Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La cigarette aux scouts |
Loulou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 221 Réside à : Anjou Libre |
Mon cher Baloo alias Adalbert, je suis heureux de te voir sur ce forum, avec ta fougue habituelle, on a pas finit de se marrer !
Puis n'oublie pas : les cigarettes au miel ! Au miel, au miel, au miel ! Mais sache que en tant que chef et fumeur suis-je obliger de le préciser ? je regrette de "devoir" fumer aux louveteaux, si on pouvait s'en passer ! C'est vrai ça fait du bien, mais on peut attendre la fin de l'activité pour fumer la cigarette salvatrice, on l'aura tellement attendue que elle n'en sera que meilleure ! |
Loulou Joyeux membre
ça me rappelle ce fameux week-end Inter-maîtrise, avec l'écureuil fumeur, hein Adalbert ... ! |
Adalbert Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Mars 2004 Messages : 56 Réside à : Angers |
Que de la gueule, Akela...Lèche-bien les bottes des non-fumeurs, et après, dés qu'ils ont le dos tournés, hop, la petite clope, tel un vif écureil intoxiqué, seul animal du camp autorisé à fumer...
T'es vraiment une grande gueule, mon gros. |
Jacala Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Fév 2004 Messages : 346 Réside à : Besancon |
Je ndis dis pas que c'est une bonne solutions je dis seulement que c'est une solution proposé le nec plus ultra serais que personne ne fume mais bon un jour peut-etre ....
pour ta solution je n'ai pas retrouver ton post |
Kevin Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Janv 2004 Messages : 316 Réside à : Besançon |
Jacala a écrit
Citation: Entièrement d'accord, on commence cet été? |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
ceci est un texte de BP sur le tabac:
"Quelqu’un me demandait:“Quelle est la règle qui interdit aux scouts de fumer?” Je répondis qu’il n’y avait aucune règle. Mais tous les scouts savent que celui qui fument est un imbécile et il est sous-entendu dans le mouvement que ”Un scout n’est pas imbécile!” Pourquoi le garçon qui fume est-il forcément un imbécile? Je l’ai dit dans un chapitre de mon livre Eclaireurs. Une des raisons est la suivante: “Quand un garçon fume avant que sa croissance ne soit tout à fait terminée, cela lui rend presque certainement le coeur faible. Et le coeur est l’organe le plus important du corps humain. Il pompe le sang à travers tout le corps pour former la chair, les os et les muscles. Si le coeur n’accomplit pas sa tâche, le corps ne peut devenir fort et sain. Pas un garçon ne commence à fumer par goût; tout d’abord, il le déteste, mais il le fait pour avoir l’air d’un homme(il le croit!) alors qu’il n’a l’air que d’un âne.“ J’ai reçu une lettre d’un homme qui avait étudié la question du point de vue d’un ouvrier et il me disait ceci:“ Actuellement, plus de la moitié du mécontentement, de la paresse et de la faiblesse des jeunes ouvriers est due à l’abus de tabac, surtout des cigarettes.” S’ils pouvaient se laisser persuader de ne pas fumer ou de ne pas boire, au moins jusqu’à vingt ans, notre race serait plus forte. Je peut vous prouver que tous les adolescents qui fument sont mécontents, paresseux, incapable de s’attacher à un travail, ne s’intéressent à rien et sont sans ambition: ils sont nerveux et manquent de cran. C’est ce dont souffre actuellement le pays et ce qui cause le chômage parmi les jeunes ouvriers. Tout ce que je vous dit vous montre pourquoi un garçon ne devrait pas fumer:“ C’est pour son bien." Mais il y a une autre raison d'interdire le tabac, même aux adultes; celle-là, beaucoup l'oublient: c'est l'effet de leur tabac sur les autres. Lorsque tu es sur le point d'allumer ta pipe (je n'ai pas d'opinion sur les cigarettes: c'est ce que fument les femmes et les petits garçons), si tu es dans une salle ou dans un train, assure toi d'abord que cela n'incommodera pas tes voisins. Beaucoup d'homme et presque toutes les femmes détestent la fumée du tabac, et surtout cette odeur dont s'imprègnent leurs vêtements en compagnie des fumeurs. Evidemment, ils hésitent à protester et doivent supporter en silence ce qu'ils détestent. Tout homme ayant quelque courtoisie gardera sa pipe pour un moment plus opportun. A mon avis, le troupeau, les gens impatients, les étourdis, fument la cigarette, alors que les gens calmes tirent paisiblement sur leur pipe et sont capable d'avoir une opinion personnelle. Si tu doit fumer des cigarettes parce qu'elles sont bon marché, rappelle toi qu'elles sont justement bon marché, parce que faite de tabac inférieur. Voici l'avis d' un marchand de tabac à ce sujet: "Sur chaque 6 pence payés pour 10 cigarettes, il y a environ 2 pence et demi pour le gouvernement (taxe) et environ 1 penny et demi pour le bénéfice brut du détaillant. Avec les 2 pence qui restent, le fabriquant doit payer le prix du tabac, la coupe, la fabrication, l'empaquetage, le transport, les frais de réclame et de vente, etc., et encore en retirer quelque profit." Moi aussi j'aimais fumer, la pipe évidemment, quand je fis par hasard la connaissance des broussards américains qui avaient servi d'Eclaireurs dans les guerres avec les Peaux-Rouges. Aucun d'entre eux ne fumait et ils me considéraient avec indulgence comme une poule mouillée quand je fumait, alors que je pensais montrer ainsi ma virilité. Ils m'expliquèrent que le tabac peut jouer des tours pendables, à la vue, au souffle et à l'odorat; et que l'odorat était d'une valeur incalculable pour un éclaireur dans son travail nocturne. Je cessais de fumer sur-le-champ et ne m'y suis jamais remis depuis; ma santé s'en trouve bien, et ma bourse aussi certainement." Lord Baden-Powell in La Route du Succès (texte génial à méditer pour les fumeurs) [ Ce Message a été édité par: Muscardin le 06-04-2004 13:58 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Et c'était uneépoque où la médecine ne dénonçait pas encore les méfaits du tabac.
|
Loulou Joyeux membre
Citation: C'est qui le lèche-botte ici, non mais oh ! Et puis désolé de te contredire mais j'préfère avoir "que de la gueule" , qu'être "no face" , un mon gros ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Exact ! Aujourd'hui, tout le monde sait les méfaits du tabac.... Y compris les fumeurs... Ce qui n'empêche pas les fumeurs de continuer à fumer (quand on est accro...), ni -et c'est plus gênant- les non-fumeurs (jeunes) de commencer à fumer... (et encore, quand je dis "jeune", il y a des exceptions: l'un de nos responsables nous a "avoué" avoir commencé à... 25 ans !) FSS |
CyK Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 131 Réside à : Brie |
Terrible
quand a l'utilité de la cigarette , ... si on fait une petite synthèse ; - ça sent mauvais - ça part dans tout les sens , ya plein de pertes , - ça affaibli les poumons entre autres , mais de manière indiscutable - ça coute cher ( bon j'ai peut etre pas beaucoup de tune mais bon ya toujours mieux a faire avec...) et puis je crois que c'est tout , on pourrais rajouter que ça encombre les poches mais bon ... et puis aussi , que c'est surtout pour se la péter , mais bon (<<< si vous voyez une autre utilité , hein , prevenez moi :):) ) [ Ce Message a été édité par: CyK le 20-04-2004 17:33 ] |
argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
je suis d'accord avec toi. j'ai fumé pendant 6 ans et maintenant avec du recul je me demande pourquoi et maintenant au boulot je "fume" la fumée des autres!!! quel horreur!!
il y a à ma connaissance aucun avantage à fumer!! |
CyK Membre actif
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 131 Réside à : Brie |
Vouip , ya une epoque ou ça coutait moins cher mais la .. :p c'est oufme ... [ Ce Message a été édité par: CyK le 20-04-2004 21:42 ] |
Caro Progressant
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 20 Réside à : Nantes |
Ce que je trouve inadmissible, c'est qu'un scout en uniforme achète des cigarettes!!
|
armée du cerf royal Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004 Messages : 55 Réside à : toulon lille |
NON NON ET NON! PAS DE CIGARETTES AUX SCOUTS
|
vison Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mars 2002 Messages : 505 Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique) |
oui, c'est vrai!!! un FAMAS aux scouts pourquoi pas, mais pas de cigarette... [ Ce Message a été édité par: vison le 21-04-2004 15:48 ] |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Clair ça au moins le FAMAS c'est tradi et pratique comme nous disait les instructeurs lorsque je servais la France "le FAMAS c'est votre grosse par ce que vous pioncer avec"
Au fait,Vison, parlons peu parlons bien as-tu eu mon MP |
argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
Citation: sinon pour en revenir sur le sujet: à tous les camps où j'ai participé, les gens qui fumaient n'ont jamais acheté leurs cigarettes en unif!! je dis ça pour leur défense et aussi ils n'avaient pas le droit de fumer hors du lieu de camps justement pour les même raisons et c'est un compromis qui a toujours marché !! |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Ce sujet est délicat... moi même étant fumeur.
A travers ce message, je peux faire part de mon expérience d'un camp avec des 14-16 ans. A l'arrivée en camp, la maitrise a demandé à tous les jeunes susceptibles de fumer une cigarette pendant le camp de se réunir... Petit discours d'explication du pourquoi de cette "reunion", puis les propositions (à choisir pour chacun) : 1- On ne fume pas pendant le camp 2- On essaye de se limiter en disant aux chefs combien de cigarettes ils veulent fumer par jour, 3- On fait se qu'on veut dans le respect de la règle... La règle étant fixée avec eux : la cigarette n'est pas un plaisir mais une contrainte pour le corps ; le moment de fumer ne doit pas être un plaisir mais une contrainte : un seul fumeur en même temps au coin fumeur qui est très limité...et pas à la vue de tous. Si d'autres ont des expériences... (enfin je vais commencer par lire l'ensemble de ce sujet) |
Gaetan Membre notoire
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 78 Réside à : nantes |
Dans mon unité les CP ou SP qui fument nous donnent leur paquets au début du camp et un chef leur donne leur clope quotidienne (voire 2 clopes) après la veillée, qu'ils fument avec nous autour d'un petit café (moment convival...) |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Je préfere nettement la solution de Gaetan!
Imaginez un scout accro à qui on supprime ses cigarettes, non mais comment voulez vous qu'il tienne une journée? Dans ces cas là moi je ne vais pas au camp (t'inquiète Muscardin) ! Nan mais imaginez un peu un scout completement stressé pendant tout le camp, un CP qui ne pensent qu'à fumer et qui ne peut pas pendant 15 jours où alors il peut mais en quantité réduite... Parce que j'imagine que lorsque les chefs demandent combien de cigarette le scout (ou la guide par la même occasion) veut fumer, il n'a pas le droit de répondre 10 ou 15, il doit répondre 3-4 au maximum! Y'a de quoi se tirer une balle! Alors je dis pas non à la cigarette au scout mais non au scout fumeur Bah oui, faut choisir! Moi je ne suis plus guide depuis l'année dernière! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oui, la solution de Gaetan me semble la meilleure...
Elle a été adoptée pour l'un de mes camps, et les fumeurs s'en portaient très bien... |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Citation: Je m'inquiète pas, on avait un peu prévu ça comme ça, non? |
tiennou Membre
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004 Messages : 33 Réside à : PAF |
il ne faut pas exagérer, je fume et les week end scout et camp je laisse mon tabac chez moi, ce n'est pas insurmontable.
|
COK Membre confirmé
Tout au long de ce forum, on parle d'épreuve...
Pourquoi ne un scout ne prendrait pas comme challenge de ne pas fumer en camp... réponse à Zorro : un scout peut toujours demander à fumer entre 10 ou 15 cigarettes... il peut essayer mais il n'a pas le temps... A par juste après la vaisselle et après la veillée... je ne vois pas quand il aurait le temps de fumer.. |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Tiennou, crois moi, quand tu fume beaucoup, ton tabac tu ne peux pas le laisser chez toi!
Gaetan, en général, le temps pour fumer, quand on en a vraiment envie, on le trouve assez facilement! |
COK Membre confirmé
Certe certain arrive a trouver le temps, mais c'est au dépend de la vie en équipe.
Même l'expérience au niveau d'adulte est surprenante. Lors d'un stage BAFA base auquel je participais à l'animation, les jeunes adultes se sont enguelé entre eux car les moments "pose clope" semblait du temps perdu pour les autres. Certains arrivaient même à squisait (???) la vaisselle car ils allaient fumer. Tout ces jeunes adultes étaient des scouts... |
Ptit Ours Grand membre
Nous a rejoints le : 18 Juin 2004 Messages : 681 Réside à : TOULOUSE |
no pb de tte facon le seigneur ne nous en voudra pas de repeupler son mode ainsi creer et de faire rentrer ceux ci dans le communaute catholic..
|
Matthieu Dauphin
Nous a rejoints le : 14 Juin 2004 Messages : 379 Réside à : Nantes |
Nous appliquons dans mon unité la solution décrite par Gaëtan (ce qui est normal puisque c'est la même unité)
Je tiens à préciser que ça permet de controler le tabac mais que ça ne marche que si nous vivons en confiance totale avec les scouts. Je tiens aussi à préciser que c'est un des meilleurs moyens pour que les jeunes scouts ne sachent rien. Enfin nous essayons de ne pas fumer du tout pendant les activités de l'année. Même si on se lache parfois en plein hiver. |
tradipechu Progressant
Nous a rejoints le : 29 Juin 2004 Messages : 12 Réside à : Paris |
je suis moi meme fumeur. Scout depuis tout petit, je suis passé par tte les étapes...
Mais il est vrai qu'a la troupe je nai jms touché à une clope, meme pdt l'explo qd GT CP. Par contre( et jen suis navré) J'ai commencé a fumé en unif qd j'ai été chef. Mais je me débrouillé tjrs pour etre à 1km ou 2 du lieu de camp, histoire de ne pas tomber sur un scout en train de chercher du bois... Je sais, je dois me jeter la pierre en premier, mais je trouve dommage qu'à des rdv de "grands" comme le pélé de Vezelay à la toussaint, bcp ne se cache plus et fument devant tt le monde, scout ou pas. Ca je trouve que C déplacé. C'est donné une autre image de ce que peut apporter le scoutisme aux petits, a cause de ceux (et j'en fai sans doute parti!) qui se croivent au dessus des lois et des principes puisqu'ils sont chefs désormais... Je sais, c'est comme partout, une fois qu'on a le pouvoir, on en abuse. C'est la faiblesse humaine a l'état pure... Ne croyais pas que ce soit un mea culpa impudique, c'est juste une opinion... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |