Vendredi 27 Sept 2024
18:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Au commencement était le verbe... BP dans le texte c'est jouissif!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...


Tous les chinois ont aussi lu le petit livre rouge de Mao , ah la doctrine du parti est un best-seller..
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 19:25, Saladin a écrit

tu as lu tout ca ?

non mais bon si je le trouve un jour et si j'ai du temps à y consacré pourquoi pas ça doit etre interressant.
et puis moi je suis qu'un vulgaire chef de base on me demande pas de réfléchir
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 19:31, mafalda a écrit


Tous les chinois ont aussi lu le petit livre rouge de Mao , ah la doctrine du parti est un best-seller..

oui un bon chef sdf à toujours les thése de da coasta dans la main droite et un missel dans la main gauche. et tout les matin, à la levée des couleurs, nous récitons une poésie à la gloire des réformateurs.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ai je parlé de nationaux SdF ou de nationaux SF, prière de relire les posts Loup S !

Je croyais que les thèses de doctorat nouveau système devaient être soutenues dans les trois ans après la soutenance du DEA, onze ans cela me paraît beaucoup, beaucoup d'écoles doctorales ne tolèrent plus ces passe-droits. Evidemment je n'y connais pas grand chose! En outre le Tovaritch da Coista n'est plus membre de l'Equipe Nationale SdF (SGdF) depuis quelques années, n'est-ce pas? Ce qui n'ôte rien à son mérite ni à ses compétences.

On ne te demande pas ou on t'interdit de réfléchir par toi-même Loup S?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 19:13, Loup S a écrit

j'appelle nouvelle (voir révolutionnaire) pédagogie ce qui va etre pondu en 2007...



LoupS, tu en as trop dit, ou pas assez...aurais-tu une info en exclusivite pour ce rumfo
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

la pédagogie actuelle est trop compliquée
objectif : un chef doit pouvoir résumer la pédagogie de sa branche en 10 min.

tout est remis en causes, les tranches d'ages et nom et imaginaire des branches

ça me semble assez nette comme coupure avec les précédentes "nouvelles pédagogies" non?


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Révolutionnaire", s'agit-il d'un lapsus linguae significatif et révélateur? Va t-on avoir des révélations inédites?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

et un chef sdf parfait réfléchis certes, mais que sur les problèmes de son unités pas en dehors sur ce qui ce passe au dessus
malheuresement personne n'est parfait
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ah bon je croyais que les SGdF éteient une association loi de 1901, et que dans les associations loi de 1901 tous les membres de l'association jouissant du droit de vote avaient le droit de s'occuper de la manière dont leur association est conduite.

Sais-tu qu'il existe des associations scoutes membres de l'OMMS où un chef d'unité peut poser des questions génantes à son Commissaire Général en pleine AG et où les chefs de la base peuvent voter une motion de défiance à leur Equipe Nationale et la débarquer?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Franchement expliquer toutes les richesses d'une branche de scoutisme en 10 minutes, décidemment tu es bien formaté Loup S. !
Moi je peux parler des richesses de la pédagogie jeannettes pendant des heures !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

10 minutes (c'est trop ou trop peu) dire qu'il y en a qui ont écrit des thèses de doctorat de plusieurs centaines de pages sur le scoutisme, une soutenance même ratée ça dure quand même plus longtemps.

"C'est un peu court, jeune homme,
vous auriez pu dire, bien des choses en somme"

Formaté je dirais décérébré dans certains cas, j'espère bien que Loup S ne fait pas partie de cette catégorie de "godillots" du scoutisme
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

mafalda je ne suis pas encore bien formaté, je n'y arrive pas. Mais avec la future péda peut etre
je suis assez déçus vous ne sentez pas quand je fais de l'ironie :'(

je n'ai fait que relaté les propos d'un bleu blanc rouge sur les grandes lignes de réflexion sur la nouvelle péda


le procesus démocratique en ag je n'y crois pas bcp, il est pourri dés le début dans les groupes de ma région.
pour l'histoire du vote d'une motion de défiance à l' Equipe Nationale, si c'est des sgdf c'est marqué où dans le réglement intérieur? dans les (nouveaux) statuts il me semble pas que ça apparait
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

A propos des nouvelles pédagogies, savez-vous quand nous allons connaitre les propositions du national ?
Personnellement, si je n'en ai pas connaissance plusieurs mois avant la rentrée, je refuse de l'appliquer la première année. Sinon, ça sera une année bâclée. Ca demande quand même analyse et réflexion la mise en oeuvre d'une pédagogie que personne n'a jamais appliqué sur le terrain !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

pour l'instant au dernière nouvelle elle est loins d'etre achevé d'après ce que j'ai compris.
l'an prochain il y aura des unités "pilotes" pour tester différentes proposition.
un an pour tester une pédagogie alors que certains au bout de 5 ans ils ont toujours rien comprit...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Quel plaisir de lire ces lignes!

Mais le fait que BP désaprouvait le scoutisme-militaire, ce n'est pas nouveau (BP s'est opposé à l'utilisation du scoutisme dans l'armée durant la guerre)...

Finallement, le plus "tradi" n'est pas forcément celui qu'on croit...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis curieux de voir ce que cela va donner. Quand les louveteaux SdF ont du abandonner l'uniforme traditionnel pour passer à la chemisette jaune et au pantalon de velours marron au début des années 70 on a introduit une nouvelle pédagogie basé sur le jeu du Dello, cela a été un vrai foutoir, personne n'y comprenait rien (raison pour laquelle au bout de six ans on en revint au livre de la jungle adapté), résultat sur une ville où il y avait une douzaine de groupes SdF et un seul groupe SUF, avec plus de vingt cinq meutes chute de plus de la moitié des effectifs SdF en moins de quatre ans et inflation du nombre de groupes SUF (l'AGSE a aussi bénéficié de cette fuite des bérêts basques) au point que l'on considère aujourd'hui que cette ville est devenu le bastion des SUF (si si je l'ai lu dans ce forum c'est tout dire).

Un an pour tester la nouvelle pédagogie dans des unités pilotes (choisies en fonction de quels critères?) ce n'est pas un peu court?

LoupS je ne parlait pas des SdF (SGdF) pour la motion de censure mais d'un pays limitrophe, si rien ne le prévoit dans le Règlement Intérieur rien ne l'interdit au cours d'une AG extraordinaire si on a bien préparé son coup auparavant. N'oublions pas que l'AG est souveraine et peut faire modifier les statuts et le réglement intérieur. Avec la nouvelle composition de l'AG suite à la modification des statuts imposée par le Ministère (c'est le cas de toutes les associations reconnues d'utilité publique) il y a beaucoup plus de démocratie et de transparence car tous les membres doivent être désormais représentés et désormais le nombre de membres de droit (non élus) est limité. Bien plus avec l'internet il est désormais possible de dénoncer les manœuvres et manipulations de l'Equipe Nationale sur les divers forums scouts et de faire passer l'information. Alors à quand une révolution verte (couleur du scoutisme) chez les SGdF? Si vous n'êtes pas d'accord avec ces réformes pédagogiques dites le bien fort, ne faites pas comme vos anciens des années 60 qui se sont soumis ou se sont démis, le pouvoir est au bout du bulletin de vote!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

moi m'sieur, je sais ou c'est. enfin j'en connais au moins une
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme quoi je n'invente rien, si ça marche ailleurs pourquoi ça ne marcherait pas chez nous?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Sauf que parfois ouvrir sa tronche en AG (ou sur des forums) est pas bien vu, et peux avoir des conséquences relativement déplaisantes.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les conséquences déplaisantes il y en a certes, mais se taire et renier ses convictions et ses valeurs est bien pire pour son amour propre....
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté"
Faut pas croire que parce qu'on est le seul à l'ouvrir il n'y en a pas d'autres qui pensent pareils mais n'ont pas le courage de se lever et de s'exprimer. D'où l'intérêt de se rencontrer auparavant.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Cf lors de la dernière AG GDF , le tollé d'un chef contre la mort programmée de la branche JEM, pensé par le National comme vivier à chefs et cheftaines.
Un chef a osé réagir, toute l'assemblée l'a soutenu.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Les conséquences déplaisantes il y en a certes, mais se taire et renier ses convictions et ses valeurs est bien pire pour son amour propre....
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Puisqu'on vous le dit, ça marche, l'essayer c'est l'adopter! La démocratie directe c'est comme le nutella on ne peut plus s'en passer, et c'est si bon, slurp!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

si la nouvelle pédagogie me plait pas j'en changerai pas et j'attendrais qu'on me dise quelque chose

mais la plus part des (nouveaux?) chefs cobent à bras ouvert ce qu'on leur proposent, la démocratie peut se reveler en tyranie de la majorité
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ce que disent les minorités qui confisquent le pouvoir à leur seul profit pour éviter d'introduire un peu de transparence. Faut pas se laisser emberlificoter par leurs discours.

Par contre il est vrai que les jeunes chefs qui ne connaissent rien et n'ont qu'une expérience limitée du scoutisme gobent tout (enfin presque), ce qui n'empêche pas de tenter de leur ouvrir les yeux. C'est vrai que de se laver les mains et laisser faire ceux qui savent (ou prétendent savoir) c'est tellement plus facile. Il faut parfois avoir le courage de dire non.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour en revenir au sujet du fuseau , bien connaître les écrits de B-P ça permet de contrer les arguments de ceux qui veulent tout le temps modifier la pédagogie du mouvement.

Lançons une Ligue des Fondamentalistes Scouts, tout Baden-Powell et rien que Baden-Powell dans le scoutisme!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 00:27, Isatis44 a écrit

BP dis bien que le scoutisme ne sert pas à faire dans la parade ni dans le clinquant. Les cérémonies doivent être simples. Alors non, je ne pense pas que ça cadre avec le côté Mytho.


Où dit-il celà ? Il me semble que c'est ton interprétation mais que ce n'est pas dans le texte. Remarque je suis d'accord quand même, le scoutisme ne sert pas à faire dans le cliquant, ça n'est pas son but. En revanche ça ne veut pas dire que ça n'a pas sa place.

Maintenant pour les réflexions religieuses :

Tu remarqueras que B.P. fait la différence entre les troupes confessionnelles et les troupes inter-confessionnelles, les deux possibilités existent.

Dans le cadre des troupes confessionnelles, je n'ai rien à redire.

Maintenant pour les troupes interconfessionnelles, je mettrais un bémol. Pour les troupes confessionnelles, B.P. reconnait que pour ce qui concerne le spirituel, il faut demander l'avis de l'aumônier. Pour les troupes inter-confessionnelles, si on veut qu'il y ait des catholiques dans ces troupes, il est nécessaire que les enfants catholiques puissent suivre les prescriptions de l'Eglise, par exemple la Messe le dimanche.

c) Là où la troupe comprend des éclaireurs de confessions différentes, on les encouragera à assister au service divin de leurs propre confession; au camp, toute espèce de prière journalière ou de culte hebdomadaire devrait être le plus simple possible, la présence de chacun étant facultative.

Le culte hebdomadaire pour les catholiques doit être la messe dominicale, que les autres y assistent ou non, que les autres aient une autre forme de culte ou non. Sinon, des parents catholique ne mettront pas leurs enfants dan la troupe.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

BP précise ailleurs qu'il faut respecter le choix des parents. Tu vois tout le monde est content.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

le probleme est que les catholiques sont bien majoritaires non???

donc mettre son enfant dans une troupe laïque (sans confession quoi...) ben c'est pas toujours évident.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net