Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme |
| Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Sur le fuseau consacré aux SGDF, la formule de BP Ask the boy nous est rappelée pour nous inviter à réfléchir aux impulsions à donner à nos mouvements.
Je ne résite pas au plaisir de citer un vieux scout: Citation: Citation: Citation: C'était J. Sévin en 1924, 1927 et 1931. Tout est dit. |
| Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Où ça ? |
| izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: A quand une telle initiative pour tous les mouvements (tout court) ? |
| benvinc Membre notoire
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007 Messages : 72 Réside à : Douai ou Chalons |
C'est clair !
Des mouvements de confessions différentes peuvent (et doivent ?) très bien faire des activités ensemble ! C'est de la responsabilité de chaque chef et assistant de créer de telles ouvertures. |
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Citation:A Toulouse, l'année dernière, le camp de Paques fut un grand camp avec tous les scouts FSE et SUF de la région et meme des scout français de Londre (unif "bisare" en gros ce sont des scout d'europe n'ayant pas le droit de s'appeller comme ca et etant en unif SUF ayant un ecusson "scout de France"). Cela se fait quand même assez souvent entre SUF et FSE (les chefs etant, en plus, souvent potes) |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation:
Je relisais ce fuseau, après être intervenu sur le fuseau lancé par Tounet sur la question qu'il se posait quand à une charge permanente contre les sgdf, et les fuseau sur l'AGSE et la crise que les europes traversent. Et je me disais que le scoutisme dans son ensemble à souvent, très souvent géré avec assez de bonheur l'immédiat, et avec moins de bonheur les lendemains (réforme des sdf en 64, crise de l'agse). Toutes ces "crises" ont laissé et laisseront des séquelles des rancœurs, des blessures -individuelles et personnelles, mais rarement globale au niveau des jeunes - Et force est de constater que toujours quelques uns ont privilégié quand même le sens de la fraternité locale ou individuelle. Nous ne devrions pas oublier que demain, dans dix ans, ceux qui seront aux commandes, sont ceux qui aujourd'hui, ont entre 16 et 25 ans, que nous croisons ici sur ce forum, qui donnent leurs avis, qui sont entrain de comprendre que seuls les vieux machins expriment leurs rancœurs, leurs préventions et qu'ils les cultivent. Non seulement les jeunes adultes d'aujourd'hui en tirent profits, mais comme des frères séparés d'un couple divorcés, ils vont de plus en plus vouloir vivre cette fraternité. Comment la vivront-ils, surement plus dans la pratique fraternelle d'actions commune (je pense à ces deux forumeurs de bords et de sensibilités différentes - qui vivent pleinement leur scoutisme et qui sont aux philippines). J'ai confiance en eux et dans l'avenir d'un scoutisme plus fraternel que eux feront. Ils le font déjà, chorales inter- scouts, nuits d'adorations inter- scouts, week end spi inter scouts dans des foyers de charités, ckp et réveillons entre eux, lisez ce qui se passe, décrypter ces ré-unions. Nous n'en avons pas été capable, ne désespérerons pas quand même. Ce forum est un très bon outil, sachons l'utiliser |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour les cathos les rassemblements existent souvent, au moins une fois par an sur le plan local, mais en général à l'initiative de l'évêque ou autres ecclésiastiques . Après la messe c'est souvent terminé, il est recommandé d'éviter les contacts ! Sur le plan local existe souvent une certaine fraternité, mais souvent cachée des grandes centrales scoutes,(ce n'est pas bien vu), qui n'ont pas levé le petit doigt depuis 2007 . On sait aussi qu'en 2007, ça n'avait pas été de la tarte, voir un évènement historique français qu'on n'a peu de chance de revoir dans toute une vie scoute . C'est très bien de professer de bonnes paroles, mais où est le concret ? A part le forum de la fraternité, mais déjà ça tourne quelque fois à l'empoignade . J'imagine que le forum de la fraternité doit être le cauchemar des grandes centrales scoutes habituées au confort du secret, c'est bien triste l'informatique ! Au nom de la fraternité scoute, je ne vous répèterez pas tout ce j'ai entendu, toute vérité n'étant pas bonne à dire . |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Je suis bien d'accord avec toi. Mes chefs sont en train d'organiser un week-end scout avec des chefs d'une autre asso ... mais shut !!! De l'autre côtés, il m'a été demandé de la discrétion vis à vis de leur hierarchie. A défaut d'autre chose, je préfére donc un week-end sympa un peu clandé que rien du tout. J'ai d'ailleurs arrêté de me prendre la tête sur le pourquoi ou le comment de ces difficultés car je n'y peux rien. |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
mendu1 et Tugen, vous êtes désespérant à voir toujours le verre à moitié vide, je préfère le savoir à moitié plein. Et me réjouir à l'avance de l'ivresse qu'il offrira quand il le sera complètement. |
| Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Il ne faut pas se tromper. Je serai désespérant si je restais à rien faire sur le sujet. Après, je ne suis responsable que de mes paroles et de mes actes, je ne peux forcer personne. Et pour se rencontrer, il faut etre deux. |
| technique | |
| bonne humeur |