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Manifeste pour un Scoutisme uni
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Vieux Singe
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Le 2011-02-25 19:38:00, hocco a écrit :

[...] car nous avons d'un côté le rituel, et de l'autre l'appropriation de ce rituel par les jeunes (compris comme autant d'individus).[...]

Puisque tu fais souvent référence aux éléments "partageables" dans le scoutisme, et bien cette difficulté elle est partagée!

Certains clichés et critiques sur le scoutisme confessionnel sont souvent le fait que le sens et l'appropriation des pratiques n'est pas comprise et/ou perçue.

Pour en revenir au "minimum commun" pour gérer votre diversité religieuse, peux tu nous éclairer sur son évolution au cours des ans et les défis qu'il a fallu relever pour le faire vivre? A lire la documentation de formation, il y a eu débat à plusieurs reprise. Quels sont les points qui ont éventuellement ravivé le débat au fil des ans? Le minimum a t il évolué au fil des ans? La barre a-t-elle été baissée pour refléter la sécularisation de la société? ou bien au contraire maintenue voir re-haussée pour refléter une certaine radicalisation vers une plus stricte observance d'un coté et encore plus faible pratique de l'autre? Le doc de formation semble plus orienté à "tirer vers le haut" les peu pratiquants qu'à tempérer les très pratiquants? Les exemples sont assez parlants (McDo et Nutella!)... Mais donc est ce un fait que la tolérance demandée par Mme Klein aux plus pratiquants ne pose pas de souci au quotidien?
As tu une idée de la proportion de ta communauté se retrouve dans ce minimum? Quelle proportion de familles juives "païennes" sont rebutées par ce minimum commun (et iront voir potentiellement dans un autre mouvement de scoutisme)? Quelle proportion de très pratiquants n'acceptent pas le compromis (et n'ont pas probablement d'alternative en terme de scoutisme)?

FSS
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hocco
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Le 2011-02-25 22:05:00, Vieux Singe a écrit :

[...] La barre a-t-elle été baissée pour refléter la sécularisation de la société? ou bien au contraire maintenue voir re-haussée pour refléter une certaine radicalisation vers une plus stricte observance d'un coté et encore plus faible pratique de l'autre ? [...]

Pas facile de te répondre en quelques mots ; nous aurons certainement l'occasion de nous rencontrer et d'échanger sur ce "minimum commun" Clin d'oeil

Je cite la conclusion du texte sur le "minimum commun" :
Citation:
Il est essentiel dans notre démarche de chef scout de revenir aux sources du minimum commun, et de bien comprendre l’état d’esprit dans lequel il est né. Marguerite Klein le rappelait dans la suite de son explication :

« Le Minimum commun […] constitue ce qu’on peut appeler un test de tolérance. En effet, il demande au pratiquant d’admettre auprès de lui quelqu’un qui l’est moins et la réciprocité est aussi vraie.

Ceci n’est-il pas au plan israélite ce que la fraternité est sur le plan scout ?

Il faut aux Juifs autant de tolérance pour s’accepter les uns les autres qu’aux non-Juifs pour vivre côte à côte sans distinction de race ou de religion.»

Juste quelques éléments d'informations : le respect des règles du "minimum commun" sont des règles pour vivre ensemble. C'est tout. On ne peut pas en faire moins et il faut en permanence être attentif avec ceux qui veulent toujours en rajouter...

Il y a aujourd'hui des jeunes qui aimeraient retrouver aux EI l'ambiance et les pratiques de leur synagogue ; pas toujours facile de leur faire comprendre ce que le mot "tolérance" veut dire. Et certains de ces jeunes qui fréquentent l'école juive pratiquent des rites sans trop bien en savoir la signification...

Certaines familles laïques et orthodoxes ne mettent pas leurs enfants aux EI : trop de pratiques religieuses pour les uns et trop de mixité pour les autres...

Mettre ces enfants aux EI est un choix éducatif pour de nombreuses familles, celui de permettre à leurs enfants de découvrir les richesses du judaïsme "chez les scouts" de par la mixité sociale du recrutement (principalement communautaire), les origines et les traditions des différentes familles (achkénazes et séfarades originaires de France, d'Europe de l'Est, d'Afrique du Nord, ...).

Tous nos camps d'été sont jumelés et regroupent des unités aux sensibilités parfois différentes. Au chef de camp et à sa maîtrise plurielle de faire les "réglages fins" pour une bonne vie de camp.

Avec le temps, ce "minimum commun" est devenu un quasi "minhag" (coutume religieuse qui a force loi). Nous devons en permanence rappeler dans les stages de formation que le temps du scoutisme est un temps de découvertes et d'apprentissages qui n'a rien à voir avec les pratiques juives d'adultes.

Oui, il y a en permanence aux EI ce que j'appelle une "tension éducative" propre à la pratique du "minimum commun" qui nous oblige parfois par rapport à nos pratiques personnelles.

Ce qui nous aide beaucoup est que la mise en oeuvre du "minimum commun" nous permet de vivre avec nos jeunes un des éléments les plus importants de notre Tradition : "Am E'had", un seul peuple, l'unité du Peuple juif (que le monde adulte n'est pas capable de mettre en oeuvre...). Ce ne sont pas des mots vides de sens pour nos jeunes mais une réalité qu'is vivent ensemble ; une pédagogie de l'unité en quelque sorte !

N'est-ce pas une attitude, un chemin de vie que vous pourriez partager entre scouts catholiques ? Et pour paraphraser Marguerite Klein : « ceci ne serait-il pas au plan catholique ce que la fraternité est sur le plan scout ? »

[fin du HS] Clin d'oeil
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mendu1
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Là , nous sommes un peu loin du scoutisme uni ou désuni !

Pour dire que chez les juifs il y a des différences et qu'on fait avec .

Mais chez les scouts catho, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes de religion, même avec les latinistes .

La différence , est essentiellement culturelle, une vision différente du monde et de l'éducation a donner aux ados !

Deux pédagogies s'affrontent qu'on peut classer en patrouille ou sans patrouille !

Les classiques et les réformistes , tout ça dans un cadre d'intolérance absolue .

Pas vraiment , partagée par la base, qui a d'autres soucis .

C'est comme ça depuis 50 ans, on va bien encore attendre 50 ans de plus .
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Vieux Singe
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Le 2011-02-26 08:50:00, mendu1 a écrit :

Là , nous sommes un peu loin du scoutisme uni ou désuni !
[...]

Pourtant les questions religieuses sont l'une des lignes de fracture perçue ou réelle du scoutisme.
Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...]Il faut aux Juifs autant de tolérance pour s’accepter les uns les autres qu’aux non-Juifs pour vivre côte à côte sans distinction de race ou de religion.»

On doit pouvoir remplacer judaïsme par toute autre religion et cela reste vrai... c'est surement le cas pour le catholiscisme malheureusement!

Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] Oui, il y a en permanence aux EI ce que j'appelle une "tension éducative" propre à la pratique du "minimum commun" qui nous oblige parfois par rapport à nos pratiques personnelles. [...]

Je comprends cela comme le fait qu'il n'y a pas de solution ou de système organisationnel miracle, qu'il faut savoir à chaque instant savoir remettre l'ouvrage sur le metier, que c'est d'abord la volonté cumulée des individus plus qu'une solution institutionnelle.

Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] un des éléments les plus importants de notre Tradition : "Am E'had", un seul peuple, l'unité du Peuple juif (que le monde adulte n'est pas capable de mettre en oeuvre...). Ce ne sont pas des mots vides de sens pour nos jeunes mais une réalité qu'is vivent ensemble ; une pédagogie de l'unité en quelque sorte ! [...]

Du coté catho, on ne manquera pas de citer "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Le nombre et la diversité des congrégations, des ordres, des communautés dans l'Eglise sont vécus comme une richesse - cela déteint sur le scoutisme!
Citation:
Le 2011-02-26 01:02:00, hocco a écrit :

[...] Certaines familles laïques et orthodoxes ne mettent pas leurs enfants aux EI : trop de pratiques religieuses pour les uns et trop de mixité pour les autres...[...]

N'y a-t-il pas eu de la part des orthodoxes dans ce contexte de tentative de créer un mouvement sans cette mixité qui leur pose problème? Qu'est ce qui leur aurait empéché de le faire? Respect du "Am E'had" , désintérêt ou méconnaissance du scoutisme ou pragmatiquement problème de logistique et de nombre critique?

Hocco, merci d'avoir accepté d'engager ce dialogue.

FSS
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hocco
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Citation:
Le 2011-02-26 11:52:00, Vieux Singe a écrit :

[...] N'y a-t-il pas eu de la part des orthodoxes dans ce contexte de tentative de créer un mouvement sans cette mixité qui leur pose problème? Qu'est ce qui leur aurait empéché de le faire? Respect du "Am E'had" , désintérêt ou méconnaissance du scoutisme ou pragmatiquement problème de logistique et de nombre critique? [...]

Historiquement, la citadelle orthodoxe des EI était le groupe de Strasbourg et les "laïques" se retrouvaient à Paris. Le "minimum commun" est la traduction de leur volonté de vivre ensemble dans un même mouvement.

L'ouverture du scoutisme sur la cité et les non-juifs n'intéresse pas certaines familles orthodoxes (pas toutes) qui veulent élever leurs enfants dans un environnement exclusivement juif, loin des tentations du "monde extérieur"... Ils ont leurs propres mouvements de jeunesse (quelques groupes communautaires).

Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] Du coté catho, on ne manquera pas de citer "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père"... Le nombre et la diversité des congrégations, des ordres, des communautés dans l'Eglise sont vécus comme une richesse - cela déteint sur le scoutisme!

Autant cette référence est pertinente pour le monde des adultes, autant je m'interroge sur son "efficacité éducative" avec des jeunes.

Et si le plus important était de permettre aux jeunes catholiques de découvrir et de vivre l'universalité du message du Christ ? Une fois adulte, ils auront tout le temps de choisir leur "demeure". J'ai parfois le sentiment que les différentes "demeures" dont tu parles ont créé leur propre mouvement scout...

On caricature ce qu'on ne connaît pas. L'expérience EI prouve qu'une fois adulte, et quelques soient nos choix de vie (de grand rabbin de France à juifs laïques), les valeurs d'ouverture et de tolérance du scoutisme marque à jamais nos rapports aux autres, en particulier avec celles et ceux qui ont fait d'autres choix de vie que les nôtres. Certaines rencontres d'anciens EI sont assez réjouissantes sur ce point !

Tolérance est un beau mot ; merci au scoutisme pour ce magnifique cadeau !
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Citation:
J'ai parfois le sentiment que les différentes "demeures" dont tu parles ont créé leur propre mouvement scout...
J'ai bien la même impression, mais pourquoi ?
Peut-être parce que les grands mouvement (AGSE compris) ont refusé cette diversité, essentiellement pour des motifs d'image (AGSE) ou de véritable idéologie anti-tradi (SGdF).

Cette tolérance à laquelle tu nous invite tous (tout en reconnaissant qu'elle n'est pas acquise dans votre mouvement), ce n'est ni plus ni moins que la Fraternité scoute à laquelle nous aspirons tous.

Une fois qu'on a dit ça, on n'a guère avancé...
Comment rendre les gens plus tolérants à la différence ?
Le prix nobel à celui qui trouve la réponse !
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Citation:
Le 2011-02-26 14:50:00, Zebre a écrit :

[...] Comment rendre les gens plus tolérants à la différence ? [...]

Je partage cette réflexion de Vieux Singe :
Citation:
Vieux Singe a écrit :

Je comprends cela comme le fait qu'il n'y a pas de solution ou de système organisationnel miracle, qu'il faut savoir à chaque instant savoir remettre l'ouvrage sur le métier, que c'est d'abord la volonté cumulée des individus plus qu'une solution institutionnelle.

La spécialité des scouts catholiques est de créer un mouvement scout à chaque fois qu'il y a un désaccord sur les rites, sur les personnes, sur les uniformes (je plaisante...).

Pour te répondre, cela pourra changer quand des membres de vos différents mouvements décideront d'avancer ensemble. Attention, la réaction sera terrible (choses vues en 2008...) !

Que veulent bien signifier des mots comme "amour" ou "partage" si vous ne les mettez pas en pratique entre vous ? A ma connaissance, il n'y a pas d'ennemis, seulement des hommes et des femmes partageant une même communion, réunis pour faire grandir des enfants par le scoutisme.

C'est bien de cela qu'il s'agit, non ? Ou fais-je encore une erreur ?
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Citation:
Le 2011-02-26 15:21:00, hocco a écrit :

[...] La spécialité des scouts catholiques est de créer un mouvement scout à chaque fois qu'il y a un désaccord sur les rites, sur les personnes, sur les uniformes (je plaisante...). [...]


En plus, si on suit Elephant ici, l'exemple et le mode d'emploi avait été fournis dès les origines du scoutisme en France et avant que les cathos ne s'en mêlent...

Mais, plaisanterie mise à part, j'ai l'impression que ces scissions à répétition sont un luxe que peuvent se permettent les "grosses" associations ou communautés. Quand tu sais que tu as les moyens, les effectifs d'aller créer ton association à coté, tu es nettement moins poussé à essayer de trouver un compromis.

Citation:
Le 2011-02-26 15:21:00, hocco a écrit :

[...] Que veulent bien signifier des mots comme "amour" ou "partage" si vous ne les mettez pas en pratique entre vous ? [...]


C'est l'éternel débat entre compromis et compromission - un peu comme avec tes orthodoxes qui pensent que les choix des EI sont probablement blasphématoires. Ou mettre le seuil de tolérance? Quels sont les principes non negotiables?

Je viens de relir la conférence de Mario Sica en 2007 à Paris lors du Colloque du Centenaire: effectivement pas trop d'espoir du coté instutionnel. Les fédérations ne sont pas en vogue au niveau de l'OMMS, alors une fédération de fédérations... Tiens, ils sont parfaitement conscients qu'une fédération n'a aucun pouvoir et ne controle rien et c'est pour cela qu'ils n'aiment. La tendance est donc à l'association unique. Si je poursuis le raisonnement, le risque de faire exploser le SF actuellement serait que l'OMMS n'agrée ensuite qu'une association unique.

Dans ce colloque, il y avait une très belle analogie commencée par Guy et completée par d'autres: le scoutisme confessionnel progresse sur une ligne de crête avec d'un coté le précipice du risque de la dilution en cas d'ouverture trop grande et de l'autre celui du risque du communautarisme en cas de manque d'ouverture, de repli sur soi. Cette ligne de crête - rajoute des bourasques ou un peu de brouillard - je suppose que c'est du même ordre que la tension éducative à la quelle tu faisais référence.

Toujours dans ce colloque Mario Sica - à titre personnel - est plutôt élogieux quant au scoutisme de l'AGSE et il ne semble pas voir de problème à l'AGSE avec ce qui est proné par l'OMMS à l'exception du détail juridique de l'UIGSE. Là encore, ce n'est pas tant un problème de pratique sur le terrain mais plutôt de montage institutionnel. Il y a effectivement trop d'adultes et de juristes dans le scoutisme pour qu'on en soit arrivé là.


Désolé Zèbre, pour le prix Nobel, je ne peux pas aider non plus. Mais si les uns et les autres progressent dans la compréhension que l'unité du scoutisme c'est un peu plus subtil que "il n'y qu' a ou faut qu'on", on aura un peu progressé - pas beaucoup je te l'accorde.

FSS

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L'unité du scoutisme est bien au-delà du "yaka", ele ne se joue pas tant sur le plan pratique (le faire) que sur le plan théorique (le vouloir).
Or, en France, il y a des forces qui ne veulent pas, ne veulent pas, ne veulent absolument pas, prendre le risque d'une ouverture à des pratiques religieuses ou pédagogiques qui ne correspondent pas à leur idéologie.

Le problème est bien idéologique, et j'ai bien vu depuis 10 ans et des passages dans plusieurs mouvements qu'il n'y avait aucune manière de faire renoncer à une idéologie (ni de la dépasser).

La seule solution réside donc pour moi dans la base, une base qui à force de mieux se connaître, de moins avoir peur de l'autre et projeter sur elle ses fantasmes, n'aura pas le loisir de rentrer dans l'idéologie.
La découverte se fait un peu par l'internet, beaucoup par des échanges qui se multiplient sur le terrain entre mouvements : échanges de chefs, activités communes, activités interchefs, centenaire...

Tous ces rapprochement se font au niveau de la base, et la base depuis 10 ans est d'une autre trempe que celle qui dirige encore les instances nationales.
Dans 5 à 10 ans, cette base là sera aux commandes des navires, et les idéologies auront cédé le pas à la réalité, et les mouvements regarderont l'autre tels qu'ils sont et non tels qu'ils le fantasment (vrai pour toutes les directions)

Alors les scouts franchiront le Rubicon sans crainte, et ils se verront comme des frères, qui simplement agissent différemment dans le même esprit scout.

Voilà comment je vois la résolution de ces intolérances actuelles. Un lent travail de terrain, par la base.
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Le 2011-02-26 17:19:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Dans ce colloque, il y avait une très belle analogie commencée par Guy et complétée par d'autres : le scoutisme confessionnel progresse sur une ligne de crête avec d'un coté le précipice du risque de la dilution en cas d'ouverture trop grande et de l'autre celui du risque du communautarisme en cas de manque d'ouverture, de repli sur soi.

Cette ligne de crête - rajoute des bourrasques ou un peu de brouillard - je suppose que c'est du même ordre que la tension éducative à laquelle tu faisais référence [...]

C'est une image qui rend bien l'étroit chemin permettant au scoutisme confessionnel d'exister et de se développer.

Dans une société profondément sécularisée et individualiste, il serait souhaitable que les différents mouvements cheminant sur ce chemin éducatif singulier échangent et partagent leurs expériences.

La véritable "école buissonnière" à la citoyenneté est l'addition de nos diversités. Un scoutisme français uni et divers à la fois est une véritable école de la tolérance et du dialogue car il prépare les citoyens de demain au défi de la pratique religieuse dans une société laïque.
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Citation:
Le 2011-02-26 18:38:00, Zebre a écrit :

[...]Tous ces rapprochement se font au niveau de la base, et la base depuis 10 ans est d'une autre trempe que celle qui dirige encore les instances nationales.
Dans 5 à 10 ans, cette base là sera aux commandes des navires, et les idéologies auront cédé le pas à la réalité, et les mouvements regarderont l'autre tels qu'ils sont et non tels qu'ils le fantasment (vrai pour toutes les directions)

[...]
Voilà comment je vois la résolution de ces intolérances actuelles. Un lent travail de terrain, par la base.


Je souhaite que tu ais raison.

Ceux qu'on retrouve aux commandes sont les passionnés, en général les plus entiers et pas toujours les plus prompts aux compromis.

J'ai tendance à être un peu plus cynique: les rapprochements se feront par nécessité.

FSS
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Le 2011-02-26 19:41:00, hocco a écrit :

[...]
Dans une société profondément sécularisée et individualiste, il serait souhaitable que les différents mouvements cheminant sur ce chemin éducatif singulier échangent et partagent leurs expériences. [...]


Sur ce chemin, j'ai l'impression que les EI ont une bonne longueur d'avance de par votre histoire communautaire, mais aussi que les choix faits (minimum commun, etc...) en terme d'équilibre entre ouverture et transmission de son patrimoine, de ses valeurs communautaires ne sont pas très différents de ce qui se retrouve dans les mouvements "classiques" cathos (en gros SUF et AGSE au moins - les SGdF ont choisi d'après moi un point d'équilibre différent, cf le rejet explicite du mot catholique dans leur nom en 2004 et les débats sur une éventuelle reprise en main spi). Voilà, pourquoi je te tarabuste... j'y vois des choses à apprendre!

L'histoire des SMF me semble un peu courte. Les EEUdF sont encore une énigme pour moi; pas trouvé beaucoup de littérature et personne de volontaire pour se laisser importuner par mes questions impertinentes. Pourtant, cela serait intéressant de comprendre ce qui les a amené à la re affirmation récente de leur caractère confessionnel.

Il s'agit d'être en mesure de faire les choix et de prendre les décisions qui s'imposent face à la sécularisation et à la montée de l'individualisme... avant d'être acculé! Il ne s'agit pas d'être défaitiste ou d'accompagner la décroissance mais bien au contraire ne pas être simplement réactif, plutôt d'avoir "un coup d'avance" pour être capable de rebondir et de répondre aux attentes des familles.

FSS

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Le 2011-02-27 12:22:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Sur ce chemin, j'ai l'impression que les EI ont une bonne longueur d'avance de par votre histoire communautaire, mais aussi que les choix faits (minimum commun, etc...) en terme d'équilibre entre ouverture et transmission de son patrimoine, de ses valeurs communautaires ne sont pas très différents de ce qui se retrouve dans les mouvements "classiques" cathos (en gros SUF et AGSE au moins - les SGdF ont choisi d'après moi un point d'équilibre différent, cf le rejet explicite du mot catholique dans leur nom en 2004 et les débats sur une éventuelle reprise en main spi) [...]

La différence est dans le fait de se considérer comme appartenant - de fait - à une minorité ou se situer dans le courant culturel et cultuel majoritaire du pays. Le fait que tu utilises le mot "transmission" est pour moi signifiant d'un héritage et de valeurs reçus à transmettre.

J'ai l'habitude d'utiliser trois mots pour désigner les trois étapes de la progression scoute :
- découvrir (aspirant)
- partager (2ème classe)
- transmettre (1ère classe)

• Un mouvement scout se situant dans le courant majoritaire (culturel et cultuel) d'un pays utilisera les deux premiers mots : découvrir et partager.

• Un mouvement scout se situant dans un courant minoritaire (culturel et cultuel) d'un pays utilisera les trois mots, sachant que le dernier est la raison d'être de son projet éducatif : découvrir, partager et transmettre.

Les mouvements catholiques de scoutisme doivent dépasser le paradoxe (ou la schizophrénie) d'être à la fois partie prenante d'une culture majoritaire ET minoritaire.

Avec cette grille de lecture, l'AGSE et les SUF se vivent comme mouvements "minoritaires" et les SGDF comme partie prenante du monde majoritaire, bien que mouvement d'Église d'une minorité ; le grand écart en quelque sorte. Ensemble, avec vos contradictions qui sont - pour moi - autant de richesses, vous êtes porteurs d'avenir car vous annoncez l'Évangile.

Pour en finir avec les non-dits, il se peut que vos trois principaux mouvements fassent un jour le choix de s'intituler catholique pour en finir avec des dénominations dépassées historiquement. Ce n'est pas aux SGDF de changer de nom, c'est - ensemble - assumer et affirmer ce que vous êtes.

Une façon de dépasser cette contradiction est de penser et vivre le scoutisme comme un espace de liberté offert aux jeunes pour découvrir un héritage et des valeurs autres que celles véhiculées par notre monde consumériste.

Beaucoup de jeunes chefs ne sont pas à l'aise avec cette apparente contradiction d'un mouvement ouvert au monde (pas d'effort de compréhension à faire : ils sont à l'aise car c'est leur culture dominante) et des valeurs spirituelles qu'ils ressentent comme fermées au monde (ils ont rarement pu les étudier et échanger avec des maîtres compétents = faut faire un effort pour comprendre) ...

En effet, le scoutisme est une pédagogie de l'effort et de l'excellence pour répondre aux attentes de nos jeunes, notamment dans sa dimension spirituelle et religieuse. Avec ces deux mots, nous sommes bien loin d'une certaine pensée unique ... Clin d'oeil
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Irbis
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Pour les EU, la pratique religieuse est très différente, beaucoup moins présente et marquée que pour les GSE ou les SGdF par exemple. Donc difficile de comparer.

Pourquoi une ré-affirmation de notre caractère confessionnel ? Pour ce que j'en connais et ce que j'ai vu dans ma région, nous en arrivions à un stade où il fallait faire un choix : les groupes locaux squattaient les locaux de paroisses, participer à un culte par an (ou plus ou moins suivant les GL) mais ne voulaient pas avoir plus de lien. Bref les GL voulaient bien prendre tout ce que leur donnait la paroisse (local, bassin de recrutement, vente de gâteaux...) mais n'étaient pas forcement d'accord pour donner à leur tour aux paroisses. Une relation à sens unique. La FPF a tapé du poing sur la table et les EU ont choisi de se rapprocher (ils auraient pu décider de s'éloigner, mais perdaient du coup le soutien de la FPF, leur identité...)
Ma vision est assez limitée, je pense qu'Éléphant en sait beaucoup plus sur le sujet !

Pour la relation entre les différents mouvements protestants de scoutisme, elle est très bonne merci ! Des formations de cadre se font en commun, on s'invite pour les AG et l'année dernière un document a été créé qui regroupe tous ces mouvements et qui explique rapidement chacun d'eux. De plus nous avons dans notre intranet une carte de France avec tous les groupes locaux de tous ces mouvements et un contact.
Il y aura peut-être un rapprochement entre les Éclaireurs Évangélique et les Éclaireurs Unionistes plus fortement marqué (les premiers sont une scission des seconds, car la religion était de moins en moins présente), mais de là à une fusion...
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Est-ce à dire qu'une plus grande unité entre les mouvements catholiques ne pourrait se faire que lorsque les évêques taperont du poing sur la table ?

Comme disait Vieux Singe
« J'ai tendance à être un peu plus cynique: les rapprochements se feront par nécessité. »
Si les évêques menacent de priver les mouvements cathos des avantages parroissiaux tant qu'ils n'ont pas réussi à créer une "entente administrative", je crois en effet qu'on arivera à des résultats.

Faut-il aller militer auprès d'eux ? L'idée est intéressante...
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-02-27 13:48:00, hocco a écrit :

[...]Pour en finir avec les non-dits, il se peut que vos trois principaux mouvements fassent un jour le choix de s'intituler catholique pour en finir avec des dénominations dépassées historiquement. Ce n'est pas aux SGDF de changer de nom, c'est - ensemble - assumer et affirmer ce que vous êtes.[...]

Pas simple, dans la mesure où si l'AGSE est actuellement strictement catholique, ses structures lui permettent d'accueillir des guildes d'autres confessions chrétiennes. C'est le cas dans d'autres pays de l'UIGSE. Pour les SGDF, l’ambiguïté est parfois maintenue à dessein d'après moi pour ne pas se couper d'une partie de sa base - et quand on relie cela à la discussion sur la faiblesse des mouvements neutres ou laïques, on peut se demander si les SGdF n'y auraient pas plus à perdre qu'à gagner à clarifier. C'est actuellement un peu l'auberge espagnole, et tout le monde y trouve son compte. Les GL qui souhaitent affirmer leur caractère catholique le peuvent, ceux qui considèrent que ce n'est qu'une scorie du passé et agissent en conséquence sont au minimum tolérés. C'est aussi peut être une conséquence d'une certaine fermeture des EEDF: des familles ou des jeunes que la caractère catho n'attire pas particulièrement mais qui ne sont pas prêts cependant à faire le saut vers les EEDF soit pour des raisons logistiques soit pour des raisons d'image ou de positionnement n'ont pas d'autre vrai choix. Le coté positif, c'est que l'annonce de l’Évangile n'en est que plus large. Cette question de dénomination est aussi à relier à la discussion qui prend de l'ampleur sur l'enseignement privé dit catholique: avec 30% de musulmans dans une classe (exemple cité par Guy au Colloque de 2007) quelle transmission de la foi, quel apostolat?
Citation:
Le 2011-02-27 13:48:00, hocco a écrit :

[...]Beaucoup de jeunes chefs ne sont pas à l'aise avec cette apparente contradiction d'un mouvement ouvert au monde (pas d'effort de compréhension à faire : ils sont à l'aise car c'est leur culture dominante) et des valeurs spirituelles qu'ils ressentent comme fermées au monde (ils ont rarement pu les étudier et échanger avec des maîtres compétents = faut faire un effort pour comprendre) ... [...]

D'où l'importance des branches aînées pour les aider à trouver des réponses.

Citation:
Le 2011-02-27 16:31:00, Irbis a écrit :

[...]Pourquoi une ré-affirmation de notre caractère confessionnel ? Pour ce que j'en connais et ce que j'ai vu dans ma région, nous en arrivions à un stade où il fallait faire un choix : les groupes locaux squattaient les locaux de paroisses, participer à un culte par an (ou plus ou moins suivant les GL) mais ne voulaient pas avoir plus de lien. Bref les GL voulaient bien prendre tout ce que leur donnait la paroisse (local, bassin de recrutement, vente de gâteaux...) mais n'étaient pas forcement d'accord pour donner à leur tour aux paroisses. Une relation à sens unique. La FPF a tapé du poing sur la table et les EU ont choisi de se rapprocher (ils auraient pu décider de s'éloigner, mais perdaient du coup le soutien de la FPF, leur identité...) [...]

Les questions de logistique, de gros sous, sont probablement un aspect mais j'ai du mal à croire que cela soit le seul. Recadrer un groupe par la contrainte, la menace d’asphyxie n'est pas très fédérateur et pas du tout pérenne.
Citation:
Le 2011-02-27 16:31:00, Irbis a écrit :

[...]Il y aura peut-être un rapprochement entre les Éclaireurs Évangélique et les Éclaireurs Unionistes plus fortement marqué (les premiers sont une scission des seconds, car la religion était de moins en moins présente), mais de là à une fusion...
Là, on est en plein dans le sujet: différences d'attente, difficulté à se définir un minimum commun.

Citation:
Le 2011-02-27 16:45:00, Zebre a écrit :

Est-ce à dire qu'une plus grande unité entre les mouvements catholiques ne pourrait se faire que lorsque les évêques taperont du poing sur la table ?
[...]
Faut-il aller militer auprès d'eux ? L'idée est intéressante...


La récente crise de l'AGSE tempérera toute velléité intempestive d'intervention de la part des évêques pour quelque temps. Ou ils feront cela de manière plus subtile - pour éviter entre autre de retomber dans ce qui pourrait apparaître comme du cléricalisme. De plus, la diversité des mouvements de scoutisme ne serait-elle pas aussi le reflet de la diversité des évêques eux-même? La discussion qui couve sur l’enseignement catholique peut aussi donner des pistes.

Les évêques avaient bien tapés sur la table au début des années 70 pour essayer d’empêcher le développement des SdE: on sait l'efficacité que cela a eu.

"Rapprochement par nécessité": pour illustrer prends l'exemple de la CNSM/COMMAR: si elle n'avait pas été mis en place - au delà des clivages, des idéologies - comme interlocuteur vis a vis des pouvoirs publics, le scoutisme marin en France n'existerait plus que dans les livres.
Regarde donc Europa, SSL et consorts dans la structure ENF: là encore, j'y vois plus du pragmatisme que de l'idéologie.

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Le 2011-02-27 18:22:00, Vieux Singe a écrit :

Les questions de logistique, de gros sous, sont probablement un aspect mais j'ai du mal à croire que cela soit le seul. Recadrer un groupe par la contrainte, la menace d’asphyxie n'est pas très fédérateur et pas du tout pérenne.


Il faut quitter la vision GSE pour comprendre un peu le fonctionnement des EU. Le national n'ira pas contraindre un groupe, les différences de pédagogie en est un exemple flagrant.
Notre hiérarchie (juste l'échelon régional qui correspond à la province GSE) n'est pas là pour contraindre ou obliger les groupes à faire ceci ou cela, elle n'a rien à voir avec la hiérarchie GSE !! Simple exemple, chez nous pas de commissaire de province mais un coordonnateur régional. Ce terme indique bien le rôle du coordo.
Ainsi, pour un chef de base qui ne s'occupe pas plus que cela des agissements du national, ce rappel du caractère confessionnel ne sera pas vraiment senti. Les GL ne vont pas se mettre à aller au culte tous les dimanches ou faire appel au pasteur pour animer des temps de prières tous les jours. Dans la pratique, pas trop de changement.
Je vois plutôt ça comme un changement sur le long terme et une aide pour un possible futur rapprochement avec les EEF.
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Ces mouvements étaient menacés, et les ENF ont eu l'intelligence de leur proposer une ouverture.

Je suis à peu près certains que si, dans un fantasme quelconque, les SUF et AGSE étaient menacés, les SGdf n'iraient pas leur ouvrir leur porte (mais la proposition Patrouille ferait soudain des émules !)

La nécessité dont tu parles découle d'une menace. Les menaces, le scoutisme du G9 a réussi à les éviter, je ne pense donc pas que cette solution soit à espérer avant un moment, d'autant que plus l'Etat se laïcisera, moins il aura le droit d'intervenir sur le champ religieux des pratiques du scoutisme (objectif d'une éventuelle Conférence du Scoutisme Catholique CSC).

Donc je ne vois pas de contrainte à venir sur le scoutisme catholique pour se rassembler...
Les évêques gardent un pouvoir très fort pour contraindre les mouvements catholiques.
Dans la crise AGSE, les évêques concernés s'y sont mal pris en estimant qu'ils avaient a priori le droit de s'en mêler directement (comme s'ils faisaient parie du CA).

Là il s'agirait plutôt aux évêques de demander une clarification des positions catholiques des divers mouvements, et pour cela de demander un interlocuteur administratif qui rassemble ces diversités. La demande ne serait pas directe ("faites cela parce que ous vous le demandons"), mais moins directe ("Faites cela parce que faute d'y voir clair nous refuserons tout lien avec les paroisses").
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Citation:
Le 2011-02-27 22:45:00, Zebre a écrit :

[...] objectif d'une éventuelle Conférence du Scoutisme Catholique CSC [...]

Plus exactement Conférence nationale catholique du scoutisme (comme existe la CICS) Clin d'oeil
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Kesski dit ??!

Je ne vois pas l'intérêt de créer une conférence nationale pour le scoutisme catholique!

Vous savez pourquoi il existe UNE seule et unique association par pays? Ça commence par "u" et ça finit par "é"... S'il n'y avait pas cette association nationale a-confessionnelle, chaque scoutisme confessionnel créerait sont truc dans son coin, et c'est pas le but.

Sérieusement, quel est l'intérêt d'un tel projet, sinon creuser encore plus le fossé? Nous sommes avant tout des scouts, pas des catholiques ou autre. Les objectifs scouts sont prioritaires sur les objectifs religieux.

Le scoutisme doit rassembler tous les jeunes du monde qui en sont membres sous une même bannière, un même projet quelles que soient leurs origines ou leur religion.
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Le 2011-02-27 22:38:00, Irbis a écrit :

[...]Ainsi, pour un chef de base qui ne s'occupe pas plus que cela des agissements du national, ce rappel du caractère confessionnel ne sera pas vraiment senti. [...]


Quel est donc l'impact? simplement dans les brochures et le site Web?
Pourquoi une telle annonce si cela n'a aucun impact sur le terrain? Exprimé autrement, pour calmer l'agacement des paroisses, continuer à utiliser les locaux et y faire ses ventes de gâteaux, il aurait suffi de réaffirmer solennellement au niveau national sa confession protestante. Soit.

Citation:
Le 2011-02-27 22:45:00, Zebre a écrit :

[...] Les menaces, le scoutisme du G9 a réussi à les éviter, je ne pense donc pas que cette solution soit à espérer avant un moment, [...]


Pour combien de temps? Regarde le temps moyen entre 2 changements de règlementation? Pas de visibilité, mais suffirait d'un effet de bord d'une directive Européenne, d'un accident, d'un emballement médiatique ou autre.


Citation:
Le 2011-02-27 22:45:00, Zebre a écrit :

[...]
Là il s'agirait plutôt aux évêques de demander une clarification des positions catholiques des divers mouvements, et pour cela de demander un interlocuteur administratif qui rassemble ces diversités. La demande ne serait pas directe ("faites cela parce que ous vous le demandons"), mais moins directe ("Faites cela parce que faute d'y voir clair nous refuserons tout lien avec les paroisses").


Tu appelles cela moins direct: j'appelle cela simplement du chantage, mais je ne crois pas trop à ce type de chantage non plus... Ni les uns ni les autres n'auraient à y gagner. La FSE a vécu des années sans lien avec les paroisses. Certains évêques sont déjà assez inquiets que les vocations sacerdotales de certains mouvements vont plus vers des communautés (Communauté St Martin par exemple) que vers les séminaires diocésains. Cela reviendrait à accentuer le phénomène.

J'ai vraiment du mal à imaginer une unanimité des évêques sur ce sujet: ils ont chacun leur sensibilité sur le sujet - on ne parle pas de dogme ici, cela ne pose pas problème donc, c'est une richesse!

Citation:
Le 2011-02-28 10:31:00, Argali2007 a écrit :

Kesski dit ??!

Je ne vois pas l'intérêt de créer une conférence nationale pour le scoutisme catholique!
[...]

Toi peut-être pas, mais l'OMMS a trouvé un intérêt à reconnaitre et à donner un statut consultatif à la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme - CICS (et aux équivalents Musulmans, Juifs, Orthodoxes,..). Cela fait un sacré précédent. Je te suggère d'aller donner à l'OMMS des leçons de scoutisme pour qu'ils corrigent cela au plus vite.


Citation:
Le 2011-02-28 10:31:00, Argali2007 a écrit :

[...] Les objectifs scouts sont prioritaires sur les objectifs religieux. [...]


Le scoutisme n'est qu'un moyen et non un but... Tous les mouvements scouts catholiques français sont d'accord la dessus (soyons positif, cela fait au moins un point sur lequel ils sont d'accord). Mais sans trop me risquer, je crois pouvoir avancer que ce n'est pas limité aux mouvements catholiques (les autres confessions sont sur la même ligne) ni même d'ailleurs à la France.

De toute façon, cette notion de priorité, pour que peu que le scoutisme ait ses propres objectifs en soi, me semble contre productive. Il faudrait plutôt parler de complémentarité où d'imbrication des uns dans les autres.

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Effectivement Vieux Singe, tu as raison. D'ailleurs comme tu l'as soulevé, le problème est très similaire à celui des écoles catholiques, sujet autrement plus grave, et les évêques ne parviennent pas à se mettre d'accord là-dessus.

Donc pas de salut à attendre du côté des évêques. Du côté d'une nouvelle crise scoute alors ?
L'histoire a malheureusement montré qu'en cas de crise, les mouvements majoritaires avaient une fâcheuse tendance à s'éloigner aussitôt des autres mouvements, pour bien manifester leur différence (et prétendre ainsi que chez eux c'est différent), plutôt qu'à un rapprochement de nécessité.
Donc une crise ne sera pas une solution au contraire.

Une règlementation ?
Là encore, la COMAR est le seul contre exemple au fait que les grands mouvements essayent plutôt de résoudre ça dans leur coin chacun avec ses groupes de pression personnels.

Il faudrait mieux étudier la COMAR qui reste une exception extraordinaire. Je ne pense sincèrement pas que ce soit la nécessité qui ait contraint les mouvements à agir ensemble. Je pense plutôt à un long travail de rapprochement en interne, quelque part plus une histoire d'hommes qu'une question de nécessité, où les mouvements auraient fait cavalier seul (avec, autant que faire se peut, la volonté d'être le seul à obtenir un agrément officiel, si ça peut faire mourir l'autre...)

Je crois que la COMAR a plutôt montré le résultat d'une histoire d'hommes.
Cette histoire d'homme peut-ele survenir avec les dirigeants nationaux ?

Manifestement, on s'en rapprochait avec les anciens dirigeants AGSE, sauf que cela s'est fait détriment de l'identité du mouvement AGSE, d'où une crise.
L'avantage d'une règlementation marine est qu'elle n'a pas trop d'identité à préserver.
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Vieux Singe : la CICS reconnue par l'OMMS? Tu en es bien sûr? Déjà, sur le site, le logo mondial OMMS n'apparaît pas. Ensuite, je ne lis nulle part qu'ils sont reconnus par l'OMMS. Tu peux me citer une déclaration OMMS qui le stipule?
Ça m'intéresserait de connaître leurs raisons d'une telle reconnaissance. Merci
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La CICS participe officiellement à plusieurs instances (au moins 2) de l'OMMS. Idem pour les musulmans, les juifs, les orthodoxes. C'est en route pour les boudhistes.

En plus cela doit exister depuis des décennies et est en rapport avec l'exigence de spiritualité propre au scoutisme.
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Le 2011-02-28 14:03:00, Argali2007 a écrit :

Vieux Singe : la CICS reconnue par l'OMMS? Tu en es bien sûr? Déjà, sur le site, le logo mondial OMMS n'apparaît pas. Ensuite, je ne lis nulle part qu'ils sont reconnus par l'OMMS. Tu peux me citer une déclaration OMMS qui le stipule?
Ça m'intéresserait de connaître leurs raisons d'une telle reconnaissance. Merci

Cela s'appelle le Forum mondial scout interreligieux et regroupe les différentes "fraternités religieuses" scoutes (dont la CICS pour les scouts catholiques et l'IFJS pour les scouts juifs par exemple).

Le mouvement scout est pragmatique et non pas idéologique. La dimension spirituelle se décline en programmes et activités religieuses. Nous avons donc un lieu d'échanges et de partage de nos différentes pratiques (le Forum) et des rencontres régulières sur un thème donné (les Symposium) à l'initiative d'une frat.

Les uns et des autres préparent actuellement les programmes et activités qui auront lieu dans la zone "Foi et Croyances" au prochain jamboree en Suède avec deux axes principaux :

- faire découvrir notre religion ;

- offrir les "services spirituels" à celles et eux qui le demandent (offices, messe, nourriture particulière, ...)

L'ambiance qui régnait au précédent jamboree dans cette "zone spi" (c'était la première édition) était tout simplement extraordinaire !
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Le 2011-02-28 14:03:00, Argali2007 a écrit :

Vieux Singe : la CICS reconnue par l'OMMS? Tu en es bien sûr? Déjà, sur le site, le logo mondial OMMS n'apparaît pas. Ensuite, je ne lis nulle part qu'ils sont reconnus par l'OMMS. Tu peux me citer une déclaration OMMS qui le stipule?
Ça m'intéresserait de connaître leurs raisons d'une telle reconnaissance. Merci


Sur scout.org (site de l'OMMS)
-> A propos du scoutisme -> Partenaires -> Interreligieux -> ICCS ici

"ICCS enjoys consultative status with the World Scout Committee."

Si c'est écrit sur le site de l'OMMS, cela doit être vrai!

Sur le site de la CICS, il est écrit:
"IN WORLD SCOUTING, ICCS has been given the status of a consultative body by the World Committee." ensuite, il est question de WOSM un peu partout...


Pour le pourquoi, je te renvoie aux deux documents de l'OMMS sur la place du spirituel dans le scoutisme que Grizzly a mis en lien en plus des explications de Hocco.

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Je ne vois pas en quoi, la religion désunit le scoutisme, bien au contraire ?

Ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher les raisons de la désunion du scoutisme français .
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Quelques motifs parmi d'autres et qui n'ont rien à voir avec la religion;

- La grande réforme sdf qui à mis fin en son sein la méthode dite unitaire et tout ce qui en découle aussi bien dans la pratique que de l'esprit.

- Les uniformes...ils suffit de lire dans n'importe quel forum scouts (en particulier les forums français...) pour constater que certains mouvements sont très attachés à un uniforme proche de celui préconisé par BP, et d'autres mouvements s'en fichent royalement.

- Des luttes de pouvoirs,ou l'on y trouve de manière croisé des enjeux politico-syndico-politiques et financiers,qui n'existaient pas de manière aussi exacerbée au début du scoutisme.Ceci dit ce n'est pas qu'un soucis français,cela existe dans le scoutisme mondial.

- Des manoeuvres pour embêter l'association scoute d'en face, ou l'association d'en face deux ans après refilera un coup foireux en retours...et cela s'inscrit dans la mémoire collective...( sifflote et après il faudrait s'aimer?)

Après, oui, il y a aussi le SF, qui ne fait pas beaucoup d'effort pour intègrer en son sein des associations scoutes de notre époque,alors qu'autre fois,elle rassemblait relativement bien les associations existante de son époque.Qui grippe la machine?





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Zèbre,

A défaut de la COMAR, prends la fusion SdF/GdF... cela ressemble quand même à un mariage de raison pour limiter la casse en terme d'effectifs et éviter la faillite financière avant d'avoir quoique cela soit à faire avec la fraternité.

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