'avait pas été le cas?

>>"quelques matches de basket et entrainement suspendu un trimestre, pas de télé, ni ordi, ni copain"
On t'as jamais appris que la sanction devait être en rapport avec la faute? Grand sourire

>>"Je l'ai emmené dans un centre de désintoxication passer un week end au milieu des toxicos."

Sauf qu'aujourd'hui, un jeune te dirais "rhôôô! 'faut pas exagérer! les toxicos, c'est des gens qui se piquent, qui prennent des cachets, etc... Le shit, ça n'a jamais entrainé ça!" Et si t'essayes de leur dire qu'on commence par le shit et qu'on passe après aux drogues plus "dures", tu vas t'entendre répondre "mais non, c'est par parce qu'on fume un joint qu'on va se piquer plus tard!" (et le pire, c'est que la-dessus, il a parfaitement raison!)
Bref, c'est pas vraiment le genre de truc qui peut "effrayer" aujourd'hui...

D'accord avec Zèbre...

En fait Dingo, ce qui nous sépare, c'est une feuille de papier mais pourtant pas négligeable: les "grands principes", si on peut appeler ça comme ça...
Zèbre (comme moi) n'a jamais fichu une baffe à un gamin qui lui était confié (et à plus forte raison, aux scouts). MAIS, contrairement à ce que tu sembles penser, nous ne brandissons pas des pancartes "JAMAIS!", nous ne disons pas "jamais", et on envisage le fait que cette "possibilité" puisse être utilisée...

Si un mode d'emploi de l'éducation existait, ça se saurait!
80
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
1
Patientez...

certains ont souvent besoin d'une bonne baffe pour refaire les bonnes connections dans leur cerveau.
qui n'a jamais mis un bon coup de pied dans son ordinateur et s'est retrouvé tout heureux de constater qu'il marchait mieux ensuite? (je ne sous entend pas qu'un scout est un ordinateur auquel il faut donner des coups de pieds aux fesses pour le faire marcher)

l'autre jours il y avait un rigolo dans la troupe qui me provoquait depuis le début: je l'ai retourné vite fait bien fait par terre. depuis il est très agréable avec moi, ne m'a plus jamais manqué de respect ni plus jamais provoqué. je ne l'ai toutefois fait ni pour me défouler ni simplement pour de la violence gratuite, c'est simplement que certains ont besoin de savoir qu'il sont limités par la force. je rejoins entierrement Grizzlysur son point de vue.

il n'y a plus qu'un seul petit malin qui essaie encore de me provoquer mais je sens que pour le coup, le retourner par terre serait parfaitement inutile et ne menerai qu'a la violence. c'est pourquoi je préfererai les petits mots bien sentis et cinglant qui lui remettront les idées en places.

A mon humble avis de jeunot, je pense que les jeunes (moi compris) ont encore le réflexe un peu animal de chercher supérieur à soit. certains cherchent un supérieur intelectuel, et d'autre un supérieur physique. la baffe à est plutôt une réaction non maîtrisée? Il ne me viendrai pas à l'idée de gifler un scout,(je préfere lui proposer de faire une bonne dizaine de pompes pour expulser les tensions inutilement contenues en lui hé hé ! ).

A chaque problème sa solution.
81
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

La giffle en ce qui me concerne est une réaction tout à fait maîtrisée, et le jour ou je devrais en mettre une, elle ira exactement à où elle doit aller, ni plus faible ni plus forte que ce qui est nécessaire.

Et ce qui marquera le gamin, après la surprise, ce sera le silence après la gifle, pas de cris, pas de hurlements, pas de "perte de contrôle". Juste le rappel de la frontière qu'il ne devra plus jamais franchir.

Dingo, tu n'as jamais eu à t'en servir(ta femme non plus ? ), tant mieux. Mais nous ne côtoyons plus les mêmes énergumènes, qui n'ont plus le même raport à l'autorité. Les jeunes aujourd'hui ne sont plus ceux que tu as connu, et je me demandes comment tu ragirais aujourd'hui face aux insolences et aux comportmeents de certains, à qui les meilleurs sermons du monde ne feront qu'augmenter son sourire.

En revanche, pour embrayer sur ce que disait Espadon :c'est pourquoi je préfererai les petits mots bien sentis et cinglant qui lui remettront les idées en places.
Je trouve que certaines paroles sont beaucoup plus violentes et blessantes qu'une gifle. Il m'est arrivé de me retrouver face à des professeurs (par méprise en plus) qui m'ont totalement anéantis pas de simples mots. J'aurais préféré une bonne gifle (même sij'étais innocent). Les mots peuvent être trop aiguisés pour un jeune.
82
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

(de la dureté des mots)
Parfaitement exact : c'est d'ailleurs ce que je disais à Dingo en MP il y a peu : on se suit toujours ! Mort de Rire
83
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-03 00:56:00, Zebre a écrit :

Dingo, tu n'as jamais eu à t'en servir(ta femme non plus ? )

Mort de Rire narration de la vie de famille

la première non !! elle était et est toujours contre même comme grand mère

la seconde aurait été pour, ce fut un point de profond désaccord, mais n'a pas eu à s'en servir.

Et bien d'accord avec vous les mots peuvent être encore plus dévastateurs qu'une gifle
84
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Alors... Pourquoi t'autorises-tu les mots ?
85
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
1
Patientez...

HS:
j'ai un petit carnet avec le nom de chaque scout que je complète au fer et à mesure de l'année avec des petites notes sur la personnalité et le mental de chaque scout, ça fait un peu psychanalyste mais au moins je sens beaucoup mieux les différentes personnalités, et beaucoup mieux encore une fois que j'ai vu les parents.

Et c'est comme ça qu'au bout de plusieurs années j'ai un beau portrait de mes scouts et que j'ai trouvé pas mal de noms de tote grâce à celui-ci. Je faisais ça quand j'étais scout et maintenant que je suis chef je continue parce que je trouve cela sacrément efficace et intéressant au point de vue de l’évolution de chacun.

Depuis que je fais cela je ne me suis que rarement trompé quand à la personnalité des personnes, ce qui m'a permis de trouver les faiblesses et les forces de chacun, ainsi on peut appliquer une sanction, à la mesure du caractère, on peut mieux former les groupes pour les raids, on peut former des patrouilles de niveaux égaux, etc.

et de cette manière j'espère que je ne ferai pas d'erreur en balançant une gifle à un scout ou en lui collant 50 pompes ou en l'envoyant dans un raid de nuit pour lui rappeler que nous aussi, chefs, nous pouvons être casses pieds.

dingo, les jeunes d'aujourd'hui sont de moins en moins éduqués, les parents assument de moins en moins leur rôles, dépassés par la vitesse à laquelle leurs enfants gagnent en maturité. certains mettent même leur enfants aux scouts en espérant qu'un peu de discipline va leur faire du bien et que les chefs sauront trouver la faille qui permette de les mater.
Je ressens à chaque instant que les scouts cherchent la limite,(comme tout enfant me diras-tu).
Même si on avertit les scouts des sanctions, il arrive qu'ils enfreignent tout de même les règles (d'ailleurs les règles sont amusante car on cherche toujours le moyen de les enfreindre sans se faire attraper, c'est le gout du risque par le jeu). Quelle réponse apporter quand le scout dépasse les règles à tel point que même les sanctions prévues sont insuffisantes?
Eh bien à mon avis il faut parfois savoir appliquer une sanction plus lourde MAIS MESUREE, ce sera une bonne claque pour certains, un largage en raid retour de 3km sur route à trois heures du mat’ en caleçon (j'ai vu faire ça c'est une réaction très musclée mais il parait que le scout en question est alors devenu un ange et que ses relations avec la maîtrise s'étaient grandement améliorées), ou encore une cinquantaine de pompes, ou bien les propos bien sentis.
Un autre petit exemple: un scout qui avait fait fumer les plus jeunes a été convoqué par la maîtrise, devinez la sanction,
Ils ont posé son paquet sur la table et lui ont enjoint de fumer tout le paquet, cela fut fait au bout d'une heure. L’estomac du jeune homme n'a pas supporté, et celui-ci a vomi, c'est dégueulasse mais il n'a pas refumé une seule fois de tous ces camps, je crois même qu'il a arreté mais je n'en suis pas sur.

virer un scout c'est à mes yeux accepter l'échec de la méthode scoute. il vaut mieux persévérer, en essayant différentes sanctions que de virer le scout
86
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

le tic du calepin me tient moi aussi depuis longtemps.
de ton post- il n'y a que la claque ou le paquet de tabac qui pour moi ne sont pas pertinemment scout.
Raid, (long et dur avec un thème de réflexion obligatoirement rendu lors d'une veillée - car marcher pour marcher pour moi est aussi stérile que dormir) sac à dos et "rando de nuit" après une séance de sacré bor el nocturne - furent du menu - car ne crois pas que les jeunes d'il y a 35 ans étaient plus angéliques que ceux du 21° siècles. Loin s'en faut, je trouve même que parfois ils avaient une imagination débordante au niveau des co ies à inventer - d'autant que les parents étaient souvent même en milieux rurale déboussolés par les bouleversement dû à 68.

Je n'ai jamais dit que les tentatives de transgression des règles n'impliquaient pas des remises à plat dans l'observance de ces règles de vie en groupe.

Mais je n'ai (je peux l'affirmer et le dire avec le recul) jamais envisagé la claque, et n'ai jamais eu à pousser de gueulante. Peut être ais je eu la chance de m'imposer à eux sans avoir besoin de celà, si c'est le cas - je ne l'ai pas fait exprès. Mais aucun ne m'a jamais personnellement défié, ou ne s'est opposé à moi verbalement ou par insulte. Ce fut plus des co ies en patrouilles. Ou individuelles qui pouvaient lors d'un camp spéléo par exemple mettre en jeu la sécurité des autres, malgré les consignes. En écrivant pas mal de souvenir de ces co ies me reviennent à l'esprit et je peux vous garantir, qu'ils n'étaient pas moins inventifs que les vôtres.

Et quand j'ai viré (j'étais CG) j'ai avalisé la décision du CT car là des bornes avaient largement outrepassée, et il n'aurait pas été sain de continuer le camp dans ces conditions avec cet élément. La sanction du reste a été à la rentrée parfaitement salutaire, car le gone est revenu, a été réintégré, et est devenu par la suite un des piliers de la troupe.
87
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net