Dimanche 30 Juin 2024
13:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La loi scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je vous propose, le forum étant plutot calme (en tout cas pour les sujets sérieux, de réfléchir au sens de la Loi.
J'usqu'à présent, cce fuseau a traité de la qustion du respect de la Loi, je vous suggère de réfléchir sur
  • le sens de la loi, ce qu'elle veut dire
  • les facons d'apprendre à nos scouts quel est ce sens, quel que soit leur âge.


Sur l'article 1: Le scout met son honneur à mériter confiance
Qu'est ce que l'honneur? Quelque chose qui, perdu, fait que la vie ne vaut plus la peine d'être vécu (Hobbes). Je me range à cette définition, on voit dedans que l'honneur est une chose primordiale, intrinsèque à la vie humaine.
Qu'est-ce que la confiance? C'est le fait de savoir qu'on peut compter sur une personne, que cette personne ne nous fera pas faux bond.
Qu'est-ce que mériter confiance: Deux choses, d'une part gagner la confiance de l'autre, et d'autre part, une fois la confiance acquise, ne pas la décevoir.

Le plus difficile à faire comprendre est l'honneur, à un garçon de douze ans, si ce n'est pas inné en lui.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

L'honneur, c'est pouvoir être fier de soi. Un garçon de douze ans, il sait bien ce qu'est l'honneur : si on le traite de "fillette", il n'aime pas. Parce que c'est lui dire qu'il est faible, peureux, etc. Parce qu'on attaque son honneur.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

L'honneur ne se mesure pas à ce que peut dire l'entourage. L'honneur est avant tout intérieur. Tout le monde peut se moquer d'un acte qu'on a fait, s'il est conforme à notre conscience j'ai lieu d'en être fier, et donc mon honneur est sauf.
Bonne définition de l'honneur, j'y adhère.

En complément, la Franchise, une des vertu scoute, est liée à cet article. La personne qui ment ne méritant assurément pas confiance.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-24 15:56, Orignal E a écrit
Qu'est ce que l'honneur? Quelque chose qui, perdu, fait que la vie ne vaut plus la peine d'être vécu (Hobbes). de douze ans, .

je vois que l'on a de la bonne culture
je suis d'accord avec toi Orignal! parce que l'on peu avoir de l'honneur même si les autres se moque de toi, car ils ne savent pas ce qui se passe en toi, ça trouve tu as plus d'honneur qu'eux!

l'honneur c'est:
-un sentimnt de notre dignité morale -> un scout est fier de lui quand il a réussi à surmonter la faiblesse d'un mensonge et qu'alors il a peu dire la vérité et en prendre les responsabilité!
-une réputation -> un scout doit être réputé pour sa frangise
-remplir son engagement -> Le scout prend l'angagement de toujours dire ce qui est juste et droit et de par là aussi prendre défence contre une injustice
- respect -> un scout à respecter autrui en lui disant la vérité
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

je vois que l'on a de la bonne culture Bonne je ne sais pas car Hobbes se sert de cette définition pour dire que l'honneur n'a donc pas de sens (comme l'ame).

Question subsidiaire: L'honneur étant une chose qui permet d'être fier de soi, ne peut-il conduire à l'orgueil?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

ha bah ça c'est comme tout il ne faut pas être trop dans un extrême ou trop dans l'autre!
L'orgueil est un défaut mais à petite dose peut être aussi une qualité car l'orgueil est un sentiment de sa dignité personnelle!! hors pour avoir de l'honneur il faut avoir de la dignité! après il faut savoir rester humble mais ça je pense que le 7ème article de la loi nous fait traviller ça!
la loi est scoute est trés bien faite, tout est mis en oeuvre pour faire sortir d'un garçon ou d'une fille le meilleur de lui/elle même!!!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Oh! le changement de tête!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net