Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Scoutisme un mouvement pour la masse ou pour l'élite? |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Hum.
Il me semble que BP quand il a créé le scoutisme s'est soucié avant tout d'occuper et de former une jeunesse désoeuvrée. Il ne s'est donc pas adressé à une "élite". C'est le scoutisme qui est fait pour les jeunes et non les jeunes pour le scoutisme. Les chefs eux sont au service du mouvement. Mais le mouvement est au service de la jeunesse. J'en dirai autant pour l'école. Af' |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
Quelqu'un qui veut progresser dans le service des autres et qui met en oeuvre ce qu'il faut pour y arriver, fait-il partie de l'élite :
non, mais de ceux qui servent Le scoutisme a comme ambition de contribuer, en prolongement de l'éducation parentale, à l'épanouissement de la personnalité de chaque jeune qui lui est confier dans toutes les facettes qui composent son être. Certain(e)s ont beaucoup reçus et progresseront loin, d'autres ont moins reçu mais leurs efforts seront tout aussi méritant même si leurs progressions les entraînent moins loin. Et il n'y a aucune raison de mettre des étiquettes qui n'adhéreraient qu'avec une bonne dose de vanité. FPMG |
ACC thibault Membre familier
Nous a rejoints le : 23 Août 2004 Messages : 467 Réside à : Duché de normandie |
oui je viens de voir ce fuseau.Mais a vrai dire je ne comprends c'est le meme probleme dans d'autre secteur comme le professionnel.C'est comme si pour pas mal de monde la société francaise etait separé par des classes.Mais par contre ce que j'ai remarqué c'est avec uneuniforme comme celui des scouts et guides d'europe ont les remarque moin que dans d'autre association scouts dont j'ai fait parti.L'uniforme mais sur un meme pied d'égalité toutes personnes faisant du scoutisme sans faire remarqué les difference de moyens des familles des jeunes inscrits dans des mouvements scouts.Car normalement le scoutisme doit montrer que l'on peut s'entraider meme si on n'est pas du meme milieux social.Car qaund j'etait chef de troupe au scouts de france je voyais des scouts avec des marqueset d'autre dont les parent n'avait pas les meme moyens sans ces meme marque donc j'ai eu des affaire de voles dans cette unité ce qui n'ai pas tellement dans l'esprit scout.
|
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Bonne remarque ! (et on trouve cette réflexion dans B.P. lui-même). Avez-vous aussi observé à quel point la tenue uniforme pour les scouts, loin de gommer les personnalités, fait beaucoup mieux ressortir leur individualité propre. Drole de paradoxe ? Mais il y a déjà deux autres fils de discussion sur ce sujet de l'uniforme impécable, ou son évolution. [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 31-08-2004 07:33 ] |
Greg Membre notoire
Nous a rejoints le : 08 Mai 2004 Messages : 56 Réside à : Laval, Nantes, et bientôt Lyon |
Je dirai que le scoutisme s'adresse à tout le monde, sans exception. Il s'agirait donc, si je m'arrêtais là, d'un "scoutisme de masse". Ce n'est pas cela. Le scoutisme s'adresse à tout le monde dans le sens où n'importe quel enfant qui veut devenir scout le peut. Le scoutisme n'est pas réservé à une élite, car il n'y a aucun critère (intellectuel, physique, financier... etc) demandé à un enfant qui rentre dans le mouvement.
Cela dit, le scoutisme amène l'enfant à donner le meilleur de lui-même. Au cours de sa progression (car il y a bel et bien progression aux cours des années de scoutisme), le scout va être amené à exploiter ses qualités, et à surmonter ses difficultés, ses défauts. Dans ce sens, le mouvement en crée une sorte d'élite, si l'on en prend le sens du dictionnaire (élite: ce qu'il y a de meilleur, Larousse de poche). Mais là encore il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. On essaye de devenir meilleur. Mais pas meilleur que les autres pour pouvoir les narguer après, non, le principal est de devenir meilleur que ce que l'on est. Je ne sais donc pas si le mot "élite" convient bien à la qualification du scoutisme, j'en doute même fortement. |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Réponse du Père Sevin :
"Pour Penser Scoutement" "Elite et Masse. V. Le scoutisme n’est ni exclusivement un mouvement de formation d’élites, ni exclusivement un mouvement de masse, il est les deux. Il est susceptible à la fois de dégrossir des âmes à peine civilisées, et d’en faire monter d’autres à la plus haute perfection. " Notes à l’usage des dirigeants du Scoutisme (texte homologué par le Comité des Scouts de France, repris dans P paru dans la revue Le Chef sous la signature de l’Association. Le Chef n° 89, janvier 1932.)" Servi Inutiles "Pour Penser Scoutement" (Le Chef janvier 1926) "Former des élites n’est pas la même chose qu’être réservé à des élites déjà constituées. Le concept d’élite est essentiellement relatif, et depuis la vocation des apôtres, on a généralement recruté les élites, dans la masse, comme l’armée dans le civil." [ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 01-09-2004 07:20 ] |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci Louis,
malgré la réédition de certains textes fondamentaux du scoutisme catholique par les Presses d'Ile de France (qui appartiennent aux SdF et doivent se trouver dans la corbeille de mariage) il semble que bien peu aient pris la peine de les lire ou de les relire. Je pense que beaucoup de divisions auraient été évitées si l'on avait pris la peine de relire ensemble les œuvres et les articles de B.-P. et du Père Sevin avant de pondre des inepties dans un jargon abscons et abstrus truffé de barbarismes et de solécismes qui auraient fait bondir les Bons Pères qui m'ont enseigné les humanités |
jaguar42 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004 Messages : 348 Réside à : Forez |
Je crois qu'il est bon de reprendre cette citation que l'on doit d'après mes souvenirs au Père Sevin et qui répond assez bien à ce débat : "Le scoutisme est fait pour tout le monde, mais tout le monde n'est pas fait pour être scout".
|
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Louis, Old G et Jaguard 42, vous concluez très bien ce débat.
Entre être et devenir, il y a monde, même si parfois il est ténu. Je rajouterai que le scoutisme ne doit surtout pas être un but, mais seulement un moyen. L'élite se forge, elle n'est pas héréditaire. |
Lynx Pacifique Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 97 Réside à : Arcueil |
J'avoue que je ne comprends pas très bien cette dichotomie "scoutisme de masse"/"scoutisme élitiste" .
Il me semble que le scoutisme s'adresse à TOUS, milieux modestes comme milieu plus "bourgeois", sans qu'on doivent faire de différence. Se pose bien sûr le coût de l'équipement, de l'uniforme, des camps, etc. mais on peut trouver des solutions et nombre de nos boys modestes ont pu réaliser leurs rêves au sein de tel ou tel mouvement de scoutisme. Personnellement, j'ai encadré une unité dans une "ZUP" et le scoutisme a fait le plus grand bien à ces garçons qui pouvaient quitter leur cité de béton pour vivre dans la nature, construire des tables, des tables de leurs mains et vivre un idéal, trouver des repères. Pour l'uniforme, les sacs à dos, la récupération d'effets d' "occas" permettait de pourvoir les nouveaux arrivants du minimum, le temps qu'ils puissent, au fil du temps, s'équiper eux-même... ou garder ce qu'on leur avait prêté. Quelques "services" permettaient d'acheter le matériel de patrouille. Cependant, si en parlant d'élitisme, on fait référence non pas au milieu d'origine des scouts mais au niveau technique ou aux exigences demandés, je crois pour ma part que l'ouverture au plus grand nombre n'est pas incompatible avec cette recherche de la qualité. Au contraire. Nos garçons cherchent ce qui les tirent vers le haut, ce qui les grandit, pas forcément des activités de patronage. L'expérience raider, souvent citée comme un exemple de l'élitisme, a fait remonter les effectifs des SDF de l'époque. La création des patrouilles libres, qui mettaient le scoutisme à la portée du plus grand nombre en permettant à ceux qui ne pouvaient rejoindre une troupe de se lancer - défi exigent s'il en est -, a aussi contribué à cette proposition du scoutisme pour tous et à l'augmentation du nombre de scouts. Mais cela peut demander du temps car il ne faut pas confondre la politique du chiffre avec une proposition éducative cohérente ouverte au plus grand nombre. Si on choisit comme seul objectif d'augmenter le nombre de ses adhérents, alors ce n'est pas lintérêt du garçon ou de la fille qu'on cherche mais celui de l'association. On a confondu la conséquence avec l'objectif, et, dès lors, on peut affadir la proposition, voire la transformer en centre de vacances sous prétexte de faire venir des jeunes qui ne seraient pas venu si on avait conserver une étiquette "scoute" trop visible. La tentation est parfois grande, mais on y perd aussi sa visibilité, son intérêt pédagogique et, à long terme, même si on a un mouvement "de masse", on ne fait plus vraiment du scoutisme. Le scoutisme est un mouvement de masse, dans ce sens qu'il est ouvert à tous ceux qui veulent y venir, mais qui s'adresse à chaque garçon (ou chaque fille bien sûr !) individuellement en le faisant lui-même artisan de sa propre progression, avec l'aide de ses frères scouts. Cela implique des exigences, un engagement que certains pourraient, à tort, qualifier d' "élitisme" |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'ai l'impression que beaucoup de p'tits scouts ont la bourse plate, et ce n'est pas nouveau . ( voilà pour le milieu social).
Bien venus les bons Caf ! Si on va en colo, pour se reposer et s'amuser, on attend en principe bien plus du scoutisme . Au camp on fait des efforts, finalement le scoutisme est un genre de sport assez complet, moral et intellectuel. Si on fait partie de l'élite parce qu'on fait son footing deux fois par semaine ? ça commence où l'élitisme ? comme il n'y a pas de concours d'entrée pour être scout, je limiterai l'élitisme a beaucoup de désir de bien faire et surtout de s’améliorer . l'ambition d'un monde meilleur ! l'élitisme n'est que la conséquence des efforts qu'on a fait . Non, pas d'élitisme chez les scouts, même chez les raiders . |
ptitelouvette Progressant
Nous a rejoints le : 17 Juil 2011 Messages : 18 |
Pour ma part, je pense qu'il y a de tout.
Mais n'oublions pas que dans la lois scout il n'est pas du tout mentionné qu'il faut faire parti d'une certaine classe social pour être scout ou guide. Tout dépend des mouvements, où ils sont situé, et comment sont les encadrans. Les 2 groupes ou je suis allé était essentiellement constitué d'enfant dont les parents étaient trés haut placés dans la hiérarchie. Alors qu'il y à des groupes ou ce ne sont que des enfant issu de classe défavorisé ou moyenne. Pour ma part je pense que tout cela dépend de la mentalté du groupe et de ces encadrans. Et puis il y aura toujours de tout et, je le souhaite car se sont les différences qui apporte de la rischesse. Et vu qu'il s'adresse a tous se n'est pas un mouvement juste "Elitisme". Comme l'a dit LOUIS FRUCHARD plus haut. |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Elitiste ça veut dire : qui s'adresse à une élite ou qui forme une élite? PArce que c'est un peu différent... En tout cas ça s'adresse à tous, donc si le scutisme est élitiste c'est dans le second sens. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ben si tu lis ce qui précède, ça a du être précisé un bon millier de fois. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Il est de mode, dans certains milieux, de considérer que l'élévation personnelle (surtout financière) c'est prôner l'élitisme.
Vouloir s'élever moralement et pour soi, c'est mal vu. Le scoutisme permet cela pour toutes sortes d'individus et quelle que soit leur condition d'origine, c'est en quoi, d'une certaine manière, il est formateur d'une élite. Tous n'y parviennent pas pour des causes diverses. Toutefois, elle doit sortir du scoutisme, c'est bien d'être reconnu par les siens mais beaucoup mieux par tous les autres. Devenir une élite, n'est pas le but, y accéder demande une volonté et des dispositions pour continuer dans le monde. Oui le scoutisme est de masse, mais déjà devenir scout, et le rester, s'adresse malgré tout à ceux qui osent franchir le pas. Peut-on alors parler d'élite ? |
technique | |
bonne humeur |