Samedi 5 Avr 2025
10:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les croix potencées scoutes et les croix de st jean.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

EEUdF !

Insigne de Promesse, je crois.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

il faudrait que vous ayez le réflexe de boycotter systématiquement ce genre d'achat sur le site indiqué.

les prix pratiqués sont honteux, bon s'il y a des pigeons pour les acquérir tant mieux pour les vendeurs, mais si ces pigeons n'étaient pas des scouts ce serait bien.
33
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009

Réside à : Compiègne
Patientez...

En effet, dans le logo des EEUdF, on y retrouve un insigne qui y ressemble fortement......
34
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-22 19:51:00, Grizzly_90 a écrit :

EEUdF !

Exacte, c'est l'insigne de promesse que tu accrochais sur le béret.

Et l'écu qui entoure la croix représente le scoutisme français. bla bla bla
35
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

je confirme.

En insigne de couleur;(voir en dessous du titre en jaune;Qui sommes nous?

http://membres.multimania.fr/eeudf63/Qui-s-n/qui-s-n.htm
36
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-22 20:09:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2010-01-22 19:51:00, Grizzly_90 a écrit :

EEUdF !

Exacte, c'est l'insigne de promesse que tu accrochais sur le béret.

Et l'écu qui entoure la croix représente le scoutisme français. bla bla bla

sans vouloir être tatillon, ce n'est pas l'insigne des EEUDF qui n'existaient pas encore mais des EUF puisque'en 1941, les filles étaient à la FFE(U). Clin d'oeil
37
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Comme l'a dit Sarigue, ceci est l'insigne des EU, qu'ils ont adopté à la création du scoutisme français, en 1941 et des poussières : Croix (pour rapeller les orgines chrétiennes) fleur de lysée (pour le scoutisme).
Avant ils avaient le coq gaulois, d'où les chansonniers "Le coq"

Quand les demoiselles se sont joints à eux, ils ont juste rajoutés le trèfle des guides et éclaireuses, et tadam nous avons l'insigne actuel !

Par contre, ce n'est pas forcement l'insigne de promesse (celui en photo m'a tout l'air d'un insigne civil), nous n'avons actuellement pas d'insigne de promesse au sein des EEUdF (mais il y a 60 ans, peut être)
38
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai dit quelque chose, moi?

Franchement, tu trouve que je ressemble à ça:

Je suis quand même plus chou et plus mignon, moi, non?

Quant à l'insigne métallique, ça pourrait être un insigne civil en très gros plan mais a-priori, c'est plutôt effectivement un insigne de promesse. Un insigne de promesse dans sa présentation fédérale des années 40-50: l'insigne du mouvement (croix potencée, croix fleur-de-lysée, arc tendu, tables de la loi...) dans un écu ajouré avec la bande "toujours prêt" (le "TP" n'était pas toujours marquée) et les lettres SF, ainsi que le noeud au centre de la banderole, symbolisant le lien entre les scouts du monde.
39
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Pour mémoire,al capitaine à trouvé cela sur e-bay, il se peut que pour faciliter la bonne vue de l'objet à vendre que le proprio l'ai agrandit, en soi ce n'est pas très grave.

Dingo à raison sur e-bay,il faut être très vigilant, et même systématiquemet se désintersser de certains vendeurs connus pour leur manque de scrupule.Cependant, il n'est pas impossible que de temps en temps on trouve une petite perle dans ce qui est proposé.A un prix correct et avec un vendeur
qui ne sent pas l'escroquerie.

ps;il est aussi affreux que cela grizzly? je le trouve plutot comme cela moi Clin d'oeil ;

http://www.youtube.com/watch?v=D7EBZU0CtMY
40
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en effet la croix de promesse des EUF portée de 1941 au milieu des années soixante (officiellement car en fait de nombreuses troupes continueront à la porter refusant la "télévision"). La croix existe depuis 1936, le premier camp national de Walbach, elle était portée sur un losange cousu sur la poche gauche.

Malgré de nombreuses imperfections et la présence de margoulins notoires ebay est hélas pour de nombreux collectionneurs novices le seul moyen de se procurer certaines pièces anciennes introuvables autrement. Essayez le moteur de recherche www.bookfinder.com et vous verrez que de nombreux manuels de scoutisme sont moins chers sur ebay que chez certains libraires ayant pignon sur rue.
41
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 01:52:00, sarigue/elec' a écrit :

... ainsi que le noeud au centre de la banderole, symbolisant le lien entre les scouts du monde.

Oui, mais ce n'est pas le même noeud. Chaque association avait un noeud différent sur l'écu.
Clin d'oeil
42
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre

Patientez...

Par exemple, le noeud carrick....... mais sur l'insigne de la fse, il n'y a rien de tel???
43
buffle_m
Bovidae

Patientez...

La FSE ne fait pas parti du Scoutisme Français....

La croix est entouré par un cercle où il y a marqué "FSE"
Le cercle, si je ne me trompe pas, veut dire l'unité.

Mais bon, je peux me tromper.
44
Al Capitaine
Joyeux membre

Patientez...

Mais alors, la FSE fait partie de quelle organisation?????

45
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

bla bla bla En France l'AGSE fait partie de la CFS (Conférence Française du Scoutisme) avec les ENF et la FEE, les SUF ayant "décliné" l'invitation. Au niveau mondial de l'UIGSE (Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe). Des précisions supplémentaires ?

46
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Xavl
Progressant

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Déc 2009

Réside à : Issy les Moulineaux
Patientez...

Je rebondis sur la croix des SUF, qu'on appelle croix potencée ou croix de Jérusalem. Cette croix, serait plus ancienne que les croisades.
En fait, la croix scoute est différente que la croix de Jérusalem; cette dernière étant complétée de quatre petites croix à l'intérieur (afin de représenter les 8 béatitudes). Ceux qui sont déjà allés en Terre Sainte remarqueront que la croix de Jérusalem est encore aujourd'hui (très) présente sur l'ensemble des monuments chrétiens, catholiques ou orthodoxe.

Néanmoins, je ne sais pas pourquoi pas le Père Sévin a choisi cette croix comme symbole.
47
  Je suis Scouts Unitaires de France  Profil de Xavl  Voir le site web de Xavl  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : Essonne
Patientez...

La croix de Jérusalem fut également le symbole du gouvernement provisoire du 13 au 17 avril 1975 au Cambodge par les Khmers rouges :

http://www.crwflags.com/fotw/flags/kh-rouge.html
48
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Sans doute un kmer rouge ancien scout de France ?! N'importe quoi !!
49
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Sans oublier autrefois le Väterland Front du chancelier autrichien Engelbert Dollfuss et les jeunesses du parti nationaliste de Porto Rico mon cher Héron. Cette croix apparaît également sur le logo d'un mouvement de jeunesse espagnol para scout lié à des gens proches du franquisme.
50
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-26 15:41:00, HéronC a écrit :

La croix de Jérusalem fut également le symbole du gouvernement provisoire du 13 au 17 avril 1975 au Cambodge par les Khmers rouges :

http://www.crwflags.com/fotw/flags/kh-rouge.html
bla bla bla Le gouvernement provisoire du Cambodge n'est pas celui de Pol Pot, mais celui qui a s'est mis en place entre le départ du général Lon Nol, créature des Etats-Unis, et la prise de pouvoir par les Khmers Rouges.
J'espère bien qu'aucun scout cambodgien n'était membre de l'Angkar, le régime instauré par Pol Pot.
51
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Anecdote: Il parait que la croix potencée était un pictogramme utilisé dans les régistres d'écrou du XVII°siècle: une croix potencée voulait dire "à bruler vif", une croix potençée sans barre à droite voulait dire "à rouer". (source, un roman policier genre cape et d'épée de Jean d'Aillon)
52
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Sans vouloir vous vexer laricio,je me méfierais comme de la peste de cette source là...mais après tout on trouve parfois des choses étonnantes dans les romans qui se révèlent justes
53
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

oui...Laricio est sans doute de bonne foi...mais...il y a un petit "mais" (très fraternel)

Les auteurs de romans, surtout si c'est un roman de bonne qualité, prennent pour point de départ à leur histoire,un véritable fait historique....qui serait retrouvable si on en fait la recherche.

Puis autour de ce fait réel, ils brodent leurs petite histoire romantique à eux...ou une partie est peut être possible dans la vie réelle, et une part est totalement extravagante.

Le tout composant l'intégralité du livre.

Pour un bien,il faudrait (s'il laricio veut bien Clin d'oeil)que nous ayons les références de ce livre, et pouvoir le lire avec un recul suffisant pour tenter de faire la part des choses.

Ainsi nous saurions si Laricio avait vus juste en nous énonçant son post...et ma foi, s'il se trompe..je le pardonne d'avance....
54
Dingo
Membre banni

Patientez...

Euuuh... hé hé !
55
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

"L'exécuteur de la Haute Justice" de Jean d'Aillon, dans la série des aventures de Louis Fronsac, époque Louis XIII et enfance de Louis XIV, genre littérature industrielle un peu répétitive, facile à lire.

L'auteur indique que le régistre d'écrou du Chatelet où figurent les croix potençées se trouve au Musée de la Police.

56
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Les croix potencées sont un symbole très ancien on en retrouve à Jérusalem sur de bâtiments datant du début de l'ère chrétienne (voir la réédition du Père Sevin aux Presses d'Île de France et l'introduction de Gilles Saint Aubin). Quant à en interpréter le symbolisme exact, alors là... !
57
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

bla bla bla Eglise Saint Pierre en Galicante (chant du coq) sur le Mont Sion parties datées du IV siècle.
58
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je me souviens avoir pondu quelque part un long post sur les croix et leurs origines pré-chrétiennes (en réponse à Hocco qui me disait que jamais il ne porterait une croix sur son uniforme, je crois), mais l'absence de notre moteur de recherche m'empêche de remettre la main dessus...

Tant pis. Sachez qu'il existe, quelque part...
59
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble que le signe de ralliement des premiers chrétiens était un poisson .

Le symbole de la croix et de la crucifixion ne viendront que plus tard, tant ces symboles qui caractérisent le christianisme paraissaient horribles et infamants .

Pas de croix dans les catacombes, me semble t il, mais comme il y a des plus érudits que moi, sur ce forum !

Certainement que la croix était connue dans la protohistoire !
60
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Campeur
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-06 11:12:00, Grizzly_90 a écrit :

Je me souviens avoir pondu quelque part un long post sur les croix et leurs origines pré-chrétiennes (en réponse à Hocco qui me disait que jamais il ne porterait une croix sur son uniforme, je crois), mais l'absence de notre moteur de recherche m'empêche de remettre la main dessus...

Tant pis. Sachez qu'il existe, quelque part...

Tu devrais mieux ouvrir les yeux Grizzly_90, car le webmestre a fait un sacré boulot, sans rien dire. IL NOUS A RESTAURE LE MOTEUR DE RECHERCHE! celui ci est à ta disposition.

merci à Zebre.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 06-02-2010 à 13:36 ]
61
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net