Mardi 31 Déc 2024
00:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La cigarette aux scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Redunka
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Aladabert, tu parle de trahir la confiance des enfants en les chefs, mais qu'en est-il de trahir la confiance des parents en les chefs ?
Si tu leur cache quelque chose ils s'en rendront forcément compte un jour !
C'est pourquoi je pense (et je rejoint Léopard là-dessus) qu'il faut u'il y ait des règles claires établies au départ en accord avec les enfants et les parents, et que chacun devra 'jouer le jeu'...
Tu réponds quoi à un parent qui te dit qu'il pense que son enfant fume en cachette et qu'il ne veut pas qu'il fume une seule clope sur le camp ?
FSS
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

le sermon habituel
Ca c'est le genre de truc que j'essaye d'eviter...Un sermont c'est bien..Un debat ou une discussion c'est mieux et ca porte plus ses fruits.
189
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Mars 2004

Réside à : Angers
Patientez...

Effectivement, il est mieux de discuter le sujet plutôt que d'asséner des reproches.
Je comprends que certains trouvent que c'est de la trahison de confiance vis-à-vis des parents. Oui, si le "deal clopes" est en cachette d'eux. Mais rien n'empêche les chefs de dire aux parents leur action (le fait de confier les clopes, se référer à mes précédents messages). Après, libre aux garçons de leur dire si ils en profitent. Dans ce cas, on ne trahit pas la confiance des parents. Ils savent que leur fils peut fumer dans telles conditions ; ils savent la vérité.

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 29-03-2004 11:12 ]
190
  Je suis FSE  Profil de Adalbert  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire

Patientez...

effectivement vu comme ça c'est mieu, cependant ce dont j'ai peur c'est que tous les parents ne soient pas d'accord, n'avez-vous jamais eu de problème du genre : "Moi je ne veux en aucun cas que mon fils fume !" dans ce cas, que faites-vous si le fils en question est en effet fumeur, vous l'interdissé de fumer alors que ses copains peuvent ? Je pense que c'est une situation délicate de toute façon, et j'ai peur que celà engendre du favoritisme...
FSS
Léa
191
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004

Réside à : oise
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-29 21:03, Léa a écrit

et j'ai peur que celà engendre du favoritisme...
FSS
Léa

parce que tu trouve que fumer est du favoristisme???
de toute maniére on a beau retourner le probléme dans tous les sens, je pense pas qu'il y est des solutions miracles.
je pense que ça dépend des troupes, des chefs(si ily en a aucun qui fume,le probléme se posera moins).
bref ça sera toujours à gérere au cas par cas sauf si on décide de l'interdire complétement mais on en est loin!!
192
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire

Patientez...

mouaif, l'enfant à qui on interdit de fumer et qui voit son pote ki fume, pour lui c'est du favoritisme !
Sinon j'ai déjà expliqué pourquoi mais c'est inutile parceque ça ne marchera pas, on ne pourra jamais totalement interdire de fumer...

Léa
193
Adalbert
Membre notoire

Patientez...

Désolé Argalis, mais je vais donner raison à Léa, car à cet âge là, c'est bon de fumer !! J'avais dit plus haut que c'était justement pour éviter ce favoritisme que la règle était la même pour tous. Il faut dire aux parents : votre fils aura le droit de fumer dans telles conditions (très strictes, bien entendu). A vous maintenant de le convaincre de ne pas en profiter, ou à lui de prendre ses responsabilités.
De toutes façons, un scout qui fume fumera plus si il reste chez ses parents au lieu d'aller au camp (en cachette) qu'au camp scout, surtout avec les conditions strictes.
La cigarette est une question de responsabilité personnelle : les parents n'arriveront jamais à interdire leurs enfants de fumer, leur rôle est de les prévenir du danger.
Maintenant, la cigarette n'est pas dans le style de vie du scoutisme ; c'est pourquoi aux scouts on instaure un système qui permet de ne pas (trop) l'entraver. Mais que les parents veulent interdire à leurs enfants de fumer me parait aberrant.

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 31-03-2004 12:03 ]
194
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-31 12:03, Adalbert a écrit

J'avais dit plus haut que c'était justement pour éviter ce favoritisme que la règle était la même pour tous.

Je ne pense pas que la règle doive t être la même pour tous, et que le fait dans une troupe d'imposer un âge minimum pour avoir droit de fumer seul dans son coin sans être vu des autres n'est pas du favoritisme.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 31-03-2004 13:06 ]
195
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Patientez...

Oui, si on prend des limites d'âge. Mais si on change les règles pour deux scouts du même âge selon les dires des parents, il y a favoritisme.
Mais effectivement, on peut, je pense établir des règles différentes pour différents scouts qui prennent en compte l'âge. Mais à part ce critère, je ne vois pas.
196
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

S'il y a un refus formel des parents disant " En aucun cas je que vous autorisiez mon fils à fumer pendant le camp", un réel problème se pose :
- soit on autorise malgré tout le scout à fumer et on est déloyal vis à vis des parents qui nous l'ont confié
- soit on ne l'autorise pas et là, si c'est un jeune de 12-13 ans, de toute façon on ne doit pas l'autoriser à fumer (même sans l'interdiction des parents) et demander à son CP d'y veiller, s'il s'agit d'un jeune de 15-16 ans et/ou d'un CP, c'est plus problématique vu qu'il y a de fortes chances pour qu'il fume quand même en cachette des chefs.

Nous sommes donc en présence de deux mauvaises solutions. Dans ce cas il faut privilégier la moins mauvaise.
197
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Patientez...

Je suis d'accord, pas de solution miracle !!
Mais c'est intéressant d'en discuter...
Dans le cas du scout de 15 à 16 ans, je crois que le chef peut avoir un peu de marge de décision face aux ordres des parents, il n'est pas obligé de leur obéir, quand il ne leur cache rien. Dans ce cas, il prévient les parents qu'il n'y a aucun raison pour que le scout aie un autre régime que les autres, et que à partir de là, si il fume malgré l'interdiction des parents, ce n'est pas de la faute du chef, mais de celle du scout.
Les chefs doivent maîtriser leur camp ; ce n'est pas aux parents de le faire.
Nous touchons là un sujet délicat avec la cigarette, mais si on parle de grands-jeux, ce ne sont pas les parents qui vont déterminer les heures du coucher !!
D'autre part, je pense que si les parents ne sont pas d'accord avec les décisions des chefs, ils peuvent les changer de troupe. Et nous savons que tous les scouts qui ont interdiction de fumer le font en cachette. Alors il vaut mieux mettre son fils dans une troup où les chefs établissent des règle spour éviter les influences, que les mettre dans une troupe où ils seront influencés par les autres.

[ Ce Message a été édité par: Adalbert le 31-03-2004 14:36 ]
198
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
S'il y a un refus formel des parents disant "En aucun cas je que vous autorisiez mon fils à fumer pendant le camp", un réel problème se pose
Je ne suis pas sûr que des parents peuvent sortir ce genre d'ordre.
En effet:
- Soit les parents savent que leur enfant fume et l'y autorise (ou du moins, le tolère) chez eux. Donc, en camp aussi.
- Soit les parents savent que leur enfant fume mais lui interdise. (donc, ils savent que leur enfant fume en cachette). Dans ce cas, ils doivent bien se douter que si leur enfant fume en cachette chez eux (ou à l'école...), il fumera aussi en cachette en camp. En ce cas, la seule chose que peuvent demander les parents c'est "Merci de veiller à ce que mon enfant ne fume pas (trop)"
- Soit les parents ne savent pas que leur enfant fume, et dans ce cas, ils ne peuvent qu'être préventif en demandant là aussi au chef de veuiller sur leur enfant.

Mais dans tous les cas, je ne pense pas qu'un parent soit aussi direct et puisse dire "En aucun cas je que vous autorisiez mon fils à fumer pendant le camp"

Citation:
si c'est un jeune de 12-13 ans, de toute façon on ne doit pas l'autoriser à fumer (même sans l'interdiction des parents) et demander à son CP d'y veiller, s'il s'agit d'un jeune de 15-16 ans et/ou d'un CP, c'est plus problématique vu qu'il y a de fortes chances pour qu'il fume quand même en cachette des chefs.
D'où l'avantage de la séparation en deux branches pour les 11-14 et des 14-17 ans

FSS
199
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Patientez...

D'accord avec Elecscout.
Mais je suis contre la séparation des âges, car les scouts n'ont pas vraiment le temps d'apprendre à être chef et à éduquer, mais c'est un autre débat, et ce serait untéressant de créer un autre fuseau.
200
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-31 14:40, ElecScout a écrit - D'où l'avantage de la séparation en deux branches pour les 11-14 et des 14-17 ans
Un peu léger comme argumentaire : on sépare les plus jeunes des plus vieux afin que ceux-ci puissent fumer en paix
ElecScout, tu nous avait habitués à plus de rigueur dans tes raisonnements
201
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004

Réside à : Besancon
Patientez...

Elephnat :1 elescout 0

Enfin bon un des formateur du nationnal chez nous a pu m'expliquer une vision sur la cigarette .Dans ces camps tous les fumeurs se declaraient eu debut afin de pouvoir surveiller ces derniers ; les fumeurs avait avait des heures fixes et devait preveninr un responsable lorsqu'il y allait la seule regles etait d'y allé seul afin de ne pas entrainer les autres dans cette conneries
Les parents des enfants n'etant pas au courant pour certain .
202
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Jacala, : je me passe de ton arbitrage...

Elephant, l'argument n'est pas "on sépare les plus jeunes des plus vieux afin que ceux-ci puissent fumer en paix" mais "on sépare les plus jeunes des plus vieux afin que les plus jeunes ne soient pas tentés par les plus vieux"

Précisons si nécessaire: je suis absolument CONTRE la cigarette

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 04-04-2004 22:04 ]
203
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Patientez...

LOL

Sinon je ne suis pas pour mais je ne pourrait pas interdire de fumer a un eclais sf cas particulier
204
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

Mon cher Baloo alias Adalbert, je suis heureux de te voir sur ce forum, avec ta fougue habituelle, on a pas finit de se marrer !

Puis n'oublie pas : les cigarettes au miel !
Au miel, au miel, au miel !

Mais sache que en tant que chef et fumeur suis-je obliger de le préciser ? je regrette de "devoir" fumer aux louveteaux, si on pouvait s'en passer ! C'est vrai ça fait du bien, mais on peut attendre la fin de l'activité pour fumer la cigarette salvatrice, on l'aura tellement attendue que elle n'en sera que meilleure !
205
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Patientez...

ça me rappelle ce fameux week-end Inter-maîtrise, avec l'écureuil fumeur, hein Adalbert ... !
206
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Patientez...

Que de la gueule, Akela...Lèche-bien les bottes des non-fumeurs, et après, dés qu'ils ont le dos tournés, hop, la petite clope, tel un vif écureil intoxiqué, seul animal du camp autorisé à fumer...
T'es vraiment une grande gueule, mon gros.
207
Redunka
Membre notoire

Patientez...

Citation:
Le 2004-04-04 21:31, Jacala a écrit
un des formateur du nationnal chez nous a pu m'expliquer une vision sur la cigarette .Dans ces camps tous les fumeurs se declaraient eu debut afin de pouvoir surveiller ces derniers ; les fumeurs avait avait des heures fixes et devait preveninr un responsable lorsqu'il y allait la seule regles etait d'y allé seul afin de ne pas entrainer les autres dans cette conneries
Les parents des enfants n'etant pas au courant pour certain .

ok mais tu pense que c'est une bonne solution, toi ? (parce que c'est vrai que je ne connais pas vraiment ta position là-dessus !) Que pense-tu aussi de la solution que j'ai proposé ?

Léa
208
Jacala
Joyeux membre

Patientez...

Je ndis dis pas que c'est une bonne solutions je dis seulement que c'est une solution proposé le nec plus ultra serais que personne ne fume mais bon un jour peut-etre ....

pour ta solution je n'ai pas retrouver ton post
209
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004

Patientez...

Jacala a écrit
Citation:
le nec plus ultra serais que personne ne fume mais bon un jour peut-etre ....

Entièrement d'accord, on commence cet été?
210
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

ceci est un texte de BP sur le tabac:
"Quelqu’un me demandait:“Quelle est la règle qui interdit aux scouts de fumer?” Je répondis qu’il n’y avait aucune règle. Mais tous les scouts savent que celui qui fument est un imbécile et il est sous-entendu dans le mouvement que ”Un scout n’est pas imbécile!”
Pourquoi le garçon qui fume est-il forcément un imbécile? Je l’ai dit dans un chapitre de mon livre Eclaireurs. Une des raisons est la suivante:
“Quand un garçon fume avant que sa croissance ne soit tout à fait terminée, cela lui rend presque certainement le coeur faible. Et le coeur est l’organe le plus important du corps humain. Il pompe le sang à travers tout le corps pour former la chair, les os et les muscles. Si le coeur n’accomplit pas sa tâche, le corps ne peut devenir fort et sain.
Pas un garçon ne commence à fumer par goût; tout d’abord, il le déteste, mais il le fait pour avoir l’air d’un homme(il le croit!) alors qu’il n’a l’air que d’un âne.“
J’ai reçu une lettre d’un homme qui avait étudié la question du point de vue d’un ouvrier et il me disait ceci:“ Actuellement, plus de la moitié du mécontentement, de la paresse et de la faiblesse des jeunes ouvriers est due à l’abus de tabac, surtout des cigarettes.”

S’ils pouvaient se laisser persuader de ne pas fumer ou de ne pas boire, au moins jusqu’à vingt ans, notre race serait plus forte. Je peut vous prouver que tous les adolescents qui fument sont mécontents, paresseux, incapable de s’attacher à un travail, ne s’intéressent à rien et sont sans ambition: ils sont nerveux et manquent de cran.
C’est ce dont souffre actuellement le pays et ce qui cause le chômage parmi les jeunes ouvriers.
Tout ce que je vous dit vous montre pourquoi un garçon ne devrait pas fumer:“ C’est pour son bien." Mais il y a une autre raison d'interdire le tabac, même aux adultes; celle-là, beaucoup l'oublient: c'est l'effet de leur tabac sur les autres.
Lorsque tu es sur le point d'allumer ta pipe (je n'ai pas d'opinion sur les cigarettes: c'est ce que fument les femmes et les petits garçons), si tu es dans une salle ou dans un train, assure toi d'abord que cela n'incommodera pas tes voisins.
Beaucoup d'homme et presque toutes les femmes détestent la fumée du tabac, et surtout cette odeur dont s'imprègnent leurs vêtements en compagnie des fumeurs. Evidemment, ils hésitent à protester et doivent supporter en silence ce qu'ils détestent. Tout homme ayant quelque courtoisie gardera sa pipe pour un moment plus opportun.
A mon avis, le troupeau, les gens impatients, les étourdis, fument la cigarette, alors que les gens calmes tirent paisiblement sur leur pipe et sont capable d'avoir une opinion personnelle.

Si tu doit fumer des cigarettes parce qu'elles sont bon marché, rappelle toi qu'elles sont justement bon marché, parce que faite de tabac inférieur. Voici l'avis d' un marchand de tabac à ce sujet:
"Sur chaque 6 pence payés pour 10 cigarettes, il y a environ 2 pence et demi pour le gouvernement (taxe) et environ 1 penny et demi pour le bénéfice brut du détaillant. Avec les 2 pence qui restent, le fabriquant doit payer le prix du tabac, la coupe, la fabrication, l'empaquetage, le transport, les frais de réclame et de vente, etc., et encore en retirer quelque profit."
Moi aussi j'aimais fumer, la pipe évidemment, quand je fis par hasard la connaissance des broussards américains qui avaient servi d'Eclaireurs dans les guerres avec les Peaux-Rouges. Aucun d'entre eux ne fumait et ils me considéraient avec indulgence comme une poule mouillée quand je fumait, alors que je pensais montrer ainsi ma virilité. Ils m'expliquèrent que le tabac peut jouer des tours pendables, à la vue, au souffle et à l'odorat; et que l'odorat était d'une valeur incalculable pour un éclaireur dans son travail nocturne. Je cessais de fumer sur-le-champ et ne m'y suis jamais remis depuis; ma santé s'en trouve bien, et ma bourse aussi certainement."

Lord Baden-Powell
in La Route du Succès

(texte génial à méditer
pour les fumeurs)

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 06-04-2004 13:58 ]
211
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Et c'était uneépoque où la médecine ne dénonçait pas encore les méfaits du tabac.
212
Loulou
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2004-04-05 14:02, Adalbert a écrit

Que de la gueule, Akela...Lèche-bien les bottes des non-fumeurs, et après, dés qu'ils ont le dos tournés, hop, la petite clope, tel un vif écureil intoxiqué, seul animal du camp autorisé à fumer...
T'es vraiment une grande gueule, mon gros.

C'est qui le lèche-botte ici, non mais oh !
Et puis désolé de te contredire mais j'préfère avoir "que de la gueule" , qu'être "no face" , un mon gros !
213
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Le 2004-04-06 14:19, S.E.R. Vincent a écrit

Et c'était uneépoque où la médecine ne dénonçait pas encore les méfaits du tabac.

Exact !

Aujourd'hui, tout le monde sait les méfaits du tabac.... Y compris les fumeurs... Ce qui n'empêche pas les fumeurs de continuer à fumer (quand on est accro...), ni -et c'est plus gênant- les non-fumeurs (jeunes) de commencer à fumer...
(et encore, quand je dis "jeune", il y a des exceptions: l'un de nos responsables nous a "avoué" avoir commencé à... 25 ans !)

FSS
214
CyK
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004

Réside à : Brie
Patientez...

Terrible
quand a l'utilité de la cigarette ,
... si on fait une petite synthèse ;
- ça sent mauvais
- ça part dans tout les sens , ya plein de pertes ,
- ça affaibli les poumons entre autres , mais de manière indiscutable
- ça coute cher ( bon j'ai peut etre pas beaucoup de tune mais bon ya toujours mieux a faire avec...)
et puis je crois que c'est tout , on pourrais rajouter que ça encombre les poches mais bon ... et puis aussi , que c'est surtout pour se la péter , mais bon (<<< si vous voyez une autre utilité , hein , prevenez moi :):) )

[ Ce Message a été édité par: CyK le 20-04-2004 17:33 ]
215
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
argalis
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2004

Réside à : oise
Patientez...

je suis d'accord avec toi. j'ai fumé pendant 6 ans et maintenant avec du recul je me demande pourquoi et maintenant au boulot je "fume" la fumée des autres!!! quel horreur!!
il y a à ma connaissance aucun avantage à fumer!!
216
  Je suis  ex sdf et gdf  Profil de argalis  Message privé      Répondre en citant
CyK
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004

Réside à : Brie
Patientez...

Vouip , ya une epoque ou ça coutait moins cher mais la .. :p c'est oufme ...

[ Ce Message a été édité par: CyK le 20-04-2004 21:42 ]
217
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net