Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Apparence : action et réaction |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
J'étais sûre qu'il allait nous parler des ENF ! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Tiens... soit j'entends des voix soit un morceau de pomme à échappé à la centrifugeuse... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Aux SGdF, on n'a aucun a-priori contre les rangeos
C'est le 4B qui plait moins, mais on peut en porter sans trop de soucis. La solution la plus solutionneuse serait sans doute d'intégrer tout ce monde là, réactionnaires progressistes, réactionnaires traditionalistes et autres, au sein d'un seul et même mouvement, où on déclarerait une bonne fois pour toute que chacun porte les chaussures qu'il veut et la tenue de jeu de son choix, que ça n'est que des histoires de chiffons dont on se fout éperdument, et que ce qui compte c'est l'esprit scout et la formation des chefs. On peut être scout avec des effets d'origine militaire, tant qu'on garde à l'esprit qu'un scout n'est pas un militaire, même s'il peut y jouer de temps en temps, comme à n'importe quoi d'autre. On enverrait tout ce monde là se cotoyer en camp de formation, petits cons tradis rasés en rangers et petits cons progros chevelus en baskets, et même les petits cons ni-l'un-ni-l'autre en grolles Décathelon, on les ferait bosser ensemble, jouer ensemble, chanter ensemble, cuisiner ensemble et bouffer ensemble, et ça leur remettrait les idées en place. On leur lirait du BP tous les jours jusqu'à plus soif, lecture d'Éclaireurs indispensable avant le début du camp et dissertation sur le sujet à la fin, stage obligatoire dans une unité d'origine ou de façons de faire différentes, et ça les ferait peut-être réfléchir sur ce que c'est que le scoutisme ... La seule solution pour arriver à s'en sortir, c'est d'accepter de travailler ensemble, et ça commence par aller voir chez l'autre qu'il a beau avoir l'air différent, il est tout aussi scout que moi. De toutes façons, il n'y a pas de secret : le scoutisme est un mouvement fait pour rassembler, donc il faut rassembler ceux qui entendent le pratiquer. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Ou alors, on transforme tout le monde en fille...parce que c'est quand même un problème typiquement masculin.
Mémoire cachée du plumage de parade nuptiale peut être? |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Ce que tu décris bien est à l'origine du succès et est encore l'actualité du Scoutisme pour ses 100 ans. Vivre nos diversités dans un esprit fraternel devrait être la règle. Celles et ceux qui ont eu la chance de participer cet été au Jamboree mondial ont vécu de que tu décris si bien : « le Scoutisme est un mouvement fait pour rassembler » La responsabilité de mettre en oeuvre cette fraternité en France est aujourd'hui entre les mains de vos dirigeants nationaux... et de tous les chefs scouts localement. Chaque acti inter-mouvements est un pas fraternel vers l'autre. Celles et ceux qui en France se satisfont de leur seules pratiques associatives ne font pas du Scoutisme. S'opposer sur des questions de rites est une dérive qui n'a plus rien à voir avec le Scoutisme ! Le Scoutisme n'a pas à être pris en otage par une lecture singulière de sa dimension spirituelle ou par les divisions du monde adulte. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est bien vrai cela ! Ça n'avance pas à grand chose de pinailler sur la couleur des pompons de chaussettes et de savoir si on doit faire deux ou trois génuflexions au cours de la prière. Je pense que l'immense majorité de nos jeunes se contrefichent de nos querelles quand ils ont la chance de se rencontrer et de "scouter" ensemble. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Oui, je suis bien d'accord, mais encore faut-ils qu'ils aient eu des chefs ouverts qui ne les aient pas enfermés dans ce genre de clichés à la con.
Ce qu'il serait bien aussi, c'est qu'à commencer par nos aumôniers, ceux-ci ne s'enferment pas dans un rite ou une seule visio duscoutisme et acceptent de servir tout type de troupe en recherche spirituelle. Sur ce point, j'apprécie le type de fonctionnement des St Louis qui se défendent bi-ritualistes. Les Israélites nous donnent aussi un bon exemple en ayant à la fois des unitaires et à la fois des Troupes coupées en 2. Mais pour tout celà, il faudrait surtout qu'on arrête de faire de la pédagogie un but en soi mais seulement un cadre intelligent et ouvert à l'éducation par le jeu. Ici en Lituanie, des volontaires européens à Caritas m'ont dit qu'avec les enfants, tout était si simple... il suffit de sourire et jouer ! Pourquoi cela ne serait-ce possible qu'avec des enfants étrangers et ne le serait pas chez nous avec nos scouts comme entre chefs ? Serions nous trop orgueilleux pour accepter que d'autres scouts puissent être nos frères sans penser pareil et nous sentir obligés de réagir par l'excès inverse ? Et pourtant, mes diférents camps école furent si riches en rencontres et en dépassement de préjugés que je 'arrive pas à croire que cela est impossible : moi le tradi SdF s'entendant super bien avec d'autres chefs pas vraiment cathos voire pas du tout, à l'unif débraillé... Il fallait nous voir nous remercier les uns les autres en fin de camp pour les efforts de chacun et ces temps merveilleux passés ensemble. Oh bien sûr, on aurait chacun pu jouer les mythos et la provoc', mais un pti bout de tissus roulé autour du coup nous a rappellé qu'on a quand même quelque chose en commun. Et nous avons partagé tout le reste ! Et si celà ne se cantonnait pas à ce genre de moments privilégiés... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je pense en effet que le grand défaut du scoutisme en France c'est l'orgueil. On croit que l'on a pu améliorer le scoutisme, que l'on réactualise Baden-Powell, que l'on réinvente la méthode au lieu simplement de la redécouvrir. On oublie trop souvent que le scoutisme est simple et qu'il ne faut pas un Doctorat en Sciences de l'Education pour être capable de former d'autres chefs, mais simplement un peu de bon sens, beaucoup de sens de l'humour et une bonne dose d'humilité (pléonasme ?), apparamment c'est déjà beaucoup demander. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Je suis toujours surpris par l'importance de l'apparence...
M'interressant actuellement aux branches ainées dans les différents mouvement, je me renseigne... et aujourd'hui, je tombre sur cette page L'organisation de la route ; On a bien sur un paragraphe sur le programme, puis tout de suite après un paragraphe sur la tenue... qui donne des consignes strictes (pour les cérémonies(messes processions), on enlève les vétements de pluie... l'apparence joue-t-elle un rôle dans la prière ? où alors, pour les photos c'est mieux... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
"Au SGDF on a rien contre les rangeos", il y a quelques mois j'ai participé à un rassemblement SGDF+SUF+Europes
Beaucoup de garçons Europes avaient des rangeos, et pas des rangeos de chez Emmaûs, grande classe . Je n'ai pas eu l'impression que ça impressionnait beaucoup les SGDF. Pour impressionner les jeunes maintenant, il faut se lever de bonne heure . Aux louveteaux ils ont déjà tout fait et tout vu . Je crois qu'il faudrait trouver autre chose que les rangeos ! J'ai pensé aux échasses ? En plus je suis à fond pour la solution solutionneuse ! bravo ! |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
C'est vrai, on me fait plus de réflexions quand je suis pieds nus qu'en rangeos ! C'est une troupe de vas nus pieds torse nus qu'il faudrait créer !!! au moins, ça serait original... |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
oui mais je pense que l'hiver vous auriez un peu froid non? |
Anolis Voyageur
non, je ne pense pas ! tout le monde ne peut pas comprendre alors j'explique : il suffit de ne pas avoir de cerveau. Comme le froid c'est cérébral, pas de cerveau = pas froid !
Ok, ça ne marche pas en Europe de l'Est, mais en France, pas de soucis ! Et puis au pire on a une cape non ? |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
oui enfin pour ce qui est des pieds bonjour les angelures et cie mais après tout c'est vous qui le faite pas moi |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le sujet du fuseau : Apparence : action et réaction
Un grand sujet scout, qui commence aux rangers et se termine par le 4 bosses . Le sujet devient encore plus important parce qu'il s'adresse ici à des ados et à des jeunes en général . Mais c'est un sujet de tous les temps, certainement plus importants autrefois qu'aujourd'hui, ma mère ne serait pas sorti sans son chapeau juste après la guerre .(pas un 4 bosses) Disons qu'il y a une grande négligence en général dans la tenue, sauf pour ceux qui doivent faire attention pour des raisons professionnelles . Donc , de jour en jour l'uniforme prend de plus en plus d'importance pour les scouts devant cet océan de blue -jeans ! Contrairement à ce que tout le monde avait pensé le look est très important en 2007, les sujets sur le 4 bosses et les rangeos reviennent en permanence, et traduisent l'interrogation de nos jeunes . Agravation de la situation, la tenue dans le monde scout n'a pas su évoluer, et beaucoup d'initiatives se sont avérées catastrophiques , parceque promues sans étude sérieuse . Même sur le plan technique aucune évolution, par exemple dans le choix des tissus...ect Je vois qu'on vend des pantalons d'uniforme scout,qui n'ont même pas une poche pour le portable, dont les poches ne ferment même pas avec une fermeture Eclair voir un bouton pression ! On n'a même pas la possibilité de rajouter des jambières .. Tout ça ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination et sent le frileux, voir le fumiste !!! Comme rien ne se fait en attendant on ressort les rangeos et le 4 bosses ce qui traduit à mon avis une incompétence des maîtrises, toutes associations confondues , certaines asso. n'ont pas prévu de couvre chef, et d'autre ont oublié l'uniforme ! ( Encore une fois je ne vais pas me faire que des amis, mais je vous le dis comme je le pense ) |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Tu as tout à fait raison. Il n'y a qu'en France où il n'est pas possible d'échanger sereinement sur l'uniforme scout. C'est une sorte de "tabou" ! C'est comme la ligne Maginot : tout est parfait, il n'y rien à améliorer, dégagez ! De plus, très peu de décideurs de nos mouvements sont capables d'échanger sur ce qu'on pourrait appeler le "stylisme scout". Résultat, on se retrouve avec des coupes de chemises à hurler dans un pays où les stylistes de vêtements d'outdoor sont reconnus dans le monde entier (Oxbow, Aigle, Décathlon, ...). C'est lamentable ! Pour voir comment l'uniforme scout évolue, il faut aller voir chez nos voisins (ou plus loin) pour les chemises et les pantalons notamment. Grace à internet, nous avons accès à la plupart des boutiques scoutes et il est possible d'acheter en ligne (ou presque à cause des frais d'expé). L'uniforme scout est un produit difficile à développer car c'est une tenue de plein-air à porter en ville. Donc, tout est dans le style pour faire de cette tenue "outdoor" quelque chose de sympa acceptable pour être porté en ville. Un exemple : comment faire la liaison entre chaussures et pantalon pour des acti de pleine nature (outdoor) ? - pantalon de ville dont le bas sera plein de boue - pantalon au bas étroit élastiqué qui s'arrête à la hauteur des rangeos (modèle armée) - knickers avec chaussettes - pantacourt - culotte courte ou une bonne paire de guêtres (modèle scout à créer) qui s'adapte à tous les cas de figure (chaussures hautes ou basses, tous types de pantalons) et qu'on enlève en ville ? |
mendu1 Membre honoré
Si vous avez des idées, des compétences , de l'imagination, alors à vos crayon .
En plus , c'est une activité qui peut réunir toutes les associations scoutes en dehors de toutes considérations religieuses ou autres, tellement néfastes au scoutisme . Comme il faudra tester et discuter, vous pouvez compter plusieurs années ! Un uniforme unique pour tous les scouts français ! |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Citation: Attention: je ne réponds pas car on parles de la FSE... Je réponds à la dernière question: Ce n'est pas une question d'apparence, c'est une question de tenue. La tenue extérieure reflète la tenue intérieure: la disposition de ton âme pour la prière. Soyons plus terre à terre: tu n'irais certainement pas à un entretien pour trouver du travail en caleçon majenta, chemise à fleur, claquette et casquette ricard (c)... Tes vêtements montrerait clairement que tu te fiches de ton entretien, et plus encore de la personne à qui tu es sensé t'adresser. Alors, pendant la prière, et la Messe est la première des prières, on s'adresse à Dieu... Je pense qu'un minimum de rigueur vestimentaire est nécessaire pour pouvoir prier convenablement et ne pas empêcher les autres(qui te voient) de prier aussi. Le rassemblement de Vézelay est, ne l'oublions pas un PELERINAGE... Certains viennent aussi pour se recuellir. Tous ne viennent pas pour les mondanités... Enfin j'espère... Une dernière chose: on enlève les vêtements de pluie avant de rentrer pour des bonnes raisons: ne pas mouiller toute la basilique avec nos ponchos dégoulinants, et surtout: tu ne le garderas pas très longtemps car, je ne l'apprendrais pas à un scout: 2 heures sous un poncho plastique: on est vite dans une cocotte minute: l'enlever en entrant, c'est éviter que tout le monde le retire à tour de rôle(voir le paragraphe précédent sur le respect d'autrui). |
caravelle Progressant
Nous a rejoints le : 02 Août 2007 Messages : 25 Réside à : Saint Etienne |
Citation: Ce serait bien! M'enfin...faut pas trop rêver! Quand je vois les filles de mon équipage grimacer quand elles me voient arriver en short beige,foulard,chemise dans le short,chaussures de marche et 4B, je me dis qu'on est pas prêt de s'entendre sur l'uniforme! Mais, on ne sait jamais! L'espoir fait vivre comme on dit! Citation: C'est vrai ! J'ai remarqué ça aussi! D'ailleurs, une amie (qui n'est pas scoute) m'a demandé un jour pourquoi certains scouts portaient des 4B et/ou des rangeos et d'autres pas...je n'ai pas vraiment su quoi répondre... Citation: Pourra-t-on répondre à cette question un jour? je l'espère en tout cas... |
mendu1 Membre honoré
Un uniforme unique cela a existé jusqu'à la fin de la guerre . Seules les insignes d'assoc. changeaient, et le foulard par groupe .
Tu crois que tes copines en blue-jeans débraillés, c'est mieux ! Le 4 B pour une fille c'est chic . |
caravelle Progressant
Nous a rejoints le : 02 Août 2007 Messages : 25 Réside à : Saint Etienne |
Citation: Je n'ai jamais dit que mes "copines en blue-jeans débraillés" c'était mieux! bien au contraire !! Je suis pour l'uniforme complet! Et je trouve aussi qu'un 4B fait chic, c'est pourquoi j'en porte un d'ailleurs! |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Difficile de ne pas juger un groupe sur la tenue de ses membres.
Difficile de ne pas conclure qu'à tenue hétérogène mouvement hétérogène. Mais une tenue homogène (pas identique ne révons pas) pour tout le G9 supposerait un accord sur quelques pratiques de base et les objectifs du scoutisme en France. La tenue commune à l'ensemble du S.F a duré à mon avis jusque vers 1955-1960 seuls les détails cités par Mendu variaient suivant les mouvements et les unités. Résultat: ce que la mémoire collective a intégré ce sont les scouts type Gérard Jugnot. Ce constat fait grincer les SGDG mais: - la multiplicité de couleurs des chemises ( branches et sous branches, responsables etc) est contreproductive. - la "fantaisie" dans le respect de la tenue est tout aussi négative dans la perception même inconsciente par le public. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Psst caravelle, Mendu1 te donnait une bonne répartie à sortir à tes copines.
En tous cas pour le 4B ans ton unité, chapeau, même moi je n'ai pas osé.. ( Pour la petite info, je fus dans le même groupe que Caravelle) |
Petite 'Routière' Membre
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 30 Réside à : Issy les Moulineaux |
Citation: Quel jeu de mots!bref... Le 4B c'est classe, mythique et pratique. Citation: Tu as oublié les balerines à paillettes... |
mendu1 Membre honoré
Le 4 bosses bleu marine pour les filles, je crois que c'est une spécialité FUS bretonne, et même quimpéroise .
On peut ajouter la cape pour le feu de camp ! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Et des insignes seraient tatoués ? |
Petite 'Routière' Membre
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 30 Réside à : Issy les Moulineaux |
Pour le moment, le seul inconvenient de ma cape, c'est quand il pleut. Mais c'est sympa de marcher avec. Et avec le 4B, c'est trop bien!
J'ai une question: Pourquoi le 4B bleu marine est pour les filles? le vert est très bien...non? |
Miss Pomme Petite pomme
A ton avis, c'est possible d'imperméabiliser ta cape ?
Pour le couvre-chef, le plus pratique est tout de même le bérêt. J'ai dit le plus pratique, pas le plus estétique |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |