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Le prix des formations
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Old GIlwellian
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Si si je vous peux assurer qu'on utilise des ordinateurs en CEP et qu'on imprime des trucs, ne serait-ce que le budget de la journée passée, les menus du lendemain, les services, les tirés à part corrigés à distribuer après les topo. En interne les feuilles d'évaluation des stagiaires sont entrée dans la mémoire, les compte-rendus des réunion de l'équipe formation. Même les papiers à donner aux satgiaires à la fin du stage sont faits sur place. on est au XXI° siècle. Si B-P avait campé à Brownsea à notre époque, il aurait pris des notes le soir sur son portable pour la rédaction d'Eclaireurs.

Cela dit, c'est à vos groupes de vous aider à financer votre formation ,c'est un investissement et que ceux qui peuvent payer versent ce qu'ils peuvent pour permettre une péréquation avec ceux qui sont dans une situation moins favorisée. En tout cas, je peux vous assurer que l'argent ne sert pas à aider à financer la piscine de la résidence secondaire sur la côte du Commissaire Général et que si vous comparez le prix des CEP CFS+SUF à ceux des stages des associations du SF ya pas photo. C'est certain que pour certains jeunes étudiants 120 Euros plus le prix du transport faut les sortir, mais le co-voiturage ça existe aussi, et le moindre sous est bien dépensé dans l'organisation du CEP. Demandez donc les comptes à votre association et vous verrez on ne vous gruge pas.
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Loup S
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nous sur la formation c'est 1/3 payé par le groupe (si engagement au long terme) 1/3 par le territoire et 1/3 par le chef.
il ne faut pas oublié que le fait d'etre agré bafa nous donne le droit aux aides de la caf et jeunesses et sports.
Meme si sur nos 380€ de stages la moitié va au national il y a un service rendu en contre partie c'est pas comme les calendriers.
120€ de stages me dite pas que chez les tratra on n'arrive pas à répercuter ça sur le prix des activités de façon à financer une partie pour les chefs (enfin ceux qui en on besoin).
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-03-15 17:52, Old GIlwellian a écrit

le moindre sous est bien dépensé dans l'organisation du CEP.


Mouais, à mon avis il y a des dépenses inutiles : Imprimer des papiers sur place alors qu'on peut les photocopier pour beaucoup moins cher en les faisant à l'avance
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marinette
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Citation:
Le 2006-03-15 19:36, S.E.R. Vincent a écrit

Mouais, à mon avis il y a des dépenses inutiles : Imprimer des papiers sur place alors qu'on peut les photocopier pour beaucoup moins cher en les faisant à l'avance


Sauf que tu les imprimes sur place parce qu'il s'agit des comptes rendus des topos...
Ou la liste des participants du stage... (et vu qu'il y a des stagiaires qui ne s'inscrivent pas et se pointent au début du stage...)

Et puis ces photocopies sont faites ave cun photocopieur qui appartient au mouvement; donc il faut bien le rentabiliser!!
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Arlequin
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dans notre groupe c'est le groupe qui paie le CEP et pour certains qui ne peuvent pas se le permettre elle paie le transport. Cet argent vient des parents des scouts par la fête de groupe et par les frais de trimestre (c'est normal, les activités sont une sorte de retour sur investissement!).
Enfin ca change pas le fait que ces formations soient chères mais sur les 2 CEP que j'ai effectué j'ai pas vu de dépenses abérantes.
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Old GIlwellian
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Les topos on les revoit jusqu'au dernier moment et on les corrige en dernier lieu, parfois grâce aiux interventions des stagiaires. Une photocopieuse c'est beaucoup plus massif qu'une imprimante, quoique ! Et puis dans certains lieux la plus proche photocopieuse se trouve à des dizaines de kilomètres. sans compter que même avant de photocopier, il faut imprimer. De nos jours c'est fou ce qu'on gâche comme ramettes de papier dans le scoutisme, cela pour mieux vous former et mieux servir le mouvement.

Côté rentabilité le bilan est plutôt globalement positif. Sans compter que beaucoup de formateurs ne font pas rembourser tous leurs frais de préparation des sessions (papier, encre, téléphone, essence, logiciels, etc…).
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-03-15 19:48, marinette a écrit

Et puis ces photocopies sont faites ave cun photocopieur qui appartient au mouvement; donc il faut bien le rentabiliser!!


Le tout est de savoir s'il est intéressant pour le mouvement d'avoir une photocopieuse plutot que de faire les photocopies dans une entreprise spécialisée.


Old G., les formations sont plus branchées, c'est sûr mais sont elles mieux qu'avant ? J'en doute.
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Orignal E
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Toujours est il que pour un chef le scoutisme revient cher. Sans critiquer personne, faisons le bilan des dépenses d'un chef pour une année scoute:

  • 55€ de cotisation
  • 200€ de camp environ, plus ou moins
  • 120€ de CEP plus un transport au moins égal à 50€ je ne compte ici que le transport, les frais étant remboursé par le groupe.
  • 25€ d'activités diverses (au minmum)
  • pour nous aussi les telephone, essence, papier et encre pour les papiers officiels, plus nos costumes de veillées, nos uniforme (chaussures)

Total, minimum 330€ soit 2200 balles pour une année. Avouez que ce n'est pas évident pour un étudiant... Mais bon, c'est le prix pour faire ce que j'aime.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-03-15 22:36, Orignal E a écrit
des dépenses d'un chef pour une année scoute:

  • 55€ de cotisation
  • 200€ de camp environ, plus ou moins
  • 120€ de CEP plus un transport au moins égal à 50€ je ne compte ici que le transport, les frais étant remboursé par le groupe.
  • 25€ d'activités diverses (au minmum)
  • pour nous aussi les telephone, essence, papier et encre pour les papiers officiels, plus nos costumes de veillées, nos uniforme (chaussures)

Pour le camp nous on ne payait que la bouffe et c'est ce qui se fait le plus souvent. Sache tout de meme qu'un camp à 200€ c'est cher...

Pour le reste je suis d'accord avec toi que c'est pas dnné, j'ai aussi galérais quand j'etais CT (en plus il fallait compter 200 bornes à chaque fois que j'allais voir mes scouts), mais en meme temps on le veut bien quand meme (ou alors on est un peu maso )
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Old GIlwellian
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Oui 500 € par an ça douille pas mal pour un jeune chef qui est étudiant et qui n'a pas de parents pour l'aider financièrement. Mais si on compare à d'autres étudaints qui clopent un demi paquet par jour, qui sortent en boîte un vendredi soir sur deux, qui se payent un séjour de six semaines aux States ou en Inde, qui appartiennent à un club de tennis, font du cheval, etc… c'est pas trop cher payé pour ce qu'on en retire. Avoir été chef scout ça peut même être un plus sur ton CV si tu veux bosser dans le privé.

Tout le monde le sait le scoutisme c'est un loisir de bourges

Quant à savoir si le contenu des formations actuellement est plus "branchouille" qu'auparavant, faudrait pouvoir comparer sur certains points on est beaucoup plus pointu : législation, sécurité, hygiène, diététique sur d'autres sans doute plus verbeux et moins pointus : pédagogie scoute, technique, quoique. J'ai des cahiers de Cappy (EdF-EUF) des années 30, d'autres SdF des années 70 à 90, des cahiers FSE des années 70, faut dire qu'il y a des passages à se tordre de rire mais aussi d'autres d'une haute élévation. Ça dépend beaucoup de l'instructeur qui avait rédigé le topo et de celui qui animait la session.
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Orignal E
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En fait, la question que je me pose est de savoir s'il est normal qu'un chef paie plus que ses scouts. Car c'est le cas.

200€ c'est cher, mais on revient de loin. Cette année il sera moins cher. Et le camp est financé exclusivement par les participations. Nous, chef, payons tout le camp car nous en retirons au moins autant que les scouts. Et comme ce sont mes meilleures vacances, il est normal que j'y participe.

Et un peu que je met sur mon CV ma qualité de chef, ca fait toujours un petit quelquechose en plus!
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J'ajouterai pour Orignal, que le prix des camps pour les chefs ne peuvent pas être amortis par les scouts lorsque ceux-ci sont peu nombreux. On fait tout pour qu'ils aient le moins de dépenses a faire pour pouvoir participer au camp, il est donc évident qu'on ne va pas leur ajouter une participation pour leur chefs.
Pour en revenir au CEP, j'ai pas eu de rapports, pendant le stage, qui soient imprimés sur place!
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Ben c'est bizarre, pour le coup, 200€ pour un camp de 3 semaines ça me parait pas énorme. Nous c'était 1500 F.

Old G., d'accord pour le contenu qui a changé. Par contre sur le plan du contenant, je doute qu'il soit indispensable de faire des présentatons Powerpoint, etc ...
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Citation:
Le 2006-03-16 11:05, Orignal E a écrit
200€ c'est cher, mais on revient de loin. Cette année il sera moins cher. Et le camp est financé exclusivement par les participations. Nous, chef, payons tout le camp car nous en retirons au moins autant que les scouts.
Oui je veux bien te croire, mais je sais que mon dernier camp était à 120€ et les chefs n'ont payé que la bouffe (j'ai meme eu assez à la fin pour rembourser les frais d'essence des 2 voitures).

Ne pas faire amortir le camp des chefs par les scouts est bien mais faut pas que ça amene le chef a amortir la gestion de la troupe sur ses propres deniers (parce le camp c'est rien, l'année coute plus chere, mon post le plus "tragique": le télephone)
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S.E.R. Vincent a écrit
"Ben c'est bizarre, pour le coup, 200€ pour un camp de 3 semaines ça me parait pas énorme. Nous c'était 1500 F."

17 jours, c'est vrai que c'est pas énorme, ...sauf pour un étudiant...
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Citation:
Le 2006-03-16 11:30, S.E.R. Vincent a écrit

Ben c'est bizarre, pour le coup, 200€ pour un camp de 3 semaines ça me parait pas énorme. Nous c'était 1500 F.

Quand j'étais eclaireur, les chefs avaient instauré un systeme qui faisait que les camp ne devais pas dépasser 1000Frs pour le camp de 3 semaines. Ils s'y tenaient, mais ils n'avaient pas encore leader price (d'ou les 120€ du dernier camp)
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C'est vrai, Arno, que le télephone me coûte cher aussi!!!
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Orignal E
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Je veux bien que tu m'envoie ton budget de camp, Arno, STP. Je suis curieux de voir ca. Si ca ne t'ennuie pas, bien sur.
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Old GIlwellian
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Pourquoi se priver de présentations Powerpoint si on peut le faire ? Au moins ça marque plus les stagiaires que des crobards au tableau noir. C'est vrai qu'au point de vue coût ce n'est pas pareil, mais rien n'est trop beau pour les petits chefs !
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marinette
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Arno, je veux bien ton budjet de camp aussi, STP.. PArce que 120€ pour 3 semaines, je suis vraiment curieuse de voir comment tu fais!! (déjà; 5€ de bouffe par jour, ça fait 5*20=100€; et normalement, c'est le minimum...)


Sinon, pour le prix des activités scoutes pour un chef; chez nous, ça doit faire:
15 à 30€ de cotisation
280-300€ de formation (dont une moitié au moins financée)
0 à 100€ pour le camp
0 à 50€ de frais divers pendant l'année (courrier, telephone, essence, matos pédago de dernière minute,...)

donc, ça fait un total de 50€ pour le chef vraiment pas riche qui se fait financer sa formation intégralement, à 350€ pour le chef qui paye sa formation et une partie de son camp...

Mais les enfants payent leur camp plus cher que les chefs: 300€ le camp, c'est le prix habituel d'un camp de 15 jours- 3 semaines, transport compris (parce qu'on campe en général assez loin de chez nous; au minimum 250-300km; voire plus...)
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Citation:
Le 2006-03-16 16:34, marinette a écrit

Arno, je veux bien ton budjet de camp aussi, STP.. PArce que 120€ pour 3 semaines, je suis vraiment curieuse de voir comment tu fais!! (déjà; 5€ de bouffe par jour, ça fait 5*20=100€; et normalement, c'est le minimum...)
[...]
300€ le camp, c'est le prix habituel d'un camp de 15 jours- 3 semaines, transport compris (parce qu'on campe en général assez loin de chez nous; au minimum 250-300km; voire plus...)
Ce budget est sur 17 jours et pas 20 (1ere chose) et je peux t'assurer que grace à des endroits comme leader price, tu t'en sors à moin de 5€ par jour et par scout (meme sans leader tu peut etre dans voir moins que 5€).

Et meme avec le transport, 300€ ça fait trés cher
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Jack
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Il y avait combien de scout à ton camps ?
Aviez vous une voiture ?
Ta troupe a-t-elle une cagnote ?

Il y a d'autres questions qui en effet demande à voir le budget.

Ceci dis je considere aussi que 300€ les 2 semaine, ca commence à faire cher.
Ca depent beaucoup des us et coutumes aussi.
ca depend des cf !
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Le 2006-03-16 17:38, Jack a écrit

Il y avait combien de scout à ton camps ?
Aviez vous une voiture ?
Ta troupe a-t-elle une cagnote ?

Mon budget est pour 24 scouts et 6 chefs (on était avec des FSE mais eux avaient leur propre budget), on etait à 3 voitures (le trafic de la paroisse, on a payé que l'essence, et les voitures de 2 assistants dont j'ai remboursé une petite partie de l'essence).
Le budget global etait de environ 3000€ pour 16/17jours. Il est resté pres de 800€ à la fin ce qui nous aurait permis de payer les transport si je m'etais pas débrouillé sans.
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Si on peut laisser le débat sur le prix des camps sur le fuseau approprié, donc ici , ça serait pas mal....

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