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Auteur
Sanctions + Réparations
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SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
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Le blondinet est gollé comme une crevette alors vas-y Bibi ,fonce
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  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
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Réside à : Coignières, 78
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Citation:
Le 2004-02-23 22:14, Bison.F a écrit

cette honte pour une SUF...

Dans une grosse Troupe, on a souvent un CP des CPs: ici c'est une blondinet pas trés malin avec 3 bandes...



Désolée si je couvre tout le mouvement de honte, mais je maintiens que je n'en ai jamais entendu parler! (faut dire que l'expression "grosse Troupe" ne fait pas vraiment partie de notre vocabulaire... ) Alors pardon si je parais insister lourdement sur mon ignorance, mais vaut mieux demander que de se coucher idiote:
Un CP des CP?!
Est-ce que la théorie de la HE (bon, la HP ici) n'est pas justement d'avoir des CP égaux...? Je trouve ça bizarre comme concept.
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Oryx
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
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Allez hop, pour faire plaisir à Hérisson, un lien vers un fuseau où est abordée la question du 1er CP

Quant à tes insinuations oiseuses, je n'y répondrais que par le mépris...

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 24-02-2004 20:57 ]
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Harfang, pour avoir testé la pratique du 1er CP, je susi d'accord avec toi.

Mais parlons en plutôt dans le fuseau indiqué par Oryx.
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
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Merci pour le lien! Je vois ce dont vous voulez parler... mais même s'il est vrai que parfois une CE obtient en fait plus de responsabilités, je continue de croire qu'officialiser la chose n'est pas une solution très pédagogique.

Enfin, bon, revenons-en à nos moutons...

Comment décide t-on des sanctions dans ce genre de cas? En Maîtrise complète, avec la HE? (en excluant les fautifs?)

Autre question: j'ai souvent entendu les Maîtrises menacer les guids/scouts de "les virer du camp" en cas d'infractions graves. Avez-vous déjà vu la menace réellement appliquée? (je parle d'un cas où le garçon/la fille ne VEUT pas partir, bien sûr)
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marinette
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Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
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Réside à : Valence
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c'est quoi la HE???
essayez de définir vos abréviations, meme celles qui paraissent évidentes, parce que c'est pas mes meme dans tous les mouvements...
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Asellia
la chauve-souris
  
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Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
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je suppose que c'est la Haute Equipe, l'équivalent de la Haute Patrouille, mais pour les guides, chez les SUF. elle est composée des chefs, des chefs de patrouilles (ou d'équipes) et des seconds...
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marinette
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Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
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c'est à dire de tous les chefs, et des 2 "chefs" de chaque patrouille? (genre les sizeniers mais chez les scouts??)
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  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
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Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
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oui, c'est celà!!
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Éléphant
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Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

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Allez, pour Marinette, que je devine plus calée en pédagogie louveteaux qu'éclaireurs :
Aux EEUdF, la HP a laissé place à l'appellation "moderne" de Guilde depuis 1989 je m'en souviens bien : je faisais partie de la commission BM nationale

Pour ce qui est du 1er CP, je l'ai vu pratiquer quelquefois aux unionistes. Je suis du même avis que Zèbre et Harfang : si on a une bonne dynamique de HP, et que la confiance joue bien entre les CP et la maîtrise, le poste de 1er CP est une abération.
Citation:
Le 2003-09-06 01:14, Zebre a écrit - ...je n'ai pas vu l'utilité en camp d'un 1er CP, sauf pour leur faire une blague
(la maîtrise, lassée par la suffisance des CP qui se croyaient meilleurs que les chefs, a quitté le camp pour aller à la plage, en laissant les CP devenir pendant une journée la maîtrise, et le 1er Cp le responsable du camp. Un collègue inconnu des scouts est alors venu jouer le rôle d'un terrible inspecteur de la J&S. Ce fut terrible en effet, un peu trop fort, mais les CP, et le 1er CP parmi eux, ont compris la leçon.)


Une anecdote : une fois, lorsque j'étais chef de "gros" camp (7 patrouilles) nous avons décidé, dans un but éducatif, de confier pendant 24h le camp aux 7 CP (il n'y avait pas de 1er CP, mais les rôles se sont "naturellement" répartis). Le but était non pas une punition, mais de leur montrer la complexité de la charge d'une scoutmaîtrise et les inviter au dépassement et au relativisme. Bien sûr, ça donnait aux SP la charge intégrale de la patrouille, etc. ce qui était également formateur. Et nous, pendant ce temps, et bien, beaucoup plus amusant que la plage, nous avons constitué la patrouille des Canards (toujours.. en retard) dont j'étais le CP, et qui a accumulé tous les petits défauts que nous avions noté chez les éclaireurs : arriver 5 minutes après tout le monde au rass', les mains dans les poches pendant les couleurs, ... et des dizaines d'autres facéties.
Le clou, ça a été que le vrai inspecteur J&S a débarqué alors que la troupe était en carré (sauf les Canards qui étaient encore au Kraal - pardon, dans leur coin de pat' - pour finir leur café) et qu'il s'est tourné vers la "maîtrise" en leur demandant s'ils étaient bien les responsables du camp.
Un grand moment du Rock'n Roll...
Bien sûr, nous avons dû interrompre le jeu le temps de l'inspection, mais je suis sûr que tous les CP de l'époque s'en souviennent.
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marinette
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Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
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comment t'as deviné Elephnat?? faut dire que j'ai jamais été éclais, alors c'est vrai que j'y connais pas grand chose... Ca fait bien 5 ans que je suis resp louveteaux, mais j'ai jamais pu découvrir la pédago BM: sur les stages BAFA ou Licence, les temps pédago se font par branche et du coup on ne peut pas aller voir comment ça se passe dans les autres branches.. C'est d'ailleurs bien dommage je trouve...
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Éléphant
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Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
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Marinette, tu aurais dû faire tes stages avec moi :
je faisais juste le contraire, les animations par branche (parce qu'un jeu de piste pour loupiots c'est gonflant pour des éclaireurs, et qu'une opé trans, ça passe loin au-dessus des loups...) mais il y avait des temps pédago BC-BM où on apprenait vraiment à se connaître et à comparer les méthodes et les outils.
Ça permet, entre-autres, de préparer correctement les passages de branche et d'éviter que (trop) de louveteaux aient peur de passer aux éclais tellement ils devinent l'angoisse dans les yeux de leur cheftaine
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Remonte ou ici si on parle de pompes Mort de Rire
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Dingo
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avant de parler de sanctions / réparations.

Il nous faut intégrer absolument ce qu'est le scoutisme

C'est un mouvement dans lequel chacun du petit loup au commissaire y est librement pour progresser individuellement avec ce qu'il est. Et non pas ce que l'on veut qu'il soit.

Alors certes pour le petit loup la notion de "libre" est un peu mise en sommeil par rapport au choix des parents. Mais l'esprit du fond doit rester.

Les techniques ne sont là que pour nous permettre d'arriver à ce dépassement.

Le Cp qui se "pinte" -n'a pas compris ce qu'est être CP - il ne doit plus l'être ce n'est pas une sanction c'est un constat.

Comment faire celà, c'est plus délicat.

Si l'erreur d'un scout a entrainé des dommages, c'est clair qu'il doit réparer.

Mais le premier postulat c'est le choix libre - comme la promesse, c'est un engagement individuel et libre.

Partant de la ça change la vision des choses.

Maintenant une vie en groupe, sizaine, patrouille troupe, équipe clan, implique des règles de convivialité, de solidarité, d'entraide.

Transgresser les règles impliques,

1 - un rappel aux règles et le pourquoi des règles
2 - une réflexion de l'individu sur le pourquoi de la transgression
3 - la mise en surveillance ou la mise à l'écart en cas de récidives.

l'esprit scout, la volonté d'être scout ne s'acquièrent jamais par la contrainte.

On n'est pas scout car les autres le veulent pour soi, mais parce que je le veux pour être utile aux autres.

Récemment quelqu'un m'écrivait au sujet des pompes punitions " on ne m'a jamais dit que c'était interdit". ce n'est pas interdit - celà ne sert à rien.

C'est vrai que le tort, dans les camp école d'avant, c'est que le postulat de l'appartenance libre au scoutisme est tellement évident que personne n'en parle. Personne ne dit qu'il implique que les sanctions n'existent pas. Et c'est bien regrettable, car si celà va sans dire - c'est quand même mieux en le disant et en expliquant pourquoi. Exactement comme le symbole et la place du staff dans la patrouille, celà aussi on devrait l'expliquer pour éviter que le respect ne se transforme en révérence, et que la révérence ne se transforme insidieusement peu à peu en sacralisation.

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sarigue
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
Le 2009-02-24 18:32:00, COK a écrit :

Citation:
Le 2009-02-24 14:00:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Je ne faisais aussi "que" remarquer qu'aujourd'hui, faut surtout surtout pas lever le moindre petit doigt ni même la moindre petite corde vocale contre ces chers petits qui pourraient êrte traumatisés (qu'il ne faut d'ailleurs surtout pas obliger à quoi que ce soit...) En clair: on n'est tombé dans l'extrème inverse...
(de mon temps, j'ai reçus des coups de pieds au cul. Pas méchants ni forts, mais marquants. Aujourd'hui, c'est un coup à se retrouver devant un juge...)



Tu parles comme un vieux alors que tu n'as pas connu l'autre temps....
Je peux te garantir que si un(e) instit m'avais mis une baffe, elle aurait eu des problèmes, et je peux tu dire que si un(e) instit avait mis une baffe à mon pere, il aurait eu des problème de la par de ma grand mère... ne croyait aps qu'i; y a eu un temp ou les parent mettaient des torgnoles aux enfants... je n'ai jamais pris de baffe, mon pere n'a jamais pris de baffe et ma mère n'a jamais pris de baffe... et mes frères n'ont jamais pris de baffe... je pense qu'il y a d'autre moyen... aujourd'hui comme il y a 50 ans...

Et je ne consièdre pas mes grands parents, ni mes parents comme des extremistes soixante-huitar (ma grand mere est trop vieille et mes parents trop jeunes...)

Et je considère toujours qu'un chef qui fait pomper ses jeunes pour un staff tombé, ben c'est un chef qui manque d'expérience et de recul sur l'éducation...


Pour un staff tombé (ou autres cas dans le genre), d'accord. Mais il ne s'agit pas de ça.
"Tu parles comme un vieux"
Pleure tellement ! Non! Pas ça!.. Pleure tellement !
"tu n'as pas connu l'autre temps...."
Ca dépend de quel "autre temps" tu parles...
Y'a simplement 10 15 (déjà?!) ans, on recevait des coups de pieds au cul. C'était pas fort (on n'était pas transformé en louveteau volant non plus...), c'était pas méchant, c'était pas fréquent.
N'empêche que si aujourd'hui, dans un même contexte, tu fais la même chose, tu prends des risques!...

"si un(e) instit avait mis une baffe à mon pere, il aurait eu des problème de la par de ma grand mère..."
Ouais, mais aujourd'hui, les problèmes, c'est de la part d'un juge que tu les risques! Tu conviendras que c'est quand même pas tout à fait la même chose!



Citation:
Le 2009-02-24 18:32:00, Dingo a écrit :

Mais bon sang de bois Sarigue/Elec' tu n'es pas un prof.

dis moi un instant en autant de mot que tu le veux, ce qu'est être un chef scout. Dis moi en autant ou plus de mot ce qu'est le mouvement scout.
Tu comprendras toi même - l'inanité de la "sanction"

Pas prof, non.
Mais depuis que je suis chef, tu vois, j'ai plus vraiment tous les grands principes que je pouvais avoir "avant"...
>>Ca veux pas dire que je baffe les louveteaux pour un oui ou pour un non (ou que je baffe tout court d'ailleurs)<<


Encore une fois, il ne s'agit pas de flageller le gamin.
Et ce que je dis, c'est qu'aujourd'hui, on est tout simplement dans l'extrême inverse: le moindre mot de travers, le moindre petit doigt levé, et la justice vous tombe dessus! Il faut aimer le risque pour s'occuper d'enfants aujourd'hui! (et je ne parle pas -mais c'est totalement hors sujet- du risque de se retrouver devant un juge parce qu'on a eu le malheur d'aider un enfant à se dé- ou re-boutonner...)

Et moi, un prof qui -comme l'année dernière- se retrouve en garde-à-vue parce qu'il a donné une baffe -en plus parce qu'il a été insulté- ça m'horripile! Vous croyez qu'il s'est senti comment le gamin, après ça? Mon avis: tout puissant!
(A noter que les réactions sont intéressantes: nombreux sont ceux qui ont soutenus cet enseignant)
Ca ne veux pas dire qu'il faut encourager ce que l'on a coutume d'appeler les "châtiments corporels". Mais juste qu'il faut quand même pas exagérer et qu'il faut éviter de tomber dans le délire pédagogique du genre "pôv' petit chérie, ça va le traumatiser"...
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Dingo
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Sarigue/Elec'

je suis d'accord avec toi à 200% pour parler comme les "djeunes" au niveau familial, au niveau scolaire, au niveau colonie de vacances, au niveau centre aéré, mais bon sang de bois tout celà ce n'est pas du scoutisme.

Le scoutisme c'est pas celà du tout.

je redis le scoutisme c'est un tronc, deux branches (garçon-filles) , sur ces branches des rameaux, louveteaux, éclaireurs, routiers - pour faire simple.

Et le scoutisme des racines au bouts des rameaux, c'est quelque chose à laquelle nous tous les jeunes comme les vieux adhèrent LIBREMENT VOLONTAIREMENT, à nous de savoir expliquer à nos jeunes ce que c'est et les aider à le vivre et à y adhérer. Là ou il y aura contrainte - il n'y aura ni esprit scout, ni adhésion, seulement une participation du bout des lévres. Débrouille toi comme tu veux mais il te faut me prouver que je me trompe. Et tes arguments devront être bien solide pour me faire changer d'avis.
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sarigue
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C'est pas parce qu'ils adhèrent "librement et volontairement" (quand ce n'est pas les parents qui mettent leur gamin aux scouts) qu'ils se disciplinent automatiquement et sont des anges...
(sans compter ceux qui "adhèrent" simplement parce qu'ils sont bien là, avec leurs copains.)

Citation:
Là ou il y aura contrainte - il n'y aura ni esprit scout, ni adhésion, seulement une participation du bout des lévres.

Et tu connais une seule communauté humaine qui vit sans contraintes, toi?

Accepter la vie scoute, c'est certes accepter "librement et volontairement", mais c'est accepter "librement et volontairement"... des contraintes!
Et quand il y a manquement à ces contraintes, tu fais quoi?

Tu peux le prendre par le bout que tu veux, il y aura TOUJOURS des contraintes. Même si au final, tu dis au jeune "tu sors, t'es pas fait pour être scout, t'accepte pas nos règle", ben c'est une contrainte: lui refuser l'accès au groupe. L'exclusion EST une contrainte (par définition, puisque c'est une interdiction)


Citation:
C'est un mouvement dans lequel chacun du petit loup au commissaire y est librement pour progresser individuellement avec ce qu'il est. Et non pas ce que l'on veut qu'il soit.

Certains mouvements te diraient qu'un commissaire "ne fait pas de scoutisme"... Grand sourire
Là encore, tu peux le prendre par le bout que tu veux, mais éduquer et faire passer des valeurs (celles que NOUS on estime bien), c'est QUAND MEME donner un "moule" à l'enfant dans lequel on va lui demander de se glisser.
Sans faire des "clones", ça reste donc quelque part forger l'enfant comme on veut qu'il soit (en l'occurrence, "poli et gentil", qui prend soin de lui et des autres, qui rends service, qui ait une forme de spiritualité, qui soit habile, etc.)
Si tu prends le gamin "tel qu'il est" et que tu ne lui demande aucun effort, que tu ne cherches pas à former sa personnalité et son caractère, ben tu n'éduques pas et tu ne sers donc à rien...
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Dingo
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Mort de Rire je ne dit pas le contraire, l'effort et le dépassement de soi est bien une contrainte, je parle des moyens pour que le gamins y ADHÈRE, LUI avec sa personnalité. Tu es sur que ce n'est que par la sanction, tu es sur qu'il n'y a pas un autre chemin, plus ardu certes, mais plus riche.
Allez soit honnête, tu sais bien que là tu n'es pas pertinent.
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izard
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Franchement dingo, si tu te positionne en tant qu'éducateur, que tu reçois un jeune qui t'insulte et que tu arrives à l'éduquer pour qu'il ne le fasse plus sans utiliser la sanction et sans te décrédibiliser aux yeux des autres (ni de toi même), franchement, là je me prosterne devant toi.

Gentil maître Gentil maître Gentil maître Gentil maître Gentil maître
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Dingo
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Messages : 6 856
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Et pourquoi, grand dieu, m'insulterait il déjà???

vraiment celà ne m'est jamais arrivé ni aux scouts, ni de la part de mes enfants ou neveux, ou petits enfants.

Pour que même dans la rue, quelqu'un t'insulte c'est que tu lui à laisser l'occasion de prendre barre sur toi, et pour t'humilier il t'insulte.

Mais aux scouts, réellement faut faire fort pour qu'un gamin t'insulte, cette situation me dépasse.

Explique moi les situations et les cas que je comprenne.



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izard
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Réside à : Grenoble
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Sans vouloir polémiquer outre mesure et plus qu'il n'en a déjà été fait : cas social. Certes, ce n'est pas très courrant mais ça arrive même dans des unités non spécialisées. Je ne lui avait strictement rien fait, mais ce garçon avait des problèmes avec l'autorité que, du haut de mes 21 ans, j'incarnais à ses yeux.

Sinon, des jeunes à problèmes (moins grave, mais problèmes quand même), j'en ai (eu) quelques uns ... et des fois il faut punir, sinon la situation s'envenime. Jamais méchament, mais le louveteau qui passe ses nerfs et son énergie sur un autre, il va me faire deux ou trois fois le tour de la cour et revenir calmé ; sans quoi ça ne servira à rien de lui expliquer que c'est pas bien et que c'est pas comme ça qu'on fait de son mieux ...
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Dingo
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Messages : 6 856
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Citation:
Le 2009-02-26 22:25:00, Corwin a écrit :

Sans vouloir polémiquer outre mesure et plus qu'il n'en a déjà été fait : cas social. Certes, ce n'est pas très courrant mais ça arrive même dans des unités non spécialisées. Je ne lui avait strictement rien fait, mais ce garçon avait des problèmes avec l'autorité que, du haut de mes 21 ans, j'incarnais à ses yeux.

Sinon, des jeunes à problèmes (moins grave, mais problèmes quand même), j'en ai (eu) quelques uns ... et des fois il faut punir, sinon la situation s'envenime. Jamais méchament, mais le louveteau qui passe ses nerfs et son énergie sur un autre, il va me faire deux ou trois fois le tour de la cour et revenir calmé ; sans quoi ça ne servira à rien de lui expliquer que c'est pas bien et que c'est pas comme ça qu'on fait de son mieux ...


Bien que des situation semblable demande de la fermeté, et que pour le bien de l'unité, on ne peut accepter.

Il est des cas ou il faut trancher dans le vif.

J'ai croisé des situations quasi similaire par deux fois.

Les parents m'ont soutenus.

Les explications ne peuvent être comprises qu'à postériori.
Je te le concède à chaud elles sont inutiles.


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Zebre
Zebra One

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Citation:
Dingo a écrit :

Pour que même dans la rue, quelqu'un t'insulte c'est que tu lui à laisser l'occasion de prendre barre sur toi, et pour t'humilier il t'insulte.
Je n'ai pas bien compris 'loccasion de prendre la barre sur toi", mais voici les cas d'agression vécus dans la rue, par moi ou des proches dont j'ai été personnellement témoin:
  • Un regard considéré comme persistant (tu regardais dans le vide, sauf que le gars était entre toi et l'horizon)
  • Des fringues qui ne plaisent pas (des basquettes roses (blanches mais devenues roses à cause de la poussière rouge) ; un uniforme scout (les mecs ont même poursuivi la patrouille jusqu'au prochain arrêt de bus pour en découdre)
  • être juste présent à côté tandis que le gars essaye d'épater ses copains (le mec s'est armé d'un mousqueton comme d'un poing américain, mais ne s'en est finalement pas servi contre moi)
  • ne pas avoir de clope à donner ; refuser de donner son portefeuille (là mon ami en question a fini à l'hôpital ; sur ce coup là c'est mon frère le témoin direct)
  • Être entré dans une file pendant un embouteillage en pensant que l'autre, immobilisé, te laissait passer (il est descendu de voiture pour me coller un pain)
  • ...
    J'en ai une ou deux autres encore.

    Tu ne vis peut-être (?) pas assez en ville Dingo, je crains. Tu ne vois pas que les jeunes n'ont besoin d'aucun prétexte valable pour en venir aux mains.
  • 50
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    Zero
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  • Regarder en passant un mec qui embrasse goulûment sa nana ( ),
  • Claquer le portillon du métro pour empêcher le gars sans ticket de se faufiler derrière parce que sa tête ne nous revient pas et qu'on est de mauvaise humeur hé hé !
  • Porter une chemise à carreaux rouges & blancs, (véridique, aussi vrai que les basket roses)
  • Croiser le chemin d'un gars qui a un coup dans le nez (alcool ou shit ou les deux) (et c'est aussi valable en Irlande sifflote )
  • exemple concret d'un forumeur qui n'a rien demandé à personne mais qui...


    Aux scouts je ne dis pas, mais dans un contexte urbain, je ne peux que tristement plussoir le constat de Zebre.


    Mais en fait, en lisant le dernier post de Dingo, je me rend compte qu'on est (presque entièrement) d'accord.
  • 51
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    Attendez ce n'est pas pareil coller un bourre-pif ou un coup de boule entre adultes (?) pour se défendre et balancer un claque (et encore faudrait-il voir quelle force est utilisée : simple tape, taloche, soufflet, baffe, mandale, crochet du gauche, etc...) à un plus petit et plus faible (quoique ?) soi.

    Dans le cas d'une claque-sanction quel est le rapport entre le donneur et le receveur ? L'un n'abuse t-il pas de sa position ? L'autre n'essaie t-il pas de manipuler l'un en le forçant à commettre un acte qui pourra se retourner contre lui. Ce dernier cas n'est pas rare dans l'enseignement où de jeunes "cailleras" forcent un prof à les frapper pour ensuite porter plainte. dans ce dernier cas la véritable force de caractère ne consiste t-elle pas à garder son calme quand bien même l'envie de balancer un aller-retour vous brûle les doigts.

    Même en balançant une claque il faut être capable de se demander qu'elle incidence éducative (je ne dis pas psychologique) cela pourrait avoir sur celui qui va la recevoir. Cette claque sera t-elle suivie d'un explication ? Si la claque ne permet que d'évacuer son stress (réplique connue "si ça ne t'a pas fait de bien, moi ça m'en a fait") comment le baffé va t-il (ou elle) réagir va t-il (ou elle) comprendre qu'il (ou elle) a mal agi, quelle a été sa faute, va t-il (ou elle) accepter cette sanction ? La sanction est-elle proportionnée à la faute, va t-elle contribuer à réformer le fautif (la fautive) ? Si vous répondez non en toute sincérité à toutes ces questions je crois que vous avez un problème avec la violence.
    52
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    Citation:
    Le 2009-02-27 00:21:00, Zebre a écrit :


    Tu ne vis peut-être (?) pas assez en ville Dingo, je crains. Tu ne vois pas que les jeunes n'ont besoin d'aucun prétexte valable pour en venir aux mains.


    Mort de rire ! C'est peut être une des raisons, - elle ne fut pas primordiale, mais quand même. (Quand ma fille ainée en 85 (elle avait 11 ans) s'est faite quasi agressée en rentrant de charles Peguy) -que j'ai pris la décision de faire vivre ma famille DURABLEMENT en milieu rurale, d'y rester - Et d'y être H E U R E U X
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    Zebre
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    Nous parlons, en ce qui me concerne, bien d'une tape et non d'un coup, un claquement qui réveille seulement l'enfant et lui fait prendre conscience de ce qu'il fait, pas un crochet du droit qui lui laissera une douleur pendant plusieurs jours, je pensais que c'était évident.

    On parle de giffle, j'espère que tu sais ce que c'est qu'une gifle, que tu en as déjà reçu, et que tu sais qu'au bout de 2mn30 tu ne la sent déjà plus !

    Même en balançant une claque il faut être capable de se demander qu'elle incidence éducative (je ne dis pas psychologique) cela pourrait avoir sur celui qui va la recevoir.
    On l'a déjà expliqué ça !

    Cette claque sera t-elle suivie d'un explication ?
    D'abord d'une interdiction. Et en temps utile, quand la personne est capable de recevoir l'explication (c'est rarement sur le coup), evidemment lui en expliquer le motif. Mais en général, c'ets plutôt quelques heures après que c'est possible. L'enfant giflé commence en général par se révolter, bouder, pleurer si c'est son tempéramment, puis réfléchit lui-même de son côté, et revient souvent s'excuser de lui-même, et là alors on peut parler.
    C'est justement tout le principe de la gifle : le contraire de l'explication donné totue faitre par autrui. L'enfant intègre bien mieux ce qu'il comprend par lui-même (c'est même la pédagogie à la mode chez les psy), la claque lui donne l'occaison de réfléchir par lui-même et de comprendre par lui-même. Ensuite on explique quand même pour être sûr qu'il n'a pas comrpis de travers.

    Si la claque ne permet que d'évacuer son stress
    Nous ne parlons pas de cela, je zappe donc !

    La sanction est-elle proportionnée à la faute
    oui, dans le cas où il y a claque, c'est que la faute le méritait (d'où l'absence de condition de stress !)

    va t-elle contribuer à réformer le fautif (la fautive) ?
    On l'a déjà dit.

    Si vous répondez non en toute sincérité à toutes ces questions je crois que vous avez un problème avec la violence
    toi-même belebleb
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    Citation:
    Même en balançant une claque il faut être capable de se demander qu'elle incidence éducative (je ne dis pas psychologique) cela pourrait avoir sur celui qui va la recevoir.
    On l'a déjà expliqué ça !

    Tu nous as expliqué ta réaction.

    Personnellement j'ai une vision différente.
    J'ai une fois filé une baffe a un scout qui me saoulait grave. (j'étais scout aussi) J'ai eu les sanctions proposés ici. (cdpac et explications)
    La baffe a eu effectivement le bienfait pédagogique souhaité, il a arrêté. Par contre, je reste convaincu que le blabla (de la part d'un chef qui n'était pas mon chef pendant l'année et qui ne me connaissait pas) et le coup de pied n'étaient pas justifiés, surtout de la part de chef.
    Que se passera-t-il sur un jeune un peu émotif ?
    En tant que chef, j'avais un scout totalement lunatique, un coup de pied au cul lui aurait fait mal au cul, rien de plus.

    l'exemple d'elec, , si j'ai des lents qui ralentissent la marche, je marche avec eux pour les faire accélérer.
    tu fais quoi si l'effet du coup de pied fait en faite pleurer le gamin, ou si inversement il commence a te haïr en silence et cherche a te provoquer ?
    Ou si, en faite, il en prend tellement que finalement, un de plus un de moins, ça ne change rien.
    Dans mon école primaire il y avait un instit qui avait le coup de pied dans sa panoplie de sanction. Ça ne calmait pourtant pas les chahuteurs.
    55
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    Citation:
    Ou si, en faite, il en prend tellement que finalement, un de plus un de moins, ça ne change rien.

    C'est bien pour ça qu'on parle de la baffe EXCEPTIONNELLE.

    Je ne pense pas qu'un gamin te haïsse vraiment.
    Bon d'accord, sur le coup, ça lui plaira pas et il aura bien envie de te rendre la pareille...
    Mais ce sera vite oublié (surtout si expliqué) et de là à te haïr, non. Surtout si c'est exceptionnel.
    56
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    C'est quand même faire fi un peu rapidement de la dignité d'un jeune - n'oublier pas qu'une gifle à l'origine dans notre culture est une marque de défi et d'insulte. Vous connaissez beaucoup de civilisation autre - amérindien, aborigène, centre -africaine, nenette, inuit, ou la gifle est un moyen éducatif. Ou on balance comme ça impunément parce qu'on est un adulte sur un enfant. Curieuse coutumes quand même. Et toute vos justifications pseudo éducatives n'y changeront rien.
    57
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