Samedi 19 Avr 2025
11:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
HELP US !!!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-23 21:20, balthazar a écrit

C'est plus une affaire de copinage que de scoutisme... point barre. Pas la peine de lancer de grands MAYDAY MAYDAY.
Ben y'a pas que ça...
Si vraiment l'unité en camp a été traité comme décrit, si vraiment on a reproché LE FEU DE VEILLEE (???) et la montée des couleurs (certes pas dans l'esprit SGdF, mais y'a pas mort d'homme non plus), si vraiment il y a fin d'un jumelage qui fonctionnait et si vraiment on dit non à un chef qui veut bien reprendre le groupe mais "qui a été baigné dans le jumelage alors non"
Si vraiment y'a tout ça, alors il y quand même de quoi s'alarmer!
Non?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Mafalda : ok pour le PH, il y a quand même des perches, mais pas de mât vertical en effet.
Mais ça sert à quoi ? C'est posé là dans un champs ? on le regarde parfois ? On passe dessous ?

Elecscout, des groupes qui louent un local ??!! Quelle drôle d'idée. Combien d'unités louent leurs local ??
Je trouve bizarre. Même dans le groupe SdF où j'étais, le local était prêté par la mairie, sinon par la paroisse, par un parent, il y a toujours moyen de se débrouiller (la Débrouille !) Louer un local, c'est plutôt étrange. Combien ça coûte, qui paye ?
21
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

On m'a toujours dit aux GDF que le PH symbolisait la présence de Dieu sur le camp.

A la réflexion je me demande bien pourquoi maintenant.

On m'avait dit que ce genre de construction était esthétique comme la Nature crée par Dieu est belle et complexe et que c'était la seule construction sans usage du camp ( la table c'est pour manger, la table à feux pour cuisiner etc ), comme Dieu se doit d'être parmi nous sans être utilitaire pour nous..
( Genre oui je crois en Dieu comme ça j'aurai tout ce que je veux )

Il est effectivement au milieu du camp, il peut servir de lieu de rassemblement.
Il ne dédouanne pas la ronde, la compagnie, la caravelle de faire un oratoire qui est le lieu de prière.

Ca peut paraître bizarre en effet.
22
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Pour le PH:

>>"Mais ça sert à quoi ?"

Même avec un mât, ça sert à quoi? Un mât seul suffirait, non? Pas besoin de tout cet enchevêtrement de ficelle!

Pour les locaux:
Effectivement en général prêté par la paroisse ou la mairie et chez nous, on a la chance d'avoir des locaux de la paroisse ET de la mairie, ça ne m'étonnerais toutefois pas si un groupe me disais qu'il loue son local (il suffirait d'un village sans paroisse sur place (comme ça arrive, et probablement de plus en plus) et avec un maire pas très complaisant à l'égard du scoutisme, ou tout simplement sans locaux disponibles "en prêt"). Et même en prêt, il y a bien souvent de l'entretient à faire.
Quant à la solution "parents", je n'y suis pas forcément favorables: les parents sont tout plein de bonnes volontés, mais c'est pénible d'y laisser son matos: disponibilité difficile (alors qu'avec un local, c'est si facile d'y passer à l'occasion et à n'importe quelle heure pour déposer du matos, ou bien aller le vérifier, ou...), etc.
Et puis, un local doit aussi pouvoir servir de lieu de réunion en cas de mauvais temps extérieur (certes pas impossible, mais difficile de faire une réunion et des jeux chez un parents).
Ca peut aussi éventuellement être un lieu de rendez-vous connu et habituel pour toute activité.
Enfin, en ce qui concerne les loups, il me semble que pouvoir avoir une "tanière" de meute permet de souder l'unité: on y affiche les photos, on la décore, etc. (j'ai un louveteau qui nous a offert le texte de la prière des louveteaux, joliement encadrée) Bref, c'est l'endroit qui contient l'histoire de la meute.
23
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ocelot_a
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2007

Réside à : arpajon
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-23 21:20, balthazar a écrit

Bon en fait je comprends un peu mieux l'affaire apres un petit message d'Ocelot. Un groupe a fermé en Correze parce qu'il n'y avait plus de quoi faire fonctionner un groupe voilà tout... Il ne doit m^me pas avoir de quoi faire une patrouille. Ocelot est un peu dégouté car il perd quelques potes mais pour lui pas de problemes : il a un groupe, un camp, des chefs, et il va au Jam...

C'est plus une affaire de copinage que de scoutisme... point barre. Pas la peine de lancer de grands MAYDAY MAYDAY.

je t'avous que ca me fait un peu mal ce quer tu dis la....
ca va en effet (malheureusement) beaucoup plus loin que ca!
les amis que je perde, je peu les revoir, mais des scouts que je ne conais pas sont tout de même privés de scoutisme dans un sens...

il n'y a aps que la rupture en elle même du jumelage, c'est tout ce qu'il y a autour,
alors visiblement j'ai mal choisis le titre de mon sujet, c'est vrai, considérez qu'il s'appel "SACHEZ LE" ...
24
  Je suis scouts de france  Profil de ocelot_a  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Question stupide sans doute : il appartenait à quelle association ce groupe de Corrèze ?
25
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007

Réside à : Bois le Roi
Patientez...

Pour le local, je crois que la mairie doit en préter un ( c'est le cas pour nous).
Et sinon pour ocelot, je ne comprend pas trop comment il pourrai y avoir des problemes financiers : dans ma compagnie, en général à la fin de l'année (quand il reste un petit peu d'argent ) on le redistribue ... bref la nouvelle CP doit recommencer de zéro !!!
... bon avant de dire des bétises !!!
26
  Je suis FSE  Profil de Nymphaea  Message privé      Répondre en citant
ocelot_a
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2007

Réside à : arpajon
Patientez...

les deux groupes sont SGDF, et simplement au lieu de redistribuer l'argent, nous on le garde et ca permet d'avoir du matos qui tient la route, et des activités sympas...
y a des fois ou ca aide, et là y avait l'argent gagné avec les paquets cadeaux de noel...
27
  Je suis scouts de france  Profil de ocelot_a  Message privé      Répondre en citant
Alauda
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Je me disais aussi que je n'avais pas entendu parler d'une fermeture de groupe dans l'Essonne, j'ai eu peur un moment.

Ensuite pour le PH, j'étais aux GdF, je n'en ai jamais fait, je n'ai jamais entendu dire quoi que ce soit à ce sujet. Pour les 30 ans de notre groupe en septembre, on en a fait un, mais qui servait de mat aussi, et on a monté les couleurs, et puis les DT sont venus, ils n'ont pas fait de crise cardiaque lol, donc ça dépend des délégués territoriaux cette affaire!
Je crois que mon groupe est un peu tradi, mais un peu raleur aussi, un mélange entre côté tradi et mai 68 mdrrrrr
Bref, on s'ecarte du sujet, mais c'est difficile de comprendre cette fermeture de loin et sans avoir tous les éléments...

[ Ce Message a été édité par: Alauda le 29-04-2007 à 20:47 ]
28
  Je suis SGDF  Profil de Alauda  Voir le site web de Alauda  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

(petit HS)

Je m'interroge sur les états d'âme de certains (mouvements compris) quant à la présence du drapeau national flottant pendant le camp d'été.

Cela rejoint un débat plus général sur la place de notre drapeau dans l'éducation citoyenne.

Où nos jeunes peuvent-ils découvrir et s'approprier le symbole de notre pays, notre drapeau ? A l'école, dans les manifestations sportives, dans la rue ? Rien n'est prévu.

Et si cela relevait de l'éducation citoyenne bien comprise, propre au Scoutisme ?

Savoir utiliser les symboles (visu) de la Nation, et les faire vivre au camp. Tout simplement. Former les citoyens de demain, en faisant du drapeau un symbole qu'ils auront cotoyé dans leur jeunesse.

Un drapeau national plein des souvenirs de camps scouts est un bon début...
29
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Réponse à une question annexe sur le ce fil: oui les mairies vont louer avec un prix + ou - élevé des locaux aux associations et ne plus les mettre à la disposition gratuitement. En fait la jurisprudence tendait à ça depuis plusieurs années. Le nouveau Code l'impose.

D'où l'intérêt d'avoir de bonnes relations avec les équipes municipales : le conseil municipal peut réduire le loyer à l'euro symbolique. La participation de quelques scouts SGDF ou SUF ou FSE ou EEDF ou EEUDF ou EEIF etc à une cérémonie du 11 novembre ou du 14 juillet aura d'excellents effets sur l'état d'esprit d'une municipalité quelle que soit sa couleur. Cela crée même une ambiance favorable au maintien des subventions au groupe dans un contexte où ça sera de moins en moins évident.

Agir avec tact en prenant contact au préalable avec le cabinet du maire, ne pas arriver en groupe compact au pas cadencé ni en bande informe et depenaillée.
Quelques scouts seulement se tenant correctement.

Pour les couleurs : je suis toujours surpris quand:

- des unités montent et descendent le tricolore tous les jours du camp avec cérémonie, le port de gants blancs et chaussettes étant la cerise sur le gateau.

- d'autres unités se limitent à la seule bannière OMMS et considérent le drapeau tricolore comme le symbole du fascisme.
30
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Certaines mairies louaient des locaux de puis longtemps mais versaient en même temps des subventions permettant de payer ce loyer et même plus. Le problème est que certaines mairies par souci d'un respect de la laïcité (dans une conception étroite du terme) refusent de subventionner les mouvements religieux ou bien dans des villes d'une certaine taille la subvention est versée à un échelon administratif de l'association qui garde une grande partie des sous pour lui.

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de redistribuer l'argent ? Il s'agit de l'argent gagné par votre groupe local : extra-jobs, paquets-cadeaux, vente de calendriers, etc… ? Ça ressemble à l'impôt révolutionnaire perçu par une association de scoutisme bien connue dans les années 80 qui motiva le départ de plusieurs groupes et la création d'un nouveau mouvement, ça. Pas sûr que votre National cautionne de tels agissements !
31
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre

Patientez...

Citation:
Le 2007-04-30 09:04, Old GIlwellian a écrit
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de redistribuer l'argent ? Il s'agit de l'argent gagné par votre groupe local : extra-jobs, paquets-cadeaux, vente de calendriers, etc… ? Ça ressemble à l'impôt révolutionnaire perçu par une association de scoutisme bien connue dans les années 80 qui motiva le départ de plusieurs groupes et la création d'un nouveau mouvement, ça. Pas sûr que votre National cautionne de tels agissements !

euh ... on ne doit pas parler de la même chose: ma CP redistribuait l'argent gagné par la patrouille mais elle laissait quand même un petit peu d'argent pour l'année suivante !! Et puis elle le redistribuait aux filles de la pat pour rembourser une petite partie du camp !! C'est pas un impôt !!
32
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je parle d'une assoc qui n'hésita pas à ponctionner dans les comptes des groupes locaux pour rembourser les dettes accumulées par le niveau national, en particulier les salaires d'une pléthore de permanents.
33
Nymphaea
Membre

Patientez...

c'est pas notre cas
34
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"Pour le local, je crois que la mairie doit en préter un"

La mairie ne "doit" rien du tout. Elle fait ce qu'elle veut de ses locaux! Elle PEUT en prêter un (et généralement, c'est ce qu'elles font pour peu que le groupe scout se montre un peu et participe un peu à la vie), mais elle n'en est pas obligé. (il y a aussi les paroisses qui peuvent prêter des locaux... Pour peu qu'il y ait une paroisse!)

>>"Je m'interroge sur les états d'âme de certains (mouvements compris) quant à la présence du drapeau national flottant pendant le camp d'été."

Ce qui pose "problème" (et en tout cas débat), ce n'est pas tant la présence du drapeau national au camp que le fait qu'on "lève" les couleurs tous les jours avec tout le tsoin-tsoin autour...

>>Où nos jeunes peuvent-ils découvrir et s'approprier le symbole de notre pays, notre drapeau ?"

Ca veut dire quoi "s'approprier" le symbole d'un pays?

>>"Savoir utiliser les symboles (visu) de la Nation, et les faire vivre au camp."

Le truc est que c'est surtout la notion de "Nation" qui est de plus en plus floue... Avec l'ouverture des frontères, les voyages facilités, les vacances et les études à l'étranger... La notion de "Nation" disparait, et l'on appartient de plus en plus à la "nation monde".
(et tant mieux: on sait les dégâts que l'attachement à la "nation" à pu provoquer...)

Je ne suis pas contre l'utilisation du drapeau national, mais soyons logique et pratique:
- A quoi peut servir un drapeau en haut d'un mât? A s'identifier!
- Partant de là, il semble logique de monter "l'identifiant" du mouvement (flamme, baussant...)
- Il semble aussi logique de monter les couleurs nationales lorsque l'on est en camp à l'étranger.
- Mais en tant que scout français en camp en France, pourquoi monter le drapeau français? (et pourquoi tous les jours, et pourquoi avec tout ce tsoin-tsoin autour?)
Ah oui: j'oubliais le discours officiel de l'AGSE: en camp, on forme une petite "communauté" qui ne doit pas oublier qu'elle n'est pas coupé du monde et qu'il y a une communauté plus grande, auquel elle appartient, autour.
D'accord, mais dans ce cas, pourquoi le drapeau national et pas régional? (voire communal!?)... Ou Européen? (surtout qu'en tant que scouts d'Europe, ça semblerait logique...

>>"Réponse à une question annexe sur le ce fil: oui les mairies vont louer avec un prix + ou - élevé des locaux aux associations et ne plus les mettre à la disposition gratuitement. En fait la jurisprudence tendait à ça depuis plusieurs années. Le nouveau Code l'impose."

Comment ça, "le nouveau code l'impose"? Quel code? Un propriétaire, fusse-t-il la mairie, a bien le droit de faire ce qu'il veut (à peu de chose près. je ne parle pas des bien sujets à débats comme les CD et DVD) de son bien, non? Le détruire, le vendre, le louer... ou le prêter!

Quant à l'argent disponible à la fin d'une année, il me semble normal de le conserver en caisse pour l'année suivante: il servira a racheter du matériel de campisme, du matos pédagogique... ou à faire baisser le prix du camp suivant.
35
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-30 09:29, CP Wallaby a écrit

euh ... on ne doit pas parler de la même chose: ma CP redistribuait l'argent gagné par la patrouille mais elle laissait quand même un petit peu d'argent pour l'année suivante !! Et puis elle le redistribuait aux filles de la pat pour rembourser une petite partie du camp !! C'est pas un impôt !!

Oui mais la redistribution, ce n'est pas légal... on ne peut donner de l'argent à des parents sans avoir une facture justifiant ce remboursement...

36
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Depuis la parution du code général des propriétés des personnes publiques applicable au 1er juillet 2006 les collectivités locales (donc les maires) doivent d'après l'article L 2125-1 et 3 demander un loyer ou alors faire expliciter par un vote du conseil municipale le caractère d'utilité communale, caritatif ou humanitaire de l'association locataire. Dans ce cas seulement un loyer minimal ou symbolique sera demandé à l'association.

Dans les autres cas ça deviendra délicat : Dans quelques années ( temps que ça se mette en place)les assos scoutes ou non scoutes qui annoncent avoir des adhérents sur plusieurs communes limitrophes pourront avoir des surprises.
37
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Nymphaea
Membre

Patientez...

oups c'était peut etre à ne pas dire ... mais moi , promis je ferai une facture
38
sarigue
Didelphidé

Patientez...

>>"faire expliciter par un vote du conseil municipale le caractère d'utilité communale, caritatif ou humanitaire de l'association locataire"

Pour les assoces reconnues d'utilité publiques, ça ne devrait pas trop poser de problème.

Par contre, je ne comprend toujours pas le sens et l'objectif de ce texte. Enfin, quel est le problème pour les assoces étendues sur plusieurs communes limitrophes? Elles paieront un loyer à chaque commune sur lesquels elle auront un local. Où est le problème (a part que ça fait cher s'il y a beaucoup de locaux dans beaucoup de communes...)
39
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-30 15:08, ElecScout a écrit

[...] Je ne suis pas contre l'utilisation du drapeau national, mais soyons logique et pratique:
- A quoi peut servir un drapeau en haut d'un mât? A s'identifier!
- Partant de là, il semble logique de monter "l'identifiant" du mouvement (flamme, baussant...)
- Il semble aussi logique de monter les couleurs nationales lorsque l'on est en camp à l'étranger.
- Mais en tant que scout français en camp en France, pourquoi monter le drapeau français? (et pourquoi tous les jours, et pourquoi avec tout ce tsoin-tsoin autour?) [...]

On monte les couleurs (avec le drapeau de l'association) au début du camp et on les descend à la fin. C'est la "visu" d'un camp scout, pas d'un centre aéré...

De plus, c'est un bon apprentissage quand on va camper à l'étranger.

+1 pour le "tsoin-tsoin" Un bon cérémonial rénové ferait du bien à pas mal de gens...
40
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

on est vraiment HS mais:
Une association d'utilité publique n'a pas necessairement une utilité communale, le conseil aura à en déliberer spécialement car il aide une troupe locale pas un mouvement national en décidant d'un loyer symbolique.
Pour les locaux si ta troupe a son local sur X mais recrute sur U, V, W, X,Y et Z la municipalité de X ne sera pas enthousiaste à considerer comme prioritaire l'utilité communale.
41
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Pour les couleurs, je suis tout à fait d'accord: on monterais les couleurs de l'association au début de camp et on les descendrais à la fin, éventuellement avec une petite cérémonie histoire "d'officialiser" le début et la fin du camp, ça suffirais amplement. Pas besoin de lever les couleurs (même nationales) tous les jours avec rasso, quasi-garde-a-vous, chant et prières!

Pour la reconnaissance: c'est sur que ce n'est pas la même chose l'échellon national et communal. Je disais juste que ça aide surement. Ou en tout cas, le fait de ne pas être reconnu par l'Etat n'aide pas forcément la reconnaissance par la mairie (a moins de faire vraiment beaucoup d'aides!)

Pour les communes limitrophe, peu importe là où le groupe recrute: l'important, c'est là où il fait son action. S'il a son local sur X et fait ses actions et ses coups de mains (au moins majoritairement) sur X, la municipalité devrait le reconnaitre... même s'il y a des membres habitant U, V, W ou ailleurs...
42
La Martre
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hello

Je ne pense pas que l'on puisse fermer un groupe de gaité de coeur pour qui que ce soit.
Il est cependant bon de le faire parfois pour l'interêt des jeunes eux même. Faire un camp avec 6 scouts quel intérêt ? On ne peux pas mettre en place le systeme de patrouille, le chef remplace le CP (pilote ou chef d'équipe). En gros on gaspille 1 chef et les jeunes ne font pas du bon scoutisme, il faut donc se jummeller.
Partir vers un autre mouvement ? si tu es FSE ou Suf je peux le comprendre car la tranche d'age est la même et la pédagogie assez proche, mais de SDF vers un système unitaire c'est intéressant mais ce n'est pas la même chose... et c'est d'ailleur pourquoi je suis resté aux SDF.
Enfin il est curieux que ton chef se soit fait "enguirlander" devant ses scouts par un officiel du mouvement.
Soit il devait y avoir un gros problème et le chef était mauvais, mais par ailleurs le donneur de leçon était aussi mauvais que lui car pédagogiquement ca ne se fait pas...
Formateur technique chez les sdf je m'appliquais cette devise " de ne pas faire à quelqu'un d'autre, ce que je n'aurais pas aimé que l'on me fasse"
Enfin pour le salut aux couleurs, les différents drapeaux, j'en ai toujours eu à mes camps avec un jolis PH. Par contre la maitrise doit savoir expliquer quel en est l'intéret pédagogique pour les scouts. Ainsi avant de planter le mat et envoyer les couleurs vous devez savoir pourquoi vous le faite.

Cordialement la martre (je sais chez les sdf il n'y a pas de toté, mais je peux tout expliquer smile)
43
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net