Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | la fin du scoutisme? |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Ca, c'est inévitable, comme la création d'autres mouvements. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Citation: non ça parcontre je pense que c'est une plaie et que des mouvement fusionnent ce n'est pas une si mauvaise chose si il y a un service après fusion je pense pas que l'avenir du scoutisme soit à se diviser en pleins d'associations. perso j'aimerais bien voir un seul mouvement scout en france (mais pas les sdf, et pas que catholique) mais ça reste du domaine de l'utopie :'( |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
je suis d'accord avec toi pour les fusions mais ,pas pour d'autres religions que les cathoiliques dans un mouvement catholique il s'agit d'une trop grande différence pour linstant |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
"oui mais les mouvements qui ont crée le scoutisme à cet époque ne font plus le meme scoutisme quand 1911"
Les ENF pratiquent un scoutisme équivalent à celui des premiers EdF... Quant aux Eclaireurs Unionistes ils sont encore pas mal fidèle aux traditions, demande à Leopard... Mais bon, on va pas relancer le débat, il est stérile. |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
En effet, le scoutisme a toujours eu des accidents, mais trés peu par rapport au nombre de journées de camp, et certainement pas plus que les CVL.
Isatis : je veux nuancer ton propos. Les ENF veulent être fidéles au scoutisme de B.P., certes, mais ils ne font certainement pas pour autant les défilés, le drill, la préparation militaire (1), les marches à pied des premiers scouts,l' entretien méticuleux des pieds. Qu'ils soient anglais ou EDF ou EUF ou EF. Les SDF, nés plus tard, ont été moins sensibles à ce climat national-patriotique. Les premièrs vignettes publicitaires E.D.F. 1912 à 1920, décrivent assez bien cette ambiance. Comparativement aux EDF, je pense que les ENF se rapprochent le mieux des E.D.F. des années 30 / 40, où la chevalerie avait pris la succession du militarisme enfin disparu, et de l'indianisme qui n'existait plus que par les totémisations, systématiquement répandues d'aillieurs. Le scoutisme EDF de zone libre a publié, bien avant les ENF, une brochure intitulée "La spiritualité chez les Eclaireurs de France", association pourtant laïque. La brochure ENF s'en est trés fortement inspirée, je suis placé pour le savoir. (1) c'est mon père, Eclaireur de France à leur fondation à DOUAI avant la guerre de 14-18 qui me racontait leurs fréquentes séances d'entrainement de Préparation militaire au stade Edouard Lairre, en fait surtout des concours sportifs. J'ai en collection la grande "médaille d'honneur du Comité directeur" gagnée en 1919 par les E.D.F. de Douai à un concours national de compétitions sportives. Ils avaient la tenue, le "serment", mais toutes leurs activités étaient centrées sur le sport, le drill, le camp, et l'esprit patriote français correspondant à la guerre de 14-18. Un patriotisme militariste guerrier, qu'on trouvait à l'identique en Angleterre et ... en Allemagne. Les E.N.F., ça n'a jamais été ça, et maintenant moins que jamais ! Donc ENF = EDF d'avant guerre, mais pas d'avant 1920. Et pourtant, les EDF des débuts étaient conformes aux idées de B.P., mais à la sauce patriotique nationale de l'époque, qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui. |
Coco Membre confirmé
Citation: L'un n'empêche pas l'autre! Citation: Tu l'as dis!!! et je pense que ce n'est pas si mal... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
"perso j'aimerais bien voir un seul mouvement scout en france (mais pas les sdf, et pas que catholique) mais ça reste du domaine de l'utopie :'(" Loup
Tiens tu y viens aussi? A une condition qu'on n'oblige pas les gens à pratiquer une forme de scoutisme qui ne leur convient pas, donc avec des groupes néo-scouts et des groupes tratra, des groupes cathos FSSPX ou tendance Golias, d'autres musulmans, israélites, othodoxes, mormons, luthériens, adventistes, calvinistes, méthodistes, bouddhistes ou simplement neutre. La co-éducation que si on veut et sous des conditions précises (maîtrises mixtes, égalité du nombre de gars et de filles. Avec cela on serait au moins 600 000 dans toute la France. "You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one" |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
le SF!
on y trouve les SGDF (coeduqué ou homogene, chretien catho) les eedf laics coéduqué les eeudf protestants coéduqués les eeifs israélites coéduqués les smf musulmans coéduqué (je suis pas sur pour les 4 derniers sur la coéducation) il ne manque que des orthodoxes, j'en ai deja croisé, mais bon n'avaient d'orthodoxe que le nom les jeunes fumaient et les chefs leur achetaient de la biere.... le probleme, c'est que toutes les propositions ne sont pas également réparties sur tout la france. en gros les smf sont tres jeunes 94 et doivent se développer. les eeif me semblent tres tres loin de l'image juif intégristes. bref, c'est des scouts. j'ai quelques amis qui sont allé chez les eeuf non pas parce qu'ils etaient protestants mais parce que c'etait moins cher. pour moi, c'est eux qui auraient du gagner le plus de jeune lors de la perte d'effectif des sdf-gdf si ces jeunes voulaient vraiment faire du scoutisme et si ceux ci etaient plus representés.ca me dérangerait pas d'etre scout chez eux. (puis j'aime bien la maniere dont est fait le culte) les smf j'en ai vu, je crois qu'ils etaient 20 dans une tente de 6 ou 8 mais c'etait un rapide coup d'oeil. |
En fait il s'agirait plutôt du SF et de la CFS. Où sont les cathos de tradition, les orthodoxes, les évangélistes, les mormons, ceux qui sont attachés au scoutisme de tradition et refusent la co-éducation dans le SF? |
finrod Membre notoire
Nous a rejoints le : 20 Sept 2005 Messages : 71 Réside à : le puy en velay |
si ça peut te faire plaisir old, sache qu'il y a aussi des scout catho tratra chez les sgdf, et qui ne coéduqueront pas de sitot....
HS: pffff c'est long a tout lire.... ça m'apprendra a arriver a la bourre... |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
alors, tu l'as acheté ton village en ruine? |
Des Scouts tratra qui vont à la messe de Saint Pie V, qui sont unitaires et utilisent la progression par classes et l'unif tradi. Y'en a encore, ils n'ont pas été tous éradiqués? J'en avions bien cherchés au Jamboree National de 1997 mais j'en avions point vus! En tout cas les mormons (sauf en Polynésie) ne sont pas au SF, les orthodoxes non plus, les bouddhistes ya que les Viet Namiens qui sont associés au SF, les adventistes on leur propre mouvement hors SF, idem pour les évangélistes et les sionistes. Alors pour l'ouverture ya un blocage quelque part! |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
pour quelles raisons ne sont il pas aux SF??
je n'ai jamais entendu parlé de ces scouts (sauf les orthodoxes). que representent ils. si tu dis qu'ils ne sont pas au SF seraient ils mieux à la cfs. en bref sont ils tradi ou moderne.?? toujours est il qu'au SF tu as tout de meme une large representation des religions. |
Parce qu'ils n'acceptent pas de modifier leurs pratiques pour se fondre dans un mouvement qui veut leur imposer ses vues pédagogiques et ses traditions. Tu crois que les ENF qui sont pour une neutralité ouverte pourraient se fondre chez les EEdF qui sont des laïcards intransigeants qui ne se reconnaissent pas vraiment dans les définitions du scoutisme prposées par l'OMMS dont ils sont pourtant membres? Que penseront des cathos de tradition de certaines célébrations eucharistiques célébrées lors de grands rassemblements SdF (SGdF)? Y-a t-il une place pour eux au sein de votre grand mouvement sans aller à Canossa et abandonner ce qui fait leur spécificité ? Vous les accepteriez avec leurs formateurs dans vos STIP et STAP? |
Coco Membre confirmé
Si il y a une telle diversité de mouvement, alors qu'à la base, il n'y en avait qu'un, y a peut-être une raison, non?
Et même si, bien que ce soit une utopie, on arrivait à un seul mouvement, il ne durerait pas, il y aurait forcement des "schisme", et création d'autre mouvement. C'est inévitable. On attend pas tous la même chose du scoutisme, on ne le perçoit pas tous de la même manière. Certain mouvement sont trop différent pour pouvoir les réunir. |
Le problème en France c'est que justement il n'y a jamais eu un seul mouvement puisque dès le début avant même que de déposer les statuts en préfecture il y avait des divergences sur la place à accorder à la religion et sur la fidélité au scoutisme tel que le concevait B.P. D'où les EdF, les EUF et les EF (Eclaireurs Français) de Pierre de Coubertin. A l'époque la hiérarchie catholique en France combattait le scoutisme.
Jack les groupes orthodoxes des Scouts Orthodoxes de France ont été un temps affiliés aux EEUF puis les ont quitté pour passer à la FEE. N'étant pas dans les coulisses à l'époque je ne sais pas pour quelles raisons réelles ils se sont séparés. Les scouts orthodoxes d'origine russe de l'ANSR étaient prêts à rejoindre le SF avec un statut semblable à celui de HDVN Viet Namiens mais on les a traité de haut en les méprisant (pas assez nombreux, trop tradis) bien qu'on ait été content de se servir d'eux au début des années 90 pour recevoir les scouts venus de Russie ex-soviétique. Pour accueillir ces petits mouvements en respectant leur diversité il faudrait au sein du SF une véritable éducation à l'altérité, croyez vous qu'un STIP SdF branche scoute (je ne connais pas la désignation actuelle) conviendrait à un assistant d'une troupe unitaire ? On est prêt à accueillir un chef venu d'Amérique Latine, d'Afrique ou du pacifique, mais pas à recevoir celui de l'association "concurrente". Il y a là un petit effort à réaliser, n'est-ce pas ? "A deux pas de chez toi, va t-en voir tes voisins" chantait Maxime Leforestier il y a une trentaine d'années, ça n'a pas changé! (cf. Les Poppies, même époque) |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
OldG pourrais-je te demander une clarification stp.
Nombre de tes critiques sur ce forum s'adressent au SF et en particulier aux SdF/SGDF. Ce que je ne comprends pas c'est que dans la plupart des cas, ces memes critiques s'appliquent a l'AGSE : et en l'occurence, en terme d'education a l'alterite on fait mieux que l'AGSE, non ? D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum LTS, il existe 2 groupes ou unites protestantes en Alsace pour l'AGSE : mais a part ca, les conditions de creation d'une unite non catho sont telles que c'est extremement difficile en pratique d'etre SdE sans etre baptise dans la foi catho. Je suis horrifie par la position officielle de l'AGSE (et SUF), telle qu'elle resulte des textes fondamentaux c'est a dire 1) nous sommes ouverts a tous 2) ah oui mais non, attendez, c'est sous condition de l'engagement dans une demarche cathecumenale. 1. Consideres-tu personnellement que les SdE font encore du scoutisme sans le denaturer ? 2.si oui, alors cette barriere confessionnelle (ce ticket d'entree) n'est-elle pas inacceptable ? on t'entend tres peu la dessus (et de maniere generale assez peu sur l'AGSE) Je devance au passage ceux qui voudraient me sortir la comparaison avec l'equipe de foot : tu acceptes les regles ou tu ne rentres pas. En fait je comprends l'exigence de participer a toutes les activites y compris religieuses, mais pas celle de l'engagement a une demarche cathecumenale. Ne me dites que tous les scouts et notamment la HP que vous avez connus etaient, hors du scoutisme, des grenouilles de benitier : je ne vous croirai pas. Si bien qu'avec la barriere de la demarche cathecumenale on en arrive a un scoutisme par les cathos (bon ca ok , c'est l'identite du mouvement) de cathos , pour les cathos (sinceres ou de facade). et hop, l'evangelisation passe a la trappe ! pas tres coherent tout ca |
Jack Membre confirmé
Citation: je ne crois pas que les mormons, les bouddhistes les viet namiens et les adventistes soient catho tradi. ce que je voulaient dire, c'est pourquoi ils ne sont ni SF ni CFS. il me semble qu'on soit les seuls a avoir une séparation de la branche "éclaireur" dans le SF. et dans les formations je n'ai croisé aucuns chefs d'autres mouvements. ils ont leurs propres formations. pour les dates des formations, je me reportais d'abord sur le site du SF et là on avait tout. (je crois) quels sont leurs nombres à ces associations qui me semblent marginales en france. ceci dis, je pense sincerement que la formation que j'ai recu meme si elle est spécifique à la branche bleue reste généraliste (une journée pour monter une aventure, un atelier sur les roles, le reste est largement applicable ailleur) et les formations vont devenir interbranches. bref, je suis pas convaincu par ta position, le SF veut pas d'eux. pour les orthodoxes, apres avoir vu ce que j'ai vu, meme la DDJS les auraient jeté (mais c'etait y'a 10 ans et j'espere que ca a changé) |
Je récuse l'opinion qui voudrait que le scoutisme soit réservé aux seuls catholiques (qu'ils suivent la messe de Saint pie V ou les célébrations eucharistiques avec musique disco). Je me borne à constater que certaines associations préfèrent faire du scoutisme confessionnel, mais si leurs textes fondamentaux le précisent il n'y a pas de malhonnêteté intellectuelle là dedans. Je ne me sens pas qualifié pour juger l'AGSE de l'extérieur, Saladin. En ce qui concerne le SF qui cherche à se présenter comme ouvert à toutes les familles de pensée existant en France grâce à ses cinq associations, ce qui lui permet de rejeter les demandes d'adhésion émanant d'autres associations pourtant agréée par le ministère, j'affirme qu'il s'agit là d'un mensonge éhonté puisque des groupes appartenant à des familles de pensée minoritaires ne sont pas les bienvenus au sein de ces cinq associations (alors que dans des pays où il n'existe qu'une seule association nationale officiellement reconnue il existe des groupes bien plus divers qu'au sein du SF).
Comme le dit si bien Jack : "Le SF ne veut pas d'eux". Quels sont les critères objectifs justifiant une telle exclusion ? Pourrait-on le savoir ? S'agit-il d'une vision du monde différente ? Certaines de ces associations laissées pour compte (pas toutes j'en conviens) n'ont rien dans leurs textes ni dans leurs pratiques qui soit contradictoire avec les critères de l'OMMS ou de l'AMGE. Il s'agirait donc d'une exclusion basée sur des critères idéologiques un bon neutre doit être laïcard de gôche, responpons adhérents à la FEN, un catho doit avoir un penchant pour la théologie de la libération, donner au CCFD, considérer qu'on doit béatifier Don Helder Camara et brûler la dépouille d'Escriva de Balaguer, lire exclusivement La Croix, Télérama et Témoignage Chrétien avec une dispense pour Golias, un parpaillot appartenir soit à l'Eglise Luthérienne soit à l'Eglise réformée calviniste mais pas à une secte évangéliste. (Bien sûr c'est une caricature mais si on appartient à une famille de pensée opposée à ces clichés on ne sent pas vraiment à son aise au sein du SF). De quel droit des jeunes dont les parents appartiennent à ces groupes religieux ou spirituels non représentatifs n'auraient-ils pas le droit de faire du scoutisme dans un mouvement agréé ? Parce qu'on soupçonne ces parents d'avoir le cœur à droite ? C'est cela la vraie raison que l'on n'ose pas avouer ? "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" disait Saint Just. Jack as-tu jamais lu le petit opuscule "Les bases fondamentales du scoutisme" écrit en 1967 par Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont, Henry Dhavernas et Michel Menu, tous quatre DCC brevetés de Gilwell et anciens mestres de camp de Chamarande ? Tu y verras que la manière de présenter la méthode scoute est quelque peu différente dans la forme de celle présentée dans les stages de formation SdF même s'il n'y a pas d'incompatibilité sur le fond. Les unitaires ne parlent pas tout à fait la même langue que les néo-scouts quoiqu'ils désignent souvent les mêmes choses. Pas facile d'aménager un stage pour tenir compte de cela. |
Jack Membre confirmé
Citation: ah, au temps pour moi, je me suis mal exprimé, moi je demande pourquoi le SF ne veut pas d'eux. en theorie il n'y a aucune raison qu,'il les refuse. poour l'instant, j'ai l'impression que tu dis le SF ne peut pas les recevoir car les SGD ne font pas du scoutisme unitaire. pour les pseudo mouvances dont tu cite, je sais pas mais si tu prend des religions qui n'existent pas au sens du SF genre bouddhisme, ben là, tu n'a toujours pas répondu.... j'ai pas lu le bouquin dont tu parle |
Jack je ne parle pas des SGD là mais de tas de sensibilités religieuses ou spirituelles existant en France qui n'ont pas eu d'autre choix que de créer leur propre association scoute parce qu'il n'y a pas de place pour elles au sein des cinq associations du SF, qui sauf les EEUF (dans une certaine mesure) ne pratiquent pas vraiment un pluralisme réel, même si au plan local, à condition de caller la voile, d'adopter un profil bas et de fermer sa g&§$£ on peut continuer sa petite cuisine si on est loin des yeux de l'Equipe Nationale. Il est vrai que la plupart de ces petites associations (en termes d'effectifs comparés aux SGdF) pratiquent un scoutisme plus traditionaliste, unitaire pour la branche moyenne, et non co-éduqué. De là à voir une relation de cause à effet? Les accepter au sein d'une association reconnue signifierait devoir accepter le pluralisme pédagogique au sein de ladite association et là les SUF pourraient logiquement trouver leur place au sein des SGdF, voire même l'AGSE et les SGD dont tu parlais. |
Jack Membre confirmé
je crois que j'ai rippé, il faut rajouter un F à SGD.
(j'espere que c'etait compris, j'ai pas trop l'impression) Il me semble que le SF accepte une confession par religion. on a du protestant du catholique, du juif, du musulman et du laïque.(pour pas dire athée) de ce point de vue,il n'y a plus de place pour tout mouvement scout se disant de ces confessions. il me semble que lepluralisme pédagogique existe. chaque association à le sien qui lui est propre. je ne vois toujours pas le probleme pour accueillir des scouts bouddhistes ou de religion non représenté dans le SF. les SGDF sont il me semblent les seuls à avoir abandonné la structure unitaire (je suis pas sur pour les SMF tout jeune et les eedf) les EEUDF sont il me semble encore plus tradi que les SGDF (en moyen)je ne connais pas trop les habitudes des SMF et EEIF. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Impression que je confirme, j'avais pas compris comme ça ..
|
Le Bouddhisme c'est comme le Christianisme et l'Islam, il existe plusieurs façons de le vivre en particulier le grand et le petit véhicule et les bouddhistes viet-namiens ne le vivent pas comme les Sri Lankais ou les Thibétains. Je sais pour en avoir rencontré qu'il existe des groupes vietnamiens pratiquant le scoutisme en dehors des HDVN, qui eux sont membres associés du SF, pour les scouts orthodoxes il y a des grecs rattachés au SEP d'Athènes, des Russes appartenant à deux associations dont l'une est en contact avec la FSE (ORYUR), les Scouts Orthodoxes de France sont des orthodoxes français, aucun ne dépendent du même patriarcat. Dans la nébuleuse protestante outre les EEUF il existe plusieurs mouvements plus ou moins scouts dont certains sont regroupés dans la Fédération du Scoutisme Evangélique Français. Les adventistes ont les Explorateurs, les mormons les AP-Scouts. Au cas ou le SF voudrait reconnaître une association par religion les 5 associations actuelles pourraient se retrouver en minorité (en nombre de voix pas d'effectifs).
La méthode unitaire pratiquée chez les EEdF et les EEIF est très différente de celle des SUF, AGSE ou ENF, chez les EEUF il y a plus de diversité entre des groupes locaux tradis et des groupes babas. La solution serait donc une association qui accepterait des groupes religieux divers sans que l'option religieuse devienne prépondérante dans la gestion de l'association et qu'une faction ne truste le pouvoir au détriment des autres. Pour les orientations pédagogiques il faudrait reconnaître que le choix dépendrait des circonstances locales, du milieu socio-culturel, de la demande des jeunes et des parents et non d'un ukaz ou d'un prikaz du Comité Central du Parti. L'unité dans la diversité et la complémentarité quoi! Pour les SMF il y a quatre branches comme chez les SGdF quoique les noms diffèrent. |
Aller à Page précédente 1|2|3 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |