Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Couleurs des brevets |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Pour info : Brevets du Scoutisme Français - Série camp (cercle rouge foncé) - Série nature (cercle bleu foncé) - Série sports (cercle vert foncé) - Série service (cercle rouge) - Série arts (cercle bleu clair) - Série métiers (cercle jaune) - Série agriculture (cercle jaune foncé) Éclaireurs Israélites de France - Série judaïsme (cercle orange) Ce sont les couleurs des séries de badges SF figurant dans le carnet de progression EIF "Étapes & Brevets" édité au début des années 1960 par les Éditions de l'Arc Tendu (EDF). |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Hé non Borome... Là, tu es tombé dans la vision SGdF-o-SGdF... Les couleurs utilisé par les SUF n'ont rien d'étonnant... Les ENF et les GSE utilisent les même (vert pour le sport et jaune pour l'habileté, et non le contraire...) Ce qui m'amène à penser que c'est soit le SF tout entier, soit les SdF/GdF/SGdF qui font "bande à part"... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Les couleurs des brevets louveteaux (à l'exception du blanc) sont héritées du Carnet des Louveteaux de Baden-Powell tiré du Livre des Louveteaux, donc du système britannique. Les couleurs des cercles des brevets de la branche éclaireur ne doivent rien au système anglais. Ils viennent des premiers Livre des brevets (Carnets de badges) EdF et du Manuel des Eclaireurs EUF des années 20-30. Les SdF reprirent les insignes brodés d'après les dessins de ces ouvrages avant que La Hutte soit en mesure de faire fabriquer des badges propres à l'association dont les dessins et les couleurs sont souvent similaires aux insignes brodés EdF-EUF. Les insignes communs adoptés par le SF en 1941 sont les héritiers de ces brevets. La symbolique des couleurs utilisée ne doit rien aux SdF ni d'ailleurs aux britanniques excepté celles similaires au système louveteau (rouge/vert/jaune/bleu). Système antérieur à celui utilisé par les éclaireurs en France. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
(je parlais, comme Borome l'a fait en introduction et en exemple de son message, des brevets louveteaux. Branche que je connait le mieux de toute façon) |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Puisqu'on parle du modèle SF, j'ai fait en marge de scoutopedia un petit tableau sur le modèle SF en matière d'insigne de promesse et de classes et sur la manière dont c'était retranscrit hier et dont c'est retranscrit aujourd'hui : ici. J'ai mis que les insignes SdF ancien (pardon pour ma 1ère classe reconstituée à partir d'un dessin) mais j'attends les experts collectionneurs pour apporter les insignes EIF, EUF, EDF. |
| OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
En fait ta première classe sdf est fausse. Il me semble que tu as pris un insigne pionniers. La première classe sdf est verte avec le lys de Pierre Joubert en jaune et une banderole comme la deuxième classe, en dessous. Les edf avaient la même mais avec un arc à la place du lys (très esthétique). La couleur rouge partie blanc pour la première classe vient des guides . Il me semble que c'est aussi PJ le concepteur. De là il a extrapolé la première classe fse. Pourquoi les suf ont pris le rouge aussi? Mystère. Les scouts cathos ont repris le vert quant à eux. La première classe anglaise était verte ausssi, avec la 2nde classe juste avec une banderole. |
| OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Sur ce site <!-...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |