Lundi 13 Janv 2025
01:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Association non agrée la Jeunesse et les Sports
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Des accidents, il y en a dans tous les mouvements, plus ou moins graves, en géneral la réglementaiton était respectée, mais comme on dit, "y'a que quand on ne fait rien qu'on ne casse rien!"
Loup S, les structures nationales sont sensées faire quoi comme boulot? Informer les chefs de la réglementation? les inciter à les appliquer? visiter les camps pour voir comment ça se passe sur le terrain?
D'accord, mais les cadres n'ont pas assez de temps pour visiter tous les camps (du moins s'ils veulent faire des visites formatives, avec discussion tranquille avec les chefs...), et on sait bien que même au sein de nos mouvements, les règles connues ne sont pas toujours respectée; par manque de moyens (par exemple, un groupe de 5 ainés, 2 filles 3 garçons, décide de partir en rando itinérante. ils ont que des patrouilles comme tente, ils trouveront beaucoup mieux d'entre prendre 1 et de dormir ensemble que de devoir en porter 2. Et ils promettent de séparer les filles des garçons par les sacs... Qui ira vérifier toutes les nuits?)

BAU: Branche ainée unioniste
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-13 13:35, Loup S a écrit

pas la peine d'etre tradi alors et de savoir réciter la loi scoute sur le bout des doigts "loyal envers son pays" et etre obligé de se casser à l'étranger pour faire du scoutisme
On est bien d'accord là-dessus ; je pense qu'eux aussi s'en rendent compte puisque, comme je me tue à te le répéter, la plupart de ces mouvements font des efforts sur ce point.

D'autre part, il faut arrêter de croire qu'il n'y a que des gens louches dès qu'on sort du cercle fermé des «accueilleurs de scoutisme» officiels. S'il est vrai qu'il y a quelques groupuscules au comportement parfois bizarre et à la conception du respect des lois assez légère, ce n'est certainement pas la majorité des mouvements non-agréés.
On dit que les gens étaient des imbéciles de penser que tous les scouts étaient comme ceux dont a parlé Old G., mais penser que tous les scouts non-agréés sont pareils, c'est faire exactement la même chose.

Loup S, pour qu'on sache de quoi on parle, tu pourrais nous dresser une liste de ces mouvements que tu accuses de se foutre éperdument de la législation ?
Sinon ça ne sert à rien, on cause sur du vent.

Citation:
A la différence qu'aucun inspecteur J&S ne viendra les visiter et que dans de nombreux pays le représentant de l'ambassade qui aurait été mandaté (cas fort probable) ne pourra même pas entrer sans autorisation sur le lieu de camp. En pays étranger c'est la réglementation locale qui s'applique.
Pas sur. On dit bien que le personnel consulaire ne vient jamais inspecter les camps/CVL à l'étranger, et ça pourrait se comprendre, vu qu'ils n'ont pas que ça à faire.
Par contre, je ne vois pas à quel titre une inspection pourrait se voir refuser l'entrée d'un camp français à l'étranger ; en cas de litige le consulat serait en droit de déposer un référé (ou équivalent) devant le juge du pays d'accueil, et les juges sont respectueux du droit des autres pays ... Donc, une association française campant à l'étranger aurait tout intérêt à accepter l'inspection du consulat, qui a peu de chances d'être très sévère, plutôt que de jouer aux cons et de se mettre les Affaires Étrangères à dos.
28
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe des pays (comme les USA ou la Suisse) où le droit de propriété privée est quasi absolu et où la volonté du propriétaire de ne pas laisser entrer sur sa propriété l'agent d'un pays étranger sera respectée mais encore protégée par les autorités et les agents de la force publique. Il faudrait pouvoir obtenir des autorités du pays d'accueil une commission rogatoire pour un motif valable. Voyez comme les inspecteurs français du fisc qui veulent inspecter les banques suisses se font accueillir.

Pendant des années les éclaireurs russes et les scouts hongrois de France (pourtant citoyens français) allaient camper en Suisse ou en Allemagne, on leur a toujours fichu une paix royale.

Pour avoir la paix allez camper en Somalie, il n'y a pas de représentation diplomatique française sur place, pas de police, le rêve quoi !
29
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Passer le bafa et le bafd n'empêche pas de faire du bon scoutisme!!! Franchement j'ai mon bafa et on a fait un camp impec me semble-t-il!! On n'a pas était inspecté, mais tout était en règle... Le fait de se déclarer en tant que CLV n'empêche pas de vivre à fond notre scoutisme... Les règles d'hygiène sont peut-être trés strictes, mais une fois appliquées, les petites les respectent assez facilement..;
En tout j'ai fait deux supers camps cette été, et toutes ces règles strictes n'empêchent pas de faire un super camp!!! bien sûr, certaines choses sont interdites, mais on s'adapte... et c'est pas plus mal...
30
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas ce que l'on dit, toutefois le BAFA, en particulier passé en dehors d'une association scoute est très nettement insuffisant pour pouvoir appliquer la pédagogie spécifique au scoutisme lors des activités d'année et en particulier la principale : le camp d'été. Or le problème des associations non agréées c'est justement la formation des chefs bien peu possèdent des formateurs scouts compétents, capables de former au delà des assistants d'unité et de renouveller l'équipe de formateurs. On continue à utiliser des techniques de formation ayant fait leur preuves, certes, mais un petit peu obsolètes.
31
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net