Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Une réponse purement historique, cela confortait le scoutisme et cela réconfortait les petits scouts de la fin des années 50 dont j'étais que de savoir:
- qu'il y avait un Scoutisme Français. - que ce S.F regroupait les protestants, les cathos, les juifs, les laiques - qu'il y avait un certain nombre de comportements communs à tous les mouvements. - que la fraternité était notamment visible par un unif'commun A mon niveau, la fraternité se ressentait au lycée, avec les copains même s'ils avaient des parcours religieux différents ou des origines sociales différentes. Au sommet il y avait le "fédéralisme" qui hélas était déja en déclin. Maintenant pour parler du seul G9 quelle fraternité possible entre les EEDF et l'AGSE même pour les membres de bases ? Je sais qu'il y a 2 ou 3 endroits en France ou ces mouvements se fréquentent sans attraper des boutons mais... Pour retrouver une fraternité possible il faudrait admettre que le scoutisme n'est ni un vivier de militants laiques ni une pépinière de séminaristes. Surtout il faudrait revenir à la démarche de B.P, le scoutisme c'est d'abord et surtout former par des activités le caractère d'un jeune individu. Ca n'est pas préparer les cadres d'une société future. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Euh je sais pas, elle sort d'où cette loi ? C'estune nouvelle ou une ancienne. on l'a déjà dit, les SdF changent souvent leurs textes, moi celui que j'ai c'est Texte: Et la loi scoute de l'OMMS permet à certaines unités de préférer celle-ci, et elle dit : Texte: Ce n'est pas enocre la loi que tu cites, mais la notion de fraternité y est au moins bien présente. C'est quoi la loi en cours chez les SGdF ? |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Cela en dit long sur l'imprégnation idéologique de l'époque .... Celui qui a pondu ça avait aussi sa carte dans un parti communiste ? Cela sent un peu les années 60 ... C'est toujours le texte de référence Sgdf de 2008 ? |
| Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: Le communisme prône la dictature du prolétariat pour ensuite effacer les classes sociales. Je ne vois pas en quoi c'est lié aux communismes ? |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Mon cher Tugen
il est des à priori qui me font éclater de rire ce texte est extrait d'un cadeau du groupe scout de Wallingford (GB) plus tradi en scoutisme que tu ne pourrait le penser. j'avais organisé en 1981 avec le chef de ce groupe un camp commun entre la troupe SUF de mon groupe et sa troupe scout. l'ensemble du texte me fut offert sur un parchemin fait par la maitrise, comme un texte que Bp aurais fait pour J Sevin et dont le P Sevin se serait inspiré pour réaliser la loi de ses scouts catholiques - alors la carte au parti - je me marre cinq minute. Et pour info j'ai quitté les SDF - il y a bien bien longtemps, sans pour autant renier en rien de ce que cette famille scoute a apporté et apporte encore aujourd'hui à des milliers de jeunes. |
| Tugen Grand membre
Citation: Je ne veux pas polémiquer mais c'est bien une vision Marxiste que d'avoir diviser ou d'opposer le monde en classes. La "lutte des classes", c'est bien la dada des Trockistes, Maoistes, Communistes de tout poil. Je m'étonne simplement de ce mélange des genres. Une formulation comme suit m'irait mieux : "Un éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les éclaireurs" Sinon on peut aussi rajouter au choix : . quelque que soit sa race, . quelque que soit sa couleur de peau, . quelque que soit sa religion, . quelque soit son pays d'origine, ... Sinon pour répondre à la question de COK. En préliminaire, je cherche à faire grandir la fraternité à l'intérieur même de mes unités (oui, cela va mieux en le disant), à l'intérieur de mon mouvement (en ce moment aussi, cela va mieux en le disant et en le pratriquant). Quand la Fraternité du scoutisme avec un grand "F", cela me dépasse un peu. |
| Tugen Grand membre
Citation: Et si mon post te rire, c'est déjà pas si mal ... Il ne s'agit donc pas d'un texte Sdf .... |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Ben non tu vois, c'est un texte que des jeunes chefs d'une maitrise scout anglaise ont traduit et écrit pour me l'offrir. il ne t'a pas échapper lors de tes études j'espère que la lutte des classes étaient au cœur des années 1880 et suivantes, et que même chez les bourgeois d'alors on parlait alors aussi des classes sociales et de leur différences, si celà t'a échappé!! dommage. |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour la loi \xC3\xA9c...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |