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Le prix des formations
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Old GIlwellian
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Quand tu organises ton camp Orignal tu essaies de trouver des conditions qui ne sont pas exactement celles du stage de formation, tu te débrouilles pour trouver un lieu de camp en demandant autour de toi, famille, connaissances, parents de scouts, aumônier, autres troupes, fichier du Siège National, voir forum. Ton matériel appartient à ton groupe ou a ton unité, voire même à tes patrouilles, il est donc compris dans votre budget de groupe/unité/patrouille, il faut le faire durer et donc le rentabiliser. Pour le bois vous essayer d'en trouver sur place gratuitement ou pour une somme modique.

La durée de vie du matériel utilisé pendant les CEP n'est pas exactement la même que celle du matériel d'unité. Les scouts font plus attention quand ils savent que c'est eux (ou leurs parents) qui ont payé le matériel et ils ont (en principe) l'habitude de l'entretenir, les stagiaires des CEP se sentent bien moins concernés, en outre le matériel nécessaire aux CEP est quelque peu différent. Tu as besoin d'ordinateurs en camp, d'imprimantes, de toner, de rames de papier, de projecteur ? En principe ce matériel appartient à ton association il faut compter avec l'amortissement de l'achat. Tu sais à quelle heure les formateurs se couchent ? Les évaluations, la préparation de dernière minute des topos, etc... cela se prolonge tard dans la nuit, en général dans un bâtiment dont il faut payer l'électricité. La nourriture des CEP coûte plus cher que celle des camps car on va chercher des produits frais on évite au maximum les conserves, on se fournit sur place au maximum et il n'y a pas de discounter à proximité. on en sait pas toujours combien de stagiaires seront là en définitive donc difficile de prévoir à l'avance. Il faut compter avec l'amortissement des locaux si l'association est propriétaire, sinon il faut souvent louer car il est assez rare que le lieu soit prêté, contrairement à ce qui se passe avec les scouts. Demande à la personne chargée de la trésorerie des CEP de te montrer les comptes et tu verras qu'il y a des dépenses que tu ne soupçonnerais pas depuis ton poste de Chef de troupe.

Une solution serait de faire la course aux subventions, de faire un scoutisme d'assistés avec toutes les contraintes que cela entraîne, ton association a choisi une autre voie, cela implique un prix, un coût qui doit être supporté par tous les bénévoles. Peut-être préfererais-tu avoir des permanents payés par l'état, syndiqués, qui te serviraient leur soupe idéologique ? Je n'en crois rien. L'indépendance du scoutisme n'est pas gratuite cela entraîne un effort financier de tous, toi y compris. J'ai du mal à croire que tu n'arrives pas à mettre de côté 10 euros chaque mois, cesse de fumer, ne sors pas au cinéma, n'achètes pas ce livre (tu le trouveras à la bibliothèque), réduis tes repas d'un plat, marche à pied. Cela t'entrainera à vivre plus simplement. S'occuper de scouts c'est aussi un apostolat, si tu dois te priver de vacances avec tes copains à cause de cela c'est à toi de savoir où placer tes priorités.
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Faucon.P
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"Tu as besoin d'ordinateurs en camp, d'imprimantes, de toner, de rames de papier, de projecteur ?"

J'ai jamais vu d'ordinateurs en CEP, ni même tout ce que tu cite après!!
J'imagine qu'effectivement il y a besoin de matos pour faire tous les documents, mais ce materiel doit déjà exister pour d'autres fonctions au centre national!!
Je ne dit pas que les documents que l'on nous fournis sont gratuits, mais la tu pousses le bouchon un peu loin! (Tu ne t'appelles pas Maurice par hasard!! je plaisante!)
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marinette
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Ne mettez pas les BAFA et les CEP au même niveau si vous le souhaitez, mais il se trouve que dans notre mouvement, il n'y a pas de CEP. La formation, c'est les BAFA, licence de camp et BAFD. donc c'est pour ça que je vous ais donné les prix des stages BAFA organisés par notre mouvement!!

Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Old; le scoutisme est un engagement, nous y sommes bénévoles, donc on doit au moins payer notre bouffe. Mais ce n'est pas pour ça que nous devons payer tout plein de choses à coté: entre l'essence de ma voiture quand je pars en WE; la révision de la même voiture à la fin du camp de 3 semaines, le pain acheté le dimanceh matin avec ma monnais parce que la boulangerie accepte pas leschèques, et pleins d'autres petits détails comme ça; mon engagement finirait par me couter une fortune!!
Donc: les BAFA sont financés pour moitié par le groupe local et/ou le camp d'été; l'essence et la révision de la voiture du camp sont payés par le camp (directement pour l'essence, alors qu'il faudrait faire une fiche de frais, sinon c'est du dé&tournement d'argent...); et dans ma grande bonté, je fais cadeau du pain. (encore que, je pourrais conserver les notes et demander un remboursement global; avec les timbres de la convoc' suivante et les photocopies...)
tout ça pour dire qu'être bénévole aux scouts, ça implique un investissement en terme de temps (négocier aussi avec des collègues de boulot pour prendre 3 semaines de vacances en juillet); mais aussi un investissement financier, qui est loin d'être négligeable. Mais cet investissement financier peut être considérablement réduit si on est vigilant; si on pense à demander des factures partout, si on se fait bien rembourser tous les petits frais, qui en s'accumulant, deviennent importants.

La formation fait partie de ces investissements; mais je persiste à dire qu'il faut qu'elle soit financée par les enfants; tout au long de l'année et pendant les camps; cela ne pose jamais de problème aux parents!!

Donc; pour se faire financer sa formation: demander 15€ de plus par enfant pour l'année, et 10 ou 20€ de plus par enfant pour le camp. Et ce tous les ans; afin d'avoir un fond de formation suffisant qui s'équillibre d'une année sur l'autre.
D'autre part; demander à l'échelon départemental, régional ou national une aide pour la formation de chef de camp (ou CEP2); en général, ils aident plus ce niveau que les BAFA ou CEP1.
Ensuite; demander à la paroisse: à part les ENF (et encore); nous sommes presque tous dans des locaux mis à disposition par une paroisse, et nous avons des contacts réguliers avec elle (vente de gateaux, de rameaux, de calendriers,...). Même chez nous, ou les relations avec les paroisses sont plus distantes que chez les SGDF, les Europes ou les SUF; on obtient des subventions des paroisses!!!

Concrêtement; j'ai payé intégralement mon premier BAFA (pas fait chez les EU); j'ai payé 50€ sur le second (fait chez les EU; financé par le groupe local et le camp d'été), et 30€ pour ma licence de camp (financée par le groupe local, la région et la paroisse, à hauteur de 90€ chacun.).
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Faucon.P
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En ce qui concerne Orignal, Old, je sais qu'il ne peut vraiment pas mettre 10€ de côté par mois!
Deplus si on doit sauter des repas pour faire notre CEP ça serai un peu abusé!(déjà que des pattes tous les jours c'est pas marrant!)
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Old GIlwellian
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Si si je vous peux assurer qu'on utilise des ordinateurs en CEP et qu'on imprime des trucs, ne serait-ce que le budget de la journée passée, les menus du lendemain, les services, les tirés à part corrigés à distribuer après les topo. En interne les feuilles d'évaluation des stagiaires sont entrée dans la mémoire, les compte-rendus des réunion de l'équipe formation. Même les papiers à donner aux satgiaires à la fin du stage sont faits sur place. on est au XXI° siècle. Si B-P avait campé à Brownsea à notre époque, il aurait pris des notes le soir sur son portable pour la rédaction d'Eclaireurs.

Cela dit, c'est à vos groupes de vous aider à financer votre formation ,c'est un investissement et que ceux qui peuvent payer versent ce qu'ils peuvent pour permettre une péréquation avec ceux qui sont dans une situation moins favorisée. En tout cas, je peux vous assurer que l'argent ne sert pas à aider à financer la piscine de la résidence secondaire sur la côte du Commissaire Général et que si vous comparez le prix des CEP CFS+SUF à ceux des stages des associations du SF ya pas photo. C'est certain que pour certains jeunes étudiants 120 Euros plus le prix du transport faut les sortir, mais le co-voiturage ça existe aussi, et le moindre sous est bien dépensé dans l'organisation du CEP. Demandez donc les comptes à votre association et vous verrez on ne vous gruge pas.
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Loup S
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nous sur la formation c'est 1/3 payé par le groupe (si engagement au long terme) 1/3 par le territoire et 1/3 par le chef.
il ne faut pas oublié que le fait d'etre agré bafa nous donne le droit aux aides de la caf et jeunesses et sports.
Meme si sur nos 380€ de stages la moitié va au national il y a un service rendu en contre partie c'est pas comme les calendriers.
120€ de stages me dite pas que chez les tratra on n'arrive pas à répercuter ça sur le prix des activités de façon à financer une partie pour les chefs (enfin ceux qui en on besoin).
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-03-15 17:52, Old GIlwellian a écrit

le moindre sous est bien dépensé dans l'organisation du CEP.


Mouais, à mon avis il y a des dépenses inutiles : Imprimer des papiers sur place alors qu'on peut les photocopier pour beaucoup moins cher en les faisant à l'avance
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marinette
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Citation:
Le 2006-03-15 19:36, S.E.R. Vincent a écrit

Mouais, à mon avis il y a des dépenses inutiles : Imprimer des papiers sur place alors qu'on peut les photocopier pour beaucoup moins cher en les faisant à l'avance


Sauf que tu les imprimes sur place parce qu'il s'agit des comptes rendus des topos...
Ou la liste des participants du stage... (et vu qu'il y a des stagiaires qui ne s'inscrivent pas et se pointent au début du stage...)

Et puis ces photocopies sont faites ave cun photocopieur qui appartient au mouvement; donc il faut bien le rentabiliser!!
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Arlequin
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dans notre groupe c'est le groupe qui paie le CEP et pour certains qui ne peuvent pas se le permettre elle paie le transport. Cet argent vient des parents des scouts par la fête de groupe et par les frais de trimestre (c'est normal, les activités sont une sorte de retour sur investissement!).
Enfin ca change pas le fait que ces formations soient chères mais sur les 2 CEP que j'ai effectué j'ai pas vu de dépenses abérantes.
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Les topos on les revoit jusqu'au dernier moment et on les corrige en dernier lieu, parfois grâce aiux interventions des stagiaires. Une photocopieuse c'est beaucoup plus massif qu'une imprimante, quoique ! Et puis dans certains lieux la plus proche photocopieuse se trouve à des dizaines de kilomètres. sans compter que même avant de photocopier, il faut imprimer. De nos jours c'est fou ce qu'on gâche comme ramettes de papier dans le scoutisme, cela pour mieux vous former et mieux servir le mouvement.

Côté rentabilité le bilan est plutôt globalement positif. Sans compter que beaucoup de formateurs ne font pas rembourser tous leurs frais de préparation des sessions (papier, encre, téléphone, essence, logiciels, etc…).
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2006-03-15 19:48, marinette a écrit

Et puis ces photocopies sont faites ave cun photocopieur qui appartient au mouvement; donc il faut bien le rentabiliser!!


Le tout est de savoir s'il est intéressant pour le mouvement d'avoir une photocopieuse plutot que de faire les photocopies dans une entreprise spécialisée.


Old G., les formations sont plus branchées, c'est sûr mais sont elles mieux qu'avant ? J'en doute.
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Orignal E
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Toujours est il que pour un chef le scoutisme revient cher. Sans critiquer personne, faisons le bilan des dépenses d'un chef pour une année scoute:

  • 55€ de cotisation
  • 200€ de camp environ, plus ou moins
  • 120€ de CEP plus un transport au moins égal à 50€ je ne compte ici que le transport, les frais étant remboursé par le groupe.
  • 25€ d'activités diverses (au minmum)
  • pour nous aussi les telephone, essence, papier et encre pour les papiers officiels, plus nos costumes de veillées, nos uniforme (chaussures)

Total, minimum 330€ soit 2200 balles pour une année. Avouez que ce n'est pas évident pour un étudiant... Mais bon, c'est le prix pour faire ce que j'aime.
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-03-15 22:36, Orignal E a écrit
des dépenses d'un chef pour une année scoute:

  • 55€ de cotisation
  • 200€ de camp environ, plus ou moins
  • 120€ de CEP plus un transport au moins égal à 50€ je ne compte ici que le transport, les frais étant remboursé par le groupe.
  • 25€ d'activités diverses (au minmum)
  • pour nous aussi les telephone, essence, papier et encre pour les papiers officiels, plus nos costumes de veillées, nos uniforme (chaussures)

Pour le camp nous on ne payait que la bouffe et c'est ce qui se fait le plus souvent. Sache tout de meme qu'un camp à 200€ c'est cher...

Pour le reste je suis d'accord avec toi que c'est pas dnné, j'ai aussi galérais quand j'etais CT (en plus il fallait compter 200 bornes à chaque fois que j'allais voir mes scouts), mais en meme temps on le veut bien quand meme (ou alors on est un peu maso )
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Old GIlwellian
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Oui 500 € par an ça douille pas mal pour un jeune chef qui est étudiant et qui n'a pas de parents pour l'aider financièrement. Mais si on compare à d'autres étudaints qui clopent un demi paquet par jour, qui sortent en boîte un vendredi soir sur deux, qui se payent un séjour de six semaines aux States ou en Inde, qui appartiennent à un club de tennis, font du cheval, etc… c'est pas trop cher payé pour ce qu'on en retire. Avoir été chef scout ça peut même être un plus sur ton CV si tu veux bosser dans le privé.

Tout le monde le sait le scoutisme c'est un loisir de bourges

Quant à savoir si le contenu des formations actuellement est plus "branchouille" qu'auparavant, faudrait pouvoir comparer sur certains points on est beaucoup plus pointu : législation, sécurité, hygiène, diététique sur d'autres sans doute plus verbeux et moins pointus : pédagogie scoute, technique, quoique. J'ai des cahiers de Cappy (EdF-EUF) des années 30, d'autres SdF des années 70 à 90, des cahiers FSE des années 70, faut dire qu'il y a des passages à se tordre de rire mais aussi d'autres d'une haute élévation. Ça dépend beaucoup de l'instructeur qui avait rédigé le topo et de celui qui animait la session.
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En fait, la question que je me pose est de savoir s'il est normal qu'un chef paie plus que ses scouts. Car c'est le cas.

200€ c'est cher, mais on revient de loin. Cette année il sera moins cher. Et le camp est financé exclusivement par les participations. Nous, chef, payons tout le camp car nous en retirons au moins autant que les scouts. Et comme ce sont mes meilleures vacances, il est normal que j'y participe.

Et un peu que je met sur mon CV ma qualité de chef, ca fait toujours un petit quelquechose en plus!
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J'ajouterai pour Orignal, que le prix des camps pour les chefs ne peuvent pas être amortis par les scouts lorsque ceux-ci sont peu nombreux. On fait tout pour qu'ils aient le moins de dépenses a faire pour pouvoir participer au camp, il est donc évident qu'on ne va pas leur ajouter une participation pour leur chefs.
Pour en revenir au CEP, j'ai pas eu de rapports, pendant le stage, qui soient imprimés sur place!
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Ben c'est bizarre, pour le coup, 200€ pour un camp de 3 semaines ça me parait pas énorme. Nous c'était 1500 F.

Old G., d'accord pour le contenu qui a changé. Par contre sur le plan du contenant, je doute qu'il soit indispensable de faire des présentatons Powerpoint, etc ...
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Citation:
Le 2006-03-16 11:05, Orignal E a écrit
200€ c'est cher, mais on revient de loin. Cette année il sera moins cher. Et le camp est financé exclusivement par les participations. Nous, chef, payons tout le camp car nous en retirons au moins autant que les scouts.
Oui je veux bien te croire, mais je sais que mon dernier camp était à 120€ et les chefs n'ont payé que la bouffe (j'ai meme eu assez à la fin pour rembourser les frais d'essence des 2 voitures).

Ne pas faire amortir le camp des chefs par les scouts est bien mais faut pas que ça amene le chef a amortir la gestion de la troupe sur ses propres deniers (parce le camp c'est rien, l'année coute plus chere, mon post le plus "tragique": le télephone)
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S.E.R. Vincent a écrit
"Ben c'est bizarre, pour le coup, 200€ pour un camp de 3 semaines ça me parait pas énorme. Nous c'était 1500 F."

17 jours, c'est vrai que c'est pas énorme, ...sauf pour un étudiant...
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Citation:
Le 2006-03-16 11:30, S.E.R. Vincent a écrit

Ben c'est bizarre, pour le coup, 200€ pour un camp de 3 semaines ça me parait pas énorme. Nous c'était 1500 F.

Quand j'étais eclaireur, les chefs avaient instauré un systeme qui faisait que les camp ne devais pas dépasser 1000Frs pour le camp de 3 semaines. Ils s'y tenaient, mais ils n'avaient pas encore leader price (d'ou les 120€ du dernier camp)
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C'est vrai, Arno, que le télephone me coûte cher aussi!!!
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Je veux bien que tu m'envoie ton budget de camp, Arno, STP. Je suis curieux de voir ca. Si ca ne t'ennuie pas, bien sur.
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Pourquoi se priver de présentations Powerpoint si on peut le faire ? Au moins ça marque plus les stagiaires que des crobards au tableau noir. C'est vrai qu'au point de vue coût ce n'est pas pareil, mais rien n'est trop beau pour les petits chefs !
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Arno, je veux bien ton budjet de camp aussi, STP.. PArce que 120€ pour 3 semaines, je suis vraiment curieuse de voir comment tu fais!! (déjà; 5€ de bouffe par jour, ça fait 5*20=100€; et normalement, c'est le minimum...)


Sinon, pour le prix des activités scoutes pour un chef; chez nous, ça doit faire:
15 à 30€ de cotisation
280-300€ de formation (dont une moitié au moins financée)
0 à 100€ pour le camp
0 à 50€ de frais divers pendant l'année (courrier, telephone, essence, matos pédago de dernière minute,...)

donc, ça fait un total de 50€ pour le chef vraiment pas riche qui se fait financer sa formation intégralement, à 350€ pour le chef qui paye sa formation et une partie de son camp...

Mais les enfants payent leur camp plus cher que les chefs: 300€ le camp, c'est le prix habituel d'un camp de 15 jours- 3 semaines, transport compris (parce qu'on campe en général assez loin de chez nous; au minimum 250-300km; voire plus...)
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Citation:
Le 2006-03-16 16:34, marinette a écrit

Arno, je veux bien ton budjet de camp aussi, STP.. PArce que 120€ pour 3 semaines, je suis vraiment curieuse de voir comment tu fais!! (déjà; 5€ de bouffe par jour, ça fait 5*20=100€; et normalement, c'est le minimum...)
[...]
300€ le camp, c'est le prix habituel d'un camp de 15 jours- 3 semaines, transport compris (parce qu'on campe en général assez loin de chez nous; au minimum 250-300km; voire plus...)
Ce budget est sur 17 jours et pas 20 (1ere chose) et je peux t'assurer que grace à des endroits comme leader price, tu t'en sors à moin de 5€ par jour et par scout (meme sans leader tu peut etre dans voir moins que 5€).

Et meme avec le transport, 300€ ça fait trés cher
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Jack
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Il y avait combien de scout à ton camps ?
Aviez vous une voiture ?
Ta troupe a-t-elle une cagnote ?

Il y a d'autres questions qui en effet demande à voir le budget.

Ceci dis je considere aussi que 300€ les 2 semaine, ca commence à faire cher.
Ca depent beaucoup des us et coutumes aussi.
ca depend des cf !
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Citation:
Le 2006-03-16 17:38, Jack a écrit

Il y avait combien de scout à ton camps ?
Aviez vous une voiture ?
Ta troupe a-t-elle une cagnote ?

Mon budget est pour 24 scouts et 6 chefs (on était avec des FSE mais eux avaient leur propre budget), on etait à 3 voitures (le trafic de la paroisse, on a payé que l'essence, et les voitures de 2 assistants dont j'ai remboursé une petite partie de l'essence).
Le budget global etait de environ 3000€ pour 16/17jours. Il est resté pres de 800€ à la fin ce qui nous aurait permis de payer les transport si je m'etais pas débrouillé sans.
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Si on peut laisser le débat sur le prix des camps sur le fuseau approprié, donc ici , ça serait pas mal....

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