Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Paroles de chants |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
"dis moi papa, est-ce la mi-careme ?
car je te vois habillé en soldat dis moi papa veux tu bien me promettre que c'est pour faire peur aux petits enfants ? (bis) Non mon enfant, je pars pour la patrie c'est un devoir tous les papas s'en vont viens m'embrasser, toi et ta mere chérie je reviendrais bien vite a la maison (bis) maman pourquoi cette lettre et cette médaille que le facteur vient de nous apporter ? maman pourquoi tu pleures et tu tressailles ? aurait-on tué ton mari adoré ? (bis) oui mon enfant, tu n'auras plus de pere ! pleurons ensembles car nous la banissons, cette affreuse guerre qui fait pleurer les meres, et tue les pères des petits anges blonds. (bis) la neige tombe sur le pas d'une eglise où est assise une enfant de strasbourg, elle reste là malgré le froid la bise, elle reste là malgré la fin du jour. (bis) vient à passer une petite troupe, elle reconnait l'uniforme allemand, elle refuse l'aumône qu'on lui donne, à l'ennemi elle dit fièrement : (bis) "mon pere est mort, sur les champs de bataille je ne sais pas le lieu de son cercueil, ce que je sais, c'est qu'une de vos balles m'a fait porté ce vetement de deuil. (bis) ma mere est morte au pied de cette eglise elle a pleuré les larmes de son corps, elle a pleuré, seule sur ces marches grises elle n'a meme pas lutté contre la mort (bis) vous avez eu l'alsace et la lorraine, vous avez eu tous les pays lointains, vous avez eu Germanie et ses plaines, mais moi mon coeur vous ne l'aurez jamais car moi mon coeur il restera français !" " ... il existe des variantes des paroles |
impala vive et dévouée Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006 Messages : 122 Réside à : Tournon sur Rhône |
En effet il y a des variantes.
Le dernier couplet n'est pas celui que je connaissais(ça peut paraître bizarre mais je ne me souvenais que de ce dernier couplet) Merci! |
hermine33a Membre notoire
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005 Messages : 60 Réside à : bordeaux |
Tu as de la chance, c'est mon chant préféré!!
1)dis moi papa, est-ce la mi-carême, que je te vois déguisé en soldat, petit papa, peux-tu bien me promettre, que c'est pour rire et faire peur aux enfants (bis) 2)Non,mon enfant, je pars pour la patrie, C'est mon devoir tous les papas s'en vont, Embrassez-moi, toi et ta mère chérie Je reviendrai bien vite à la maison (bis) 3)c'est quoi maman, cett lettre et cette médaille que le facteur vient de nousapportées, pourquoi maman, tu pleures et tu trésailles? aurait-on tué ton mari adoré? (bis) 4)oui mon enfant, tu n'auras plus de père. viens et pleurons, car nous la haïsonns! nous haïssons cette maudite guerre qui tue les pères des petits anges blonds. 5)La neige tombait sur le pas d'une église, là est assise une enfant de Strasbourg, elle attend là malgré le froid, la bise, elle attend là malgré la fin du jour. (bis) 6)vint à passer une petite troupe elle reconnait l'uniforme allemand elle se leva face à ce petit groupe à l'ennemi elle dit fièrement (bis) 7)Ma mère est là, sous cette cathédrale, ma mère est là, sous ce porche écroulé, blessée à mort par une de vos balles, blessée à mort par un de vos boulets (bis) 8)Mon père est mort sur le champ de bataille, et je ne sais le lieu de son cercueil, Ce que je sais, c'est que votre mitraille m'a fait porter cette robe de deuil (bis) 9)gardez l'aumone, je garde ma souffrance soldat prussiens, passez votre chemin à l'ennemi je ne tends pas la main (bis) 10)Vous avez eu l'Alsace et la Lorraine, Vous avez eu des millions de Français, Vous avez eu mon père et puis ma mère, mais mon p'tit coeur, vous ne l'aurez jamais, car mon p'tit coeur,lui, restera français. Voila! j'ai aussi une partition piano super si tu veux... bon chant! |
Merci beaucoup hermine!
J'ai deux textes différents, cela prouve que coyote avait raison pour les variantes |
bon, ben voilà, faut pas être impatiente! Toi qui te desesperais de ne pas avoir de réponse!!
|
Désolée mais je croyais qu'il n'y avait personne!
Eh oui je suis une guidouille pas douée! |
coyote puant vil coyote
Citation: j'avais oublié ce couplet, mais hermine a oublié une phrase ... voila ça recolle les bouts !! |
Merci beaucoup à tous les deux!
C'est aussi un de mes chants préférés avec l'enfant de la misère et le petit âne gris. |
ah oui, tiens, j'avais z oublié... merci grand coyote puant... |
sans faire de jeu de mot pourri, on se complète... |
Je n'ai pensé au jeu de mot seulement parceque tu as dit :
"sans jeu de mot pourri " |
oui, bon,...
en même temps, j'avais prévenu!! |
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
c'est quoi l'enfant de la misère? |
En voila les paroles.
L'enfant de la misère L'enfant n'a pas 6 ans Mais jamais un sourire n'adoucit en passant Son visage de cire Ses yeux profonds et bleus N'ont pas l'air de comprendre Qu'on soit si malheureux A un âge aussi tendre {Refrain:} C'est l'enfant de la misère Que l'on vient de ramasser Et qui reçoit de sa mère Que des injures et des coups On la prend, on la console On la met dans un lit blanc Mais pour elle la vie s'envole Oh la pauvre petite enfant Par un soir de printemps Sa mère un peu plus ivre La prend brutalement L'attache au lit de cuivre La frappe autant qu'elle peut Sur son cœur qui en tremble L'enfant si malheureuse En pleure de tristesse {Refrain} Un soir à l'hôpital un homme se penche vers elle et lui demande Est-ce ta maman qui t'a fait cela ? Et l'enfant de la misère Répondit tout doucement Pour ne pas punir sa mère Non ce n'est pas ma maman. Et l'enfant de la misère Répondit tout doucement Avant de quitter la terre Non ce n'est pas ma maman. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
L'Enfant de la misère... A chanter avec de grands sanglots...
J'ai jamais compris comment on pouvait aimer ce chant. Mais tu vas m'expliquer, Impala, j'en suis sûr Coyote, à propos du dernier couplet de La Strasbourgeoise, j'ai toujours eu un gros dilemme sur vous avez eu Germanie et ses plaines. C'est en effet la version que j'ai entendu le plus souvent, mais elle n'est vraiment pas logique :
La version la plus logique que j'ai pu entendre donnait ceci : "Vous avez pu germaniser la Plaine" (sous-entendu "d'Alsace"). |
C'est l'air que j'aime bien et puis la première personne que j'ai entendu le chanter,chantait merveilleusement bien. |
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
c'est que tu puisse pas nous le chanter si il y a que l'air qu'est bien... |
lemmingfdb Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004 Messages : 611 Réside à : Bruxelles |
Moi, le chant que je ne comprend pas comment on peut l'aimer (je ne sas pas si c'est français, mais je ne sais pas comment dire...) c'est le petit âne gris. Quand j'étais petite, je me cachait toujours pour pas l'entendre et je me mettais à pleurer. Maitenant ça va, je ne pleure plus (quoi que... ) mais je ne l'aime toujours pas.
(voilà pour la petite histoire...) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Bien d'accord avec lemmingfdb pour cette sombre histoire de petit âne gris, je refuse et de la chanter et de l'écouter. |
immouderat Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Oct 2005 Messages : 76 Réside à : Nice |
Une autre version
1) "Petit papa, voici la mi-carême, et te voilà déguisé en soldat, petit papa, peux-tu me le promettre, que c'est pour rire et faire peur aux enfants, que c'est pour rire et faire peur aux enfants." 2) "Non, non, ma fille je pars pour la patrie, C'est le devoir de tous les p'tits papas, Embrasse-moi, ma petit' fill' chérie, Je reviendrai bien vite à la maison, Je revienrai bien vite à la maison." 3) Trois jours plus tard, on reçoit une lettre, C'est le facteur qui nous l'a apportée, Pourquoi maman, pleur's-tu avec tristesse", "On a tué petit père adoré, On a tué petit père adoré". 4) La neige tomb' sur le pas d'une église, est assis' là une enfant de Strasbourg, elle attend là malgré le froid, la bise, elle attend là malgré la fin du jour. elle attend là malgré la fin du jour. 5) Un homme passe, à la fillette donne, elle reconnaît l'uniforme allemand, Elle refus' la monnaie qu'on lui donne, puis au soldat elle lui dit poliment, oui au soldat elle lui dit poliment: 6) "Ma mère est là, sous cette cathédrale, ma mère est là, sous ce porche écroulé, blessée à mort par une de vos balles, blessée à mort par un de vos boulets, blessée à mort par un de vos boulets." 7) "Mon père est mort sur le champ de bataille, et je ne sais le lieu de son cercueil, Ce que je sais, c'est que votre mitraille m'a fait porter cette robe de deuil, m'a fait porter cette robe de deuil." 8) "Vous avez eu l'Alsace et la Lorraine, Vous avez eu des millions de Français, Vous avez eu mon père et puis ma mère, mais mon p'tit coeur, vous ne l'aurez jamais, mais mon p'tit coeur, vous ne l'aurez jamais. (Désolé pour la ponctuation, etc... Je l'ai pris sur un site internet, et j'avoue avoir la flemme de tout vérifier. Il y a d'ailleurs un fichier .mid avec une des versions. Fichier .mid ) Lien corrigé. RB [ Ce Message a été édité par: Roy Bean le 24-01-2006 à 11:33 ] |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Citation: Tu attendais une réponse en moins de 13 mn ????!!!! C'est un forum ici, pas un chat ! Merci de faire la distinction. De même, ici, on fait attention à son orthographe, parce que le texte demeure ! quand même. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ben quoi? les paroles ne sont pas plus tristes que d'autres chants? (et musicalement, c'est pas laid) |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
La version que je connais est encore un peu différente. Mais en mixant celles qui ont déjà été donné, on l'obtient. Elle parle de Germanie et Bohème. |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Mais le problème reste entier quant à dire à un allemand "vous avez eu Germanie"... |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
dans "ma" version, le dernier couplet donne, de mémoire:
"vous avez eu l'alsace et la lorraine vous avez eu des milliers d'habitants vous avez eu mon père et puis ma mère mais mon p'tit coeur vous ne l'aurez jamais car mon p'tit coeur il restera français (bis)." encore une autre version, en somme. mais au moins, on évite les noeuds au cerveau sur la germanie et ses supposées plaines.. par contre, au niveau rimes, c'est pas du tout ça, je vous l'accorde... |
Merci à tous pour ces réponces.
A vrai dire je ne suis pas toujours patiente. |
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
encore une autre version...
Petit papa c'est donc la mi carême Car te voici déguisé en soldat Petit papa dis moi si c'est pour rire ou pour faire peur aux tout petits enfants non mon enfant je pars pour la Patrie C'est un devoir ou tout les papas s'en vont embrasse moi toi et ta mère chérie je reviendrais bien vite à la maison dis moi maman qu'elle est cette médaille et cette lettre qu'apporte le facteur di moi maman tu pleures et tu défailles ils ont tué petit père adoré oui mon enfant ils ont tué ton père pleurons ensemble car nous haïssons cette guère atroce qui fait pleurer les mères et tuer père des petits anges blonds la neige tombe aux portes de la ville là est assise une enfant de Strasbourg elle reste à algré le froid la bise elle reste là malgré le point du jour un homme passe à la fillette donne elle reconnait l'uniforme allemand elle refuse l'aumône qu'on lui donne à l'ennemi elle dit bien fièrement garder votre or je garde ma puissance soldat prussien passez votre chemin Moi je ne suis qu'une enfant de la France à l'ennemi je ne tends pas la main tout en priant sous cette cathédrale ma mère est morte sous ce porche écroulé frappée à mort par l'une de vos balles frappée à mort par l'un de vos boulets mon père est mort sur vos champs de bataille je ne connais le lieu de son cercueil ca que je sais c'est qu'une de vos balles me fait porter ce vêtement de dueil Vous avez eu l'Alsace et la Lorraine vous avez eu des milions d'étrangers vous avez eu mon père et puis ma mère mais mon p'tit coeur vous ne l'aurez jamais mais mon p'tit coeur il restera Français! |
coyote puant vil coyote
Citation: sauf quand, dans ce cas, on parle de conquête idéologique ... mais ce n'est pas le débat |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |