Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | activités mytos |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Mytho : ce qui se rattacherait à un âge d'or du scoutisme, à un passé mythique, fantasmé, un scoutisme plus proche de certains Signes de Piste que de la réalité vécue dans la majorité des troupes, un idéal que l'on aimerait toucher sinon atteindre. mais souvent "qui veut faire l'ange fait la bête" comme nous le rappelait sans cesse notre aumônier en Première. |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
Mytho est un terme que j'ai découvert à l'armée ... c'est le diminutif de mythomane. Avant cela je ne l'avais jamais entendu aux scouts.
Dans l'armée, un mytho est quelqu'un qui se la raconte, qui surjoue par son attitude, sa façon de s'habiller, de s'équiper, de parler, de chanter... On parle aussi d'activités mythos, qui généralement sont mises en place par des gens mythos eux-mêmes. Il m'est arrivé de faire PO au mois de novembre torse nu, un bandeau noué sur la tête et un trait noir sous chaque yeux. C'était les ordres d'un lieutenant plus jeune que moi. Voilà un bel exemple de mytho ! Étant donné la forte relation entretenue par beaucoup (la plupart mythos justement !) entre le scoutisme et l'armée... je pense que ce terme vient de l'armée et a été copié dans le scoutisme. C'est ce que j'appelle le "tradi-mili-mytho-pechu-mes coui..." en gros de la frime ! Pour les activités exceptionnelles, remarquables, j'emploierai le terme de mémorable... ou "mémo" si vous êtes portés sur les raccourcis. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
il n'y a pas que dans l'armée qu'il y a des mythos hélas !
parce que certains, ils jouent avec des millions voir des milliards . |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Citation: Ou alors... l'opinel ? |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Le laguiole AOC, le seul le vrai, le vent de l'Aubrac dans la poche. - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Oui, mais le poignard, tout le monde le voit, c'est bien sa principale utilité !
ça peut faire réfléchir certains . |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Descente en radeaux dans les gorges de la loire près du Puy, avec escalade de falaise pour pouvoir camper le soir.
Grand jeu pour des guides SUF organisé par 5 chef SdF, SUF et FSE, avec enlèvement d'une CP, largage de poules aux patrouilles, prise de fortin pour libérer la CP (plus une autre enlevée au nez et à la barbe (enfin presque, c'était des filles) de la compagnie), décapitation, vidage, plumage et cuisson des poules à l'issue. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
C'est amusant cette discussion sur les différents sens que chacun donne du Mytho. C'est un peu l'auberge espagnol, où chacun met ce qu'il veut (bien pratique).
Mais ajoutons qu'aujourd'hui, sur les cours de récréation mytho penche plutôt vers le mensonge que l'exploit. "Il m'a dit des mythos" = il raconte n'importe quoi (pour se faire mousser, mais je sais bien que c'est un menteur). |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Mytho, n'est que l'apocope de mythomane, celui qui ment sur lui, mais d'abord à lui-même et qui finit par y croire. |
Loup Amical Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 709 Réside à : Toulouse |
"Mytho" pour "mythique".... mais les mythes ne sont-ils pas des récits qui s'éloignent de la réalité au fur et à mesure que le temps passe ? Je crois bien qu'il en est de même pour les activités "mytho" : elles sont tellement grandioses que l'on en fait un mythe mais au bout de quelques années on ne distingue plus très bien ce qui tient de la réalité et ce qui tient du mythe. |
De mythique à mythomane il y a la distance qui séparait le Capitole de la Roche Tarpéienne, quelques pas. |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
Allez, je suis bon aujourd'hui ! Pour atténuer le cassage de mytho, je citerai André Malraux :
"Tout aventurier est né d'un mythomane" (et il savait de quoi il parlait !) |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Et tout mythomane est né d'un aventurier ? |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
PS : "Mytho" est un terme que j'ai découvert... ici. Comme "pêchu". Et ce qu'il recouvre me semble souvent très très... euh... soit fantasmé (non, le scoutisme n'a que de très vagues lien avec les Signe de Piste, qui sont des romans, et rien d'autre), soit stupide (le poignard de Rambo au ceinturon... dites, franchement ! pourquoi pas l'épée d'Aragorn, tant qu'on y est ?) |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation:Et voilà, tu viens de donner des tas d'idées mythos d'un coup... Rhôôôô, Lambertine... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Et ... je connais une troupe dont l'équipage qui gagne le GJ a le droit de détenir une épée qui sera remise en jeu au GJ suivant !
Idée sympa tant que le CE ne se met pas en tête qu'il a le droit imprescriptible de la promener partout |
Un équipage ? Un sabre d'abordage très surcoufien (le corsaire pas le magasin d'informatique) ne serait-il pas plus approprié Mille Sabords ! |
l'Exeat Badge de bois
En loccurrence, c'est plutôt une pauvre épée en fer blanc peinte en noir, du plus pur style médiévo-viollet-ducqois
C'est ce genre de chose qui me rassure sur la survie du jeu scout aux dépends des pédagogistes de tout poil, qu'ils se prennent au sérieux en costard-cravate de l'OMMS ou avec des plumes où je pense en pérorant sous la lune. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Il n'y a pas que les strasseux qui se prennent au sérieux.
Ceux qui se prennent au sérieux ne le sont-ils pas eux-mêmes ? La référence à Surcouf, cher au Malouins, est par trop sulfureuse, il devait partiellement sa fortune à la traite négrière quil exerça dans locéan Indien de 1795 à 1800 et de 1815 à 1817 des îles du Cap-Vert à Zanzibar, malgré labolition de lesclavage (décret du 16 pluviose an II-4 février 1794) et celle de la traite en 1815. Là aussi, il y a un mythe, pour les mythos. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
En ce cas le mythe rit et date ... |
l'Exeat Badge de bois
Bah !
Tant qu'il n'empoisonne personne |
Randscout-Camille Progressant
Nous a rejoints le : 11 Juin 2012 Messages : 24 |
Les sorties avec nos bon vieux véhicules :D, les réparations improvisées..ect |
AntoineBDX Progressant
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011 Messages : 22 Réside à : Bordeaux |
Les activités "mytho" je trouve ça pas mal et même plutôt bien :) !!! Mais je me souviendrai toujours d'un ami routier qui était assistant avec moi pour un WE et qui me disait: "quand t'hésite entre mytho et péchu, choisi péchu !! le mytho, n'élève pas l'âme tandis que le péchu fait écho à la persévérance, l'effort,..." Je parle ici, des activités et non des "looks" mais je pense que c'est à chacun de répondre à la question des "looks"... |
mendu1 Membre honoré
Je crois que le scoutisme a toujours été mytho ( signes de Piste), et quelques fois péchu !
ingrédients nécessaire à la mayonnaise scoute . Pour les randos scouts, j'ai vu à coté à coté de Thiviers, nord du département de la Dordogne, ( au bord de L'Isle)des scouts avec des camions et véhicules militaires ? |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Et c'est quoi la différence entre une activité mytho et une activité péchue ?
|
Une question de point de vue ou d'angle de vision |
mendu1 Membre honoré
Une activité mytho : c'est celle dont on se souvient quand on a 70 ans, une activité pêchue, celle qui vous fait transpirer même en plein hiver . |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Mot de Mendu validé et tamponné.
Un stage survie dans une ile déserte bretonne c'est mytho et on s'en souvient longtemps... |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |