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Auteur | Départ Routier |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Oui je le savais, j'avais lu ça. J'ai meme vu qu'il y avait une "demande d'acceptation" faite aux routiers RS |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Malheureusement, je ne crois pas que Douc soit tombé sur des gens particulièrement idiots. Attention à ce que je vais dire, je ne remets en aucun cas la Route telle qu'elle est pratiquée aux scouts d'Europe. Au contraire, je compte bien m'en inspiré dans mon service de CC. Mais ils ont un sérieux problème avec le départ routier. Je viens de me procurer le Vade Mecum de la Route édité récemment. C'est un livre extrèmement bien fait. Mais il y a un mais : cette petite phrase
Citation: et là suivent les exigences. Mais qu'est-ce qu'ils croient ? Que dans les autre mouvements où il y a un départ routier celui-ci n'a pas ses exigences ? Le départ routier a les mêmes exigences d'un mouvement à l'autre ! Ils parlent de l'humilité à la Route ! Voilà qui confirme mon choix de le prendre ailleurs. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il ne faut pas lire cette phrase comme "dans le mouvement des FSE au contraire d'ailleurs", mais comme un élément purement formel qu'ils mettent dans toutes leurs publications.
Et c'est vrai pour n'importe quelle autre association ou entreprise. "La qualité, chez POMONA, est certifiée ISO 9001" (comme partout) "Notre motivation, au secours catholique, c'est le bonheur des autres" (comme n'importe où ailleurs) "Ici, on ne fait pas crédit" (pas sûr que ça veuille dire que ça se trouvera ailleurs) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
En l'occurence, le départ routier étant le même dans tous les mouvements qui le pratiquent, était-ce nécessaire ? Evidemment non, d'ailleurs je ne me souviens pas de l'avoir vu ailleurs.
Les exemples que tu donnes sont un peu différent les deux premiers sont de la pub, la norme ISO 900x étant une garantie pour le client (d'ailleurs elle n'a pas un caractère obligatoire, toutes les entreprises ne sont pas certifiées ISO 9000) et le secours catholique expliquant à quoi vont servir les dons. La dernière c'est surtout parceque le "on" est trop indéfini comme sujet. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Franchement, tu fais une montagne d'une phrase bien innocente. C'est un vocabulaire de charte, ça m'étonnerait que tu ne le retrouves pas chez les SdF ou les ENF !
On n'élimine pas un mouvement sur ce genre de quiproquos ... |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
J'ai l'impression que les FSE et SUF ont hérité du Départ Routier "sauce Père Doncoeur" aux SdF avec des textes très forts par exemple : un routier qui ne sait pas mourir n'est bon à rien... Pas étonnant que dans ces conditions le Départ ne se prononce pas avant 50 ans, le scoutisme n'est pourtant pas fait pour cet age. Un départ Routier doit concerner les jeunes Routiers.
Cérémonial RS des EdF (1941) : Le futur Routier, le bras tendu vers le fanion de Clan qui s'incline, dit la formule de la Promesse scoute, en la complétant s'il le désire par une phrase qui exprime mieux son engagement personnel. Sur le commandement du Chef de Clan, les Routiers saluent. Le Conseiller de Clan donne l'accolade au Routier en lui disant :"je te reçois Routier". Il lui remet la barette RS et la fourche : "la barette que portent tous les Routiers du monde montrera à tous que tu es fait pour "Rendre Service". La fourche te rappellera que, parmi les chemeins qui s'offrent à toi, tu as fait ton choix". Il lui serre la main et lui souhaite "bonne route". Le nouveau Routier s'éloigne, sac au dos, fourche en main cependant que le Clan chante "Elle est là devant ta maison..." Et c'est tout ! On est donc loin des textes FSE-SUF et pourtant ce genre de Départ était certainement plus proche de l'idée de BP. (je serai curieux de savoir ce qu'il se pratiquait aux EUf ou EIF à cette époque). De plus, je ne pense pas qu'à l'époque, un RS-SdF aurait écarté un RS-EdF sous prétexte qu'ils n'ont pas eu le même cérémonial. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Dans le Carnet de Route (Manuel du Routier) EUF de 1941 j'ai trouvé le texte suivant :
_ Les routiers en tenue, forment un fer à cheval ouvert dans la direction où va partir le futur R.S. Celui-ci tête nue, fait face à l'équipe ; à côté de lui, son sac, sa fouche piquée en terre, le chapeau avec l'insigne R.S., posé sur le sac. - Culte par le Conseiller d'équipe (cantique de la promesse : Devant tous, je m'engage…). - Au commandement du Chef d'équipe : Toujours… prêts. Le Cer E. _ N…, tu as demandé à prendre ton départ sur la Route, à réaffirmer la promesse que tu as faite comme éclaireur. As-tu compris que désormais c'est en homme que tu dois penser et agir et que c'est ta vie d'homme que tu vas consacrer à l'idéal qui est le nôtre ? Réponse du routier : Le Cer E. _ En partant sur la Route, comme tu vas le faire symboliquement, tu sais que tu t'engages par là-même à servir en tous lieux, en toutes circonsatnces, à être désormais à la disposition de tous. T'y sens-tu prêt ? Réponse du routier : Le Cer E. _ Tu sais combien les forces humaines sont infimes. Dieu t'inspirera et te fortifiera. T'engages-tu à écouter Son appel et Ses injonctions ? Réponse du routier : Le Cer E. _ N…, sois donc notre compagnon de Route, renouvelle (ou fais) ta promesse d'Eclaireur. Réponse … Avec l'aide de Dieu, j'ai promis (ou : je promets) sur mon honneur… Le Cer E. _ Nous sommes témoins de ta promesse et nous t'aiderons à rester fidèle. Prière. Remise des insignes : Le Cer E. _ 1° Reçois maintenant les Insignes de Routier-Compagnon. 2° Le Cer E. lui remet le chapeau sur lequel a été placé l'insigne R.S. _ Souviens-toi que tu porte au front la devise des routiers, qui est maintenat la tienne : "Rendre service", et que cet insigne montre que tu es un routier unioniste. 3° Il lui remet la fourche : _ Et maintenant, bonne Route ! Que le Christ t'accompagne. Serrement de main, salut. Le compagnon charge son sac et part… Ceux qui restent, chantent, en le suivant des yeux, l'Appel de la Route, puis reviennent au camp. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:Je l'ai pris a 23 ans et je vois pas en quoi la profondeur des textes fait que c'est pour les vieux... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Hep Msieur Borome ! Vôt plat routier, on peut changer la sauce ? A la place de la sauce Doncœur, j'prendrais la sauce BiPi |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
En même temps, si "un routier-scout qui n'est pas prêt à mourir n'est bon à rien" ça vient du Père Doncoeur, pour BP c'est plutot "un scout qui n'est pas prêt à mourir n'est bon à rien". |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il faut toujours citer ses sources S.E.R. sinon après on vous accuse de citer des apocryphes. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
J'ai pas dit qu'il l'avait dit texto. MAis c'est ce qu'il ressort de la lecture des bivouacs d'Eclaireurs concernant le sauvetage. En particulier, BP donne deux exemples (de mémoire, je n'ai pas mon édition dans les parages) : celui d'un homme qui ne sait pas bien nager et qui porte secours à quelqu'un tombé dans une rivière tumultueuse. Et celui d'un homme blessé à la jambe et ne pouvant courir tentant de sauver une petite fille risquant de se faire écraser par un train. Dans les deux cas, le sauvetage échoue et le sauveteur meurt. Et BP de dire en substance que même si les risques d'avoir deux morts au lieu d'un seul sont plus importants que les chances de réussite, il faut tenter le sauvetage. La phrase du Père Doncoeur n'a pas d'autre sens. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Ce ne serait pas plutôt qu'un scout doit accomplir son devoir quoi qu'il lui en coûte au risque d'y laisser sa vie. ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
La phrase du Père Docoeur ne dit pas autre chose. |
Marneus Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008 Messages : 71 Réside à : Bordeaux |
Justement, au départ routier, le nouveau routier part et s'éloigne du rassemblement ...
Et après ? Il fait une heure-route, ou part pour une journée, ou bien ne fait qu'un petit tour pour revenir au camp ? Comment cela se passe t-il ? |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
Marneus !
Rien de formel. Tout dépend du contexte du rassemblement et de l'aspiration du RS. En général, on marche et on bivouac seul... cette partie est préparée avec son parrain. Il y en a qui marche la durée d'un chapelet, d'autres prévoient de rallier un lieu de pélé etc... A l'époque CT, j'ai pris mon départ lors d'un WE de troupe ; je suis donc revenu pour le rasso du matin... Les scouts étaient quand même contents que ce ne soit pas définitf ! |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Après la décision de notre conseil national de recréer la branche aînée (à partir de 18 ans), nous travaillons à actualiser son programme et son cérémonial. Il n'a pas été facile de trouver une "interface" avec les pratiques d'autres mouvements (mais on y arrive !).
La communauté aînée comprendrait les Compagnons ('Haver en hébreu - 18/25 ans) regroupés en clans régionaux et les animateurs d'unité. Vers 25 ans (il n'y a pas d'âge précis, cela dépend aussi des aléas des études et de la vie), le compagnon fait son "départ routier" et rejoint les aînés qui oeuvrent au sein du mouvement. Citation: |
Marneus Membre notoire
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008 Messages : 71 Réside à : Bordeaux |
Merci de vos réponses si rapides ! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Pour répondre à la question sur ce qui ce faisait chez B.P., la lecture de "Rovering to Success" ainsi que des règlements d'époque de la Scout Association montre que la cérémonie durant laquelle le "Squire" devient "Rover Scout" et porte la barette RS est laissé à la discrétion du Chef de Clan. D'une manière générale, les anglo saxons semblent préférer des cérémonies très simples. De plus, l'étape RS vient très très rapidement chez les anglo-saxons, moins de 1 an après l'admission à la route. Pour ce que j'ai pu en lire, la vision de BP de la Route est très différente de la vision française. Chez B.P. on est plutôt dans un prolongement du système de patrouille, avec postes d'actions et brevets. Pour le coup je préfère nettement ce qui ce fait chez nous. Ah oui j'oubliais, je voulais en profiter, je cherches les critères de départ routiers des différents mouvements unitaire SUF/AGSE, mais aussi EUF/EIF/EDF de l'ancienne époque. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Qu'entends tu par critères??? ce sur quoi se base le CC, le parrain et le compagnon pour que ce dernier prenne son départ??? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bah par exemple si tu vas sur le site de Riaumont, il y a une liste de critères assez précis (correspondants aux 5 buts du scoutisme) à remplir. Bien sûr ce n'est pas quelque chose d'impératif, mais ça définit un niveau général d'exigeance... assez exigeant en l'occurence. http://www.riaumont.net/scoutisme/ unites/clan/route/criteres_depart_routier/index_ht ml Et je me demandais comment c'était ailleurs. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Intéressant en effet, pourtant j'y relève celà, (qui pour moi correspond bien à des critères qui, bien que non écrits, sont essentiels).
1. travailler étroitement avec son parrain, son C.C. et son Aumônier. Inutile d'insister, ce n'est pas codifiable. 2. faire en sorte que sa vie procède d'un certain "type Routier". 3. participer à des entreprises Route, à ses chapitres, à des camps-école, des journées nationales, des pèlerinages... De la formation pour servir et encore de la formation, il est anormal qu'il y ait ici où là aussi peu de chef d'unité breveté, et surtout des chef de groupe, commissaire de district(là où il y en a) ou des responsable régionaux non breveté. (Cham, ou Mac Laren) Tout comme on apprenais =avant à un gamin à arrêter un cheval emballé, "car celà pouvait toujours lui servir", un routier devrait prendre à cœur une formation des plus complète et se faire breveter, car celà pourra toujours l'aider un jour à servir dans une unité ou comme chef de groupe. mais je ne parle que de mon point de vue alors que tu cherches des références autres dans les mouvements. Donc mon pauvre point de vue n'a que peu d'importance. |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
Le départ routier se décide à un tournant de notre vie, à un moment ou on s'engage dans un définitivement, en se consacrant à un métier, à un apostolat, à une vocation, au mariage. C'est un moment ou on s'engage à faire de la loi scoute une règle pour toute notre vie, malgré nos occupations de la vie quotidienne. Mon parrain routier a fait son départ cette année, en Angleterre, devant tous les routiers présents, RS, RP ou EP et même des non-routiers et les guides ainées (on était en WE inter-maîtrise). comme le cérémonial le veut, les RS formaient un demi-cercle derrière le CC et le reste formait une allée de porteurs de torches accueillant le futur RS. Le départ se décide en consultation de son parrain, son père spirituel et ensuite le CC (qui n'est pas le commissaire général comme en France mais le CNR). Le principal est d'être dans le mouvement, de poursuivre sa progression personelle avec son Père spirituel et son parrain et de sentir le moment venu. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Bizarre, je croyais que ça c'était la Promesse... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Je penses qu'Écureuil s'est très bien exprimé, mais peut être de façon trop concise, lors de ta promesse effectivement tu t'engages à..., alors de ton départ routier tu t'engage en tant qu'adulte à en faire TA règle de vie, avec tout le corolaire d'obligations, de comprehension et d'humilité qu'elle impose. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
On peut peut-être considérer ça comme une espèce de Confirmation (chez les cathos : le renouvellement du Baptème, pleinement accepté), un assentiment redonné comme adulte responsabilisé.. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
(à la FSE), tu t'engages à être considéré comme étant toujours de service, dans ta vie d'adulte (professionnel, père de famille, dirigeant, etc...)
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Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: tu es sur que tu ne fais pas confusion avec l'engagement raider originel ??? j'ai pas souvenance de celà dans le départ routier, ou bien est ce typiquement GSE ??, |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Pour l'avoir pris, ce départ routier, je te l'affirme (mon Dieu c'est mal d'affirmer dans ce monde moderne), même si c'est peut-être seulement le très beau cérémonial de l'AGSE. Voici les engagements que tu prends, et pas des moindres : Cérémonial AGSE du départ routier (retrouvé sur Scoutopédia) Texte: C'est à la lecture du cérémonial que j'ai décidé de prendre ce départ, et c'est à la lecture de cet engagement qui est demandée aux aînés que des hommes et des religieux de ma connaissance ont reconnu dans le scoutisme un programme d'éducation sérieux et mature ! |
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