Mercredi 25 Sept 2024
14:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quiz scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je m'en doutais un peu, mais je ne pouvais vérifier car j'ai passé le livre à un ami.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" les scouts " , c'est dans la collection idées reçues !

C'est vrai, un livre sans doute à relire, parce que les idées reçues ont la vie dure !

le livre a été imprimé en janvier 2007, écrit sans doute fin 2006...

Vous remarquerez , que les choses vont très vite en ce moment chez les scouts !
je pense que JJ Gauthé , voulait dire scouts classiques , plus que traditionalistes .

Les SDE, et SUF ont bien gardé les US et coutumes des SDF+GDF des années cinquante .
Mais dans le monde la plupart des scouts ont gardé le style des scouts français d'avant la guerre !

Ce sont les SGDF qui sont hors normes !
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Excuse-moi je reprend la définition :
Traditionalistes : désigne dans cet ouvrage les catholiques conservateurs, liés à Rome, se reconnaissant dans l'interprétation la plus étroite du concile de Vatican II. Une partie d'entre eux se réclame, comme les intégristes, de la messe de Saint-Pie V.

Dans cette définition assez spéciale, les traditionnalistes sont d'abord
des catholiques conservateurs (ok pas de doute)
des catholiques liés à Rome (comme tous les catholiques quoi !)
des catholiques qui se reconnaissent dans Vatican II. (bizarre !)
Des conciliaires (donc) qui cependant se reconnaissent dans son interprétation la plus étroite. (ah laquelle ?)

Ensuite, on a ce curieux ajout : "une partie d'entre eux" : de qui ? Eh bien de ceux dont nous venons de parler, ces « cathoiques conservateurs onservateurs, liés à Rome, se reconnaissant dans l'interprétation la plus étroite du concile de Vatican II ».
Une partie seulement de ces catholiques se réclament de la messe saint-Pie V. Et cete partie est donc comparable aux intégristes.

Ah bon. Il veut parler de la forme extraordinaire du rite romain non ? La messe "Saint Pie V" est plus un surnom qu'une réelle identité liturgique (techniquement, c'est plutôt le rite Tridentin, ou la messe du concile de Trente... ? La messe Saint Pie V n'est pas une identité pour une définition).

Mais au final, je me demande surtout ce que signifie interpréter "étroitement" le Concile. Le Concile est un texte rédigé et clair. Il est asez facile à interpréter, ou bien on est dans ce que demande le Concile, ou bien on est dans ce qu'il permet de façon extraordinaire, ou bien on est en dehors.
Une interprétation large, c'est quoi ? quand on est en dehors de ce qu'il demande, ou quand on confond ordinaire et extraordinaire ?

Pour finir, une expression me reste un peu en travers de la gorge :
« Les Guides et scouts d'Europe : mouvement de scoutisme catholique, de sensibilité traditionaliste*, apparu en 1958 puis renforcé par des opposants à l'évolution des Scouts de France dans les années 65-75 »
On sent bien toute la neutralité propre aux historiens que défendent la profession à chaque polémique.
Je ne sais pas, mais les parents qui ont renforcé les rangs des la FSE (ou des SUF) étaient des "opposants" aux évoutions SdF ou des "sympathisants" du scoutisme qu'ils avaient toujours connu.
Définir quelqu'un qui veut une continuité comme un opposant à l'évolution me paraît tellement orienté qu'il décrédibilise quand même pas mal son auteur.

Dommage.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème avec les citations c'est que souvent lorsqu'elles sont hors du contexte dans lequel ces paroles ont été prononcées ou écrites on peut les interpréter de diverses manières. Si je me souviens bien du livre il y a un moment ou l'auteur compare la sensibilité des SGdF à celle des lecteurs de La Vie et celle des GSE à celle des lecteurs de Familles Chrétiennes. Présenté ainsi est-ce plus acceptable ?
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Une définition citée in extenso (ne manquent que les tranches d'âge et une description sommaire de l'uniforme) ne peut pas l'être en dehors de son contexte.
Désolé, Old, mais ce qui est écrit est écrit : pas de contexte atténuant les mots dans un lexique.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-20 22:07:00, Zebre a écrit :

[...] Pour finir, une expression me reste un peu en travers de la gorge :
« Les Guides et scouts d'Europe : mouvement de scoutisme catholique, de sensibilité traditionaliste*, apparu en 1958 puis renforcé par des opposants à l'évolution des Scouts de France dans les années 65-75 »
On sent bien toute la neutralité propre aux historiens que défendent la profession à chaque polémique.
Je ne sais pas, mais les parents qui ont renforcé les rangs des la FSE (ou des SUF) étaient des "opposants" aux évolutions SdF ou des "sympathisants" du scoutisme qu'ils avaient toujours connu.
Définir quelqu'un qui veut une continuité comme un opposant à l'évolution me paraît tellement orienté qu'il décrédibilise quand même pas mal son auteur.

Dommage.

Heu, je ne fais pas du tout la même lecture que toi : en quoi s'opposer à une évolution serait péjoratif ? Alouette ne porte pas de jugement sur cette évolution ou sur celles et ceux qui la refusent ; il constate simplement.

Historiquement, l'élément déclencheur qui a en effet fait venir des membres des SDF à l'AGSE est bien leur opposition aux nouvelles propositions SDF de l'époque.

Je trouve au contraire la formule heureuse dans la mesure où elle reconnaît l'existence et la légitimité à côté de la proposition SDF d'une autre proposition scoute, à savoir celle de l'AGSE.

Il pourrait dire la même chose en ce qui concerne les SUF.

Nous sommes bien loin des commentaires de l'époque, et c'est tant mieux !




148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net