Samedi 5 Avr 2025
23:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Dérive
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, tu parles de cette phrase :
Citation:
D'autres troupes, dans les quartiers populaires, ont des garçons qui n'ont en fait aucune religion et dont les parents ne leurs sont d'aucun secours. Naturellement ces garçons doivent être instruits à l'aide de méthodes bien déifférentes de celles que l'on emploie avec des jeunes gens en qui la religion est déjà implantée.
Alors je vais te dire ok pour ne pas relancer ici le débat, mais la phrase ne dit pas que ces garçons doivent rester sans religion. C'est plutôt le contraire que je comprends. ("déjà implantées")
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Rien n'est précisé sur le devenir spirituel de ces enfants. Et c'est tant mieux, comme ça après chacun s'arrange comme il veut.
L'important pour moi, c'est que BP n'exclu pas les non-croyants du scoutisme. D'ailleurs s'il l'avait fait il ne serait pas BP...
25
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CHACAL
Progressant

Nous a rejoints le : 18 Juil 2007

Réside à : Lyon et Bourgogne
Patientez...

En relisant " le Scoutisme " édition de 1928, je peux voir en page 20:" L'attitude religieuse du Mouvement a été arrêtée par le fondateur dans la troisième des règles générales.
Règle 3. Police Religieuse. Ce qui suit a reçu l'approbation des chefs des principales dénominations religieuses du Royaume:
a) On compte que tout Scout appartient à une dénomination religieuse et en suit les offices.
b) Quand une troupe se compose de membres qui sont tous de la même religion, il est à souhaiter que le Scoutmestre règle les observances du culte et les instructions d'accord avec son Chapelain ou autre autorité ecclésiastique."
en page 21, on lit aussi: " Ce qui ressort clairement de la règle, c'est le désir formel du quartier général : les Scoutmestres et autres chefs doivent prendre les mesures convenables pour que leurs enfants soient instruits de leurs devoirs envers Dieu, mentionnés dans la Promesse. Le scout athée, neutre ou laïque au sens français, hélas! du mot, est donc un être qu'on ne connaît pas et qu'on n'admet pas outre-Manche, et on y déplore ouvertement qu'il existe chez nous, cf: HG, dec 1919.p 233, discours du Commissaire Arthur Gaddum à la conférence des Cubmasters, à Minehead, où il signala " le triste état des choses qui existe en France où toute reconnaissance de Dieu a été laissée de côté par le Mouvement Scout " Les Scouts de France n'existaient pas encore à cette époque, et M. Gaddum oubliait les éclaireurs unionistes.
Je continue la citation page 21: " Quelle que soit la dénomination à laquelle il appartient, le Scout est par essence un jeune chrétien pratiquant. Baden Powel le déclarait naguère à un Jésuite, conseiller général des BP Belgian-Boy-Scouts: " Le Scout est avant tout un croyant, je répudie tout Scoutisme qui n'a pas la religion à sa base"
cf: Master'Gasette, janvier 1920, P 16.
Pour désamorcer toute polémique, je ne fais que citer!
FSS a tous de CHACAL
26
  Je suis FSE, puis EUROPA  Profil de CHACAL  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2007-08-08 22:13, CHACAL a écrit

Baden Powel le déclarait naguère à un Jésuite, conseiller général des BP Belgian-Boy-Scouts: " Le Scout est avant tout un croyant, je répudie tout Scoutisme qui n'a pas la religion à sa base"
cf: Master'Gasette, janvier 1920, P 16.
Pour désamorcer toute polémique, je ne fais que citer!
FSS a tous de CHACAL

En même temps tout le monde sait bien que cette citations dans laquelle beaucoup se complaisent, que dis-je, se vautrent, est complètement apocryphe.

De plus, permets moi camarade de rigoler devant ton message trollesque qui cherche à désamorcer toute polémique.

Mais bon...

En même temps, que tu considères que les neutres/non croyants ne sont pas des vrais scouts, c'est ton opinion, t'as le droit de penser ce que tu veux. C'est sûrement pas ma ptite personne qui va y changer grand chose.
Mais assumes jusqu'au bout tes opinions et dis le en face camarade, sans te cacher derrière de vrais-fausse citations. Je connais des gens qui ont au moins eu ce courage.
S'il faut que je rende mon Angon de Promesse donnes moi donc une adresse où le renvoyer.

Mais dis donc à part ça mon bonhomme, je me pose une question en lisant ton profil... Europa... Europa comme Europa-Scout
C'est bizaaaare ce nom ne m'est pas inconnu...
Ah mais voui bien sûr, c'est une association affiliés aux ENF. Ah ben dis donc, ça doit être VACHEMENT dur pour toi de devoir porter un insigne NEUTRE sur ta zolie chemise d'uniforme de bon scout catho bien pensant...
Perso, c'est étrange, mais ton discours ne colle guère avec l'Idéal ENF...

Bon, en même temps un ptit tour sur la base de données indique que tu n'es plus adhérent, ou pas à jour de ta cotisation...
27
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CHACAL
Progressant

Patientez...

Pour répondre au message d'ISATIS, sincèrement désolé de t"avoir peiné, mais au vu de la pauvreté du programme TV d'hier soir, je me suis plongé dans de vieilles lectures, et je le redis, mon intervention n'a aucun but polémique!
Tu me dis que cette citation est apocryphe, je ne mets pas en doute ta parole, mais je ne suis certainement pas le premier à la lire dans cet ouvrage. Y a t-til eu une rectification depuis, et quelle est-elle?
Pour le reste de ton intervention, il y a bien longtemps que je ne suis plus aux Europa Scouts ( lire le profil), et il est fort improbable que tu me connaisses . Par ailleurs je n'ai pas à rougir de ce que j'ai vécu jadis, crois le bien. Je n'ai jamais adhéré aux ENF d'autre part...ni porté un insigne " neutre" sur ma chemise d'uniforme! Je n'ai donc pas à verser de cotisation aux ENF!
Alors, du calme et de la sérénité, un ton agressif ne changera pas le monde.
Crois-moi, et va boire une bière à ma santé.
Je t'adresse mon fraternel Salut Scout
28
  Je suis FSE, puis EUROPA  Profil de CHACAL  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Certes je m'emporte, mais à force de voir cette citation bidon ressorti à toute les sauces depuis des années ça commence à faire un tout ptit peu mal à l'escaaaaare...
Pour plus d'infos là dessus, je te conseille de consulter Old Gilwellian. Je joins le commentaire qu'il faisait de cette citation en décembre 2005 (comme quoi tu constates que ça revient par cycle et c'est limite gonflant... )

Citation:
Désolé de te contredire Frédéric mais il a été démontré que Baden-Powell n'a jamais écrit ni jamais prononcé ces paroles totalement apocryphes. Relisez le discours de Baden-Powell lors de sa visite à Paris pour le 25ème anniversaire des EdF et EUF en 1936 il contredit totalement cette citation inexacte.
29
CHACAL
Progressant

Patientez...

Merci de ta réponse ISATIS, Old Gilwelian serait-il en mesure s'il nous lit, de reproduire le passage du discours de BP lors de ce 25e anniversaire en 1936. Bien sûr, je n'ose envisager que BP puisse avoir eu deux langages, selon l'auditoire à qui il s'adressait!!Ce serait un crime de lèse Scoutisme (sic!)
Pour le reste de mon message, es-tu convaincu?
FSS
30
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Ben j'ai plus de bière à la maison...
Précise moi lequel reste de quel message .
Si c'est sur ta citation avec les points a) b) etc...
Ben disons que je ne suis pas convaincu à 100% puisque moi je préfère reprendre ce texte tel quel de BP dans "Le Guide du Chef Eclaireurs" et surtout le paragraphe (que t'as oublié ou qui n'est pas dans ton bouquin) qui parles des gamins qui n'ont pas de religion.
31
CHACAL
Progressant

Patientez...

ISATIS, il s'agit de ma non appartenance au Mouvement que tu cites.J'ai terminé mon mandat aux EUROPA fin décembre 1999, et j'ai peu suivi depuis les évolutions internes du Mouvement, trop pris par mes obligations professionnelles. Passant 4 à 5 mois par an sur les théâtres extérieurs où pour certains il n'y a pas même l'internet!!
32
Zebre
Zebra One

Patientez...

mais à force de voir cette citation bidon
Attention Isatis,
une citation apocryphe n'est pas une citation fausse, c'est une citation qui ne bénéficie d'aucune garantie, rien de plus.
Ces paroles ont été prononcées en privée et n'ont donc bénéficié d'aucun texte officiel pour la rapporter. Quand on étudie un auteur (Tolkien par exemple) ses biographes rapportent souvent de nombreuses phrases apocryphes, qu'on ne retrouve donc dans aucun texte, mais qui ont été rapportées par des proches. Après on fait confiance au biographe ou pas.

Ces paroles de BP ne sont trouvables dans aucun texte officiel, mais ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont jamais été prononcées.
C'est tout à fait en concordance avec ses autres déclarations (quand il dit que TOUT ECLAIREUR A UNE RELIGION) et avec la mentalité de l'époque où ne pas croire en Dieu est être un anarchiste associal (le comble pour un général).
Cette phrase est donc certainement authentique, mais on ne peut le prouver. Les autres textes de BP suffisent cependant à nous convaincre qu'il le pensait.

Maintenant faut-il poursuivre ce sujet ici ou pas ?
33
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

OK j'ai compris, donc je suis pas scout...
Remarque, ça va me faire des vacances.
34
Zebre
Zebra One

Patientez...

Non, tu fais partie de ces jeunes sans religion à qui il faut proposer "des méthodes bien différentes", en vue de te conduire lentement à une religion

Trève de plaisanterie, tu sais très bien qu'à l'époque c'était comme ça, on ne concevait pas de vie droite sans foi (et encore moins pour un fils de pasteur protestant).

Le scoutisme depuis a évolué, pas toujours en mal, mais en tout cas en fonction des mentalités de la société.
35
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

ah bon... ouf alors.
36
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

Ce n'est sans doute pas grand chose par rapport à toutes les citations que vous rapportez, mais j'aimerais juste signaler que, dans la loi scoute, il est dit que "le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu". Comment pourrait-il y voir l'oeuvre de Dieu s'il ne croyait pas en son existence?
37
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

N'as tu jamais pensé Ania, que les ENF ( ou tout autre mouvement scout ) pouvaient avoir une autre loi ?

Halte au FSE centrisme

Voilà la loi ENF
Le Texte de la Loi
1 - L'éclaireur n'a qu'une parole.
2 - L'éclaireur est loyal et chevaleresque.
3 - L'éclaireur est généreux et fait chaque jour une bonne action.
4 - L'éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les scouts.
5 - L'éclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres.
6 - L'éclaireur aime la nature et les animaux.
7 - L'éclaireur sait obéir.
8 - L'éclaireur est toujours de bonne humeur
9 - L'éclaireur est travailleur, économe et respectueux du bien d'autrui.
10 - L'éclaireur est propre dans son corps ses pensées, ses paroles et ses actes.

sinon pour un grand bol de nouveauté c'est ici
38
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007

Réside à : Chartres
Patientez...

ok, pardonnez mon ignorance,mais pour moi, la loi scoute était la même pour tous.
39
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

C'est pas bien grave, faut bien commencer à savoir un jour !
40
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS