Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Raiderisme et réforme du scoutisme |
Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Bon ben c'est pas gagné tout ça...
Je vais tout d'abord essayer de revenir sur le sujet initial: Les raiders et la division de la branche éclaireurs aux SdF. Il faut avouer que l'institution des Raiders a fini par provoquer cela. Pour autant, faut-il blâmer immediatement les raiders et ne pas prendre en compte le fait tout d'abord que ce n'était pas du tout l'objectif de Menu (même, s'il aurait pu y penser) et ensuite qu'il y a eu plusieurs années où cela s'est bien passé? Il me semble qu'il avait existé dans des temps reculés (certains seront mieux calés que moi), une étape ecuyer de France, plus ou moins équivalente à raider? Cela n'a certes pas abouti à la même chose que les raiders... Et on en revient au fait que les troupes raiders, homologuées par le CT, n'étaient pas une bonne idée. Dans les troupes cîmes, institution FSE bien caractérisée par Etienne, ce n'est plus à la troupe de se déclarer cîme mais à l'équipe Nationale, ce qui est, plutôt, un gage de sûreté. Pour finir, avec les Raiders guides, je tiens à préciser que les guides demandent effectivement souvent une équivalence raider. Peut-être pas sur ce fuseau comme tu le dis Zèbre mais le forum FSE le montre. Effectivement, une uniformisation serait idiote mais l'idée de mettre des raiders aux guides serait simplement dans le but de rajouter cette étape facultative de l'âge éclaireur, qui permet aux scouts motivés d'être tirés vers le haut et d'avoir un objectif. Les guides peuvent aussi en avoir un, pas forcément raider bien sûr, mais nous avons chacun des 2ndes et des 1ères classes adaptées à nos différences, pourquoi pas cette progression également si elle est jugée utile? Les toutes nouvelles patrouilles Altaïr de la FSE suivront peut-être cette voie. |
Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Citation: Oui et non. En fait les responsables de la route voulaient créer une étape intermédiaire entre la troupe et le clan pour favoriser le passage des jeunes de l'un à l'autre. Ils ont utilisé la structure en place, à savoir les troupes d'éclaireurs un peu plus âgées qu'étaient les troupes raiders. La faute ne reviens donc pas aux raiders mais à l'ENR de l'époque. Citation: Les troupes raiders ne se qualifiaient pas toutes seules, c'est Michel Menu en personne qui leur décernait le brevet, et j'ai lu (mais où?) qu'il l'avait refusé à une troupe parce qu'il avait trouvé une allumette qui traînait dans leur base ! En fait je suis certain qu'il était beaucoup plus difficile d'être troupe raider à l'époque que d'être troupe cime aujourd'hui. La remarque sur la qualification est en comparaison avec les patrouilles cimes et les raiders scouts qui sont qualifiés par la CDH de la troupe (après accord du national). Citation: C'est vrai. L'équipe cimes et raiders à d'ailleurs déjà reçu des dossiers de qualification de patrouilles de guides (mais n'a pas pu leur permettre de se lancer officiellement dans le défi, même si leurs projets était de grande envergure), et si je n'ai jamais reçu de candidature de "raider guide", il m'arrive souvent que des guides me questionnent à ce sujet. Citation: En fait ce statut dérogatoire existe, ce qui explique que les associations reconnues par le ministère n'ont pas strictement besoin de BAFA/BAFD, mais les grands mouvements travaillent de concert à obtenir une véritable réglementation du scoutisme. Celle ci pourrait nous apporter beaucoup de facilitées (comme la mise en place d'un brevet d'Etat de campeur, qui permettrait de camper et faire de petits feux de cuisine par exemple). Il semble que tout cela avance doucement. |
Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Ca y est ! J'ai trouvé sur ce forum au moins une fille qui est favorable au raiders guides !
Citation: |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |