Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Dérive |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: ![]() De plus, permets moi camarade de rigoler devant ton message trollesque qui cherche à désamorcer toute polémique. Mais bon... ![]() En même temps, que tu considères que les neutres/non croyants ne sont pas des vrais scouts, c'est ton opinion, t'as le droit de penser ce que tu veux. C'est sûrement pas ma ptite personne qui va y changer grand chose. Mais assumes jusqu'au bout tes opinions et dis le en face camarade, sans te cacher derrière de vrais-fausse citations. Je connais des gens qui ont au moins eu ce courage. S'il faut que je rende mon Angon de Promesse donnes moi donc une adresse où le renvoyer. Mais dis donc à part ça mon bonhomme, je me pose une question en lisant ton profil... Europa... ![]() ![]() C'est bizaaaare ce nom ne m'est pas inconnu... ![]() ![]() ![]() Perso, c'est étrange, mais ton discours ne colle guère avec l'Idéal ENF... ![]() ![]() Bon, en même temps un ptit tour sur la base de données indique que tu n'es plus adhérent, ou pas à jour de ta cotisation... |
CHACAL Progressant
Nous a rejoints le : 18 Juil 2007 Messages : 11 Réside à : Lyon et Bourgogne |
Pour répondre au message d'ISATIS, sincèrement désolé de t"avoir peiné, mais au vu de la pauvreté du programme TV d'hier soir, je me suis plongé dans de vieilles lectures, et je le redis, mon intervention n'a aucun but polémique!
Tu me dis que cette citation est apocryphe, je ne mets pas en doute ta parole, mais je ne suis certainement pas le premier à la lire dans cet ouvrage. Y a t-til eu une rectification depuis, et quelle est-elle? Pour le reste de ton intervention, il y a bien longtemps que je ne suis plus aux Europa Scouts ( lire le profil), et il est fort improbable que tu me connaisses . Par ailleurs je n'ai pas à rougir de ce que j'ai vécu jadis, crois le bien. Je n'ai jamais adhéré aux ENF d'autre part...ni porté un insigne " neutre" sur ma chemise d'uniforme! Je n'ai donc pas à verser de cotisation aux ENF! Alors, du calme et de la sérénité, un ton agressif ne changera pas le monde. Crois-moi, et va boire une bière à ma santé. Je t'adresse mon fraternel Salut Scout |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Certes je m'emporte, mais à force de voir cette citation bidon ressorti à toute les sauces depuis des années ça commence à faire un tout ptit peu mal à l'escaaaaare... ![]() Pour plus d'infos là dessus, je te conseille de consulter Old Gilwellian. ![]() ![]() Citation: |
CHACAL Progressant
Merci de ta réponse ISATIS, Old Gilwelian serait-il en mesure s'il nous lit, de reproduire le passage du discours de BP lors de ce 25e anniversaire en 1936. Bien sûr, je n'ose envisager que BP puisse avoir eu deux langages, selon l'auditoire à qui il s'adressait!!Ce serait un crime de lèse Scoutisme (sic!)
Pour le reste de mon message, es-tu convaincu? FSS |
Mr Isatis renard polaire
Ben j'ai plus de bière à la maison... ![]() ![]() ![]() Si c'est sur ta citation avec les points a) b) etc... Ben disons que je ne suis pas convaincu à 100% puisque moi je préfère reprendre ce texte tel quel de BP dans "Le Guide du Chef Eclaireurs" et surtout le paragraphe (que t'as oublié ou qui n'est pas dans ton bouquin) qui parles des gamins qui n'ont pas de religion. |
CHACAL Progressant
ISATIS, il s'agit de ma non appartenance au Mouvement que tu cites.J'ai terminé mon mandat aux EUROPA fin décembre 1999, et j'ai peu suivi depuis les évolutions internes du Mouvement, trop pris par mes obligations professionnelles. Passant 4 à 5 mois par an sur les théâtres extérieurs où pour certains il n'y a pas même l'internet!! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
mais à force de voir cette citation bidon
Attention Isatis, une citation apocryphe n'est pas une citation fausse, c'est une citation qui ne bénéficie d'aucune garantie, rien de plus. Ces paroles ont été prononcées en privée et n'ont donc bénéficié d'aucun texte officiel pour la rapporter. Quand on étudie un auteur (Tolkien par exemple) ses biographes rapportent souvent de nombreuses phrases apocryphes, qu'on ne retrouve donc dans aucun texte, mais qui ont été rapportées par des proches. Après on fait confiance au biographe ou pas. Ces paroles de BP ne sont trouvables dans aucun texte officiel, mais ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont jamais été prononcées. C'est tout à fait en concordance avec ses autres déclarations (quand il dit que TOUT ECLAIREUR A UNE RELIGION) et avec la mentalité de l'époque où ne pas croire en Dieu est être un anarchiste associal (le comble pour un général). Cette phrase est donc certainement authentique, mais on ne peut le prouver. Les autres textes de BP suffisent cependant à nous convaincre qu'il le pensait. Maintenant faut-il poursuivre ce sujet ici ou pas ? |
Mr Isatis renard polaire
OK j'ai compris, donc je suis pas scout...
Remarque, ça va me faire des vacances. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Non, tu fais partie de ces jeunes sans religion à qui il faut proposer "des méthodes bien différentes", en vue de te conduire lentement à une religion ![]() Trève de plaisanterie, tu sais très bien qu'à l'époque c'était comme ça, on ne concevait pas de vie droite sans foi (et encore moins pour un fils de pasteur protestant). Le scoutisme depuis a évolué, pas toujours en mal, mais en tout cas en fonction des mentalités de la société. |
Mr Isatis renard polaire
ah bon... ouf alors. ![]() |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
Ce n'est sans doute pas grand chose par rapport à toutes les citations que vous rapportez, mais j'aimerais juste signaler que, dans la loi scoute, il est dit que "le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu". Comment pourrait-il y voir l'oeuvre de Dieu s'il ne croyait pas en son existence? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
N'as tu jamais pensé Ania, que les ENF ( ou tout autre mouvement scout ) pouvaient avoir une autre loi ?
![]() ![]() Voilà la loi ENF Le Texte de la Loi 1 - L'éclaireur n'a qu'une parole. 2 - L'éclaireur est loyal et chevaleresque. 3 - L'éclaireur est généreux et fait chaque jour une bonne action. 4 - L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts. 5 - L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres. 6 - L'éclaireur aime la nature et les animaux. 7 - L'éclaireur sait obéir. 8 - L'éclaireur est toujours de bonne humeur 9 - L'éclaireur est travailleur, économe et respectueux du bien d'autrui. 10 - L'éclaireur est propre dans son corps ses pensées, ses paroles et ses actes. sinon pour un grand bol de nouveauté c'est ici |
Ania Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Juin 2007 Messages : 170 Réside à : Chartres |
ok, pardonnez mon ignorance,mais pour moi, la loi scoute était la même pour tous. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |