Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | les croix potencées scoutes et les croix de st jean. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
oui...Laricio est sans doute de bonne foi...mais...il y a un petit "mais" (très fraternel)
Les auteurs de romans, surtout si c'est un roman de bonne qualité, prennent pour point de départ à leur histoire,un véritable fait historique....qui serait retrouvable si on en fait la recherche. Puis autour de ce fait réel, ils brodent leurs petite histoire romantique à eux...ou une partie est peut être possible dans la vie réelle, et une part est totalement extravagante. Le tout composant l'intégralité du livre. Pour un bien,il faudrait (s'il laricio veut bien ![]() Ainsi nous saurions si Laricio avait vus juste en nous énonçant son post...et ma foi, s'il se trompe..je le pardonne d'avance.... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
![]() ![]() |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
"L'exécuteur de la Haute Justice" de Jean d'Aillon, dans la série des aventures de Louis Fronsac, époque Louis XIII et enfance de Louis XIV, genre littérature industrielle un peu répétitive, facile à lire. L'auteur indique que le régistre d'écrou du Chatelet où figurent les croix potençées se trouve au Musée de la Police. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les croix potencées sont un symbole très ancien on en retrouve à Jérusalem sur de bâtiments datant du début de l'ère chrétienne (voir la réédition du Père Sevin aux Presses d'Île de France et l'introduction de Gilles Saint Aubin). Quant à en interpréter le symbolisme exact, alors là... ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Je me souviens avoir pondu quelque part un long post sur les croix et leurs origines pré-chrétiennes (en réponse à Hocco qui me disait que jamais il ne porterait une croix sur son uniforme, je crois), mais l'absence de notre moteur de recherche m'empêche de remettre la main dessus... ![]() Tant pis. Sachez qu'il existe, quelque part... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il me semble que le signe de ralliement des premiers chrétiens était un poisson .
Le symbole de la croix et de la crucifixion ne viendront que plus tard, tant ces symboles qui caractérisent le christianisme paraissaient horribles et infamants . Pas de croix dans les catacombes, me semble t il, mais comme il y a des plus érudits que moi, sur ce forum ! Certainement que la croix était connue dans la protohistoire ! |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Tu devrais mieux ouvrir les yeux Grizzly_90, car le webmestre a fait un sacré boulot, sans rien dire. IL NOUS A RESTAURE LE MOTEUR DE RECHERCHE! celui ci est à ta disposition. merci à Zebre. |
Le supplice de la crucifixion est un total hors sujet il est supprimé
|
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
"Homo homini lupus" L'homme est un loup pour l'homme ... En bon français, les tortures préalables (la "question" et autres joyeusetés) pouvaient être telles que le condamné soit physiquement incapable d'assumer ses derniers moments debout . Mais ce n'est pas propre au Moyen Âge, il y a une trentaine d'années encore, en Syrie, un espion israélien a été enmené en ambulance (et déjà dans le coma) sur le lieu de sa pendaison ...
A part cela, je n'ai pas très bien compris le rapport de cette question avec la Fraternité du Scoutisme ![]() Plus proche (géographiquement) de nous, il y a le cas des bourreaux locaux qui, étant payés à la "pièce" avaient tout intérêt à multiplier celles-ci, ainsi a-t-on été amené, en Gelbique, à étudier les déplacements, entre 1600 et 1620 de "Meester Jan", bourreau de Tirlemont de son état et qui se vantait de pouvoir identifier les personnes atteintes du "poison de la sorcellerie", si bien que, pour le hameau que j'ai étudié dans ce contexte, j'ai pu établir que, tirant profit d'une dispute entre les deux principales familles du terroir et d'accusations infondées, en une demi-douzaine d'années, l'individu en question a amené de vie à trépas, dans des tourments sur lesquels l'on ne s'attardera pas, sept femmes, soit 20 % de la population féminine adulte du hameau, dont quelques jeunes mères de famille ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
le rapport c'est avec la croix ! |
Mais notre bon modérateur n'à pas vus le rapport...ce serait bien qu'il remette le lien à sa place..un peu de culture générale ne faisant jamais de mal....
En effet la croix des crucifixions, à un lien avec la croix catholique...et n'est pas si loin que cela que la croix scoute, chère à ses fondateurs. De la croix de crucifixion à la croix scoute de nos jours, les années ont passées, mais tout se tiens...ensemble. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Ben je ne le savais pas, et même après recherche, je le ne le retrouve pas : il a dû être sabré. ![]() Merci Zèbre pour le moteur ! Bah, voici déjà un sujet sur les croix non spécifiquement chretiennes. Ce qui m'amuse, c'est que la croix SGdF, que nous connaissons sous le nom de potencée, y est nommée Croix à béquilles ![]() |
mendu1 Membre honoré
En tout cas, le sujet sur les crucifixions étaient très intéressant, mais peut être sentait il le souffre puisqu'il remettait en question la résurrection de J C ?
Pour moi, ça ne change rien ! |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Citation: Une interprétation qui me parait plausible, concernant le sens paléo chrétien de la croix potencée : ses 4 branches annonceraient l'universalité du salut, aux 4 coins de l'univers. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Dans un vieux Scout d'Europe, PGK explique: le baussant carré, noir et blanc, divisé dans le sens vertical, était l'étendard dit "des commandeurs". On en comptait un pour 30 hommes. Le baussant, coupé horizontalement blanc en haut, noir en bas, était la flamme des "lances en ordre d'attaque". Les photos de Robert Manson des Scouts d'Europe traversant la baie du Mont St Michel montrent des étendards partis déjà avec des croix dessus. J'ai donc quelques doutes quant à la légende, sauf si les scouts de l'époque était des as de la couture... Par contre, il est notable que la disposition était inversée: le noir était contre la hampe. FSS |
OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
Les projets de baussant sont bien antérieurs à 1966, puisqu'ils datent de 1955 avec les dessins de Joubert dans "le raid des 4 châteaux", de xb Leprince, qui concerne un embryon de scouts d'europe |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
On peut feuilleter aussi Les signes du scoutisme - mémoire de fin d'étude de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratif (Paris - Juin 2002).
Ce mémoire de sémiologie compare l'évolution des signes et symboles utilisés par trois mouvements Scout de France, GSE et SUF. (Pour les Croix scoutes voir à partir de la page 26) |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |