Dimanche 2 Juin 2024
23:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Origine REELLE de certains termes scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

trés!!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

et les Mestres de camp... Ce terme repris par le Père Sevin était bien un grade militaire de l'Ancien Régime ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Mestres de Camp" certain de ne pas confondre avec Scoutmestres traduction de Scoutmasters, c.à.d. maistres en scoutisme, Choc 013. Pourrais-tu préciser tes sources?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

ici par exemple :

"MESTRE DE CAMP. s. m. (l'S se prononce.) On appelloit ainsi autrefois celuy qui commandoit en chef un Regiment d'Infanterie ou de Cavalerie. Mestre de Camp d'un tel Regiment. On donne presentement le nom de Colonel à ces Officiers."

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:27 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je voulais parler des sources scoutes.

On a attribué au Père Sevin tellement d'apocryphes, presqu'autant qu'à Baden-Powell, ce qui évite souvent d'aller consulter les sources. Si le Père Sevin a pu utiliser le terme de Mestre de Camp dans un écrit (lequel?) en quoi celui-ci était-il officiel au sein de la Fédération Nationale Catholique des Scouts de France?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le terme était d'un usage courant. Voici ce qu'en disait Henri Dhavernas dans «Le Chef», novembre 1951 p. 1122.

Sous les hauts arbres de Cham, autour de la flamme claire et dansante, la prière des campeurs s’est assourdie et les chefs rassemblés sont habités d’une paix amie. Le père Sevin, Mestre de camp, adresse: «Bonsoir, scouts ». Nous répondons : «Bonsoir, chef». C’est un bonsoir éternel qui vous entoure ce soir, père Sevin, celui de tous ceux qui ont beaucoup reçu de votre âme chevaleresque et sainte.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Autant pour moi! Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa!

Après vérification dans mon humble bibliothèque (il faudra bien un jour classer tout ce fatra) j'ai pu voir qu'il existait en effet avant 1933 un Mestre de Camp de Chamarande, le Père Sevin lui-même. Ce terme qui fleurait bon le vieux français d'ancien régime devait être un calque de l'anglais Camp Chief. Le Père n'aimait pas trop le terme Chef semble t-il, traduisant le "Chief Commissionner" par Commissaire général et préférant scoutmestre de troupe à chef de troupe. Après 1933 les termes commencent à changer dans les revues.

Après son "débarquement" il n'y eut pas d'autre Mestre de Camp de Chamarande. Le terme disparut avec-lui. Mais qui était réellement de taille à lui succéder, même si beaucoup lorgnaient son poste?

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:28 ]
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Et le terme (contreversé) de Cul de Pat ? Quand est-ce que l'usage de ce vocable a supplanté celui de novice ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Selon moi Cul de Pat ne veut pas dire même chose que novice. Et novice ne veut pas dire la même chose que tenderfoot (même si en France on mélange les 2 derniers, comme on mélange aussi les fonctions de patrouille avec les postes d'action ...)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Ce qui m'attriste le plus, c'est de voir que ce terme de cul de pat commence même à concurencer celui de Patte tendre dans certaines meutes Et demain on risque de voir des cul-de-siz ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Et demain on risque de voir des cul-de-siz ?

je l'ai déjà entendu...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le cul de pat en principe c'est le petit dernier dans la patrouille si on numérote chaque membre de un à six, sept ou huit. On se demande d'où peut venir ce petit surnom "affectueux"? En effet il n'apparaît pas dans les documents officiels en tout cas pas à ma connaissance, il y aurait là une influence d'origine militaire que cela ne m'étonnerait pas.

En principe le huitième de patrouille vient d'arriver et n'a pas encore prononcé sa promesse c'est donc un novice, mais tous les novices ne sont pas pour autant des culs de pat, dans certaines patrouilles on peut en trouver jusqu'à trois en début d'année. Tenderfoot c'est le terme anglais qui désigne le scout qui doit acquérir certaines compétences scoutes avant d'être admis à prononcer sa promesse, le "T/foot badge" c'est l'insigne porté sur la poche gauche une fois que ces compétences ont été acquises et vérifiées. Dans des pays hispaniques on appelait cela autrefois la "tercera clase". Patte tendre (tenderpad en anglais) c'est l'équivalent du novice dans la progression traditionnelle de la branche louveteau, là encore cela n'a rien à voir avec le dernier de la sizaine. Ne mélangeons pas tout.

On aimerait entendre l'opinion d'aumôniers ayant été scouts sur ces charmants surnoms qui suitent le mépris du prochain.

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:30 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Je crois qu'on appelle ceux qui viennent d'arriver tenderfoot ( parce qu'ils connaissent rien). Une fois qu'ils ont passé toutes les épreuves, ils deviennent novice ou aspirant, ce que veut dire, qu'ils se préparent sur la promesse.
Savez-vous que dans la version néerlandophone et anglaise du livre "Eclaireurs" le mot "troisième classe" est utilisé?



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 11-06-2007 à 22:05 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans l'édition originale de "Scouting for Boys" Baden-Powell nous dit "A Tenderfoot is a boy who is not yet a scout" (ré-édition 2004, page 33). par la suite on voit apparaître le "Tenderfoot test" (Chapitre 1, Camp Fire Yarn ou Bivouac N°3) que le français traduit par : épreuves d'aspirant. Mon édition en néerlandais de "Verkennen voor jongens" parle de : "derde klas-eisen" (Edition 1955, page 61). Je n'ai pas retrouvé de "third class" dans mes éditions anglaises, mais je ne les possède pas toutes.

Ce terme doit avoir été emprunté comme beaucoup de choses dans le système scout de progression et des insignes de spécialité à Ernest Thompson Seton à cause de ses relents d'indianisme. Le Tenderfoot c'est celui dont la plante des pieds n'est pas encore durcie par les longues marches sans mocassins, le "pied-tendre" (relire Lucky Luke).

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:32 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

t'arrive à lire le néerlandais? Fantastisch! Heel goed!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Seulement celui de la fin du XVI° siècle et du début du XVII° et avec beaucoup de difficultés. Et pis cheux nous on a des cousins en Belchique, ça peut aider une fois!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

demande à Delphinus, il se fera une joie de t'aider
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

jamboree signifie rassemblement dans la langue qu'utilisait BP en Afrque, si je ne m'abuse ?

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:33 ]
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et quelle langue B-P. utilisait-il en Afrique si ce n'est l'anglais? Peut-être pas celui de Shakespeare, mais celui des soldats dont beaucoup étaient soit Ecossais, soit Irlandais.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Et comme l'ont fait remarquer Ursus et Elephant, on pourrait citer aussi dans ce fuseau les gamelles de type bona, ou boname dérivé de bonamaux, du nom de son inventeur, Charles Bonamaux, frère du premier commissaire national EU, qui reste la marmite à tout faire sur nos feux de bois.

Ou encore aussi sa concurente SDF nommée la Marhut (Marmite de la Hutte )...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

A propos de Patte Tendre, on peut aussi noter qu'on appelait PETITE BLEUE la « Novice » chez les Éclaireuses de la F.F.E
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

Et quelle langue B-P. utilisait-il en Afrique si ce n'est l'anglais? Peut-être pas celui de Shakespeare, mais celui des soldats dont beaucoup étaient soit Ecossais, soit Irlandais.

Bien vu, mais les autochtones devaient avoir leur language propre ! Ils n'ont sans doute pas attendu l'arrivée des anglais pour apprendre à parler...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé mais le terme Jamboree n'est pas d'origine africaine (certainement pas d'une langue bantu, ni khoisan, langues parlées en Afrique australe) et encore moins d'une langue asiatique parlée dans les possessions britanniques car aucun dictionnaire comme le Hobson-Jobson ne le mentionne. Il faudrait consulter des ouvrages sur les dialectes parlés dans les régions celtes des Iles Britanniques et sur l'anglais colonial d'Amérique du Nord.

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:34 ]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

"Jamboree est un mot anglais d'origine indoue, qui signifierait « rassemblement », et qui à été utilisé par Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell (fondateur du scoutisme) pour désigner les rassemblements scouts."
désolé...



[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 24-06-2005 à 16:34 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Merci de mettre les références du texte, Elimelech, parce que bon nombre d'ouvrage de "vulgarisation" sur le scoutisme ont pieusement recopié des sources pas toujours fiables (notamment sur la traduction des différents surnoms de BP, voir le fuseau sur le sujet dans "Totems", alors, pourquoi pas sur le mot jamboree)

Old G: j'aime beaucoup ton explication sur l'argot de jamboree signifiant "bruit etc.", car il se rapproche aussi du vocabulaire musical.
pour le jazz : la Jam session (traduction française : un Boeuf): session informelle (à l'abri des oreilles indiscrètes, notamment de celles de l'industrie phonographique) où des musiciens vont jouer ensemble pour se faire plaisir selon des modalités qu'ils choisissent entièrement eux-mêmes.

mais y a t'il un rapport...?

Une guide irlandaise de mes amies m'a certifié que ce mot voulait dire "marmelade" (Jam) en argot
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

la réfèrence des textes, je ne pourrais vous la donner maintenant, mais c'est mon second qui m'a donné cette définition tirée d'un des "daily Zelasko" de l'Eurojam en Pologne... Je crois aussi avoir vu une définition semblable dans un scout d'Europe
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

et c'est ainsi que se répandent les légendes..
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Elimelech
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Avr 2005
Messages : 222

Réside à : Nantes
Patientez...

loooooooooooooooooooool... Serieusement j'y crois à ma définition. Et je la défendrais jusqu'à la mort !
(enfin on verra...)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Elimelech  Voir le site web de Elimelech  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Même en relisant ceci ?

Citation:
Le 2005-06-14 19:51, Old GIlwellian a écrit

Les avis quant à l'origine de ce vocable divergent fort. Toutes les hypothèses donnant à Jamboree une origine africaine sont erronées, quant à l'origine indienne elle est peu plausible, le terme n'étant pas mentionné dans le "Hobson-Jobson" publié pour la première fois en 1886. Je pencherais pour une origine militaire, argot de l'Armée des Indes influencé par la présence massive d'Irlandais au sein de ce corps, le terme est attesté avant que B-P ne choisisse de l'utiliser pour le rally international de 1920. Etant donné que B-P était un farceur impénitent je ne doute pas qu'il ait choisi un terme argotique assez obscur ayant des connotations négatives (bruit, alcool, etc…). Un peu comme si francophone il avait utilisé "chienlit", ceux qui ont participé à un Jamboree dans les coulisses me comprendront aisément.

Aucun dictionnaire d'anglais sérieux ne donne d'étymologie précise.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net