Samedi 5 Avr 2025
22:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les croix potencées scoutes et les croix de st jean.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Anecdote: Il parait que la croix potencée était un pictogramme utilisé dans les régistres d'écrou du XVII°siècle: une croix potencée voulait dire "à bruler vif", une croix potençée sans barre à droite voulait dire "à rouer". (source, un roman policier genre cape et d'épée de Jean d'Aillon)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Sans vouloir vous vexer laricio,je me méfierais comme de la peste de cette source là...mais après tout on trouve parfois des choses étonnantes dans les romans qui se révèlent justes
53
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

oui...Laricio est sans doute de bonne foi...mais...il y a un petit "mais" (très fraternel)

Les auteurs de romans, surtout si c'est un roman de bonne qualité, prennent pour point de départ à leur histoire,un véritable fait historique....qui serait retrouvable si on en fait la recherche.

Puis autour de ce fait réel, ils brodent leurs petite histoire romantique à eux...ou une partie est peut être possible dans la vie réelle, et une part est totalement extravagante.

Le tout composant l'intégralité du livre.

Pour un bien,il faudrait (s'il laricio veut bien Clin d'oeil)que nous ayons les références de ce livre, et pouvoir le lire avec un recul suffisant pour tenter de faire la part des choses.

Ainsi nous saurions si Laricio avait vus juste en nous énonçant son post...et ma foi, s'il se trompe..je le pardonne d'avance....
54
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Euuuh... hé hé !
55
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

"L'exécuteur de la Haute Justice" de Jean d'Aillon, dans la série des aventures de Louis Fronsac, époque Louis XIII et enfance de Louis XIV, genre littérature industrielle un peu répétitive, facile à lire.

L'auteur indique que le régistre d'écrou du Chatelet où figurent les croix potençées se trouve au Musée de la Police.

56
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les croix potencées sont un symbole très ancien on en retrouve à Jérusalem sur de bâtiments datant du début de l'ère chrétienne (voir la réédition du Père Sevin aux Presses d'Île de France et l'introduction de Gilles Saint Aubin). Quant à en interpréter le symbolisme exact, alors là... !
57
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Eglise Saint Pierre en Galicante (chant du coq) sur le Mont Sion parties datées du IV siècle.
58
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je me souviens avoir pondu quelque part un long post sur les croix et leurs origines pré-chrétiennes (en réponse à Hocco qui me disait que jamais il ne porterait une croix sur son uniforme, je crois), mais l'absence de notre moteur de recherche m'empêche de remettre la main dessus...

Tant pis. Sachez qu'il existe, quelque part...
59
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble que le signe de ralliement des premiers chrétiens était un poisson .

Le symbole de la croix et de la crucifixion ne viendront que plus tard, tant ces symboles qui caractérisent le christianisme paraissaient horribles et infamants .

Pas de croix dans les catacombes, me semble t il, mais comme il y a des plus érudits que moi, sur ce forum !

Certainement que la croix était connue dans la protohistoire !
60
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-06 11:12:00, Grizzly_90 a écrit :

Je me souviens avoir pondu quelque part un long post sur les croix et leurs origines pré-chrétiennes (en réponse à Hocco qui me disait que jamais il ne porterait une croix sur son uniforme, je crois), mais l'absence de notre moteur de recherche m'empêche de remettre la main dessus...

Tu devrais mieux ouvrir les yeux Grizzly_90, car le webmestre a fait un sacré boulot, sans rien dire. IL NOUS A RESTAURE LE MOTEUR DE RECHERCHE! celui ci est à ta disposition.

merci à Zebre.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 06-02-2010 à 13:36 ]
61
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Le supplice de la crucifixion est un total hors sujet il est supprimé

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 06-02-2010 à 14:36 ]
62
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"Homo homini lupus" L'homme est un loup pour l'homme ... En bon français, les tortures préalables (la "question" et autres joyeusetés) pouvaient être telles que le condamné soit physiquement incapable d'assumer ses derniers moments debout . Mais ce n'est pas propre au Moyen Âge, il y a une trentaine d'années encore, en Syrie, un espion israélien a été enmené en ambulance (et déjà dans le coma) sur le lieu de sa pendaison ...

A part cela, je n'ai pas très bien compris le rapport de cette question avec la Fraternité du Scoutisme sifflote

Plus proche (géographiquement) de nous, il y a le cas des bourreaux locaux qui, étant payés à la "pièce" avaient tout intérêt à multiplier celles-ci, ainsi a-t-on été amené, en Gelbique, à étudier les déplacements, entre 1600 et 1620 de "Meester Jan", bourreau de Tirlemont de son état et qui se vantait de pouvoir identifier les personnes atteintes du "poison de la sorcellerie", si bien que, pour le hameau que j'ai étudié dans ce contexte, j'ai pu établir que, tirant profit d'une dispute entre les deux principales familles du terroir et d'accusations infondées, en une demi-douzaine d'années, l'individu en question a amené de vie à trépas, dans des tourments sur lesquels l'on ne s'attardera pas, sept femmes, soit 20 % de la population féminine adulte du hameau, dont quelques jeunes mères de famille ...

[ Ce Message a été édité par: Fauvette Bxl le 06-02-2010 à 14:35 ]
63
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

le rapport c'est avec la croix !
64
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Mais notre bon modérateur n'à pas vus le rapport...ce serait bien qu'il remette le lien à sa place..un peu de culture générale ne faisant jamais de mal....

En effet la croix des crucifixions, à un lien avec la croix catholique...et n'est pas si loin que cela que la croix scoute, chère à ses fondateurs.

De la croix de crucifixion à la croix scoute de nos jours, les années ont passées, mais tout se tiens...ensemble.
65
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-06 13:14:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2010-02-06 11:12:00, Grizzly_90 a écrit :

Tu devrais mieux ouvrir les yeux Grizzly_90, car le webmestre a fait un sacré boulot, sans rien dire. IL NOUS A RESTAURE LE MOTEUR DE RECHERCHE! celui ci est à ta disposition.

merci à Zebre.

Ben je ne le savais pas, et même après recherche, je le ne le retrouve pas : il a dû être sabré. triste
Merci Zèbre pour le moteur !

Bah, voici déjà un sujet sur les croix non spécifiquement chretiennes.

Ce qui m'amuse, c'est que la croix SGdF, que nous connaissons sous le nom de potencée, y est nommée Croix à béquilles hé hé !
66
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

En tout cas, le sujet sur les crucifixions étaient très intéressant, mais peut être sentait il le souffre puisqu'il remettait en question la résurrection de J C ?

Pour moi, ça ne change rien !
67
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-05 16:20:00, Old GIlwellian a écrit :

Les croix potencées sont un symbole très ancien on en retrouve à Jérusalem sur de bâtiments datant du début de l'ère chrétienne (voir la réédition du Père Sevin aux Presses d'Île de France et l'introduction de Gilles Saint Aubin). Quant à en interpréter le symbolisme exact, alors là... !

Une interprétation qui me parait plausible, concernant le sens paléo chrétien de la croix potencée : ses 4 branches annonceraient l'universalité du salut, aux 4 coins de l'univers.
68
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-19 10:56:00, Izard a écrit :

Citation:
Le 2010-01-18 18:52:00, Vieux Singe a écrit :

Autre curiosité, la version étendard est effectivement partie, par contre la version pavillon (à monter sur le mat des couleurs) est coupée: cela serait donc bien un baussant qui flotte sur les camps! A croire que la position "de référence" de l'étendard est inclinée à l'horizontal comme pour les promesses (mais il y a un problème alors avec la fleur de lys)...

En effet (source Carrick). C'est d'autant plus étonnant que, historiquement, la différence entre un étendard et un pavillon est que le premier est utilisé dans la cavalerie alors que le second est utilisé dans la marine (l'infanterie utilisant des drapeaux). Les deux étaient portés verticalement sur les champs de bataille et servaient de point de ralliement pour les régiments, respectivement montés et à pieds. L'étendard, comme le drapeau, ne devait jamais tomber ou être abaissé, en particulier chez les templiers qui pouvaient détacher jusqu'à 10 de leurs meilleurs combattants pour la protection personnelle du gonfanonier, qui était un des titres les plus honorifiques de l'ordre. En revanche, il semble que les étendards ne reprenaient pas systématiquement les armoiries familiales exactes et changeaient même régulièrement pour des questions de lisibilité sur le champ de bataille.

Une version très intéressante est présentée sur la page de présentation de l'AGSE de la fraternité : « A la fin du jeu (...) on cousu les étendards ensembles, blanc contre noir, pour symboliser l'union des pèlerins. » Ceci expliquerait l'étendard parti au lieu d'être coupé.

Dans un vieux Scout d'Europe, PGK explique: le baussant carré, noir et blanc, divisé dans le sens vertical, était l'étendard dit "des commandeurs". On en comptait un pour 30 hommes. Le baussant, coupé horizontalement blanc en haut, noir en bas, était la flamme des "lances en ordre d'attaque".

Les photos de Robert Manson des Scouts d'Europe traversant la baie du Mont St Michel montrent des étendards partis déjà avec des croix dessus. J'ai donc quelques doutes quant à la légende, sauf si les scouts de l'époque était des as de la couture... Par contre, il est notable que la disposition était inversée: le noir était contre la hampe.

FSS
69
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Patientez...

Les projets de baussant sont bien antérieurs à 1966, puisqu'ils datent de 1955 avec les dessins de Joubert dans "le raid des 4 châteaux", de xb Leprince, qui concerne un embryon de scouts d'europe
70
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

On peut feuilleter aussi Les signes du scoutisme - mémoire de fin d'étude de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratif (Paris - Juin 2002).

Ce mémoire de sémiologie compare l'évolution des signes et symboles utilisés par trois mouvements Scout de France, GSE et SUF.

(Pour les Croix scoutes voir à partir de la page 26)
71
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net