Mercredi 15 Janv 2025
00:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
les raiders en question
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Malaiac
Membre

Nous a rejoints le : 23 Mai 2005

Réside à : Ouest
Patientez...

On l'attendait pas du tout, l'argument de la querelle de chapelles. Pas du tout, du tout.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Malaiac  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Malaiac : su tu parles des réalisations filmées c'est FSE, même si les ENF étaient dans la salle (à ce que j'en sais de mon Nord).

Sauf pas informé (parce que moi les ENF ça fait plus de 25 ans que j'ai pris complétement ma retraite !), du côté ENF je ne connais que le DVD "ENF nos aventures, de 1951 à 1959". J'y ai un peu contribué avec l'insigne et des photos du bon camp national de CLANS (A.M.) en 1959 où j'ai rencontré l'Abbé d'Andréis et une dernière fois Georges BERTIER. Ce DVD est l'oeuvre d'un brave ancien de Montbéliard Yves VAUTHELIN, priére de ne pas taper dessus SVP, ça ne se fait pas entre chics types. Au moins ce gars là a fait mieux que ... de jacasser comme nous le faisons, il s'est souvenu et au fond les images de qualité assez médiocre (d'époque !) qu'il nous livre unissent notre bonheur et notre jeunesse, c'est de tous les temps, et c'était le bon temps !

Malaiac si tu veux j'ai un double de ce DVD, il est pour toi, fais moi signe .... (chouette@nordnet.fr).

Loup S et autres copains (ou "fréres scouts" (?) selon l'ami Zébre) : comprends nous, bon sang, on ne veut plus s'enfermer dans les chapelles scoutes quelles qu'elles soient, leurs solutions en vase clos et leurs oeilléres, leurs sectarismes stérilisants, mais trouver une meilleure, une nouvelle, une efficace solution, autre chose par dessus le scoutisme. Attention : je n'ai jamais dit CONTRE le scoutisme, au contraire le scoutisme peut -peut être- nous fournir les bases de départ pour aller bien au delà. On réve peut être mais c'est ainsi qu'on peut peut être sortir de la crise de la jeunesse française, et de la crise regrettable du scoutisme où l'inusable débat scouto-scout est suicidaire. Alors dans ce débat -inattendu- sur S.P." Loup (les autres aussi) essayez d'oublier vos chers SUF, SDF, ENF, GSE, scouts machin, trucs, pionniers, raiders, etc, "etc puissance etc", et leurs rengaines ("chez nous c'est mieux" x fois), et essaye de chercher avec nous comment sortir de cette situation stérile vers une vue plus vaste et plus ambitieuse. Idéalement ne parlons plus du tout ici de scoutisme et autres chapelles pour ne pas démolir le fuseau ! ce qui n'empéche pas d'en parler ... ailleurs. C'est possible, merci à tous ?

Notre démarche ne condamne nullement l'existence d'excellents groupes scouts tels qu'il en existe encore de remarquables dans plusieurs associations (j'en connais dans mes parages), ce serait même une perte absolue que de les voir disparaître quelle que soit leur chapelle. Au contraire cette richesse, ce niveau, peut fournir à notre soubresaut mais hors étiquette, des cerveaux riches contribuant avec compétence à nos recherches et à notre futur projet, mais entrés vers la France et non plus sur leur chapelle. Jacques SEVIN a hautement contribué à la création d'un scoutisme catholique formidable, avec la conséquence que ce faisant il a cassé définitivement les reins au scoutisme de Baden-Powell en France !

Un vaste débat vers un projet concret, et le succés à la clef, n'est ce pas là un vaste projet trés mobilisant ? Difficile certes ...
27
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
fréres scouts" (?) selon l'ami Zébre) : comprends nous, bon sang, on ne veut plus s'enfermer dans les chapelles scoutes quelles qu'elles soient, leurs solutions en vase clos et leurs oeilléres, leurs sectarismes stérilisants, mais trouver une meilleure, une nouvelle, une efficace solution, autre chose par dessus le scoutisme. Attention : je n'ai jamais dit CONTRE le scoutisme, au contraire le scoutisme peut -peut être- nous fournir les bases de départ pour aller bien au delà. On réve peut être mais c'est ainsi qu'on peut peut être sortir de la crise de la jeunesse française, et de la crise regrettable du scoutisme où l'inusable débat scouto-scout est suicidaire. Alors dans ce débat -inattendu- sur S.P." Loup (les autres aussi) essayez d'oublier vos chers SUF, SDF, ENF, GSE, scouts machin, trucs, pionniers, raiders, etc, "etc puissance etc", et leurs rengaines ("chez nous c'est mieux" x fois), et essaye de chercher avec nous comment sortir de cette situation stérile vers une vue plus vaste et plus ambitieuse. Idéalement ne parlons plus du tout ici de scoutisme et autres chapelles pour ne pas démolir le fuseau ! ce qui n'empéche pas d'en parler ... ailleurs. C'est possible, merci à tous ?

je suis relativement d'accord.
mais cependant votre unitiative de faire un film devra etre la plus neutre possible entre les mouvement tout en montrant la vérité sur les différences de ceux ci.
de la haute foltige selon moi

à moins que vous comptiez creer une association de scoutisme?
28
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

voilà un exemple de film, la qualité est trés bonne mais ça fait un peu disney land

http://com.eurojam.free.fr/

ne faut il mieu pas ouvrir un autre fuseau?
29
Malaiac
Membre

Patientez...

Oui, la question d'un film est anecdotique par rapport au thème du fil : quel mouvement pour la jeunesse de demain ? (was : les raiders en question)
30
Chouette
Membre honoré

Patientez...

1) Loup : bonne idée d'ouvrir un autre fuseau pour y parler de films scouts. Cette histoire de film est du détail, ça fera peut être partie des moyens d'action, et pour le moment, ça nous détourne du sujet. Retenons l'idée.

2) D'accord avec les rappels de Malaiac à la question fondamentale posée.

3) Loup, cit. "à moins que vous comptiez creer une association de scoutisme?"

Qui a dit ça ? Ton idée de créer une nouvelle association est peut être bonne, mais pourquoi veux tu nous enfermer dans le scoutisme condamnée d'avance. Au contraire, il faut nous éloigner de ce qui échoue, et rechercher des solutions nouvelles.

31
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Chouette, je ne comprends toujours pas ton idée.

soit on essaye de discuter sur quelque chose qui pourrait remplacer les pionniers et raiders chez les scouts,
soit effectivement, on reflechit à une nouvelle association.

le deuxieme cas me parait aussi tres ambitieux, on va faire une pale copie de scoutisme...et au final arriver à une nouvelle association dans le paysage scout.

32
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Patientez...

D'où viennent les changements de régime en politique ?
D'un affaiblissement progressif (pas toujours visible par l'observateur direct) qui se conclut par une crise permettant l'émergence d'un nouveau régime. Cf la fin des républiques en France. Ca reste très "organique", populaire, difficilement controlable... et ca s'appelle l'Histoire.
C'est applicable quasiment partout : la montée en puissance d'Hitler dans l'Allemagne affaiblie des années 30, l'élection d'un candidat popu contre un intello aux USA (pour caricaturer), le refus du Traité Européen, etc.

Or le scoutisme est en baisse d'effectif, de pêche et d'idées. La baisse d'effectif est simplement le symptome d'une méthode qui ne répond plus à la question du temps.

J'admire la réponse de BP à la jeunesse de son temps. Il a analysé (intuitivement) les maux qui la frappaient, il a construit (artisanalement) une méthode qui pourrait répondre à ces maux et plaire à la jeunesse... et on connait la suite ! Le succès du scoutisme, c'est l'adéquation d'une jeunesse à une proposition.

Aujourd'hui, comment qualifier le scoutisme sinon de "survivance" (genre tradis) ou "fuite en avant" (genre sdf) ?

Alors... what's next ? Je vois pas de méthode ou de mouvement qui offre pour l'instant une alternative suffisante. De plus, vu l'état général de la société, on serait tenté de croire qu'une solution "pour la jeunesse" ne suffit pas.
A l'époque BP pouvait affirmer que le but du scoutisme était de former de "bons citoyens", avec tous les sens implicites que ce mot signifiait à l'époque.
Aujourd'hui, par manque de projet politique, et parce que nous sommes en plein post-nihilisme, vers quoi peut-on orienter un mouvement ?
(Parenthèse en passant : pour les observateurs un peu affutés de la vie publique, ce genre de situation de crise larvée est un terreau d'élection des dictatures)

Si on est chef scout, et qui plus est si on est "chef" avant d'être "scout", c'est à dire : si on regarde sans oeillères l'état de la jeunesse et le souci légitime d'éducation qui nous préoccupe ; si on n'est pas prisonnier d'un système ou d'une idéologie comme ceux qui sont "scout" avant d'être "chef". Si on est chef scout, donc, on est généralement sensible à une certaine expression de la fougue juvénile, au rayonnement indéniable d'un groupe uni, et à ce "quelque chose" qui n'est ni le "drill", ni même "l'esprit scout", puisqu'il transcende le mouvement scout pour se retrouver ailleurs sous une forme comparable.
Je n'ai pas vu récemment, dans les milieux scouts assez divers que je fréquente, beaucoup d'expression de ce "quelque chose".

Pour être franc, la dernière fois que j'ai été impressionné de cette facon, c'est en regardant un reportage sur les Yamakasi.
Oui, je sais, ca fait bizarre.
Je ne parle pas des quatre gusses qui ont quitté le fondateur pour aller commettre la merde cinématographique éponyme.
Mais du groupe originel, fondé par David Belle dans la banlieue parisienne. Il y a maintenant tout un réseau de sites et de pratiquants de cette discipline appellée "le Parkour", en fait inspirée du Parcours du Combattant appliqué au milieu urbain.
Quel rapport entre le scoutisme et le Parkour ?
Je me souviens de ce reportage de TF1 ou France2 sur le phénomène. A travers l'optique courte du journaliste, on voyait : un groupe soudé autour d'un chef, pratiquant la même discipline rare et difficile, portant une tenue identique, tous issus des mêmes quartiers. Ca rappelle quelque chose, non ?

Il est vrai que pour ceux qui s'arrêtent à la position des badges et aux traductions de la Loi, c'est peut être beaucoup trop exotique.
Mais il y a des dizaines de milliers de jeunes qui posent une question, et le scoutisme sous ses formes actuelles ne leur apportent plus la réponse.
Alors, on passe outre la couleur de la chemise ?

PS : reportage et films de David Belle et des Yamakasi dispos sur les réseaux de partage... pas de liens ici. Pour les infos, ca commence ici : Le Parkour, rubrique Liens
Reportage TV : je l'ai sur le disque, ceux qui sont intéressés MP

Edit : en dehors de l'intérêt au titre de la réflexion pédagogique, on trouve sur les sites du Parkour des vidéos qui flirtent entre l'hallucinant et l'incroyable (sauts de 7-15 m, passages de rampes, grimpe à mains nues, etc.). Il y a cinquante ans, le gosse popu se retournait sur les scouts fiers de leur radio et de leurs radeaux... aujourd'hui... !

Edit 2 : reportage de TF1, pas de France 2.

[ Ce Message a été édité par: Malaiac le 31-10-2005 à 00:17 ]
33
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-29 14:50, Malaiac a écrit(...) Où est le mouvement qui saurait traverser les anciennes contradictions pour porter une proposition nouvelle à la jeunesse ?

Difficile à trouver. Ca fait dix ans que je cherche, de l'UCPA aux scouts fachos (et à peu près tout ce qu'il y a entre), et j'ai pas trouvé.(...)

La réponse de la jeunesse fut le Wandervogel, les Oiseaux Migrateurs, qui tracaient la route dans les campagnes pour fuir leurs parents bourgeois citadins obsédés par le fric.
Avec des chefs et des encadrants plutot intellos, qui prirent la route eux aussi, sans idéologie trop marquée. Retour à la terre, soif de spiritualité, dégout d'une société mercantile. En 1913, au Hoher Meissner, ils étaient un million, avant de se faire décimer par la Grande Guerre.

La reprise du mouvement après guerre fut finalement enterrée par la captation du Bund par le régime hitlérien, pour former les HitlerJugend.(...)

L'évocation tout à fait justifiée des Wandervoguel me donne envie d'intervenir pour la première fois sur ce forum. Bonjour à tous !

Le Scoutisme en France est à la croisée des chemins avec une approche "consumériste" de type anglo-saxon, ou une autre plus en "rupture" qui privilégie la nature, le savoir-faire artistique et la solidarité.

Les débats "unitaires ou pas", "co-éduqué ou pas", "raider ou pionniers" sont pour beaucoup dépassés. Nous - actifs dans des associations scoutes - devons gérer un passé, une histoire, pas toujours glorieux (années 70...)

Nous devons retrouver les chemins de l'unité du Scoutisme en France, en se référant aux fondamentaux de la Déclaration de l'Oradou de 1940 qui en restent le socle.

Retrouver les chemins d'un Scoutisme "simple" (je ne trouve pas d'autres mots) fondé sur près de 100 ans de pratiques et de succès ; à nous de faire les choix judicieux : "lone scouts", patrouilles libres, unités "unitaires" ou non, toutes ces propositions correspondent à des réalités du terrain et n'ont pas à être opposées.

Notre génération a la nostalgie d'un Scoutisme où nous partagions méthodes, programmes, tenues et insignes, dans le respect des identités de chacune de nos associations. Babel est passé par là et nous ne nous comprenons plus... !

Il n'y a pas à être pessimiste et croire qu'il n'y a pas d'avenir dans le dialogue inter-associatif. Ce n'est pas évident, mais les choses bougent rapidement, parce que nous (du moins les cinq associations du SF) voulons être à la hauteur de ce qui fait la richesse et le génie du Scoutisme : une fraternité ouverte sur le monde et non pas une juxtaposition de ghettos identitaires.

Pour votre information, l'OMMS a publié des documents importants, dont un remarquable sur la spiritualité dans le Scoutisme :

DU SCOUTISME, TOUT SIMPLEMENT!
IDEES ET PRATIQUES POUR LES CHEFS ET CHEFTAINES
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/ScoutPract_F.pdf

LE SCOUTISME, UN SYSTEME EDUCATIF
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/ScoutEducSyst_F.pdf

SCOUTISME ET DEVELOPPEMENT SPIRITUEL
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/spiritualdev_f.pdf

autres documents de base :
http://www.scout.org/wsrc/ll/ll1fr.shtml

Je sais que pour certains d'entre vous, l'OMMS et l'AMGE ne représentent pas grand chose. Pour nous, c'est le cadre incontournable de notre action.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-11-2005 à 12:46 ]
34
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

en complément à mon précédent message que je viens de récupérer (merci zèbre )

Oui, aujourd'hui, nous sommes à la croisée des chemins dans notre proposition scoute qui s'adresse - en majorité - à de jeunes citadins.

Quel Scoutisme ?

- un Scoutisme "consumériste" d'accompagement au monde proposé à nos jeunes, intoxiqués de marques et de besoins créés par la publicité.

- un Scoutisme "de rupture et de découverte" privilégiant le milieu naturel, l'expression artistique et un autre regard - plus solidaire - sur la société.

Découvrir pour agir dans notre monde et notre environnement, savoir faire de ses mains et aller vers l'Autre, celui que je ne connais pas.

Disons que c'est un choix "culturel". Dans le judaïsme (je parle de ce que je connais), le Chabbat est un jour de rupture, où nous nous consacrons à d'autres centres d'intérêts que ceux de la semaine.

Et si le Scoutisme re-devenait un temps de rupture et de découvertes hebdomadaires (ou mensuelles) pour nos jeunes, sans télé, sans marques, sans acti "Star Ac", au milieu des bois ou avec des personnes qui donnent sens à ce qu'ils font.

Des Wandervoguel d'aujourd'hui pour demain, non pas en rupture avec le monde tel qu'il est, mais avec le souci d'explorer d'autres chemins, de retrouver et de vivre une fois par semaine ou par mois un temps de valeurs simples en vérité.

• Un Scoutisme "simple" (on sait faire), sans chichis pseudo-pédagogiques, où la souplesse d'organisation et de fonctionnement soient des réponses aux réalités locales et non pas des choix "idéologiques" (en clair : "lone scout", patrouilles libres, troupes "unitaires", unités pré-ado et équipe ado, ...).

• Il en va de même pour les "traditions scoutes rénovées" : près de 100 ans d'histoire et pleins d'idées sympa dans le monde entier sont à notre disposition si nous manquions d'imagination !

Sachez que cette réflexion fait son chemin dans certaines asssociations.
35
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Il me semble pour moi difficile de demander à des scouts de réfléchir à une nouvelle proposition (mouvement) pour la jeunesse. Proposition qui se voudrait être plus efficace et plus adaptée à la jeunesse d'aujourd'hui que le scoutisme.
Quand on est scout, insigne de Promesse (quelle que soit la chapelle) sur le coeur, c'est que l'on a FOI en son mouvement et que rien ne peut nous faire retourner notre uniforme scout pour autre chose car ce serait trahison (sauf un changement profond du scoutisme lui-même qui trahirait alors ses scouts : c'est ce qui s'est produit du coté des SDF dans les 60's).
36
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Bienvenue sur S.P., ami Hocco. ....

Moi aussi je rêve de mes chers EDF que j'ai rencontrés jadis, de la fraternité et de la simplicité que j'y ai découvert. Tous les week ends, ils campaient tranquillement au bois de Férin, à 6 km (à pied) de Douai. Bien sûr ça leur donnait le temps d'apprendre calmmement un tas de trucs, dont la Loi scoute, et d'acquérir des tonnes de brevets et d'épreuves de classes. J'en parle ici :

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/propos/regletrois.htm

Hélas, depuis la Libération, on voit chaque tenant de chaque chapelle rouler des mécaniques dans sa supériorité et ses certitudes. Ce n'est peut être pas ici que le problème au niveau national doit être évoqué. Et pendant ce temps, on voit trop souvent des histoires comme celle ci (bulletin quotidien sonorisé de mon FAI Nordnet) , et ce ne sont pas les "ilots" scouts qui y changeront quelque chose :

http://www1.nordnet.fr/infos/journal/une/051031113737.9tg8qyrm.php

Dans la Promesse, le 1er point (l'index de la main qui salue) est "servir mon pays". Dieu sait s'il en a besoin, mon pays.

Alors, même pas le droit de regarder hors de ses oeillières ?

Merci Hocco d'avoir rappelé les résolutions d'Auvillars, je vais en reprendre le texte sur mon site. L'unité du scoutisme en un seul mouvement est un premier pas vers la solution, mais comme l'idée paraît saugrenue, on est obligé de chercher ... au delà.
37
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-10-31 16:22, Chouette a écrit (...) Merci Hocco d'avoir rappelé les résolutions d'Auvillars, je vais en reprendre le texte sur mon site. L'unité du scoutisme en un seul mouvement est un premier pas vers la solution, mais comme l'idée paraît saugrenue, on est obligé de chercher ... au delà.

Bonjour Chouette !

Pour ne pas confondre la Charte de l'Oradou et les résolutions d'Auvillars :
http://honneur.au.scoutisme.free.fr/textes/bpunite/bpunite.htm

Bravo et merci à ceux qui ont mis ces textes en ligne : c'est notre histoire... et notre avenir
38
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Hocco, je me fais vieux ! Je me préparais à recommencer mon gros chapitre ... (un gros travail) alors qu'il existe déjà sur mon site H.A.S. et que tu m'as rappelé. Il faut dire que mon site "Honneur au scoutisme" est déjà assez monumental.

Mes excuses à tout le monde pour cette faute de mémoire qui révèle quand même une certaine suite dans mes idées ! Autre consolation, c'est de voir que mon site est étudié avec précision en tous cas par certaines personnes.

39
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Avant de se lancer dans de nouvelles propositions pédagogiques conçues par des grosses têtes bardées de diplômes pas vraiment utiles pour animer une unité ou de revitaliser des idées certes géniales pour leur époque mais plus vraiment adaptées au monde actuel si on en revenait aux Principes Fondamentaux, aux bases du scoutisme les "quinze points" tels que le conçoivent les scouts "tradis". Au "Civisme par le Woodcraft" du vieux B-P. Une bonne relecture d'"Eclaireurs" et du "Guide du chef éclaireur" du même B-P ne ferait sans doute pas de mal.

Balthazar l'insigne de promesse c'est sur le front pas sur le cœur qu'on le porte chez les scouts cathos de tradition, aurais-tu viré ta cutie et serais-tu passé chez les SGdF ?
40
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Malaiac
Membre

Patientez...

Old Gilwellian : On pourrait, hein !
Peut être même que ca a déjà été fait !
Peut être même que la plupart des scissions de scouts tradis depuis 20 ans se basent sur un retour aux sources.
Pour quel résultat ? 200 à 300 gusses sur le bassin de recrutement originel, complété par quelques groupes dissidents des mouvements officiels, et puis voila ?
41
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 11:02, Malaiac a écrit
Old Gilwellian : On pourrait, hein !
Peut être même que ca a déjà été fait !
Peut être même que la plupart des scissions de scouts tradis depuis 20 ans se basent sur un retour aux sources.
Pour quel résultat ? 200 à 300 gusses sur le bassin de recrutement originel, complété par quelques groupes dissidents des mouvements officiels, et puis voila ?

Tout à fait d’accord !

Je suis toujours un peu perplexe devant cette soif d’authenticité, de retour aux sources, de quête d’un Scoutisme “authentique” (c’est moi qui souligne)... Par rapport à quoi et/ou contre qui ?

Comme le monde qui nous entoure, le Scoutisme évolue et c’est bien.
La proposition "raider" n'est pas l'horizon insurpassable du scoutisme (et heureusement !)

De nombreuses associations scoutes - en France et ailleurs - nous montrent qu’il est possible d’évoluer sans se perdre, en restant fidèle aux fondamentaux du Scoutisme que sont la Loi scoute et la promesse, et d’autres petites choses bien rappelées dans le document de l’OMMS :

“le Scoutisme, tout simplement !“
http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/ScoutPract_F.pdf

La traduction, l’interprétation contemporaine de l’intuition géniale de BP est de la responsabilité de chacune de nos associations aujourd’hui et maintenant.

Quelques citations qui m'interpellent dans le domaine de la spiritualité (je suis chez SP... ) :

Citation:
“Bouddha a dit : Il n’y a qu’une façon de chasser la Haine dans le monde et c’est en amenant l’Amour». Nous en avons la possibilité lorsque, au lieu de l’égoïsme et de l’hostilité, nous pouvons insuffler la bienveillance et la paix dans l’esprit de la génération à venir.”

(Discours d’accueil au Foxlease World Guide Camp, 1924, cité dans “Footsteps of the Founder”, compilé et édité par Mario Sica, Editrice Ancora Milano, Milan, 1984, p.72-73)

Citation:
“Dieu n’est pas un personnage à l’esprit étroit, comme certains sembleraient l’imaginer, mais un immense Esprit d’Amour, qui ne s’attache pas aux petites différences de forme, de dogmes ou de confessions, et qui bénit tous ceux qui cherchent vraiment à faire de leur mieux, à Son service, suivant les lumières qu’ils reçoivent.”

(“Rovering to Success”, 1959 ré-impression de l’édition de 1922, p. 195, cité dans “Footsteps of the Founder”, op. cit. p.54-55)

Citation:
“Comme dans le nationalisme, cela arrive aussi dans la religion. Se fonder sur ses propres convictions religieuses est tout à fait normal, mais cela devient un sectarisme étroit lorsqu’on ne reconnaît pas et n’apprécie pas les aspects positifs d’autres religions, si on se prive de regarder avec la nécessaire ouverture d’esprit, les efforts que les autres font pour servir Dieu et pour établir le Royaume de Dieu sur terre.”

(Baden-Powell, “Religion in the Boy Scout and Girl Guide Movement”, allocution du Chef Scout à la conference commune des commissaires des deux mouvements à High Leigh, 2 Juillet 1926, p.1)
42
Malaiac
Membre

Patientez...

Remplacer la Bible et le goupillon par le prêche de l'OMMS ne fait pas grande différence, hocco !
Argumente un peu sur le fil, au lieu de renvoyer à chaque fois vers des documents externes !

Et puis l'horizon de ta réflexion sur les mouvements de jeunesse ne dépasse pas le scoutisme. Ce qui pourrait devenir "un sectarisme étroit" :)
43
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"De nombreuses associations scoutes - en France et ailleurs - nous montrent qu’il est possible d’évoluer sans se perdre, en restant fidèle aux fondamentaux du Scoutisme que sont la Loi scoute et la promesse, et d’autres petites choses bien rappelées dans le document de l’OMMS :"

Lesquelles Hocco ? Tu sais bien qu'au sein même du SF il existe au moins une association qui a depuis longtemps enterré cette fidélité, ce qui n'empêche pas qu'on refuse d'y admettre d'autres associations bien plus fidèles aux textes fondamentaux de l'OMMS.

Beaucoup de groupuscules "tratra" qui prétendent revenir aux sources d'un scoutisme authentique travaillent bien plus sur les "apocryphes" et une tradition mal maîtrisée que sur les véritables bases fondamentales du scoutisme qu'ils ignorent en grande partie, ceci expliquant peut être cela!

Le fait de vivre dans un monde moderne ne signifie pas pour autant renier ses racines. Pour interpréter Baden-Powell encore faudrait-il le connaître et l'étudier, hors de toute approche fondamentaliste certainement, mais certainement pas dans des ouvrages type "De Viris Illustribus" ou "Lagarde et Michard" scouts. Revenir aux sources cela ne signifie pas se déguiser comme les premiers éclaireurs d'avant 1914 et revivre les livres du Commandant Royet, mais s'inspirer de textes géniaux, ceux de B-P mais aussi de George Bertier, de Nicolas Benoît, du Père Sevin, de Robert Gamzon, de Jacques Guérin-Desjardins pour n'en citer que quelques uns.

Le fait d'étudier Thomas d'Aquin, Maïmonide ou Ibn Khaldûn et de s'inspirer de leurs écrits pour notre rélexion et notre action ne signifie pas pour autant revenir au Moyen-Âge. En quoi vouloir retrouver ce qui fait l'essentiel de la méthode scout et de l'appliquer dans nos unités est faire du "paléo" scoutisme ? Je crois qu'on a que trop tendance ici à confondre et à mettre sur le même plan les pompons aux chaussettes et le système des patrouilles, la tot et la Loi scoute, les barres blanches du CP et la Cour d'Honneur.
44
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 12:44, Malaiac a écrit

Remplacer la Bible et le goupillon par le prêche de l'OMMS ne fait pas grande différence, hocco !
Argumente un peu sur le fil, au lieu de renvoyer à chaque fois vers des documents externes !

Et puis l'horizon de ta réflexion sur les mouvements de jeunesse ne dépasse pas le scoutisme. Ce qui pourrait devenir "un sectarisme étroit" :)

Je vous prie de m'excuser de citer des documents de l'OMMS. Je trouve simplement intéressant de vous faire connaître des documents que j'utilise au sein de mon association. C'est tout.
45
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 14:01, Old GIlwellian a écrit

"De nombreuses associations scoutes - en France et ailleurs - nous montrent qu’il est possible d’évoluer sans se perdre, en restant fidèle aux fondamentaux du Scoutisme que sont la Loi scoute et la promesse, et d’autres petites choses bien rappelées dans le document de l’OMMS :"

Lesquelles Hocco ? Tu sais bien qu'au sein même du SF il existe au moins une association qui a depuis longtemps enterré cette fidélité, ce qui n'empêche pas qu'on refuse d'y admettre d'autres associations bien plus fidèles aux textes fondamentaux de l'OMMS.

Notre association a fait le choix de discuter avec celles et ceux qui se retrouvent dans la déclaration de l'Oradou du Scoutisme Français.

Nous sommes d'accord sur l'analyse ; à nous de faire bouger certaines frontières...

Citation:
Beaucoup de groupuscules "tratra" qui prétendent revenir aux sources d'un scoutisme authentique travaillent bien plus sur les "apocryphes" et une tradition mal maîtrisée que sur les véritables bases fondamentales du scoutisme qu'ils ignorent en grande partie, ceci expliquant peut être cela!

Le fait de vivre dans un monde moderne ne signifie pas pour autant renier ses racines. Pour interpréter Baden-Powell encore faudrait-il le connaître et l'étudier, hors de toute approche fondamentaliste certainement, mais certainement pas dans des ouvrages type "De Viris Illustribus" ou "Lagarde et Michard" scouts. Revenir aux sources cela ne signifie pas se déguiser comme les premiers éclaireurs d'avant 1914 et revivre les livres du Commandant Royet, mais s'inspirer de textes géniaux, ceux de B-P mais aussi de George Bertier, de Nicolas Benoît, du Père Sevin, de Robert Gamzon, de Jacques Guérin-Desjardins pour n'en citer que quelques uns.

Le fait d'étudier Thomas d'Aquin, Maïmonide ou Ibn Khaldûn et de s'inspirer de leurs écrits pour notre réflexion et notre action ne signifie pas pour autant revenir au Moyen-Âge. En quoi vouloir retrouver ce qui fait l'essentiel de la méthode scout et de l'appliquer dans nos unités est faire du "paléo" scoutisme ? Je crois qu'on a que trop tendance ici à confondre et à mettre sur le même plan les pompons aux chaussettes et le système des patrouilles, la tot et la Loi scoute, les barres blanches du CP et la Cour d'Honneur.

Tout à fait d'accord avec ton analyse ; c'est d'ailleurs pourquoi je me suis permis de citer mes documents de référence de l'OMMS, qui analysent les textes "fondateurs" du Scoutisme.

Comment, par exemple, interpréter la notion de fraternité si ce n'est qu'avec celui qui est différent de moi ?

Pour aller dans ton sens, le mot "tradition" veut dire "aller de l'avant" (hala'ha en hébreu).

46
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Hocco : tu confines à ton tour le sujet au scoutisme.

L'idée nouvelle était de rechercher quelque chose de neuf, d'ambitieux, laissant le scoutisme faire son bon travail confessionnel mais de trop faible impact national. C'est déjà bien mais ça ne suffit pas, il ne faut pas écarter le scoutisme, mais creuser, chercher, inventer en dehors du scoutisme qui a largement montré ses limites !

Jusqu'!c! une seule idée concrète : un film (et encore, puisque Loup s'évertue à enfermer l'idée dans le débat chapelles scoutes. Comment couler une idée !

Jack ne sort pas de ses Pionniers et répéte qu'il ne comprend pas, Balthazar ne pense qu'à son association, allant même jusqu'à parler de trahison que de chercher de nouvelles voies de relévement moral de la jeunesse, des voies enfin efficaces. Hocco en reste à 1940 ( la capitulation !) à rechercher encore et toujours l'unité du scoutisme en France, comme au (beau ?) temps de l'Oradou où elle ne s'est faite que devant l'ennemi commun, mais a fait vite long feu sitôt la guerre terminée ! Merci de penser aux millions de jeunes français qui passeront à côté du scoutisme grâce à vous, alors que vous vous interdisez de réfléchir à l'état de l'ensemble de la jeunesse , et de rechercher de solution en dehors de votre petite chapelle.

Le sujet est difficile. Mais c'est justement parce que le sujet est trés difficile qu'il faut solliciter les vrais éducateurs pour chercher ensemble remédes et solutions.
47
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

raisonner dans l'absolue c'est bien ça mais pour aller où?
j'aime bien les choses concrete, il ne suffit pas de batir un programme mais de l'appliquer.
Mais en France quelle association accepterait de bouger un poil de son dogme?
48
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Le sujet est en effet difficile, peut-être trop. Je pense qu'aucune association ou mouvement peut enrayer le manque de morale ou la violence d'une certaine jeunesse de notre pays. En effet, le scoutisme ou tout autre mouvement de jeunesse existant ou à venir ne pourra proposer qu'un complement d'éducation; la base de l'éducation devant être inculquée par la famille (rien ne doit se substituer à la famille).
Aujourd'hui la famille ne tient plus son rôle d'éducation pour de nombreuses raisons (parents à la mentalité d'ados issus des années 68 - parents issus de l'immigration ayant des difficultés d'adaptation - parents divorsés - homoparentalité - parents déprimés par une misère économique etc etc...)... Ce sont donc plus des associations et mouvements d'éducation de parents qu'il faut qu'autre chose! Voilà le réel problème! On aura beau s'occuper pendant 10% du temps total des enfants avec des asso tip-top, cela ne sert absolument à rien si pendant les 90% restant les parents ne tiennent pas leurs rôles.

Que les parents reprennent d'abord leurs enfants en main après on pourra proposer des solutions complementaires (on ne construit pas sur du sable mouvant). Pour moi ce sera le scoutisme classique.

C'est désolant mais c'est ainsi : si la société continue à surfer sur la vague du toujours plus immoral, plus dépavré, plus anti-religieux... Il n'y a plus qu'à serrer les fesses et attendre l'implosion.
49
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 19:51, Chouette a écrit :
L'idée nouvelle était de rechercher quelque chose de neuf, d'ambitieux, laissant le scoutisme faire son bon travail confessionnel mais de trop faible impact national. C'est déjà bien mais ça ne suffit pas, il ne faut pas écarter le scoutisme, mais creuser, chercher, inventer en dehors du scoutisme qui a largement montré ses limites ! (...)
Hocco en reste à 1940 (la capitulation !) à rechercher encore et toujours l'unité du scoutisme en France, comme au (beau ?) temps de l'Oradou où elle ne s'est faite que devant l'ennemi commun, mais a fait vite long feu sitôt la guerre terminée !

Sur un forum, nous échangeons connaissances, idées et expériences, ce qui est enrichissant. Je ne cherche pas ici à refaire le monde, scout ou non !

Pour faire avancer l’unité du Scoutisme dans le respect des identités de chacun, je fonde mon action dans une association et non dans le monde virtuel

Le rappel des résolutions de l’Oradou - qui fondent jusqu’à aujourd’hui le Scoutisme en France - est tout aussi pertinent que de citer certains de nos fondateurs ; c’est une boussole, une référence à ne pas oublier.

Et 1940 m’évoque bien d’autres choses que la capitulation...
50
Malaiac
Membre

Patientez...

Deux choses :

Sur l'observation de Balthazar sur les parents. Je lisais justement hier soir "Les parents lâcheurs" de François Taillandier. Sorte de mea culpa d'un père qui comprend sur le tard le drame qui est en train de se jouer depuis une trentaine d'années. C'est peu de choses, mais il y a un faisceau d'indices qui peuvent traduire une tendance à une prise de conscience. Si les parents réalisaient vraiment la vie qu'ont leurs garçons de 14-18 ans, y aurait des pièces qui tomberaient... en ce moment, je croise les parents dans les dîners en ville, je croise les mômes sur MSN... no comment.

Par contre, problème majeur et sociétal (quel mot affreux). Aujourd'hui, la prise en charge de tous les problèmes s'effectue par... L'ETAT ! Directement, mais surtout indirectement, par les mannes des subventions aux associations. On commence aussi à se poser des questions sur ces budgets qui enflent, mais qui sont surtout le signe d'une intervention excessive de l'Etat dans la société civile. Dans la pratique éducative, ca se traduit par la création sous la pression étatique d'une solution à chaque problème identifié. Les professionnels de ces "associations lucratives sans but" (selon le titre du livre de Kaltenbach téléchargeable sur cette page) sont devenus particulièrement doués à circonscrire toute question sociale et à lui apporter une réponse agréée et subventionnée. D'où l'étouffement des propositions alternatives émanant de la société civile.

On retrouve ce syndrome d'abondance d'ailleurs chez les adolescents des troupes un peu bourgeoises ; étouffés par les sollicitations sans nombre, et si faciles à consommer, ils sont de moins en moins disponibles pour le scoutisme. Je ne parle pas d'occupation du temps, mais de disponibilité d'esprit.
Il faut avoir une paradoxale confiance dans la nature humaine pour être convaincu que, tôt ou tard, la solution consumériste étant incapable d'apporter toutes les réponses, la soif d'absolu et la fougue aveugle qui caractérise l'adolescence saura dépasser ces obstacles.

En attendant, je ne suis pas sur que ce soit ici le meilleur endroit pour trouver des éducateurs de bonne volonté. Faut sortir le samedi soir les gars, et pas que dans les rallyes des bons quartiers, sinon vous enlèverez jamais la M#$*µ! que vous avez dans les yeux.
51
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-01 23:54, Malaiac a écrit :
(...) On retrouve ce syndrome d'abondance d'ailleurs chez les adolescents des troupes un peu bourgeoises ; étouffés par les sollicitations sans nombre, et si faciles à consommer, ils sont de moins en moins disponibles pour le scoutisme. Je ne parle pas d'occupation du temps, mais de disponibilité d'esprit.
Il faut avoir une paradoxale confiance dans la nature humaine pour être convaincu que, tôt ou tard, la solution consumériste étant incapable d'apporter toutes les réponses, la soif d'absolu et la fougue aveugle qui caractérise l'adolescence saura dépasser ces obstacles.(...)

Tu as tout à fait raison sur le rapport au temps, à une vie de et dans l'instant.

C'est exactement là où nous devons montrer d'autres chemins, une "désintoxication" à base de vie dans la nature, de savoir-faire artistique et de solidarité. Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.

52
Malaiac
Membre

Patientez...

Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.
Assertion purement idéologique.

Constatation de terrain : le scoutisme sous sa forme actuelle ne suffit plus. Il faut arrêter de se voiler la face.

Et le seul cas ou j'ai effectivement constaté la réussite de cette "rupture", de cette "désintoxication", c'est dans le cadre d'un projet adapté du scoutisme vers un public très spécifique, projet qu'une bonne moitié de ce forum juge "non scout" (et que 95 % du spiritus mundi juge sectaire)
53
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Le fait de constater que le scoutisme sous sa forme actuelle, c'est à dire dans l'application (et l'interprétation) faite de la méthode scoute dans nos pays d'Europe occidentale ne suffit plus n'implique pas pour autant que la méthode ne soit plus adaptée. Il convient de faire la distinction entre les buts du scoutisme (toujours et plus que jamais actuels), ses objectifs, sa méthode, et les moyens (branches, uniformes, techniques, etc… ) qu'il utilise pour parvenir à atteindre ses objectifs. Certains de ces moyens, mal compris et mal utilisés même et surtout par les plus conservateurs (qui se révèlent trop souvent incapables de justifier leurs choix avec des arguments de nature pédagogique), peuvent sembler dépassés à notre époque et rien n'empêche d'en utiliser de nouveaux plus pertinents (ou plus adaptés ?).

J'aimerais que l'on m'explique en quoi les cinq buts (ou domaines de développement) du mouvement sont dépassés ?

Quitte à passer pour rétrograde je continue à affirmer que les Principes Fondamentaux tels qu'exposés dans la brochure de l'OMMS sont toujours adaptés au monde actuel et que tous "néo" comme "paléo" scouts devraient pouvoir s'y retrouver.
54
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 01:54, Malaiac a écrit :

Le Scoutisme est une réponse plus pertinente que jamais.
Assertion purement idéologique (...)

Non, cette "assertion idéologique" est une réalité forte de plusieurs millions de membres, toutes cultures et civilisations confondues.

Citation:
Le 2005-11-02 01:54, Malaiac a écrit :
(...) Et le seul cas ou j'ai effectivement constaté la réussite de cette "rupture", de cette "désintoxication", c'est dans le cadre d'un projet adapté du scoutisme vers un public très spécifique, projet qu'une bonne moitié de ce forum juge "non scout" (et que 95 % du spiritus mundi juge sectaire)

C'est le problème ; dès qu'on utilise les mots de "rupture" ou "désintoxication", on semble viser un ou des publics "spécifiques"... Ce n'est pas l'objet. Cette approche peut fonctionner au niveau d'une association scoute en offrant une alternative aux familles à la consommation d'activités de loisirs proposées à leurs enfants.
55
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net