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Zebre
Zebra One

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Tu as bien raison Argali de demander des explications sur les abréviations, il y en a beaucoup sur forum, et même moi je m'y perd parfois...
N'hésite pas à recommencer.
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l'Exeat
Badge de bois

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Citation:
Le 2010-05-13 10:58:00, Hibou méditatif a écrit :



Or, il n'y a pas de cour d'Honneur pour une PL?

[ Ce message a été édité par Hibou méditatif le 13-05-2010 à 11:30 ]


Si.
A l'AGSE, il y a la Cour d'Honneur du réseau de l'Araignée qui décide des investitures, des promesses, des classes ... comme dans une troupe "normale".
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Argali2007
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Zebre : oui, je m'y perds un peu Clin d'oeil

Tiens, tant que j'y suis, qu'est ce qu'une cour d'honneur? Qui la compose?
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Hibou palois
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Oui, mais moi je suis un SUF. Mais bon je comprends mieux.


Argali, la cour d'honneur c'est ça
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Hibou palois
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Et pendant que j'y suis, cour d'honneur=CDH. Grand sourire
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Grizzly_90
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Tu sais, Argali, quand je t'écris : "Utilise le moteur de recherches", ce n'est ni une blague, ni une brimade.

Tu tapes "Cour d'honneur' dans la case en haut à droite, là, sous l'image qui change tout le temps, et tu obtiens (entre autres) ça. Avec ce fil, tu seras incollable sur les sigles et abréviations que nous utilisons. Ici, un fuseau entier sur le fonctionnement des CdH. , la même chose pour les CDC.
Là encore, un sujet fort intéressant sur la notion de démocratie dans les mouvements scouts.


Ici, une définition relativement détaillée des cours d'honneur (Scoutopedia est ton ami !), à ne pas confondre avec le CDC (conseil des chefs) ou le CDP (Conseil de Patrouille)

Bonne lecture !
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Argali2007
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Merci pour le tuyau Grand sourire

Tu as vu, Zebre, on n'a plus aucune excuse pour ne pas comprendre maintenant Grand sourire
(ceci est une blague...)
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Hibou palois
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Exactement, c'est grâce à scoutopedia que j'ai réussi à comprendre entièrement le système unitaire.

D'ailleurs j'avais déjà laissé le lien pour la cour d'honneur...
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  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
isari
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Citation:
Le 2010-05-13 10:58:00, Hibou méditatif a écrit :


Or, il n'y a pas de cour d'Honneur pour une PL?

[ Ce message a été édité par Hibou méditatif le 13-05-2010 à 11:30 ]


si , il y a des cours d'honneur et je me ferais une joie de te botter le cul si tu ne marches pas droit lol.

Sinon , je me permet d'ajouter une correction concernant le début du post. Là aux SGDF où je suis encore cette année, j'ai eu à virer un pilote , l'équivalent du CP. Après consultation des parents , du jeune , on l'a démis de ses fonctions. Ce n'a pas été qqchose de simple mais quand un CP ne comprend pas son rôle , autant le changer. Cela demande cependant beaucoup de tact et de diplomatie. Perso, on a fait passé ça en fermant un équipage ( équivalent patrouille)
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sarigue
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isari: j'avoue ne pas trop super bien connaitre la pédagogie scouts/guides SGdF, mais il me semble toutefois que -sauf unités un peu "tradis"- le pilote à un rôle bien différent du CP:
- Il n'est pas pilote à l'année, et encore moins d'une année sur l'autre. C'est un rôle "comme un autre"
- Il n'a pas charge d'âme de ses équipiers
Donc "virer" un pilote est a-priori moins compliqué que de "virer" un CP (au pire, le pilote fait son trimestre... Ou sinon, on lui fait prématurément comprendre que ce n'est pas pour lui et qu'il pourrait prendre un autre rôle)
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Surtout que le pilote étant choisi par ses équipiers, les équipiers peuvent aussi choisir de le débarquer. Cas vu dans une flotille de mousses SdF qui conduisit à un accident tragique relaté dans le livre sur le scoutisme marin de Bruno Robert.
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buffle_m
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Ben alors Sarigue !!?? Toi, pur jus SDF et SGDF, tu ne connais pas la pédagogie de ta propre association? Euuuh...
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sarigue
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J'ai dit que je ne connaissait pas super bien la pédagogie d'une BRANCHE PARTICULIERE du mouvement. Branche dans laquelle je n'ai AUCUNE expérience, et où je n'ai fait que lire il y a 2 ans les documents tout justes sortis...
Moi, je suis chef louveteaux/jeannettes. Pas chef scouts/guides...
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buffle_m
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Et ton Cham? Il t'a servi a quoi alors? Grand sourire
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Et toi Buffle_m, ça te sert à quoi de toujours chercher Sarigue, à longueur de post ?

Tu commences vraiment à être lourd.

Sarigue reconnais humblement qu'il ne connaît pas toutes la pédagogie des SGDF, et ben je préfère ça à quelqu'un qui poste pour raconter n'importe quoi (je ne dis pas ça pour toi Buffle_m)
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Oh mais je ne le cherche pas, Chat. Grand sourire Mais quand on a fait un Cham, on doit être garant de la pédagogie de son association.
Par ma petite question, j'aimerai comprendre comment en une semaine on peut approfondir les trois branches alors que a l'AGSE il y a une formation 3ème pour chaque branche.

Mais si Chat, j'avoue que j'écris souvent des messages pour rien dire. Grand sourire
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Par ma petite question, j'aimerai comprendre comment en une semaine on peut approfondir les trois branches alors que a l'AGSE il y a une formation 3ème pour chaque branche.


Tu ne mettrais que le début de ta phrase, ça serai bien, mais faut toujours que tu réfère à la FSE, comme si elle détenait tout le temps la sacro sainte vérité. Et ça c'est pénible à la longue. Clin d'oeil

Et je m'arrêterai là avant de trop polluer.
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le Cham n'est pas une formation d'approfondissement pédagogique (ça, c'est le Stage 2, qui concerne effectivement une branche en particulier) mais une formation de cadres...
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isari
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Citation:
Le 2010-05-16 22:06:00, sarigue/elec' a écrit :

isari: j'avoue ne pas trop super bien connaitre la pédagogie scouts/guides SGdF, mais il me semble toutefois que -sauf unités un peu "tradis"- le pilote à un rôle bien différent du CP:
- Il n'est pas pilote à l'année, et encore moins d'une année sur l'autre. C'est un rôle "comme un autre"
- Il n'a pas charge d'âme de ses équipiers
Donc "virer" un pilote est a-priori moins compliqué que de "virer" un CP (au pire, le pilote fait son trimestre... Ou sinon, on lui fait prématurément comprendre que ce n'est pas pour lui et qu'il pourrait prendre un autre rôle)


Si, pilote est un rôle à l'année. Pour reprendre le vocabulaire unitaire , il y a différent poste d'action et le pilote est l'un de ces postes, tout comme il y a l'architecte , le témoin , le coach etc. Il correspond, à une plus petite échelle, au rôle de CP.

je n'ai encore jamais vu de pilote choisi par ses coéquipiers , pour la simple et bonne raison que nous faisons les patrouilles au début de l'année , avant la 1er réunion. Là les jeunes apprennent qui seront les pilotes et avec qui ils seront.
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sarigue
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Alors effectivement, la "durée" des rôles s'est allongée. Par contre, le "pilote" est toujours placé sur le même plan que les autres rôles... (« il y a différent poste d'action et le pilote est l'un de ces postes »).
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buffle_m
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Je rejoins Sarigue. Le rôle de pilote doit être change tous les trimestres.
Ça c'était a l'époque des SDF, maintenant, je ne sais pas.
Ceci dit, il était rare que le pilote avait ce rôle qu'un trimestre. Generalement, il avait tout le long de l'année.
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Tugen
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Citation:
Le 2010-05-19 08:52:00, isari-vincent a écrit :


Si, pilote est un rôle à l'année. Pour reprendre le vocabulaire unitaire , il y a différent poste d'action et le pilote est l'un de ces postes, tout comme il y a l'architecte , le témoin , le coach etc. Il correspond, à une plus petite échelle, au rôle de CP.

Dans l'abréviation CP, le C, c'est Chef.
A ce titre il ne s'agit pas d'un poste d'action. Un CP investit le reste jusqu'à son départ de la troupe.

Si les postes d'action peuvent aisément être comparés aux rôles d'un pilote. Ils sont attribués pour un temps (l'année en général).

Le service de CP est d'une autre portée : Il s'agit de mener la patrouille : D'en être le Chef.

Retirer la fonction de Cp a un garçon, cela signifie probablement une crise assez grave à gérer. Je ne vois comment garder ce garçon dans l'unité.

Remanier les postes d'actions, c'est bien moins compliqué. A la limite, c'est assez banal.
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mendu1
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Soyons honnêtes, celui qui a la charge de pilote, de CP, c'est parce qu'il s'impose naturellement aux autres .

le plus âgé, celui qui a de l'expérience...c'est vrai que certains ne seront jamais C P .

En fait un C P est un leader, ça ne se décrète pas ! En plus il faut un consensus, ce qui exclut les caractériels et les stricto-rigides .

N'oubliez pas qu'être C P est une charge ( lourde ), S P est nettement plus peinard !

Le grand travers des scouts d'aujourd'hui, c'est de vouloir être toujours rationnels, et de faire de l'administratif .

Devra ton présenter son C V, pour être CP ? J'ai l'impression qu'on s'éloigne assez souvent du scoutisme .
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C - Halard
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Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
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Etant donné qu'aux Sdf, le pilote n'a pas la même charge que dans les mouvements unitaire, je peux comprendre que le rôle change régulièrement de main. En soit, les scouts ont à peu près le même âge, la même expérience,...
Maintenant dans les mouvements unitaires, c'est totalement intransposable. A-t-on déjà imaginé dans une entreprise un PDG devenir mécanicien?
La pédagogie unitaire est justement fondée sur le fait que le plus âgé, celui qui a le plus d'expérience, et qui est théoriquement le plus mûre pour une telle responsabilité, fasse grandir les plus jeunes et les forme comme lui a été formé auparavant. En oubliant cela, on retire ce qui fait l'essence de la patrouille.

Je trouve donc logique que, n'ayant plus la pédagogie de la patrouille (de l'éducation du jeune par le jeune), la notion de chef ai naturellement disparu, au profit d'une casquette de chef comme une autre. Même si je désapprouve, c'est dans la logique de la pédagogie Sdf.
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Florian
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Les pilotes chez les SGDF ont une importance particulière, bien que ce rôle de soit pas aussi pesant que celui de CP, car il doit être adapté aux épaules de jeunes de 14 ans (et non de 17 ans), ce n'est pas un rôle comme les autres. Actuellement le pilote est un poste d'action réservé aux scouts les plus âgés de l'unité, il est tenu pendant l'année entière et les équipes durent aussi pendant toute l'année. Le pilote qui change toutes les semaines est une aberration qui a vécu dans le mouvement et ça a été enterré lors de la rénovation pédagogique.
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Malheureusement, les pilotes n'ont pas charges d'âmes. C'est la grande différence avec les CP.
Remarque, il y en a d'autres de différences.
Même si maintenant, le rôle reste pendant toute une année (et c'était le cas avant la reforme car nous CT, on ne voulait plus s'embêter a les faire changer), cela reste un rôle plus consultatif que un rôle de grand frère.
Bref, un rôle au même niveau que les autres rôles proposes.
Juste pour avoir le "camembert" Grand sourire Oui je sais, je caricature un peu... mais pas trop. Sourire
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sarigue
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C-Halard: Même s'il peut paraitre "normal" qu'à 14 ans, le rôle de "chef" soit "adapté à l'âge" parce que « les scouts ont à peu près le même âge », en fait, c'est un peu vite oublier qu'un certain Baden-Powell conseillait que « Autant que possible, les Eclaireurs d'une patrouille doivent être tous du même âge » ("Eclaireurs", 2e bivouac)... Et ça n'empêchait pas BP de prévoir des "Patrol leaders", même pour les patrouilles les plus jeunes...
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Bref, on s'eloigne du sujet. Car jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'investiture pour un pilote. Grand sourire
Qui este un rôle comme un autre, pas plus ou moins important que les autres rôles.
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Oui, mais ce n'est pas à cause de l'âge... Je dis juste que ça POURRAIT très bien être un CP et que l'âge ne semble pas être une excuse.

(par contre, les SGdF ne connaissent plus le sens du mot "investiture". Même les chefs ne sont pas "investis"...)
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buffle_m
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Euh.... Je ne parlais pas d'âge.
Par contre, c'est vrai que l'investiture, ils ne connaissent plus depuis 1964.
Quoique avec "patrouille", ils vont s'y remettre. Mais la, c'est une autre histoire.
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