Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Raiderisme et réforme du scoutisme |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Une fille ne peut pas devenir raider ? Quand je vois le niveau de certaines en haute montagne et aussi en mer , ça m'étonne ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est pas la même pédagogie, pourquoi vouloir faire des progression unisexe. Tu sais, le filles ne prennent pas non plus leur départ routier.
C'est juste que les progressions de chacun sont spécifiques. |
Nalou Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 143 Réside à : nancy |
Effectivement je pense qu’une fille ne peut pas devenir raider(raideuse ?)
Devenir raider, c’est vouloir faire comme les garçons. Et ça c’est malsain !! Avoir un super niveau en montagne ou mer est une chose, pas besoin d’entre scout pour entre passionnée .Comme le dit Zebre, les pédagos sont différentes, parce qu’une fille et un garçon sont différents .Avoir les même Idéaux (scout, et de Vie) est tout a fait possibles, mais a chacun de trouver sa voie |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: T'as raison, et puis d'ailleurs on aurait jamais du vous donner le droit de vote ou vous autoriser à porter des pantalons, c'est malsain... Je rejoins l'avis du camarade Mendu, je connais des patrouilles d'éclaireuses qui valaient autant voire plus que des patrouilles d'éclaireuses. |
Nalou Membre actif
Ha oui, c'est vrai tiens, je ne comprend pas qu'on est le droit de vote... : grrr:
Ce que j'essai de dire, c'est que des patrouilles guides/éclé peuvent avoir un aussi bon niveau que des patrouilles de garçons. Là n'est absolument pas là question. Je dis juste que quand une fille peut avoir un Idéal raider (et je en parle que d'Idéal) avec une envie de faire des activités "péchus" elle peut vitre virer dans le pseudo mythe "guide bourrine". Et c'est bien se point qui me dérange, à 16- 18 ou 20 ans vouloir faire comme ses frères/ amis, troquer les "bateaux, pato" contre une paire de rangeos, sa jupe-cullote ou short contre des treillis, son béret/4B contre une cagoule 3 trous c'est malsain. Je repète avoir envi de faire des choses à la manière des raiders est une choses, la façon de les faire en est une autre... Et même si parfois il est bien dur de l’accepter une fille de sera jamais investie raider. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Ce que tu décris, ça n'a rien à voir même pas avec l'Idéal Raider, ni même avec l'Idéal Scout, ça ressemble plutôt à a panoplie du parfais petit membre du FLNC... Et accessoirement je porte des pataugas en uniforme et des rangeo en civil... Dois-je en conclure que je suis un travelo De plus la dernière fois que j'ai vu une fille en rangeo, sont unif était celui de l'Ordre de Malte, et ça par contre c'est plus proche de l'Idéal Raider... Citation: Ne me tente pas... Tu ne sais pas de quoi l'Agence Tout Risque est capable à plus ou moins long termes... |
Zebre Zebra One
ce que je veux dire, isatis, c'est que la progresion raider, c'est du bourrin, du technique péchu et bourrin fait pour des gars qui n'en veulent et qui peuvent se la péter après.
Les filles peuvent évidememnt accéder au même niveau technique, mais selon un autre axe de progression, peut être plus attentionné, plus tourné vers les autres, moins dans l'idée du dépassement de soi (qui est un principe tout de même très masculin ; je crois que seul l'homme est prêt à risquer sa vie dans une activité extrême juste pour se prouver quelque chose) mais plus dans l'idée du technique utile. Ca s'appelerait pas raider, ça n'en aurait ni le goût ni la forme, ce serait typiquement fémnin et adapté à leur caractère. Ca n'existe peut-être aps, parce que les filels n'ont pas eu de Michelle Menu, ou bien aprce qu'elles ne sentent pas le besoin de toujours trouver de nouveaux défis. les garçons et les filles, Isatis, c'est pas pareil ! (révélation !) |
Nalou Membre actif
Citation: Je ne te tenterais absolument pas...mais saches que tu peux te faire investir ce que tu veux, (sisi tu peux meme prendre ton engagement guide ainée! ) apres c'est seulement une histoire de règles et de soutient de la part de tes supérieurs. Tout ce que j'essai de te dire , c'est qu'une fille peut très bien vivre son guidisme et sa vie à la hauteur d'une vie raider, mais qu'elle doit le faire avec sa sensibilité, ses capacité (physique) et surtout sa féminité. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Une fille "ne peut pas devenir raider " ; Ca me rappelle quand les premières filles on passé le bac c'était très mal vu ... La première qui est entrée à l'université a été ignorée par les profs pendant un an !
Une autre histoire vraie qui s'est passée en Bretagne , il y a presque 50 ans . La personne qui me la racontait avait passé le permis de conduire et s'était acheté une voiture . Sa mère lui a dit tu ne devrais pas venir au village en voiture ça pourrait être mal vu . Elle garait sa voiture à l'entrée du village dans un endroit discret . C'est vrai , qu'une fille ne peut pas devenir raider (il fallait préciser en Arabie Séoudite ) Les raiders seraient des brutes épaisses avec un petit pois en guise de cerveau ! Bon , y a encore du boulot à faire ! Avant de voir des raideuses en béret vert !!! ¨Par contre ça ne dérange personne qu'une fille soit ministre, pilote d'avion de chasse ect ... Sans compter celles qui ne savent pas coudre ni faire la cuisine ... On rigole |
Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Je ne vois pas pourquoi une fille ne pourrait pas être raider.
Pour l'instant aucun mouvement n'a mis en place cette étape de progression, mais puisque les "raiders pirates", semblent ne pas s'intéresser à l'orientation des mouvements, c'est curieux qu'ils n'aient toujours pas investi de filles. En tout cas, on sait que les guides de l'AGSE, qui travaillaient depuis 2003 sur les compagnies chrysalides, viennent de passer à quelque chose se rapprochant beaucoup plus des patrouilles cimes : les patrouilles Altaïr. Les "raiders guides" sont peut être l'étape suivante... |
Zebre Zebra One
1- moi, les femme pilote de chasse, ça me choque, comme toute femme engagée dans das action militaires qui visent à tuer (je ne parle donc pas de la partie logistique ou surveillance). Pour moi une femme ça doit pas tuer (parce qu'un avions "de chasse" c'est une arme de guerre, petit rappel).
Je suis peut-être un arriéré ringard et bon pourla peine de mort infligée par la pensée unique, mais voilà. 2- Ca m'amuse toujorus que ce voir que ce sont les personnes les moins cocnernées qui se préoccupent de vouloir queles autres leur ressemblent. Les laïcs qui veulent que les prêtres se marient, les hommes qui veulent que les femmes jouent au même jeu qu'eux ! Pourquoi voudrais-tu toi définir comme une progression l'idée que les raiders soient quelque chose qui intéresse les filles. Moi j'attend de voir ce que ces demoiselles en pensent, et je me laisse dire qu'elles ont d'autres ambitions que de porter deux petites ailes à la poitrine. Le raider est une aventure qui a été élaborée pour des mecs qui veulent aller au delà de tout le reste, il est certainement possible de trouver quelque chose d'équivalent pour les filles, mais ce ne sera pas la même chose. Evidemment pour comprendre cela, il faut déjà comprendre l'idée intolérable et complètement réactionnaire (voire dictatoriale, machiste et salafiste) qu'un mouvement scout décide de séparer les filles et les garçons et de leur proposer à chacun une pédagogie et une aventure distincte, répondant à leurs attentes. Es-tu adepte de l'Unisex ? Le choix de la FSE (la seule pour le moment à proposer les raiders me semble-t-il) est le sien, il me paraît intelligent, et je me méfie de toutes ces prétendues avancées égalitaires qui cachent en vérité une uniformisation des genres. (qu'ont gagné les femmes depuis qu'elle peuvent être soldat ??) [ Ce Message a été édité par: Zebre le 05-08-2007 à 20:20 ] |
mendu1 Membre honoré
On peut penser ce qu'on veut , les réalités sont là . Des femmes il y en a partout dans tous les métiers, voir même quelquefois un peu trop comme dans l'éducation et les professions de santé .
N'empêche qu'elles sont l'égal de l'homme et particulièrement dans notre civilisation chrétienne . Il y a une idée absolument fausse que de dire que les scouts readers étaient des bourrins... Nom les scouts readers essayaient d'être au top . Plus un état d'esprit ou mental que des athlétes ou des paramilitaires . Les scouts readers étaient avant tout des gens sur lesquels on devait pouvoir compter . Je serais particulièrement fière que ma petite fille un jour porte le béret vert . Quant à la séparation des filles et des garçons pour des raisons techniques et surtout parce que le scoutisme n'a peu être pas encore réflêchit vraiment à ce problème qui est complexe , cette séparation même chez les FSE ne me parait pas complétement étanche . Là aussi il faudra faire avec !Les guides FSE en parlent.. De toute façon dans la vie de tous les jours c'est comme ça . Je crois qu'il faut faire une différence entre les deux problèmes : éducation séparée et readérisme . |
Nalou Membre actif
Zebre!
Moi aussi une femme en rangeos ca me dérange.... Biensur qu'il est possible de trouver une équivalence au raidisme pour les filles. Mais apres ca reste a chacune de trouver des activités , des défits, qui lui plaisent. Mais par expérience (perso et celle du Feu) c'est rarement a l'âge guide que les "envies raider" font leurs apparitions, mais plutot une fois monté au Feu vers 18- 20 ans... Si une fille a envie de devenir raider (meme si ce n'est que dans l'ame) ne tient qu'à elle de prendre ses chaussures et partir pour l'aventure... GO Citation: Egale oui, identique non! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Hum... Juste pour la mémoire de Kieffer et de son commando, il semblerait que de telles remarques soient à éviter. Pas vraiment des fillettes ces gars là! Après, j'espère franchement que ta petite fille a d'autres aspirations dans la vie que de ressembler à ces héros téméraires du débarquement. Question de santé mentale. Soit fier qu'elle devienne une CP (ou CE) exigente envers elle-même, respectueuse de la Loi des guides... se sera un bon début. |
mendu1 Membre honoré
Toujours des comparaisons entre les scouts et l'armée , déjà BP a eu à s'expliquer x fois sur cette question apparemment sans succés .
J'ai parlé des readers scouts , pas des commandos de marine . Quoi qu' en parachutisme des filles valent bien des gars et en plus ça ne les empêchent pas d'être très mignonnes . A voir dans beaucoup de sports , même si les filles ont une force physique inférieure aux hommes , souvent elles compensent par le mental . Messieurs il faudra vous y faire , bobonne n'a plus envi de rester à la maison . Heureusement qu'en cuisine il y a des mecs qui se défendent . |
Zebre Zebra One
Je serais particulièrement fière que ma petite fille un jour porte le béret vert .
Ah, voilà donc le fond de l'affaire, un papa qui projette sur ses enfants ses aspirations personnelles. Ca porte un nom ça en psychologie non ? Et elle, tu crois qu'elle en rêve d'un bérêt vert ? N'empêche qu'elles sont l'égal de l'homme et particulièrement dans notre civilisation chrétienne . Ca c'est pas moi qui vais te dire le contraire. Mais c'est pas pour ça qu'on aime les mêmes choses. Et puis il s'agit d'une égalité de dignité, pour les reste, on est plus complémentaires qu'équivalents (je ne sais pas encore faire les bébés excuse moi) Messieurs il faudra vous y faire , bobonne n'a plus envi de rester à la maison . Oh le zoli refrain. D'abord, c'est pas si sûr, faut pas croire ce que la télé et ces messieurs les scénaristes de séries, de films et de journaux cherchent à nous inculquer. Moi je connais plein de femmes qui ont bien assez de boulot à la maison et qui pour bien le faire n'envisagent pas d'aller vivre l'aventure à l'armée comme pilote de l'air (du moins dès qu'elles ont un foyer). Tenir un foyer, c'est exigeant et il se trouve que sur ce point les femmes sont plus exigeantes que les hommes (et heureusement parce que sinon). Donc je ne vois moi rien de méprisant à tenir un foyer en bon ordre. Ensuite, je ne vois pas en quoi il fautdra nous y faire. Y'a u nouveau peut-être ? Ca fait des décennies qu'on nous parle de l'égalité des sexes pour nous vendre en fait de l'uniformisation; Mais ce qui est amusant, c'est que cette égalisation marche à sens unique : on veut faire roire aux femme qu'elles seront plus heureuses en se comportant comme des hommes, mais curieusement personne ne fait croire aux hommes qu'ils seront plus heureux en se comportant comme des femmes (les quelques essais ayant été des échecs) Ben oui, l'égalité ça va dans les deux sens. Ou alors c'est qu'en fait il ne s'agit pas d'un combat pour l'égalité, mais pour l'imitation. Tu trouves pas ça injureux de dire aux femmes : imitez-nous et vous serez heureuses ? Au lieu de leur proposer d'être heureuses tout en étant femmes ? Ah oui, les reader scout, je trouve que c'est une activité que tu peux proposer à n'importe qui hors du scoutisme. Les raider scouts par contre, ça me parle déjà plus d'aventure. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Mendu, les années 70-80-90, c'est fini. Ton discours est completement "has been", tout comme les medias et les politiques actuels. Les jeunes générations se cherchent et leurs maux sont loin d'être guéris mais on sent une certaine prise de conscience des dérives et une ré-acceptation des valeurs fondamentales... Je suis persuadé que ce nouveau siècle va nous réserver bien des surprises! |
mendu1 Membre honoré
Pour être scout reader , il fallait dans une patrouille : 2
premières classes, et 3 ou 4 scecondes classes , ce qui était entre nous pas exagérément difficile . Bien sûr quand vous aviez ce niveau on vous soignait en conséquence et vous aviez droit aux raids ou autres choses les plus difficiles . Pour les scouts sinistrés qui n'ont plus de patrouille, plus de seconde classe , plus de^première classe , je reconnais que c'est vraiment difficile ... C'est vrai que dans les commandos de marine on porte aussi le béret vert , mais ce n'est pas le même ! |
husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
surtout que les raider FSE n'ont pas de beret vert...
à propos d'uniformisation, en regardant le catalogue carrick de ma moman, mon petit frere regarde les brevets majeur, et, en me pointant, celui "enfant" (qui est reserve au guide) , il me dit moi, j'aurais celui la |
mendu1 Membre honoré
Je ne pense pas que Scout-reader soit une marque déposée , quoique les ailes étaient numérotées .
Mais pour le béret , tout le monde a droit d'en porter ? Il faudrait poser la question à michel Menu ! |
Nalou Membre actif
Mais pour le béret , tout le monde a droit d'en porter ?
Dans un cadre scout? Oficiellement seul la FSE compte encore des raiders (qui en saluent pas grand salut et en porte pas de beret vert). |
Citation: Je suis d'accord : Si il manquait une étape de la progression scoute pour les garçons, on peut penser qu'elle manque aussi pour les filles. Citation: C'est à dire que la progression doit être adaptée aux filles. De la même manière, la première et seconde classe sont légèrement différente entre garçons et filles. Citation: Il y a des filles qui aimerais aller au delà de la première classe. Cette étape pourrait s'appeller "raider" (même si le contenu est différent) mais aussi autrement. Citation:Chacun s'habille comme il veut, mais il se trouve qu'à la FSE, nous avons choisi de ne pas porter de bérêts verts (pour info ces bérêt faisaient référence aux Chindits du Général Wingate, à l'époque de Menu). Les raiders FSE portent justent leurs ailes. |
Zebre Zebra One
Si il manquait une étape de la progression scoute pour les garçons, on peut penser qu'elle manque aussi pour les filles.
C'est amusant ça, (à part vous deux, des mecs) je n'entend pas de masses de filles se plaindre qu'après la première classe il n'y a plus rien. Je me laisse même dire que cette course aux épreuves lasse plus vite les filles que les garçons. |
Nalou Membre actif
Il y a des filles qui aimerais aller au delà de la première classe
JE ne sais pas à quel age vous avez eu votre 1ere classe, mais perso après la 1ere classe il y eu le Feu Pilote ( et heureusement!!) Une "étape" de plus à la compagnie aurait été assez ennuyante. A un moment il faut passer à quelques choses d'autre, apprendre vivre un guidisme différent. Il y à un age pour tout |
mendu1 Membre honoré
Personnellement j'ai eu ma première classe avant mes quinze ans , j'aurais pu l'avoir plus tôt si j'avais travaillé un peu plus .Dans ma patrouille nous pratiquions un scoutisme d'un bon niveau .
Je dois dire que nous bénéficions d'une liberté extraordinaire grace au scoutisme . Les sorties et les week end en patrouille étaient nombreux . A quinze ans je faisais partie des plus vieux de la troupe .( le vous est de trop) Pour être plus précis , je dois dire que nous bénéficions d'un terrain de jeux important dans la mesure où dans la campagne , nous pouvions aller n'importe où et personne ne nous demandait jamais rien en tant que scouts ! De chez moi à pieds en 10 minutes je pouvais être dans les bois , des vrais . Aujourd'hui ça ne serait pas possible . Ceux qui habitent dans des grandes villes sont handicapés . Nous n'avions aucunes autres distractions que le scoutisme voir le cinéma . La tv n'existait pratiquement pas . Pour le raiderisme ,le problème n'est pas d'aller au dela de la première classe , c'est d'avoir une bonne patrouille et surtout une excellente organisation et d'être finalement toujours prêt . Le raiderisme concerne le groupe ,la patrouille ou la troupe pas seulement l'individu . Le raidérisme n'est pas une épreuve individuelle . 50 ans après j'ai gardé cet esprit et je fais des randonnées régulièrement et de la montagne , on reste toujours scout !!! |
Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Bon ben c'est pas gagné tout ça...
Je vais tout d'abord essayer de revenir sur le sujet initial: Les raiders et la division de la branche éclaireurs aux SdF. Il faut avouer que l'institution des Raiders a fini par provoquer cela. Pour autant, faut-il blâmer immediatement les raiders et ne pas prendre en compte le fait tout d'abord que ce n'était pas du tout l'objectif de Menu (même, s'il aurait pu y penser) et ensuite qu'il y a eu plusieurs années où cela s'est bien passé? Il me semble qu'il avait existé dans des temps reculés (certains seront mieux calés que moi), une étape ecuyer de France, plus ou moins équivalente à raider? Cela n'a certes pas abouti à la même chose que les raiders... Et on en revient au fait que les troupes raiders, homologuées par le CT, n'étaient pas une bonne idée. Dans les troupes cîmes, institution FSE bien caractérisée par Etienne, ce n'est plus à la troupe de se déclarer cîme mais à l'équipe Nationale, ce qui est, plutôt, un gage de sûreté. Pour finir, avec les Raiders guides, je tiens à préciser que les guides demandent effectivement souvent une équivalence raider. Peut-être pas sur ce fuseau comme tu le dis Zèbre mais le forum FSE le montre. Effectivement, une uniformisation serait idiote mais l'idée de mettre des raiders aux guides serait simplement dans le but de rajouter cette étape facultative de l'âge éclaireur, qui permet aux scouts motivés d'être tirés vers le haut et d'avoir un objectif. Les guides peuvent aussi en avoir un, pas forcément raider bien sûr, mais nous avons chacun des 2ndes et des 1ères classes adaptées à nos différences, pourquoi pas cette progression également si elle est jugée utile? Les toutes nouvelles patrouilles Altaïr de la FSE suivront peut-être cette voie. |
mendu1 Membre honoré
Il me semble de mémoire que " écuyer de france" était une sorte de super scout après la première classe . J e crois me rappeler que c'était une distinction individuelle , donc rien à voir , avec le raidérisme qui distingue le groupe, troupe ou patrouille .
Beaucoup font l'erreur sur ce fuseau , c'était la patrouille ou la troupe qui se préparait à être raider , pas un individu particulier .C'est une distinction de groupe . La différence qu'on pouvait faire entre les raiders et non raiders , c'était le niveau du groupe qui permettait une plus grande autonomie . Les circonstances aussi aidaient à devenir raiders , dans les cas où les chefs n'étaient guère présents , mon CT travaillait dans un autre département , et les chefs de camp étaient souvent des assistants qu'on ne voyait que pour les camps. Le rôle de la patrouille et du chef de patrouille et de son second était essentiel si on voulait faire du scoutisme . Nous sommes tout à fait à l'opposé du système pionniers , à mon avis le raidérisme ne concerne que ceux qui ont gardé la pédagogie dite "unitaire ". Si vous prenez un groupe d'ados de 15/17 ans ils seront meilleurs qu'un groupe d'ados de 12/14 ans , c'est un peu tricher ! Ceux qui ont 15/16 ans n'apprendrons pas à commander , et les autres n'apprendrons rien de leurs ainés , en plus c'est un système qui consomme beaucoup de chefs et qui à mon avis est contraire au scoutisme . Autres problèmes , la loi française ne reconnait pas le scoutisme , et en plus en France, très varié . La loi ne reconnait que les chefs + de 18 ans avec un Bafa , pas forcément scout. Peut être que la jurisprudence reconnaîtait les CP ??? La patrouille bien que connue de tous et de ceux qui n'ont jamais été scout , n'a pas d'existence légale . A la limite une patrouille qui sortirait du camp (qui doit être clos et duquel on ne doit pas pouvoir sortir , barbelés de 2 m de haut)) sans chef+Bafa est dans l'illégalité... Si on appliquait vraiment les textes, le scoutisme serait interdit . (peut être que certains y avaient pensé) Nous sommes en plein vide juridique ? En cette période de renouveau scout , il serait bien d'y réfléchir , n'est ce pas . De toute façon si un jour il y a un "statut scout " forcément dérogatoire du droit commun , il faudra l'appliquer à la lettre . Aujourd'hui on se contente d'un système inappliquable et en réalité inappliqué et heureusement . Mais on fait peser sur les chefs "bénévoles et dévoués " une responsabilité excessive . |
Citation: Oui et non. En fait les responsables de la route voulaient créer une étape intermédiaire entre la troupe et le clan pour favoriser le passage des jeunes de l'un à l'autre. Ils ont utilisé la structure en place, à savoir les troupes d'éclaireurs un peu plus âgées qu'étaient les troupes raiders. La faute ne reviens donc pas aux raiders mais à l'ENR de l'époque. Citation: Les troupes raiders ne se qualifiaient pas toutes seules, c'est Michel Menu en personne qui leur décernait le brevet, et j'ai lu (mais où?) qu'il l'avait refusé à une troupe parce qu'il avait trouvé une allumette qui traînait dans leur base ! En fait je suis certain qu'il était beaucoup plus difficile d'être troupe raider à l'époque que d'être troupe cime aujourd'hui. La remarque sur la qualification est en comparaison avec les patrouilles cimes et les raiders scouts qui sont qualifiés par la CDH de la troupe (après accord du national). Citation: C'est vrai. L'équipe cimes et raiders à d'ailleurs déjà reçu des dossiers de qualification de patrouilles de guides (mais n'a pas pu leur permettre de se lancer officiellement dans le défi, même si leurs projets était de grande envergure), et si je n'ai jamais reçu de candidature de "raider guide", il m'arrive souvent que des guides me questionnent à ce sujet. Citation: En fait ce statut dérogatoire existe, ce qui explique que les associations reconnues par le ministère n'ont pas strictement besoin de BAFA/BAFD, mais les grands mouvements travaillent de concert à obtenir une véritable réglementation du scoutisme. Celle ci pourrait nous apporter beaucoup de facilitées (comme la mise en place d'un brevet d'Etat de campeur, qui permettrait de camper et faire de petits feux de cuisine par exemple). Il semble que tout cela avance doucement. |
Ca y est ! J'ai trouvé sur ce forum au moins une fille qui est favorable au raiders guides !
Citation: |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |