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Old GIlwellian
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Accepter de se rencontrer et de discuter entre personnes ne partageant pas forcément les mêmes valeurs, la même conception de la vie, sans vouloir à tout prix imposer ses seules convictions et croyances c'est déjà un grand pas en avant.

Dans cette optique pourquoi se limiter aux seuls mouvements catholiques de scoutisme ?
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Af' Le Loup
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Peut-être tout simplement parce qu'avec les autres on n'a pas de problème d'entente à résoudre. La foi étant en principe un lien très fort il n'est pas normal qu'on soit divisé par des conflits entre croyants d'une même confession. Ces conflits il me semble n'ont pas trop lieu entre les scouts de confessions différentes peut-être parce que les scouts savent respecter les différences.

Le problème entre mouvements catholiques (je ne sais pas si c'est le cas des autres confessions) c'est qu'il n'y a pas de différence religieuse a priori. Mais la sensibilité spirituelle et liturgique est très variable et chacun craint de la part de l'autre une récupération abusive qui nuit à l'image de tous les catholiques en général. Entre les messes "carrées" avec étendards nickels tenus par des scouts à gants blancs droits comme des cierges et les messes show-biz délirantes où le lecteur rigolard est incapable d'enchaîner trois mots d'un texte biblique (qui n'a rien de drôle a priori) avant d'être applaudi par les siens qui la jouent "tribord-babord" pour se distinguer (c'est du vécu et non une exégération), je me dis il y a quand même du boulot pour les aumôniers. Heureusement les messes ne sont pas toutes aussi caricaturales, mais ces tendances existent.

Il ne faut pas voir dans la limitation des discussions au "cercle catholique" systématiquement un mépris pour les autres ou un chauvinisme religieux, simplement le souci de faire le ménage justement pour être plus digne en tant que scouts et en tant que catholiques.

Af'
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Old GIlwellian
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S'il est parfaitement admissible que les différents mouvements catholiques du scoutisme de France aient besoin de se retrouver afin de procéder à un débroussaillage ayant pour but d'applanir leurs différences de sensibiltés spirituelles, qui ne sont d'ailleurs pas spécifiques au scoutisme catholique, il n'en reste pas moins que cette réconciliation puisse sembler aux autres mouvements scouts comme un peu trop exclusive et faire remonter à la surface des craintes diffuses reposant sur des comportements passés (paroles, écrits, actes).

Il faut être conscient qu'à plusieurs reprises on a pu observer une certaine hégémonie du scoutisme catholique (qui repose sur sa prépondérance numérique) dans notre pays, au point que les autres associations se sentaient les parents pauvres, soit négligés, soit tous simplement oubliés (combien parmi les associations catholiques : chefs, jeunes, parents ignorent totalement l'existence d'un scoutisme non spécifiquement catholique ?).

Cet exclusivisme catholique peut être perçu, sûrement à tort à mon humble avis, comme une volonté de s'entendre entre soi sur le dos des autres. Il faut tenir compte de la sensibilité parfois à fleur de peau des minorités, et ce n'est qu'en se rencontrant que l'on peut apprendre à pleinement respecter l'autre dans sa différence, pas en restant entre soi.
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COK
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Et quand un jeune scouts en pantalon rencontre un autre scout en short alors qu'il fait a peu pret -2 °C ... qu'est ce qu'il se dit le jeune en pantalon ???

Tiens je vais essayer moi aussi le short à -2°C

ou

Ils ont fou celà ?
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Loup S
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Citation:
Entre les messes "carrées" avec étendards nickels tenus par des scouts à gants blancs droits comme des cierges et les messes show-biz délirantes où le lecteur rigolard est incapable d'enchaîner trois mots d'un texte biblique (qui n'a rien de drôle a priori) avant d'être applaudi par les siens qui la jouent "tribord-babord" pour se distinguer (c'est du vécu et non une exégération), je me dis il y a quand même du boulot pour les aumôniers. Heureusement les messes ne sont pas toutes aussi caricaturales, mais ces tendances existent.


parmis ces deux comportements lequel est la normalité? lequel est le mieu?
j'aurais tendance à dire aucun des deux

mais moi je me leurre pas le scoutisme catholique ne peut pas résoudre des pb religieux que l'Eglise elle meme refuse de régler sérieusement. La famille n'est pas prete de s'entendre.
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Boulzor
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Et quand un jeune scouts en pantalon rencontre un autre scout en short alors qu'il fait a peu pret -2 °C ... qu'est ce qu'il se dit le jeune en pantalon ???

Tiens je vais essayer moi aussi le short à -2°C

ou

Ils ont fou celà ?



Tu as deja vu quelqu'un mourir car il portait un short l'hiver??
J'ai vecu ca et je peut te dire que c'est pas si terrible que ca.(la preuve je suis toujours là)
Le chaleur elle est pas vraiment evacuer eu niveau des jambes.(personne connaissant mieux les reactions du corps par rapport au froid venaient a mon aide!!)
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COK
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Citation:
Le 2006-12-26 17:26, masiu a écrit

Et quand un jeune scouts en pantalon rencontre un autre scout en short alors qu'il fait a peu pret -2 °C ... qu'est ce qu'il se dit le jeune en pantalon ???

Tiens je vais essayer moi aussi le short à -2°C

ou

Il sont fou ceuxla ?



Tu as deja vu quelqu'un mourir car il portait un short l'hiver??
J'ai vecu ca et je peut te dire que c'est pas si terrible que ca.(la preuve je suis toujours là)
Le chaleur elle est pas vraiment evacuer eu niveau des jambes.(personne connaissant mieux les reactions du corps par rapport au froid venaient a mon aide!!)


Je ne conteste pas tes dires...(quoique... tu dis toi même "pas si terrible que ca" donc c'est que c'est un peu terrible quand même...)

mais que dit un jeune en pantalon qui voit un jeune en short alors qu'il fait -2°C...

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Af' Le Loup
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Par expérience je peux vous dire que c'est bien le cadet de nos soucis. Lors de la première vraie (i.e. formelle) rencontre inter-mouvements que j'ai connue les jeunes ne pensaient qu'à jouer ensemble. Les affaires de culotte ne préoccupent visiblement que certains aînés.

Loup S. j'ai de bonnes raisons de croire qu'il n'y a pas de fatalité. Les mouvements catholiques peuvent se rencontrer à la base car les excès liturgiques que j'ai donnés ne sont pas forcément représentatifs de la pratique courante.

Cet exclusivisme catholique peut être perçu, sûrement à tort à mon humble avis, comme une volonté de s'entendre entre soi sur le dos des autres. Il faut tenir compte de la sensibilité parfois à fleur de peau des minorités, et ce n'est qu'en se rencontrant que l'on peut apprendre à pleinement respecter l'autre dans sa différence, pas en restant entre soi.

Je suis d'accord Old Gilwellian, mais pourquoi les catholiques seraient-ils les seuls à entreprendre des initiatives de rencontres? D'ailleurs les initiatives catholiques systématiquement accueillies avec méfiance ou mépris par les autres confessions sont vouées à l'échec. Si les rencontres ont pour motif la lutte contre la représentation catholique dans le scoutisme, elles ne peuvent rassembler que les mouvements non-catholiques (plutôt minoritaires dans notre pays). Je ne vois pas comment on pourrait dans ce cas trouver une issue fraternelle. L'effort doit être partagé si on veut éviter l'"exclusivisme" catholique. Il n'est pas étonnant que les catholiques restent entre eux. Soit dit en passant les rencontres intermouvements ne sont quand même pas si fréquents en France.

Pour la lumière de Bethléem les chefs de mon groupe SGdF ont invité des représentants de plusieurs mouvements (y compris les protestants et israélites). Seuls les "Europe" ont répondu à l'invitation.

Af'
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Old GIlwellian
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Nous devons supporter le poids du passé et les erreurs de nos prédécesseurs pèsent encore lourd dans la balance. Par le passé les scouts catholiques on parfois montré qu'ils ne désiraient pas participer aux initiatives émanant d'autres mouvements puisqu'ils n'en étaient pas à l'origine.

Malheureusement l'humilité, vertu pourtant éminement chrétienne, ne semble pas être beaucoup cultivée au sein des états majors des associations catholiques de scoutisme. On peut être la puissance initiatrice, la puissance invitante et accepter de partager les responsabilités avec les autres sans vouloir truster tous les postes clés.
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Boulzor
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Je ne conteste pas tes dires...(quoique... tu dis toi même "pas si terrible que ca" donc c'est que c'est un peu terrible quand même...)



Parce que tu m'aurais cru si j'avais dis "le short l'hiver?pff dans mon groupe on va j'usqu a rester en chemise


c'est que c'est un peu terrible quand même...)

La vie est emplie de choses terribles que lorsqu'on les vit on fini par si habituer(j'ai vu un jour une video ou ils y avaient 2 mecs qui avaient plantés leurs petite tente igloo en pleine neige.Le matin y en a 1 qui sort torse nu qui prend de la neige par terre pour se debarbouiller et qui dit:"il fait bon aujourd'hui.seulement -15C°!!.
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Loup S
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ouahh masiu c'est pas que c'est pas passionnant vos histoires mais ça pollue un peu le fuseau (et pour etre cru j'en ai rien à foutre)

pour revenir aussi ds le sujet...
évitons aussi de prendre des exemples locaux, peu représentatif de ce qui se passe sur une autre échelle.
La lumiére de Bethléem est coorganisée par les Eeudf sur le plan national.

ça ne sert d'idéaliser 2007 ne va pas changer les relations entres mouvements, mais tout juste on va prendre concience qu'il y a d'"autres" scouts.
Aprés entre asso de scoutisme catholiques, ce n'est pas seulement une question de pédagogie, d'uniforme, mais c'est surtout une conception de l'éducation différente et un recul plus ou moins grand vis à vis de la doctrine de l'Eglise. Sans parler des intégristes catholiques qui utilisent largement le scoutisme, à d'autres fins...
Tiens en parlant de différentes conceptions que pensent les suf/fse/sgdf du mariages, des divorcés, des non baptisés, des autres croyants, des homosexuels ect...
Jusqu'à rescemment dans le livre blanc fse il y avait des indications à l'intention des parents divorcés.
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Citation:
Le 2006-12-26 22:44, Loup S a écrit


Aprés entre assos de scoutisme catholiques, ce n'est pas seulement une question de pédagogie, d'uniforme, mais c'est surtout une conception de l'éducation différente et un recul plus ou moins grand vis à vis de la doctrine de l'Eglise. Sans parler des intégristes catholiques qui utilisent largement le scoutisme, à d'autres fins...
Tiens en parlant de différentes conceptions que pensent les SUF/GSE/SGDF du mariage, des divorcés, des non baptisés, des autres croyants, des homosexuels ect...
Jusqu'à recemment dans le livre blanc AGSE il y avait des indications à l'intention des parents divorcés.



Tu touches là le point fondamental qui explique les différences profondes existant entre les trois mouvements cités et qui explique en partie le choix des familles, là où ce choix est possible bien sûr.
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Af' Le Loup
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Concernant les SGdF:
L’Association a reçu de la Conférence des Evêques de France la reconnaissance officielle «d’association de fidèles chrétiens en France», avec statut juridique dans l’Eglise.

Cette reconnaissance est-elle du même ordre que celle de "mouvement catholique d'éducation" dont bénéficient les Guides et Scouts d'Europe au même titre que d'autres mouvements de jeunesse comme je suppose le MEJ ou certains mouvements charismatiques...? Une "association de fidèles" n'est pas forcément reconnue compétente en matière de formation spirituelle. A voir.

Il semblerait néanmoins que l'Église est de plus en plus présente dans les SGdF depuis les assises de la foi. On le voit bien dans les revues, sans parler des initiatives comme les camps spirituels "Pierres Vivantes"... On sent qu'il y un réel souci de (ré)évangélisation. Les SGdF ont besoin de l'aide de l'Église ne serait-ce que par l'investissement humain. Les chefs aujourd'hui sont quand même en majorité des catholiques (voire pratiquants réguliers) qui trouvent un bon terrain d'engagement apostolique. L'Église je crois travaille doucement mais sûrement pour réconcilier les trois mouvements de scoutisme majeurs qui se réclament catholiques en France.

Af'
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hocco
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Citation:
Le 2006-12-27 07:08, Old GIlwellian a écrit

Citation:
Le 2006-12-26 22:44, Loup S a écrit :
Aprés entre assos de scoutisme catholiques, ce n'est pas seulement une question de pédagogie, d'uniforme, mais c'est surtout une conception de l'éducation différente et un recul plus ou moins grand vis à vis de la doctrine de l'Eglise. Sans parler des intégristes catholiques qui utilisent largement le scoutisme, à d'autres fins...
Tiens en parlant de différentes conceptions que pensent les SUF/GSE/SGDF du mariage, des divorcés, des non baptisés, des autres croyants, des homosexuels ect...
Jusqu'à recemment dans le livre blanc AGSE il y avait des indications à l'intention des parents divorcés.


Tu touches là le point fondamental qui explique les différences profondes existant entre les trois mouvements cités et qui explique en partie le choix des familles, là où ce choix est possible bien sûr.

Les "différences" citées font débat, et ce débat est source de richesses, quelques soient les opinions des uns et des autres.

Cela n'a RIEN à voir avec les objectifs d'un mouvement d'éducation catholique (pour faire le parallèle avec les EEIF, mouvement d'éducation juive).

Pour ne parler que de ce que je connais, nous pouvons très bien développer une approche éducative unitaire (= respect des différences) dans un monde adulte très divisé par ailleurs.

Le choix vous appartient : refuser pour vos jeunes les divisions du monde adulte, en leur faisant vivre l'unité de votre foi, la richesse et la diversité de ses pratiques. Adultes, ils feront leur choix en conséquence. Ce ne sont pas des paroles en l'air, mais 70 ans de pratiques EI qui ont profondément transformé la communauté juive de France.

Le Scoutisme et les enfants n'ont pas à être instrumentalisés par les adultes, au service de leurs divisions...

Dans les annnées 30, les jeunes chefs EI ont fait le choix d'une proposition unitaire des pratiques juives pour TOUS les groupes, religieux ou non (respect du Chabat et des fêtes, des lois alimentaires / Cacherout, office du matin et prières avant et après le repas). Ce "minimum commun" (nous l'appelons ainsi) n'est pas toujours facile et la culture du compromis est la meilleure des formations à la différence...

J'aimerai que vous m'expliquiez - simplement - ce qui empêche l'unité des scouts catholiques. Un "minimum commun de pratiques catholiques n'est-il pas envisageable ?

Peut-on supprimer toutes pratiques dites religieuses au prétexte que nous avons des jeunes non pratiquants ou d'autres religions ? Sinon, comment faire ?

L'histoire est parfois riche d'enseignements : les unités fédérales du Scoutisme Français - avec leur insigne SF de promesse - montre comment le Scoutisme peut s'adapter facilement à des situations particulières.

nota : la chance des EIF dans les années 30 a été d'avoir en son sein des hommes et des femmes d'exception, des penseurs de l'unité juive - tel Edmond Fleg - qui ont permis l'évolution interne du mouvement et son autonomie vis-à-vis des divisions communautaires, en proclamant notre première fidélité à l'unité du Peuple juif et au message des Dix Paroles.
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Cela était sans doute possible parce qu'il n'existe pas dans le judaïsme de structure hiérarchisée qui prétend diriger la vie des fidèles.

Malheureusement il semble qu'à de nombreuses reprises les dirigeants de certaines religions aient voulu instrumentaliser le scoutisme pour s'en servir pour parvenir à des buts qui n'étaient pas tous en conformité avec ceux du scoutisme, cela a aussi été le cas avec d'autres systèmes idéologiques, et à chaque fois on a abouti à un détournement du scoutisme préjudiciable à l'unité du mouvement.

Unité des associations catholiques de scoutisme oui à condition que l'orientation pédagogique ne soit pas dictée par la CEF ou par le Vatican. Si le scoutisme au niveau mondial a survécu pendant un siècle à de nombreuses crises c'est qu'il a su se montrer indépendant tant des forces politiques que religieuses.
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Le 2006-12-27 12:12, hocco a écrit
J'aimerai que vous m'expliquiez - simplement - ce qui empêche l'unité des scouts catholiques. Un "minimum commun de pratiques catholiques n'est-il pas envisageable ?

Personnellement je crois que la part de division des mouvements catholiques de scoutisme vient de la différence des sensibilités religieuses. Il existe dans l'Église comme sans doute ailleurs un courant réformateur et un courant conservateur et ces tendances se reflètent plus ou moins dans le scoutisme. Mais je pense aussi que cette division vient aussi de ce que l'engagement spirituel n'est pas assez fort pour nous permettre de dépasser nos différences contrairement à vous apparemment. C'est la force de l'engagement spirituel qui permettrait de garantir l'unité fraternelle des mouvements.

Il faut aussi reconnaître que les catholiques en France contrairement aux juifs ou protestants sont aussi divisés par l'opinion publique qui s'"identifie" plus ou moins sociologiquement ou idéologiquement (mais pas spirituellement) aux différentes tendances présentes dans l'Église. La division des mouvements catholiques vient aussi de celle des Français en général.

Af'
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hocco
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Citation:
Le 2006-12-27 12:36, Af' Le Loup a écrit

Citation:
Le 2006-12-27 12:12, hocco a écrit
J'aimerai que vous m'expliquiez - simplement - ce qui empêche l'unité des scouts catholiques. Un "minimum commun de pratiques catholiques n'est-il pas envisageable ?

Personnellement je crois que la part de division des mouvements catholiques de scoutisme vient de la différence des sensibilités religieuses. Il existe dans l'Église comme sans doute ailleurs un courant réformateur et un courant conservateur et ces tendances se reflètent plus ou moins dans le scoutisme. Mais je pense aussi que cette division vient aussi de ce que l'engagement spirituel n'est pas assez fort pour nous permettre de dépasser nos différences contrairement à vous apparemment. C'est la force de l'engagement spirituel qui permettrait de garantir l'unité fraternelle des mouvements.

Il faut aussi reconnaître que les catholiques en France contrairement aux juifs ou protestants sont aussi divisés par l'opinion publique qui s'"identifie" plus ou moins sociologiquement ou idéologiquement (mais pas spirituellement) aux différentes tendances présentes dans l'Église. La division des mouvements catholiques vient aussi de celle des Français en général.

Af'

Nous avons tous ces divisions entre progressistes et conservateurs.

Tu t'interroges avec raison sur "la force de l'engagement spirituel qui permettrait de garantir l'unité fraternelle des mouvements".

L'engagement spi des uns et des autres ne peut être qu'un facteur de division. Il y a peut-être un autre chemin à explorer entre vous : celui de "militants de l'éducation catholique", qui transcende vos différents engagements spirituels d'adultes.

Amener de jeunes catholiques à s'interroger sur leur identité, leur communauté, à découvrir leurs traditions familiales, tout cela fait partie de notre mission de chef scout (cela est valable pour toutes les confessions).

En conclusion, s'opposer a-priori sur les pratiques religieuses n'a pas de sens dans un mouvement d'éducation ; faire découvrir ces différents rites et pratiques, oui.

Rechercher les voies et moyens d'une approche éducative unitaire pour faire découvrir la richesse et l'actualité de l'Évangile. Chiche ?

Comme chef EI, je suis toujours content d'apprendre que celles et ceux que j'ai formés ont fait un choix d'adulte juif, que cela soit dans le monde juif orthodoxe, libéral ou non religieux .

Chez nous, l'échec a un nom : l'assimilation.
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à mon avis il est impossible de transposer ça à la religion catholique à cause du poids de l'histoire. 1789, la loi de 1905, Vatican II, 68, tant d'événements qui on dira ce qu'on voudra ne sont pas entiérement digérés et ont crés bien plus qu'une révolution culturelle mais aussi des fréres définitivement ennemis.
La simple découverte des différentes rites catholique provoquerait un tolet général.
Sur le plan culturel nous n'y sommes pas pret.

Le probléme est pourtant simple à résoudre, un scoutisme ouvert à tous sans distinction et un scoutisme "équilibré" dans ces 5 axes (ou 6). Quelle asso catholique en a l'interet? aucune j'ai bien peur
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Ces distinctions, différences ou antagonismes ne sont pas spécifiques aux seuls catholiques français et aux mouvements dont ils sont membres.

Pour les EEUdF ils ont la question des évangélistes, une approche très nouvelle, qui visiblement pose des problèmes à tout le monde et aux divers mouvements scouts "évangéliques" : comment et pourquoi les regrouper tous ?

Chez les EEIdF la question cachère ne doit pas être simple. J'ai eu à apercevoir professionnellement les oppositions entre les différents Beth de région parisienne. On est bien au delà de débats sur la nourriture.

Dans tous les cas il y a certes le poids de l'histoire mais est aussi en débat une vision du monde, de la sociéte, de l'avenir, in fine une conception de Dieu.
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Citation:
[...]Chez les EEIdF la question cachère ne doit pas être simple. J'ai eu à apercevoir professionnellement les oppositions entre les différents Beth de région parisienne. On est bien au delà de débats sur la nourriture [...]

Pour info, nous avons tranché la question il y a quelques années en prenant la cacherout du Consistoire de Paris (qu'on trouve partout) comme référence.

Là aussi, pas question de se laisser embarquer dans des querelles ridicules pour un mouvement d'éducation juive...
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avant de réunir les différents mouvements scouts catholiques, il faudrait déjà que l'on apprenne dans le scoutisme français, on ne sectorise pas selon la religion. effectivementle mieux serait de faire comme les scouts américains.
en France nous avons trop pris l'habitude de ne jamais trouver de compromis et de chercher des poux à tout le monde: il est trop ceci, il est pas assez cela les meilleurs c'est nous etc...
et je suis tout à fait d'accord avec le fait que cette gueguerre est transmise de génération de scouts en génération de scouts
malheureusement, quoiqu'on en pense le scoutisme en France est politisé même si on prétend le contraire
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J'en ai déja parlé mais il y a des de regroupements type france bénévolat ou france générosité qui arrivent à faire tenir dans la meme pièce, discuter ensemble et régler des problèmes pratiques des associations aussi différentes que AIDES et L'Ordre de Malte.

pourtant vous ne pouvez pas imaginer les différences spirituelles, sociales, vestimentaires entre les deux (ou d'autres encore).

La solution type confédéraliste centrée sur des problèmes pratiques et précis (l'assurance des groupes,la recherche de lieux de camp, le statut des chefs bénévoles etc) serait jouable à mon avis.

Un truc comme le centenaire où l'effet image est important n'est peut etre pas idéal pour débuter.


[ Ce Message a été édité par: irdnael le 27-12-2006 à 19:34 ]
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Citation:
Le 2006-12-27 18:10, salamandre a écrit

quoiqu'on en pense le scoutisme en France est politisé même si on prétend le contraire

Les associations reconnues par J§S non!
Le pb ce n'est pas la politisation des associations scoute mais plutot la faible divercité sociale à certaines échelles.

Irdnael, Une association comme France bénévolat a un but trés limité, il est donc plus facile de s'entendre.
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Pas politisés ?

Quand on invite ses membres à manifester dans la rue, à signer des pétitions, à voter pour un candidat particulier, quand on ouvre des bouteilles de champagne au siège de l'association pour célébrer l'élection d'un candidat ? Quand on partage localement ses locaux avec ceux d'un parti politique ? Quand certains des dirigeants nationaux de l'association sont également secrétaire de section d'un parti dont on partage les "valeurs" ?

C'est justement le flirt prolongé d'une certaine association avec une idéologie politique fort marquée qui peut expliquer son faible taux de pénétration bien qu'elle prétende être ouverte à tous. La lecture attentive des revues pour responsables de la dite association depuis plusieurs décennies est fort instructive à ce sujet.
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c'est exactement mon idée: des buts précis, limités et pratiques et on doit pouvoir faire tenir le G9 autour de la même table sans qu'il y ait de sang sur les murs.
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A condition que les représentants de chaque association soient soigneusement choisis en fonction de leurs compétences (la diplomatie n'étant pas la moindre) et leur réel esprit cela pourrait être possible. Et surtout éviter d'envoyer des personnes qui ont un intérêt financier ou professionnel à ce qu'un accord ne soit jamais conclu
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Citation:
Le 2006-12-27 13:07, hocco a écrit
(...) L'engagement spi des uns et des autres ne peut être qu'un facteur de division. Il y a peut-être un autre chemin à explorer entre vous : celui de "militants de l'éducation catholique", qui transcende vos différents engagements spirituels d'adultes.

Amener de jeunes catholiques à s'interroger sur leur identité, leur communauté, à découvrir leurs traditions familiales, tout cela fait partie de notre mission de chef scout (cela est valable pour toutes les confessions) (...)

Je me suis mal exprimé. Quand je parle de la "force d'engagement spirituel" je pensais plutôt à la disposition intérieure des chefs et non à la manifestation extérieure. Ce qui permet d'assurer l'unité au-delà des divergences à mon avis c'est l'esprit de service, l'abnégation, l'intégrité morale, le sens des responsabilités... Je ne nie pas qu'il y ait des facteurs historiques ou extérieurs en général qui sont à l'origine des divisions mais il y a aussi un travail de cheminement personnel à faire.

Je pense que les SGdF ont pris la mesure de l'enjeu "intérieur" et ces dernières années ont vu naître de nombreuses initiatives visant les adultes. Mais ce que je trouve un peu dommage c'est que ces initiatives sont chrétiennes avant d'être scoutes. Certes, les pèlerinages ou autre action dans ce sens sont destinés à préparer spirituellement les adultes à servir dans le scoutisme, mais c'est une préparation d'abord chrétienne. Or le scoutisme n'est pas seulement un ensemble d'activités. Il y a aussi une vraie "dimension spirituelle" (quoique non religieuse) à cultiver et approfondir. Le scoutisme est toujours la seule école qui apprend aux jeunes à tenir leurs promesses. C'est à mon sens un axe suffisamment important pour justifier une formation spécifique des chefs sans passer par les propositions d'Église que je trouve bonnes mais hélas pas spécifiquement scoutes.

Sinon par rapport à la perspective de faire des chefs des "militants de l'éducation catholique", je t'applaudirais volontiers en tant que catholique, mais en tant que scout je ne pense pas que ce soit vraiment une bonne idée car chez les scouts d'obédience catholique les chefs ne doivent pas se substituer aux catéchistes ou aux prêtres (on risquerait de voir des "gourous" qui détournent l'enseignement de l'Église selon une vue personnelle). L'éducation catholique inclut normalement la catéchèse et la vie sacramentelle qui ne sont pas du ressort des chefs scouts en tant que tels. Certes le scoutisme est un terrain favorable pour mettre la foi en pratique (i.e. pour appliquer les préceptes de l'Évangile d'où l'importance pour les chefs d'être instruits chrétiennement), mais pas pour l'éducation catholique à proprement parler.

Cependant je te l'accorde des parents à tort ou à raison attendent du scoutisme disons "orienté catholique" un travail d'éveil à la foi.

Af'
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Af' C'est tout à fait cela, et cette position des SGdF fait hésiter beaucoup d'animateurs potentiels qui ne se sentent pas tout à fait à l'aise au sein de l'Eglise Catholique actuelle, en raison de leur cheminement spirituel pour certains, mais aussi de leurs choix de vie pour un nombre important de jeunes. Ce qui est dommage c'est qu'un grand nombre de ces personnes ferraient d'excellents responsables scouts.
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Je crois cependant que cette intégration a été envisagée chez les SdF à une époque (pas si éloignée) où l'on voulait sans le dire s'émanciper de l'Église (je me souviens encore de l'hostilité clairement affichée par le département quant à la bénédiction des promesses ainsi que de la tentative d'une maîtrise de zapper la seule messe d'un camp louveteau au profit d'un jeu...). Mais cette volonté d'indépendance n'a pas tant profité au scoutisme qu'à une vague mouvance moderniste en général qui a conduit le mouvement à prendre de la distance non seulement vis-à-vis de l'Église, mais aussi vis-à-vis du scoutisme de base, appliquant (mais par contre-exemple ) la fameuse phrase "meilleur scout parce que catholique et meilleur catholique parce que scout".

Aujourd'hui l'Église est en position de force pour reprendre en main un mouvement qui ne manque pas forcément de moyens mais d'engagement humain. J'espère que l'épiscopat en profitera pour remettre le scoutisme de base dans le coup. J'y crois personnellement. Mais il faut aussi que le monde du scoutisme français en général considère cette reprise en main avec un a priori de bienveillance (qui n'empêche pas la prudence). Les SGdF sont en général très ouverts et ne sont pas trop portés sur l'affirmation identitaire. Mais je pense que le temps de l'autoflagellation est révolu et quitte à se tourner vers quelqu'un, on préfère celui qui manifeste actuellement le moins d'hostilité même s'il passe pour un frère ennemi historique.

Af'
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Je note une chose dans le dernier post d'Af' qui ne peut manquer de susciter des inquiétudes parmi ceux qui restent fidèles au principe d'indépendance du scoutisme vis aà vis tant des puissances politiques que religieuses : "la reprise en main du mouvement par l'Eglise", je ne pense pas que ni les SUF ni l'AGSE tiennent à s'opposer à cette reprise en main qui correspond pour beaucoup à un vieux désir. Toutefois on peut se demander jusqu'à quel point le clergé interviendra dans la direction des associations catholiques de scoutisme ? Ira t-on jusqu'à exiger un certificat de baptême et un bulletin de confession de chaque chef ? Ne pourra t-on être officiellement nommé qu'après avis du père spirituel ? Un prêtre pourra t-il s'opposer à la nomination d'un chef en se basant sur des seuls motifs religieux. Les couples vivant maritalement (donc dans le péché) seront-il exclus de facto ? (Ce sont des cas déjà observés localement par le passé). Si oui, je trouve que ce serait une régression au sein du SF par rapport à la situation antérieureemnt observée chez les SdF et GdF, régression préjudiciable au scoutisme dans son ensemble car elle encouragerait le communautarisme.
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