Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Apparence : action et réaction |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
oui mais je pense que l'hiver vous auriez un peu froid non? |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
non, je ne pense pas ! tout le monde ne peut pas comprendre alors j'explique : il suffit de ne pas avoir de cerveau. Comme le froid c'est cérébral, pas de cerveau = pas froid !
Ok, ça ne marche pas en Europe de l'Est, mais en France, pas de soucis ! Et puis au pire on a une cape non ? |
loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
oui enfin pour ce qui est des pieds bonjour les angelures et cie mais après tout c'est vous qui le faite pas moi |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le sujet du fuseau : Apparence : action et réaction
Un grand sujet scout, qui commence aux rangers et se termine par le 4 bosses . Le sujet devient encore plus important parce qu'il s'adresse ici à des ados et à des jeunes en général . Mais c'est un sujet de tous les temps, certainement plus importants autrefois qu'aujourd'hui, ma mère ne serait pas sorti sans son chapeau juste après la guerre .(pas un 4 bosses) Disons qu'il y a une grande négligence en général dans la tenue, sauf pour ceux qui doivent faire attention pour des raisons professionnelles . Donc , de jour en jour l'uniforme prend de plus en plus d'importance pour les scouts devant cet océan de blue -jeans ! Contrairement à ce que tout le monde avait pensé le look est très important en 2007, les sujets sur le 4 bosses et les rangeos reviennent en permanence, et traduisent l'interrogation de nos jeunes . Agravation de la situation, la tenue dans le monde scout n'a pas su évoluer, et beaucoup d'initiatives se sont avérées catastrophiques , parceque promues sans étude sérieuse . Même sur le plan technique aucune évolution, par exemple dans le choix des tissus...ect Je vois qu'on vend des pantalons d'uniforme scout,qui n'ont même pas une poche pour le portable, dont les poches ne ferment même pas avec une fermeture Eclair voir un bouton pression ! On n'a même pas la possibilité de rajouter des jambières .. Tout ça ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination et sent le frileux, voir le fumiste !!! Comme rien ne se fait en attendant on ressort les rangeos et le 4 bosses ce qui traduit à mon avis une incompétence des maîtrises, toutes associations confondues , certaines asso. n'ont pas prévu de couvre chef, et d'autre ont oublié l'uniforme ! ( Encore une fois je ne vais pas me faire que des amis, mais je vous le dis comme je le pense ) |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Tu as tout à fait raison. Il n'y a qu'en France où il n'est pas possible d'échanger sereinement sur l'uniforme scout. C'est une sorte de "tabou" ! C'est comme la ligne Maginot : tout est parfait, il n'y rien à améliorer, dégagez ! De plus, très peu de décideurs de nos mouvements sont capables d'échanger sur ce qu'on pourrait appeler le "stylisme scout". Résultat, on se retrouve avec des coupes de chemises à hurler dans un pays où les stylistes de vêtements d'outdoor sont reconnus dans le monde entier (Oxbow, Aigle, Décathlon, ...). C'est lamentable ! Pour voir comment l'uniforme scout évolue, il faut aller voir chez nos voisins (ou plus loin) pour les chemises et les pantalons notamment. Grace à internet, nous avons accès à la plupart des boutiques scoutes et il est possible d'acheter en ligne (ou presque à cause des frais d'expé). L'uniforme scout est un produit difficile à développer car c'est une tenue de plein-air à porter en ville. Donc, tout est dans le style pour faire de cette tenue "outdoor" quelque chose de sympa acceptable pour être porté en ville. Un exemple : comment faire la liaison entre chaussures et pantalon pour des acti de pleine nature (outdoor) ? - pantalon de ville dont le bas sera plein de boue - pantalon au bas étroit élastiqué qui s'arrête à la hauteur des rangeos (modèle armée) - knickers avec chaussettes - pantacourt - culotte courte ou une bonne paire de guêtres (modèle scout à créer) qui s'adapte à tous les cas de figure (chaussures hautes ou basses, tous types de pantalons) et qu'on enlève en ville ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si vous avez des idées, des compétences , de l'imagination, alors à vos crayon .
En plus , c'est une activité qui peut réunir toutes les associations scoutes en dehors de toutes considérations religieuses ou autres, tellement néfastes au scoutisme . Comme il faudra tester et discuter, vous pouvez compter plusieurs années ! Un uniforme unique pour tous les scouts français ! |
Fab Membre familier
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 493 Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien) |
Citation: Attention: je ne réponds pas car on parles de la FSE... Je réponds à la dernière question: Ce n'est pas une question d'apparence, c'est une question de tenue. La tenue extérieure reflète la tenue intérieure: la disposition de ton âme pour la prière. Soyons plus terre à terre: tu n'irais certainement pas à un entretien pour trouver du travail en caleçon majenta, chemise à fleur, claquette et casquette ricard (c)... Tes vêtements montrerait clairement que tu te fiches de ton entretien, et plus encore de la personne à qui tu es sensé t'adresser. Alors, pendant la prière, et la Messe est la première des prières, on s'adresse à Dieu... Je pense qu'un minimum de rigueur vestimentaire est nécessaire pour pouvoir prier convenablement et ne pas empêcher les autres(qui te voient) de prier aussi. Le rassemblement de Vézelay est, ne l'oublions pas un PELERINAGE... Certains viennent aussi pour se recuellir. Tous ne viennent pas pour les mondanités... Enfin j'espère... Une dernière chose: on enlève les vêtements de pluie avant de rentrer pour des bonnes raisons: ne pas mouiller toute la basilique avec nos ponchos dégoulinants, et surtout: tu ne le garderas pas très longtemps car, je ne l'apprendrais pas à un scout: 2 heures sous un poncho plastique: on est vite dans une cocotte minute: l'enlever en entrant, c'est éviter que tout le monde le retire à tour de rôle(voir le paragraphe précédent sur le respect d'autrui). |
caravelle Progressant
Nous a rejoints le : 02 Août 2007 Messages : 25 Réside à : Saint Etienne |
Citation: Ce serait bien! M'enfin...faut pas trop rêver! Quand je vois les filles de mon équipage grimacer quand elles me voient arriver en short beige,foulard,chemise dans le short,chaussures de marche et 4B, je me dis qu'on est pas prêt de s'entendre sur l'uniforme! Mais, on ne sait jamais! L'espoir fait vivre comme on dit! Citation: C'est vrai ! J'ai remarqué ça aussi! D'ailleurs, une amie (qui n'est pas scoute) m'a demandé un jour pourquoi certains scouts portaient des 4B et/ou des rangeos et d'autres pas...je n'ai pas vraiment su quoi répondre... Citation: Pourra-t-on répondre à cette question un jour? je l'espère en tout cas... |
mendu1 Membre honoré
Un uniforme unique cela a existé jusqu'à la fin de la guerre . Seules les insignes d'assoc. changeaient, et le foulard par groupe .
Tu crois que tes copines en blue-jeans débraillés, c'est mieux ! Le 4 B pour une fille c'est chic . |
caravelle Progressant
Nous a rejoints le : 02 Août 2007 Messages : 25 Réside à : Saint Etienne |
Citation: Je n'ai jamais dit que mes "copines en blue-jeans débraillés" c'était mieux! bien au contraire !! Je suis pour l'uniforme complet! Et je trouve aussi qu'un 4B fait chic, c'est pourquoi j'en porte un d'ailleurs! |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Difficile de ne pas juger un groupe sur la tenue de ses membres.
Difficile de ne pas conclure qu'à tenue hétérogène mouvement hétérogène. Mais une tenue homogène (pas identique ne révons pas) pour tout le G9 supposerait un accord sur quelques pratiques de base et les objectifs du scoutisme en France. La tenue commune à l'ensemble du S.F a duré à mon avis jusque vers 1955-1960 seuls les détails cités par Mendu variaient suivant les mouvements et les unités. Résultat: ce que la mémoire collective a intégré ce sont les scouts type Gérard Jugnot. Ce constat fait grincer les SGDG mais: - la multiplicité de couleurs des chemises ( branches et sous branches, responsables etc) est contreproductive. - la "fantaisie" dans le respect de la tenue est tout aussi négative dans la perception même inconsciente par le public. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Psst caravelle, Mendu1 te donnait une bonne répartie à sortir à tes copines.
En tous cas pour le 4B ans ton unité, chapeau, même moi je n'ai pas osé.. ( Pour la petite info, je fus dans le même groupe que Caravelle) |
Petite 'Routière' Membre
Nous a rejoints le : 22 Nov 2007 Messages : 30 Réside à : Issy les Moulineaux |
Citation: Quel jeu de mots!bref... Le 4B c'est classe, mythique et pratique. Citation: Tu as oublié les balerines à paillettes... |
mendu1 Membre honoré
Le 4 bosses bleu marine pour les filles, je crois que c'est une spécialité FUS bretonne, et même quimpéroise .
On peut ajouter la cape pour le feu de camp ! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Et des insignes seraient tatoués ? |
Petite 'Routière' Membre
Pour le moment, le seul inconvenient de ma cape, c'est quand il pleut. Mais c'est sympa de marcher avec. Et avec le 4B, c'est trop bien!
J'ai une question: Pourquoi le 4B bleu marine est pour les filles? le vert est très bien...non? |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
A ton avis, c'est possible d'imperméabiliser ta cape ?
Pour le couvre-chef, le plus pratique est tout de même le bérêt. J'ai dit le plus pratique, pas le plus estétique |
MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
pas vrai, avec le 4B, l'eau te ruisselle pas sur la figure, avec le beret, si. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Et bien simplement pour coller à l'uniforme des filles qui est généralement dans les tons bleus. Comme les louveteaux ou les jeanettes. C'est seulement pour assortir l'ensemble ! Chez les EU, les éclaireuses sont en chemises vertes et short beige (quand elles le mettent), et si elles veulent rajouter un 4B, elles prennent le "traditionnel" qui est pour moi plutôt marron que vert |
Miss Pomme Petite pomme
MOWD, en cas de pluie, il existe des trucs pas très estétiques qui s'appellent poncho ou K-way.
Et puis, essaye de plier ton 4B pour le coincer dans la patte d'épaule ou dans le ceinturon... tu risques d'avoir du mal. |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Ouais, Miss Pomme, fais gaffe à pas trop contredire notre 'tite soeur sinon on te rentre dedans compris ?
et hop une p'tite compote Blague à part, c'est vrai que la cape, ben c'est de la laine de caban, mais même si c'est déperlant, au bout d'un moment ça boit un peu, et ça double de poids et c'est long à sécher... On ne peut pas tout avoir, mais j'y pense, alors on va bien trouver une solution non ? L'imperméabilisant, pourquoi pas, mais sur de la laine je ne sais pas trop... |
Miss Pomme Petite pomme
M'en fiche de tes menaces. De toute façon, vu ta position géographique ainsi que celle de ton frère... ! Et puis, je ne lui ai rien fait à ta p'tite soeur... |
Petite 'Routière' Membre
Ne vous battez pas pour moi
J'ai un autre probleme avec ma cape. Je ne sais pas si c'est parce que je force trop sur les boutons, mais ils s'arrachent tout le temps! Si quelqu'un a une solution pour moi...(autre que d'être plus douce!) |
Miss Pomme Petite pomme
|
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
Citation: Mais non! A brest aussi on en a des 4B! Mais mon 4B, j'arrivrerai à le glisser ds ma patte d'épaule si j'en avait une... Mais dans mon sac ça va très bien!! et Sur la tête c'est encore mieux... Et sinon tu peux le mettre ds le dos, ça gène pas non plus... |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ça n'a rien d'une spécialité: toutes les guides n'en ont pas mais on trouve des compagnies le portant dans un peu tout la France:
à Poitiers elles en avaient toutes il y a quelques années (maintenant je ne sais pas) et Poitiers n'est pas en Bretagne! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: comme ça c'est mieux Citation: je ne supporte pas d'avoir un truc autour du coup. |
technique | |
bonne humeur |