Jeudi 27 Juin 2024
22:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
unitaire ou pas
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourtant la division entre pionniers et rangers détruit la notion de Patrouille car elle détruit le rôle du CP.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

la base des éclaireur n'est elle pas "l'éducation du jeune par le jeune"... j'ai un peu de mal à voir un "gosse" de 14ans apprendre tant que ça à un autre de 12 ans.... disons que je trouve ça moins cohérent...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Je vous renvoie à "Eclaireurs" de B-P, au début du deuxième bivouac il écrit "Autant que possible les Eclaireurs d'une patrouille doivent être tous du même âge" (Edition 1988, page 22), je me demande souvent ce qu'il veut bien dire par là?
Cette phrase m'a également interrogée : elle entre en contradiction avec ce que font les mouvements "traditionnels".
Mais Louis Fruchard a peut-être raison : de 12 à 17 ans, c'est peut-être le même âge. Alors que 10 ans et 20 ans, ça ne pourrait pas fonctionner...

A 14 ans, un CP peut très bien apprendre plein de choses à ses jeunes. Evidemment, on ne lui laissera pas autant de responsabilités qu'à un CP de 17 ans mais presque.
La principale différence est qu'alors le système des classes est inapliquable puisque le jeune ne reste scout que trois ans avant de devenir pionnier (pour trois ans également).
Les étapes de la progression sont donc différentes mais la base du scoutisme (la loi, la promesse et les cinq relations) sont, théoriquement, toujours de mise.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-20 12:45, Loup Amical a écrit
Les étapes de la progression sont donc différentes mais la base du scoutisme (la loi, la promesse et les cinq relations) sont, théoriquement, toujours de mise.


Pas d'accord avec toi sur la définition de la base du scoutisme : la loi, la promesse, le système des patrouilles.

Pour le cas du CP de 14 ans c'est tout à fait possible même dans les troupes unitaires. Ca c'est déjà vu, dans les unités qui viennent de se monter, dans les P.L. (on peut fonder une P.L. dès qu'on a un an de scoutisme).

En soi je n'ai rien contre a priori une méthode d'éducation qui n'utilise pas le système des Patrouilles mais pourquoi dans ce cas là vouloir s'appeler scoutisme. La volonté de rupture avec le scoutisme de Lebouteux et consorts est très claire. Pourquoi ne pas avoir fondé autre chose sur leur méthode ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

D'après l'article http://www.scoutunjour.org/article.php3?id_article=73, les marins auraient connu la séparation de la branche (mousses-marins) en 1954... c'est à dire sous Michel Menu...

Quelqu'un en sait plus ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les marins je ne suis pas au courant, mais je doute que ça ait concernée toutes les troupes marines et que ça ait été obligatoire.

Il y a eu effectivement des troupes qui ont pratiqué la séparation des âges parmis les troupes Raider avec créations de troupes "cadettes". Mais il s'agissait ni plus ni moins de triche par rapport à la méthode. En effet en ne prenant que des scouts à partir de 15 ans ces troupes pouvaient plus facilement obtenir et garder leur qualification raider. MAis ce n'était ps du tout l'esprit de l'idée de Menu pour qui dans les troupes raiders la 2nde classe devait être obtenue à 13 ans et la 1ère à 15 (et sans que ce soit des classes au rabais).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le maître mot est flexibilité, pas plus dans le cas de la méthode unitaire que dans la méthode rangers-pionniers on ne peut se permettre de rigidité, de dogmatisme. On peut très bien conserver un système de progression très traditionnel et avoir deux branches, c'est ce qui existait en Angleterre jusqu'en 1967 avec les Boy Scouts et les Senior Scouts, mais les Rosbeefs sont beaucoup plus pragmatiques que les Froggies. Si j'en crois ce que je vois sur les manches gauches des scouts tradis que je rencontre dans le train le week-end il n'y a pas beaucoup de premières classes à peine si les CP ont leur deuxième classe, il doit y avoir un bug quelque part, non?

D'autre part il faudrait définir avec précision ce qu'est en réalité le système des patrouilles et quel est le rôle exact du C.P. dans le scoutisme de Baden-Powell. Beaucoup de ceux qui pontifient à ce sujet ne connaissent pas très bien ce que lui et Roland Philipps ont écrit à ce sujet.

C'est pareil avec les Rangers-Pionniers on critique beaucoup, et parfois non sans raison, mais qui a réellement lu les livres de François Lebouteux (L'Ecole du chantier, Tâches d'hommes)? Le reproche principal c'est qu'il n'existait pas vraiment de proposition pédagogique rangers durant les premières années et que ça a pas mal "merdé" d'où fermeture de groupes, résistance des gamins, des parents et des chefs, passage de groupes voire de districts presque entiers à la "dissidence". La pédagogie pionniers originelle c'est fort différent de ce que l'on peut observer dans la majorité des postes pionniers SGdF actuels, le rôle du chef d'équipe pionnier des années 60 était très différent de celui des années 90. Si l'on veut pouvoir juger ce que la proposition était en 1963 il faut des critères plus objectifs que on m'a dit, j'ai entendu et éviter tout anachronisme.

Ce travail de réflexion n'est peut-être pas nécessaire pour un assistant d'unité mais il est indispensable pour quelqu'un qui se dit formateur qu'il pratique dans un système unitaire ou dans un système plus moderniste.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'autre part il faudrait définir avec précision ce qu'est en réalité le système des patrouilles et quel est le rôle exact du C.P. dans le scoutisme de Baden-Powell.

Très clair il s'agit de celui de frère aîné.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

et un type de 15-16 ans a t-il reelement envie de s'occuper de gamins de 12-13 ans???
s'il se consacrait à un projet à fond ca ne serait pas plus interessant?
l'animation il a le temps d'en faire plus tard....

Vincent, je trouve ta reaction tres bizarre. tu as une conception de la patrouille qui est la tienne. celle pratiqué chez les SGDF est differente mais il existe une vie d'equipe qui est développé et necessaire.

mis a part qu'on a viré le grand frere, dans le fond, y' a pas de reel difference...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ce n'est pas ma conception, c'est la conception scoute, telle que l'ont définie B.P. et le Père Sevin.

mis a part qu'on a viré le grand frere, dans le fond, y' a pas de reel difference...

mis à part que la notion de Patrouille comme une fratrie (ce qui est essentiel au scoutisme) vole en éclat non, il n'y a pas de réelle différence.

un type de 15-16 ans a t-il reelement envie de s'occuper de gamins de 12-13 ans???
Le fait qu'il en ait envie où non est secondaire, ce qui importe c'est ce qui est bon pour lui et pour ses scouts.
Ensuite le système des Patrouilles n'a pas inventé par B.P. (comme l'a été de toute pièce le système pionniers-rangers) mais il a été observé par B.P. Les jeunes entre 12 et 17 ans ont naturellement tendance a ce regrouper en bande autour d'un plus âgé.
Enfin, c'est une idée typique des réformateurs de vouloir considérer les plus jeunes comme des boulets.
La vivacité du scoutisme traditionnel prouve d'ailleurs que les CP sont motivés par leur tâche.

s'il se consacrait à un projet à fond ca ne serait pas plus interessant?
Utilitarisme, une autre caractéristique de la réforme. Ces projets dont on préfère qu'ils soient "construire des ponts dans les vallées" que "ériger des croix sur les montagnes".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

si c'est BP et le Pere Sevin qui l'ont dis alors Amen....


si les actis de patrouille sont bien mis en place , ben t'as de quoi former une bonne bande de pote, une patrouille qui tourne et qui marche.

quand on a 50 ans, on a tendance à penser que y'a pas une grande difference entre un jeune de 16 et un de 12 ans. pourtant elles sont Grandes. surtout aujourd'hui avec notamment la séparation college lycée.

les pîlotes chez les scouts et les chefs d'equipes chez les pios sont tout aussi motivés et ont leur importance.

les projets pionniers n'ont rien d'utilitaristes. apres si former des jeunes à penser que dans un projet, y'aura un responsable, un chef, que les taches seront distribuées à chacun et qu'on bossera en équipe, alors oui, je suis utilitariste. mais ca colle tellement avec la réalité que ca ne peut etre que profitable de realiser des projets chez les pionniers.

chez les sde n'existe il pas ce qui s'appelle des hautes patrouilles, ou les chefs, les cp et les seconds vont faire des actis "plus péchu" auquelles les plus jeunes ne pourrait participer???bref les plus jeunes ne sont pas des 'boulets'
mais là on a l'exemple que parfois ils genent.

Citation:
Ensuite le système des Patrouilles n'a pas inventé par B.P.

merci pour les cours d'orhographes....
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Il est clair, cher Old Gilwellian, que les réformes des années soixantes ont amené des dissidences dans la FSC (Belgique). Celles-ci ont notamment profité à la FSE Belgique qui fut dans un premier temps un groupe de dissidents, sans plus.
Les réformes pour les réformes ne sont pas un bien. De nombreux mouvements de jeunesse font d'excellentes choses d'un point de vue éducatif.
La question est de savoir à partir de quand (de réforme en réforme) le scoutisme n'est plus du scoutisme même si c'est toujours quelque chose de bien. A.S.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

et parfois il faut aussi se demander si c'est vraiment un bien quand ca a quitté la definition de scoutisme...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Pas bien compris ton message
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-20 21:25, fouine a écrit

Il est clair, cher Old Gilwellian, que les réformes des années soixantes ont amené des dissidences dans la FSC (Belgique). Celles-ci ont notamment profité à la FSE Belgique qui fut dans un premier temps un groupe de dissidents, sans plus.


Excuse-moi, mais cela est absolument faux. Il faut qu'on arrête de ranconter cela (même chose pour l'association française de la F.S.E.). Les scouts d'Europe ne sont pas né des scissions des associations qui ont fait des réformes. Il est vrai que plusieurs années après la fondation des SdE, beaucoup de groupes ont rejoint la F.S.E. pour sa caractère classique.
En plus, ce qui concerne la Belgique: la première troupe était néerlandophone (donc venait certainement pas de la FSC) et selon le CG - qui n'était pas du tout d'accord avec le projet européen - les chefs étaient très progressifs ... (Pour la France, vous connaissez l'histoire de la troupe de Strasbourg ...)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

si je comprend bien les non unitaires reproduisent un séparation collége-lycée. Pourquoi reproduire quelque chose qui existe déjà? Pourquoi ne pas proposer au jeune quelque chose qui sorte de sa vie quotidienne comme les unitaires?

L'envie d'égalé son ainé et donc de se dépassé n'est elle pas plus forte dans un compagnie ou une troupe unitaire?

je vois qu'il y a un certain lien dans la pédagogie entre les caravelles et les guides. comment est vécu cette coupure? Avez vous beaucoup de guide qui arrete quand elle passe au caravelle?
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-20 15:25, Jack a écrit

si c'est BP et le Pere Sevin qui l'ont dis alors Amen....




Absolument. On a le droit de n'être pas d'accord avec ce qu'ont dit B.P. et le Père Sevin et de vouloir faire autre chose. Mais dans ce cas, là appeler ce qu'on fait scoutisme celà relève de la malhonnêteté intellectuelle et de la tromperie sur la qualité.

Citation:

quand on a 50 ans, on a tendance à penser que y'a pas une grande difference entre un jeune de 16 et un de 12 ans. pourtant elles sont Grandes. surtout aujourd'hui avec notamment la séparation college lycée.


mais lis mon profil avant de rejouer. Je suis encore lois des 50 ans. Et quand j'étais au collège et au lycée, c'était déjà séparé. De plus la différence d'âge entre un CP et les plus jeunes de ses Patrouillards est on ne peut plus normal. Je n'ai pas connu de CP qui ne soit pas motivé par sa fonction.

Citation:
chez les sde n'existe il pas ce qui s'appelle des hautes patrouilles, ou les chefs, les cp et les seconds vont faire des actis "plus péchu" auquelles les plus jeunes ne pourrait participer???bref les plus jeunes ne sont pas des 'boulets' mais là on a l'exemple que parfois ils genent.


Je pense que tu n'as pas compris le rôle de la HP. D'abord s'il est vrai que les HP font des activités plus péchues auxqelles les plus jeunes ne peuvent participer c'est un problème de législation, au début du scoutisme il y avait des HP et les plus jeunes pouvaient faire les activités les plus péchues. De plus les membres de la HP ne sont pas nécessairement les plus vieux et en général les troisièmes aussi pourraient être associé à ces activités vu qu'ils ont l'âge recquis. Il ne s'agit absolument pas de dire que les plus jeunes gènent. Si la HP existe c'est parcequ'une troupe c'est plus que n patrouilles mises les unes à côté des autres. Il faut créer un esprit fraternel entre les patrouilles. Quoi de mieux pour ça que le fait que les CP et seconds forment eux-mêmes une Patrouille ?

Citation:
Citation:
Ensuite le système des Patrouilles n'a pas inventé par B.P.

merci pour les cours d'orhographes....

Rassure moi tu l'a faite exprès celle-là ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La réforme Rangers-Pionniers est apparue bien avant la loi Haby et à l'époque on entrait au Lycée en Sixième soit sur carnet (les cinq meilleurs environ de la classe de CM2), soit sur examen (ce qui était le cas aussi pour ceux qui venaient du privé). Ceux qui n'étaient pas assez bons allaient au CEG (Collège d'Enseignement Général) qui se terminait à la fin de la Troisième par le BEPC, après c'était le monde du travail. Les vraiment moins bons continuaient dans le primaire où on essayait de les préparer au Certificat d'Etudes Primaires, que beaucoup rataient. On ne se retrouvait pas en Sixième avec des élèves qui ne savaient ni lire ni écrire en ces temps là.

Dans la pédagogie traditionnelle Rangers on ne peut dire que les Pilotes étaient de vrais C.P., car tout étant basé sur le Grand Projet trimestriel les pilotes changaient tous les trois mois. C'était assez différent chez les Pionniers car le noyeau d'une Equipe pouvait rester stable plusieurs années et un bon Chef d'Equipe rester en poste deux ans, cela changea un peu quand on introduisit les Compagnons et qu'ils commencèrent à faire deux ans au lieu d'une seule année.

N.B. Il vaut mieux se méfier de ce que l'on attribue à B-P et au Père Sevin, à chaque fois que l'on vous sert cet argument demandez les sources, titre de l'ouvrage, année d'édition, et si possible page. C'est comme avec les Evangiles il existe de nombreux aprocryphes, mais si peu de prêtres de nos jours ignorent l'Ecriture Sainte, de nombreux responsables scouts du scoutisme catho n'ont jamais lu ni B-P, ni le Père Sevin, prudence donc!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Pour revenir sur le sujet de la Haute-Patrouille, il ne s'agit pas pour elle de pratiquer des activités pêchues pour le plaisir de faire des activités pêchues. En fait, ç'est un outil de formation des CP et des seconds destiner à les booster dans les activités de leurs propres patrouilles. Il n'y a rien de tel pour les sortir d'un ronron quotidien, car les CP et seconds qu'on aura ainsi passionnés seront enclins à booster à leur tour leurs patrouilles avec toutes les idées qu'ils auront recueillies au sein de la HP. Bien évidemment, pour offrir des activités de HP passionnantes, il faut des Chefs de Troupe aussi expérimentés que possible. On s'exprime vraiment en tant que CT qu'à partir de la troisième année en responsabilité... mais c'est un autre sujet.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-21 00:28, S.E.R. Vincent a écrit
mais lis mon profil avant de rejouer. Je suis encore lois des 50 ans
C'est ce qui s'appelle prendre un coup de vieux
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

le 50 ans, c'etait plus pour BP......

il n'y a aucune malhonneté à se dire scout, quand on reprend les fondements posés par les honorables personnes que tu cite, et à adapter de facon à se l'approprier, à vouloir l'améliorer.

je n'ai encore jamais lu quoi que ce soit qui n'aille pas dans le sens de BP du moins je ne me suis jamais dis, 'je vais à l'encontre de ces messieurs'

pareil pour les 15 points fondamentaux définis, si j'ai bien compris par M. Menu. (j'ai pas suivi de cours d'histoire du scoutisme trés poussé....)

pour moi, c'est des changements dans les pratiques. les principes de bases du scoutismes sont toujours là.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

les principes de bases du scoutismes sont toujours là.

, le système des Patrouilles fait partie des principes de base du scoutisme.

le 50 ans, c'etait plus pour BP.....
J'aime mieux ça. Mais justement BP était parfaitement conscient de la différence entre un CP et ses patrouillard, c'est tout le génie du système.

de nombreux responsables scouts du scoutisme catho n'ont jamais lu ni B-P, ni le Père Sevin, prudence donc!

Et pour cause, le Père Sevin n'a pratiquement pas été réédité depuis ... 1933. Il y a eu une réédition des Méditations scoutes sur l'Evangile en 1996 et une du Scoutisme dans les années 80 je crois, malheureusement préfacée par un commissaire scout de France ui essaye de faire dire le contraire de ce que le Père a écrit.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

La division ne correspond pas au collège/lycée :
guides : 6ème, 5ème, 4ème
caravelles : 3ème, 2nde, 1ère
cheftaine ou Jeune En Marche : terminale et au-delà

Chez les Scouts je ne suis pas sûre mais il me semble que la séparation est identique.
Evidemment, le passage d'une branche à l'autre se fait en fonction de l'âge du jeune, pas de sa classe.

En rentrant de l'AG, un chef avec qui je discutait m'a dit : "Il paraît que chez les Scouts d'Europe les jeunes de 12 à 17 ans sont tous ensemble. Quelle idée !"
Comme quoi chacun se croit dépositaire du Vrai Scoutisme et estime appliquer La Vrai Méthode
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-21 10:17, Loup Amical a écrit
En rentrant de l'AG, un chef avec qui je discutait m'a dit : "Il paraît que chez les Scouts d'Europe les jeunes de 12 à 17 ans sont tous ensemble. Quelle idée !"
Comme quoi chacun se croit dépositaire du Vrai Scoutisme et estime appliquer La Vrai Méthode

Là moi ce qui me choque c'est que quelqu'un qui se dit chef scout n'en sache pas un minimum sur le scoutisme. Le coup du "il parait" ca montre qu'il est pas trop au courant de ce qu'il se passe autour de lui.....
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et il n'est pas au courant que dans son propre mouvement au début ...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-21 10:17, Loup Amical a écrit
Comme quoi chacun se croit dépositaire du Vrai Scoutisme et estime appliquer La Vrai Méthode

Le scoutisme n'est pas scientifique, il n'y a pas de Vrai Méthode ... mais une méthode, créée par ceux qui ont créé le scoutisme... pourquoi ne pas suivre cela....
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pour compliquer le problème
Si les éclaireurs (SdF) duraient 5 ans, en 1964, lors de la réforme rangers-pionniers, les rangers (le passage chez...) duraient 2 ans et pionniers 3 ans.

Aujourd'hui, le passage à la branche "Scout" dure 3 ans (1 an piqué aux louveteaux)
A côté de ça, les EEUdF, qui ont un système considéré comme unitaire, proposent 4 ans pour les Eclaireurs (et non plus 5 ans).

Conclusion, autant de "chambardements", de scission, de brouilles... pour 1 an !

Le nombre d'années chez les éclaireurs n'est donc pas la vraie raison de la réforme.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Le livre "Scoutisme" du Père Sevin est toujours vendu à la Boutique des Scouts et Guides de France.

SER Vincent, tes "Rejoue encore" sont vraiment méprisants. Ne prends pas les autres pour des imbéciles.

Vous dites que le système des patrouilles fait partie de la base du scoutisme. Mais, à mon sens, les cinq relations et les quatre constantes sont tout aussi importants.

Le grand frère, ce n'est pas seulement le CP. C'est le chef aussi (ce n'est pas moi qui le dit, c'est BP dans son livre Eclaireur). Chez les SGdF, les assistants sont souvent jeunes : 17, 18 ans. Ce sont eux les grands frères.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Là moi ce qui me choque c'est que quelqu'un qui se dit chef scout n'en sache pas un minimum sur le scoutisme. Le coup du "il parait" ca montre qu'il est pas trop au courant de ce qu'il se passe autour de lui.....
Parce que dans les autres mouvements, tu crois que tous les chefs savent comment ça se passe ailleurs ? Relie les questions de Lou au début.
C'est vrai que nous n'avons pas d'information sur le scoutisme en général pendant les formations et je le regrette beaucoup. Mais tu ne me feras pas croire que tous les chefs des autres mouvements, tradi ou non, connaissent les propositions des différents mouvements et les propos réel de BP et du Père Sevin.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

oula, ca poste vite ici....

les taches de peinture ou de peintures
les fautes d'orthographes ou d'orthographe.????

j'affirme que le systeme des patrouilles chez les SGDF existe encore et existera. il est indispensable au bon fonctionnement d'une unité. sinon c'est la porte ouverte à toute les fenêtres

Arno, je te retourne la question pourquoi la suivre?
pourquoi ne pas essayer de reflechir à ce qui est bien, l'ameliorer, tester, changer etc....
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net