Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Fête du premier scout béatifié |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Je te signal qu'il a quand même été béatifié! |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
Citation: 1. Il faudrait déjà qu'il soit canonisé (pour être saint) 2. Pour celà, il faut qu'un miracle soit reconnu 3. ... Et on a déjà Saint Georges comme patron des éclaireurs. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
On attendrait aussi Guy de Larigaudie, bien connu, quoique un peu aventurier sur les bords (modèle de devoir d'état ?) |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Je ne sais pas si vous (ou les modérateurs) l'avez remarqué, mais un sujet semblable a déjà été lancé sur » Forum Catholique » » la sainteté scoute .
On y a évoqué Madeleine Delbrêl, cheftaine SdF morte le 13 octobre 1964, dont le dossier d'enquête a été ouvert par l'évêque de Créteil en 1993. Le vénèrable Père Sevin... dont on attend un miracle (dossier bouclé à Romme depuis 2000) Et puis, beaucoup moins connu, le Bienheureux Wincenty FRELICHOWSKI est le second saint scout béatifié par Jean Paul II (au cours de son 7ème voyage en Pologne, du 5 au 17 juin 1999). Ce dernier ne semble pas avoir été beaucoup remarqué d'ailleurs ; il est vrai que ce n'est pas un nom facile à prononcer en France... Peut-être les Scouts d'Europe en Pologne ont -ils essayé d'en savoir plus sur la vie de ce prêtre mort martyr (comme Marcel Callo) en camp de concentration ? "Je désire également, déclarait le Pape, m'adresser à toute la famille des scouts polonais, à laquelle le nouveau bienheureux était profondément lié. Qu'il devienne votre patron, maître de noblesse d'âme et intercesseur de paix et de réconciliation" (Observatore Romano en français n°25 p. 5 & 8 du 22 juin 1999, cité par "Citadelle de l'Espérance"). [ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 19-03-2005 18:03 ] |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Cré diou gars ! Si les instances religieuses et le maitre des voutes arrivent a s'entendre on a pas finis d'en entendre parler du pére sevin.
2000 le depot ? ouch y sont pas pressé les jaunes et blanc Remarque le pere sévin c'est un bon exemple, un peu trop mystique peut etre , non ? [ Ce Message a été édité par: Luc le 19-03-2005 19:05 ] |
Grand-duc Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Sept 2004 Messages : 85 |
Citation: Taxer un bienheureux de facho n'engage que toi et reste une accusation et une faute graves. Ca signifie que : tu ne connais pas la position de l'Eglise sur ce problème, tu mélanges le fascisme italien et le gouvernement de la France. Enfin si tu n'arrives pas à faire la différence entre "travail famille patrie" et "Dieu, famille, patrie", c'est triste. C'est carrément déplacé de traiter de fasciste un bienheureux martyr du nazisme,un martyr de la Foi qui a lutté contre le totalitarisme nazi et qui a été arrété par les Allemands justement parce qu'il était catholique. |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
! Il n'a pas été béatifié pour rien! Vous pensiez vraiment que Rome béatifirait un fachiste( un vrai, je veux dire)? |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
OK. Je n'ai pas du trouver le bon smiley Mais faut pas m'en vouloir Grand Duc, c'est mon p'tit côté provoc |
Grand-duc Membre notoire
Pas de souci de mon côté! Mma réponse c'est mon côté impulsif et entier.
On disait quoi? Ah oui, Bx Marcel Callo, patron des scouts? Pourquoi pas, car même s'il y a déjà Saint Georges, on peut en rajouter un! Ceci dit, il y a beaucoup de paroisses et de groupes scouts qui ont pris Marcel Callo comme "saint" Patron et, chose intéressante, ce bienheureux jouit d'une grande popularité en Allemagne! |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Marcel Callo est bien mort martyr à l'aube du 19 mars 1945, mais il me semble bien que, quand il a été béatifié en 1987 (à cause sans doute de la Solennité de st Joseph qui occupe déjà ce jour au calendrier), c'est le 19 avril (= jour où il a été arrêté par la Gestapo en 1944 parce que "trop catholique") qui a été retenu comme jour de sa fête. Rendez vous donc dans un mois |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Vous auriez pas un scout tout aussi heros et moins catholique que tous le monde puisse se retrouver. Parce que la ca deviens mystique au possible.
|
Grand-duc Membre notoire
Très intéressant, Choc 013, et il est vrai qu ela conjonction avec Saint Joseph est délicate. Mais j'ai trouvé plusieurs sources qui parlent du 19 mars, surtout les paroisses en fait. En voici une par exemple,dans le diocèse de Cambrai qui fête Marcel Callo le 19 mars.
[ Ce Message a été édité par: Grand-duc le 20-03-2005 10:05 ] |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Ca y est, Niouniou commence à faire de l'urticaire ! |
Choc 013 Membre confirmé
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je viens de lire sa biographie, c'est assez édifiant même si le texte est davantage pour un public ado qu'adulte dans le style d'écriture . |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Eh Luc ! Pourquoi pas toi ? L'héroïsme athée, ça te plairaît pas ? |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation: Justement, il parraitrait, mais je peux me tromper, que St Georges n'est plus reconnu comme Saint par l'Eglise Catholique (mais est ce vrai?) |
Choc 013 Membre confirmé
Il avait en effet disparu dans la première réforme du calendrier après le Concile (Vatican d'eux ), mais devant les protestations des anglais et des cavaliers du monde entier, Paul VI a rétabli sa fête, même si on a très peu d'éléments historiques prouvés sur sa legenda... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Tsss, tsss... |
Choc 013 Membre confirmé
Puisque c'est aujourd'hui (19 avril) sa fête je fais remonter ce fuseau.
Puisse ce premier scout canonisé par Jean-Paul II inspirer aussi les cardinaux qui viennent de rentrer en Conclave hier, pour désigner son successeur ! « Je ne pars pas comme travailleur, je pars comme missionnaire. Le Christ a été très exigeant pour ses apôtres. Il leur a demandé de tout quitter. Il leur a même annoncé qu’ils mourraient pour lui. Ils sont morts martyrs. » (Lettre de Marcel Callo) N.B. Pour ceux qui veulent reécouter la voix du st Père citant le nom "des laïcs comme Marcel Callo que j'ai béatifié récemment" voir ici . Il l'a cité également dans son message aux jeunes des JMJ de Toronto en 2002. [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 19-04-2005 07:46 ] |
Choc 013 Membre confirmé
Citation: Wahooou ! Cela a drôlement bien marché pour l'élection de ce nouveau pape allemand. En 24 h. l'Esprit-Saint nous a faire sortir un Benoît XVI |
Grand-duc Membre notoire
De passage très bref.
A voir ici les rapports entre Benoît XVI et Bx Marcel Callo. Grandes coîncidences! http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2005/04/benot_xvi_dheur.html |
Hermine-56 Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009 Messages : 72 |
Voici la prière de sa béatification, elle résume bien sa vie:
"Seigneur Dieu, Tu as donné au jeune Marcel Callo, ton martyr, un zèle d'apôtre au milieu des travailleurs et jusque dans les camps de la mort. Accorde-nous, par ton intercession, le même élan et la même audace pour témoigner de notre foi. Amen" Je la trouve magnifique. j'aime beaucoup ce type d'autant plus que je fais du MEJ et du scoutisme comme lui. |
technique | |
bonne humeur |