Vendredi 20 Sept 2024
05:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Bahutage de culs de pat
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le coup, je suis d'accord aussi, c'est pas le genre de blague qu'il faut laisser trainer tout un camp.
Le mieux, c'est encore l'huile de coude. C'est une manière gentille de faire comprendre à un jeune qu'il faut faire un peut plus d'efforts pour arriver à son but.
Et on peut le ressortir à un plus ancien dont on vois qu'il ne se fatigue pas trop.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Puisque visiblement mon message a mis en émoi certaines personnes, je me permet de préciser et de repréciser certaines choses:
-chez nous les culs de pat peuvent avoir deux ans d'ancienneté, c 'était son cas, ce qui lui a donc déjà permis de se servir d'une tarrière.
-de plus, j'ai bien dit que c'était durant un week end, et non un camp de Pâques ou d'Été.
-j'ai aussi parler d'un rouleau de Tefal et non de teflon, parce que le rouleau de teflon existe, cela sert en plomberie pour l'étanchéité d'une conduite d'eau (piscine, évier,...).
-une chose que j'ai ommise, je m'en excuse par ailleur, c'est qu'il y a eu un gros blanc après la liste exposé par le jeune durant lequel j'espère qu'il a pris conscience de la réalité d'une blague, peut être bête, mais innofensive et drôle.
-comme je vous l'ai dit aussi, je n'était pas alors présent dans la Troupe (je n'avais que 10 ans), ainsi, mon récit manque peut être de détails qui expliquerait comment le jeune a pris cette plaisanterie, cependant, je pense assez bien puisqu'il est resté à la Troupe pendant 5 années.
-quand je parle d'initiés, je ne veux pas parler en language sectaire, mais seulement je pense aux scouts qui ont quellques années derrière eux dans une Troupe.
FSRS
Belouga.E
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-02 11:36, COK a écrit

"Tout le monde mort de rire!!! "


Quand un groupe rigole d'un enfant sans qu'il soit consentant, j'appelle ca de l'humiliation...

Certes certains enfants le prendront bien, d'autres le prendront mal...


Bien d'accord avec COK c'est avec un comportement pareil que l'on donne au scoutisme une image de marque déplorable, on n'a que trop tendance à prendre les petits novices pour des nunuches débiles et à rire à leurs dépends. Ceux qui font cela font preuve d'un bel esprit scout, et quand ils se targuent après cela de vouloir donner des leçons de morale à tout le monde leurs beaux discours sonnent creux. Si l'on veut vraiment rire de quelqu'un que les chefs montrent l'exemple en acceptant de rire d'eux-mêmes (ils n'auront jamais fini de s'amuser).

Faire d'un plus petit que soit un objet de moquerie n'est qu'une marque d'imbécilité mais aucunement d'humour, attendons au moins que les culs de pat aient grandi et puissent répliquer, ce sera beaucoup plus drôle et la partie sera égale.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Moi, je ne suis pas d'accord avec toi, dans le sens où je l'ai déjà fait à mes culs de pat, et comme la blague n'a duré qu'une demi heure, cela n'a pas eu de mauvaise conséquence.
Ceci dit, cela ne nous empèche pas de rire de nous et de nos chefs, ainsi, tout le monde est mis sur un pied d'égalité dans le rire.
Cela arrive nottament en veillée, quand les bouts en train ont préparer un sketch et que les victimes(pliées de rire) sont les CP et les chefs!
FSRS
Belouga.E
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

J'étais CP, cette année, c'était mon 6me camp en tant que guide( je ne compte pas le louvetisme), après être passé par le bahutage, j'en ai vu d'autre se faire avoir, et pourtant, cela ne m'a en aucun cas traumatisé! la preuve, 6ans plus tard, je suis encore guide! et je n'ai jamais vu une seule guide être traumatisé par un bahutage! Le bahutage, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas le laisser faire pendant tout le camp. Bien sûre, il ne faut pas que ça soit en permanence, mais un objet par jour, voir toute les deux ou trois jours, où est le problème? Si c'est humiliant, et bien, il faut arrêter aussi les jeux en veillée, car quand tu vois une pauve guide ou scout chercher désépérément une solution qu'il ne trouve pas, ou encore se faire avoir comme un bleu, c'est pas humiliant pour la personne surtout quand c'est un CP et que toute la compagnie (ou troupe) est plier en 4!. A mon avis, c'est bien plus traumatisant pour un cul que le bahutage. En effet, dans le bahutage, tout le monde sait qu'un cul plein de bonne volonté ne réflêchit pas aux "ordres " de son CP, et le cul quand il se rend compte en général rit de s'être laisser ainsi prendre. d'autant que cela ne se réduit pas seulement à lui mais à plusieurs autre de la compagnie, pas comme les jeux de veillée où tu es seul. Et puis, un cul de pat' n'est pas en sucre!
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

oh mais je suis d'accord avec toi coco, ce genre de jeux de veillée peuvent être ENCORE plus humiliant... il y a tellement de moyens de rendre une veillée interessante que je n'arrive pas à comprendre qu'on s'acharne à refaire ces jeux qui finalement ne font même par tellement rire...

mais c'est parce que tu en parles...

se moquer d'un cp ou d'un chef est beaucoup plus difficile et moins risqué(pour le cp ou le chef )... à 17 et plus, on n'a plus trop d'inquiétude sur sa position dans la troupe(encore que un jeune chef risquerait de pas trop bien le vivre... mais il a normalement la maturité suffisente pour le surmonter) et notre confiance perso est plus ferme dans ce monde impitoyable qu'est un camp scout.

parler de traumatisme est sans doute exagéré... de moment pas agréable serait plus juste. mon ambition en tant qu'animateur scout est de fournir à mes scouts un environnement le plus sécurisant possible dans lequel ils pourront s'exprimer et se développer plus et autrement que le reste de l'année... ce genre d'activité insécurisante et pouvant attirer la moquerie des autres* ne me parait pas cadrer avec mes objectifs.

mikross

*un jeune qui se plante completement dans ce genre de jeu pourrait se voir rapeler son echec pendant plusieurs jours (voir plusieurs années... dans le cas d'un plantage du genre du phénomène de belouga vu que lui qui n'était pas à la troupe à ce moment est au courant) et ni le staff ni les cp's ne sont toujours la pour faire en sorte qu'on laisse le "fautif" vivre son camp calmement.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et oui COCO... il faut aussi arréter les veillée à la con... qui n'ont aucun intéret sinon celui de rire...et qui plus est sur le dos d'un enfant...

Ca fait bien longtemp que je n'ai plus vu le jeu du nain dans une veillée et celà prouve que les formations jouent leur rôle...

Des très bonne veillée, c'est beaucoup de travail, mais ca vaut vraiment le coup... et même si 10 ans plus tard on ne s'en souvient pas forcément, ben si elle a fait grandir l'enfant, elle est plus réussi qu'un jeu du nain qui aura apporter des fous rire aux jeunes...

L'objectif du scoutisme, n'est ni de rire, ni de fabriquer des souvenirs...


128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est sûr que ceux et celles qui sont encore scouts ou guides après six camps ne sont guère traumatisé(e)s. Par contre, si on considère le nombre de gamins qui depuis près d'un siècle refusent de retourner aux scouts à la rentrée il faudrait quand même se poser la question de l'inocuité de nos petits jeux débiles, parce que des adultes qui vous avouent avoir été scouts puis vous disent ensuite n'être restés dans le mouvement que fort peu de temps, en éludant la question pourquoi, d'un : "ça ne me convenait pas" avec un rictus bizarre j'en ai rencontré des dizaines et avec un peu de confiance on en entend parfois des pas tristes sur la bétise humaine en général et des scouts en particulier.

L'argument "les scouts c'est pas en sucre" je l'ai aussi entendu de la part de jeunes chefs pour excuser leurs dérapages ou leur manque d'autorité, mais pour moi il est éducativement nul.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 15:03, COK a écrit

L'objectif du scoutisme, n'est ni de rire, ni de fabriquer des souvenirs...



Eh ben il doit être triste le scoutisme aux SdF.

130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ceci dit, le concept du nain (enfin si on connait le meme, le mec qui parle n'est pas celui à qui appartienne les bras que voient le public) est très drole... j'ai vu des évals et une presentation de veillée utilisant ce concept... hilarant.

mais dans ce cas, tout le monde est consentant, prévenu des tenants et des aboutissants... et quand on en reparle plusieurs années après c'est à la gloire des personnes qui l'ont fait... pas à leur dépend. ce qui pour moi fait toute la différence.

corr--> vincent, je ne vais pas exprimer ce qui vient à l'esprit... ce serait meprisant et censuré(je suis très impulsif comme gars ). on peut faire du scoutisme ou le rire et les souvenirs sont des éléments positifs et non préfabriqué...

ce genre d'humours, c'est un peu comme les moments avec les rires enregistrer dans les séries télés... pas forcement ce qui me fait le plus rire mais on est sensé s'en souvenir comme des moments les plus drole.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 15:22, Old GIlwellian a écrit

C'est sûr que ceux et celles qui sont encore scouts ou guides après six camps ne sont guère traumatisé(e)s. Par contre, si on considère le nombre de gamins qui depuis près d'un siècle refusent de retourner aux scouts à la rentrée il faudrait quand même se poser la question de l'inocuité de nos petits jeux débiles, parce que des adultes qui vous avouent avoir été scouts puis vous disent ensuite n'être restés dans le mouvement que fort peu de temps, en éludant la question pourquoi, d'un : "ça ne me convenait pas" avec un rictus bizarre j'en ai rencontré des dizaines et avec un peu de confiance on en entend parfois des pas tristes sur la bétise humaine en général et des scouts en particulier.



Mouais, à mon avis les éventuels petits jeux n'ont été dans ces cas que la goute d'eau qui a fait débordé le vase. Ca n'a pas dû avoir lieu dans de bonnes troupes.
Nous en quatre ans, il y a dû y avoir 8 départs de culs de pat (je parle de ceux qui sont restés au delà de la première activité).
Sur les 8, il y avait
  • un gamin trop jeune d'au moins deux ans pour être à la troupe
  • un jeune mis de force dans le scoutisme par ses parents et qui faisait tout pour être viré
  • un qui a dû en avoir marre de la troupe au moment où la troupe en avait marre de lui
  • un cas pathologique qui n'aurait pas continué et qui de toute façon s'est fait viré
  • des jeunes qui n'étaient pas assidus


Plus que les petits jeux, l'esprit qui régnait dans la troupe a surement favorisé ces départs.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 15:29, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2006-08-03 15:03, COK a écrit

L'objectif du scoutisme, n'est ni de rire, ni de fabriquer des souvenirs...



Eh ben il doit être triste le scoutisme aux SdF.




T'inquiète pas pour nous, on rigole bien... mais ce n'est pas l'objectif...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est l'obectif d'une veillée en tout cas.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas faux, mais d'un autre côté une unité qui fonctionne comme une vraie famille unie dans laquelle les nouveaux sont accueillis à bras ouverts comme de nouveaux frères et sœurs, même si au départ on ne leur a pas trop demandé leur avis c'est quand même mieux. Et puis ça donne plus envie de rester que d'être traité comme le bizut bon pour toutes les corvées et dont on peut se moquer impunément. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt pédagogique des brimades de toute sorte. Faudrait cesser de confondre scoutisme et école militaire ou bataillon disciplinaire, ou même Régiment des Pages Impériaux.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bon, je vire cette remarque peu constructive et vais passer 20 minutes à bosser et lire...
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien le problème, dans une unité qui fonctionne comme elle le devrait (i.e. comme une vraie famille ...), si des petits jeux cons ont lieux, ils sont pris pour ce qu'ils sont c'est à dire des jeux, pas des brimades.(la troupe terre dont notre CG était CT faisait les mêmes jeux que nous et n'avaient pas ces problèmes, il est vrai néanmoins que certains venaient chez nous en croyant qu'on était un club de voile).

Nous le problème venait du fait qu'on avait un CT incompétent (et à mon avis un con tout court) et laxiste alors que la troupe sortait d'une période où ils faisaient les mêmes c*nneries que quand j'y étais mais en se cachant.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 15:57, S.E.R. Vincent a écrit

C'est l'obectif d'une veillée en tout cas.


ALors, on est pas d'accord sur l'objectif d'une veillée...

Une veillée s'inscrit dans les activités qui ont pour sens d'atteindre les objectifs pédagogiques fixé par la maîtrise préalablement aux camps, qui eux-même s'inscrive dans un projet éducatif fixé par le mouvement auquel tu appartiens...

Si dans tes objectifs, tu te fixes de mobiliser les enfants sur la pauvreté dans le monde, une veillée avec des intervenants extérieurs, des témoins permettra d'avancer vers cet objectif, et cette veillée ne sera pas forcément marrante... et pourtant, les enfants auront grandi au cours de la veillée...

Enfin, j'arrete là sur ce point, car ca n'a rien à faire dans ce fuseau...
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Si je peux me permettre, c'est sur qu'à la base, ce fuseau était consacré aux objets insolites cherchés par nos cul de pat.
D'ailleurs, à propos de cela, j'en ai un qui est assez drôle.
Un jour, un CP demande à son cul d'aller chercher une tarrière à trou carré, et,c'est sans surprise aucune que le CP voit revenir son cul bredouille.
Le mieux du mieux dans cette histoire, c'est que le weekend suivant, le cul de pat ramène à son CP un objet assez bizarre: il s'agissait d'une tarrière normale, sauf que le cul de pat l'avait limé pour faire, je vous le donne en mille, une tarrière à trou carré !!!
Le pire, c'est qu'elle marchait tout de même, mais qu'elle faisait des trous,... définitivement rond.
Voila comment une petite blague peut être détourné à l'avantage d'un cul de pat un peu plus fin que son CP!!
FSRS
Belouga.E
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Courageux ce cul de pat.
Mais tu sais qu'il aurait pu te ramener une vraie tarière à faire des trouscarrés (vu que ça existe).
Vous n'avez pas jugé bon en fin de WE de lui dire que c'était un gag ?
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Pottok
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Messages : 51
Patientez...

Bonsoir,



Ce genre de chose peut être drole si c'est limité dans le temps.

De plus cela mets en évidence qu'il ne faut jamais croirece que les gens disents. Il est vrait que lorsque ont arrive à la troupe on est béat devant les CP qui sont plus grand que nous. On est alors pris d'un sentiment de naiveté et on se met à tout croire.

Par contre il existe un jeux vache qui est réservé aux nouveaux qui s'appelle le tribunal du silence.


fss
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-03 21:57, Zebre a écrit

il aurait pu te ramener une vraie tarière à faire des trouscarrés (vu que ça existe).
Euh, Zèbre, t'es sur que tu t'es bien remis de ta période cul-de-pat' ?

Personnellement je suis assez hostile à ce genre de pratiques, surtout qu'elles sont généralement usitées au début des camps, donc pendant les installations ... Et les CP viennent se plaindre qu'ils n'ont pas assez de temps, alors que tu as reçu 15 culs de pat' au kraal qui venaient te demander la tarrière à trous carrés, la clef des champs, la corde à virer le vent, les trous de rechange pour la passoire ou la peinture écossaise ... Surtout que des installs écossaises, ça serait d'un kitsch
Quoi qu'à la limite, un truc où il y a juste besoin d'astuce, comme la peinture écossaise ou les trous de rechange pour la passoire, ça peut aller. Plus facile qu'une tarrière à trous carrés : il faut déja savoir ce que c'est qu'une tarrière ... Ce qui n'est pas donné à tous les culs-de-pat'.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ca y est, on a enfin trouvé l'intéret pédagogique de ces trucs

De plus cela mets en évidence qu'il ne faut jamais croirece que les gens disents.

voila la loi scoute de ton mouvement... ou est-il dit que l'objectif du scoutisme c'est qu'il pense que ses freres scouts peuvent lui mentir pour le faire passer pour un con??? comme à l'extérieur quoi, quel est l'intéret de venir se faire chier 15 jours a chier dans un trous???

La loi scoute

1. Le scout met son honneur à mériter confiance

2. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.

4. Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.

5. Le scout est courtois et chevaleresque.

6. Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.

7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.

8. Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.

9. Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui.

10. Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


j'ai faillis mettre en gras les articles qu'on transgresse en faisant ce genre de choses... mais c'est plutot ceux qui ne sont pas transgressé qui sont moins nombreux.
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci mikross, j'allais le dire.
Pottok : argument idiot !

Akela, si tu nas pas lu le début du fuseau, Elephant nous a montré la tarrière à trou carré :


(Quant à la peinture écossaise, je répète que je ne vois pas pourquoi le scout comprendrait que ça veut dire peinture à carreaux ; cf. anecdote où les parents d'un scout ont cherché pendant des semaines dans tous les magasins de bricolage de la peinture écossaise parce que le CT avait trouvé drôle de mettre ça dans la liste des affaires à emporter avant le camp, mais ilq ne trouvaient que de peinture made in Scotland. Rien de drôle donc.)
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En fait mikross, tu n'en a pas mis en gras parceque cette pratique n'enfreint aucun article.
De plus c'est sûr que si on part du principe que le but de cette pratique est de faire passer le jeune pour un con...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
campagnol
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 74

Réside à : LYON
Patientez...

il y a aussi la scie à lame de cuir, pour débloquer les scies coincées dans les arbres.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout saint louis  Profil de campagnol  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le seul truc qui me gêne là dedans, c'est le côté artificiel de la façon dont c'est amené et le côté répétitif. Le seul cas où ça peut être fait de manière vraiment naturelle et sans intention de piéger, c'est le CP qui s'apperçoit que le cul de pat' ne frotte pas assez sur les gamelles ou n'appuie pas assez sur la scie et qu'il le lui fait remarquer en lui disant que ça marcherait mieux avec de l'huile de coude. Si le cul de pat', demande où il peut en trouver, on peut le faire marcher un peu.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

1. Le scout met son honneur à mériter confiance

le cp qui demande ca a un de ses jeunes fait tout pour que celui-ci n'ait plus confiance en ce qu'il lui demande donc il transgresse cette loi.

2. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

loyal = Qui est sincèrement fidèle dans sa conduite aux engagements pris, aux lois de l'honneur et de la probité.

honorable envers le petit le cp???

3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.

je n'y lit pas "le culdepat est la pour servir d'exutoire à la frustration de son cp"...

4. Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.

tres amical et fraternel... enfin de mon point de vue. tu me répondras surement que c'est fait dans un bon esprit... je te dirai qu'on ne peut pas se moquer de quelqu'un dans un bon esprit.

5. Le scout est courtois et chevaleresque.

courtois = Qui possède dans son accueil, ses gestes, son langage, etc., une distinction caractéristique ou digne de la cour royale.

chevaleresque = Qui présente les qualités du chevalier; qui est digne d'un chevalier.(Courage, dévouement, fierté, loyauté, vertu chevaleresque)

comme pour moi la notion de loyauté est absente du coté du cp... et y'a pas de quoi être fier

6. Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.

bon, celle, je la concède

7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.

alors la c'est ici que ca devient subtil, suis s'il te plait

soit le 'chti scout est scout lui et il obéis à son cp parce qu'il a confiance en lui et il s'obstinne parce qu'on lui a confié une tache qu'il pense importante... soit il a un comportement non-scout et comme il s'attend à un piège(et donc qu'il n'a pas confiance) envois son cp à la m... et en profite pour glander en faisant semblant de chercher... je ne vois pas pourquoi il ferait l'effort d'être scout si le mec qui est sensé l'aider dans cette tache ne l'est visiblement pas.

8. Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.

j'espere pour le ch'ti scout que cette loi la il la possède bien... parce que franchement il va en avoir besoin...

mais au moins le cp lui il risque pas de la transgresser... quoique si le p'tit à le malheur de trouver le truc de lui même et vite, il ralera surement.

9. Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui.

le cp pourrait franchement faire attention à son matos, si il était scout, il saurait ou elle est cette salop... d'huile de coude

10. Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

bon, ca me parait évident mais
pur = Qui n'est pas altéré; qui n'est pas corrompu, souillé par un autre élément.

voila, ok, je vais loin... mais comme tu le dis, dans ton dernier post, c'est le coté artificiel et répétitif... à la base, c'est une bonne blague... la première fois.

c'est le fait de le refaire systématiquement à tout les nouveaux et ce depuis tellement longtemps que ca en est devenu une tradition à laquelle personne ne réfléchis plus qui est mauvais. enfin, il me semble
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

on est d'accord

Rien à rajouter...
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-04 13:20, mikross a écrit

1. Le scout met son honneur à mériter confiance

le cp qui demande ca a un de ses jeunes fait tout pour que celui-ci n'ait plus confiance en ce qu'il lui demande donc il transgresse cette loi.


Ca dépend ce qu'il lui demande. Ta remarque vaudrait à l'extrème rigueur pour les inventions imaginaires du type lime à épaissir, etc.
Pour des termes qui veulent dire quelque chose comme l'huile de coude ou la ligne de mire, c'est différent. Par exemple le CP qui demande à son cul de pat d'utiliser de l'huile de coude lui demande quelque chose de bien précis. Au cul de pat de comprendre.

Citation:
2. Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.

loyal = Qui est sincèrement fidèle dans sa conduite aux engagements pris, aux lois de l'honneur et de la probité.

honorable envers le petit le cp???
au dessus.

Citation:
3. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.

je n'y lit pas "le culdepat est la pour servir d'exutoire à la frustration de son cp"...


Il n'y a pas d'exutoire à la frustration de qui que ce soit. Si le cul de pat ne c'est aps ce qu'est l'huile de coude, le mieux est de l'aider à le découvrir par lui-même.

Citation:
4. Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.

tres amical et fraternel... enfin de mon point de vue. tu me répondras surement que c'est fait dans un bon esprit... je te dirai qu'on ne peut pas se moquer de quelqu'un dans un bon esprit.


Ben, d'un côté comme de l'autre, j'ai toujours trouvé ça amical et fraternel.

Citation:
7. Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.

alors la c'est ici que ca devient subtil, suis s'il te plait

soit le 'chti scout est scout lui et il obéis à son cp parce qu'il a confiance en lui et il s'obstinne parce qu'on lui a confié une tache qu'il pense importante... soit il a un comportement non-scout et comme il s'attend à un piège(et donc qu'il n'a pas confiance) envois son cp à la m... et en profite pour glander en faisant semblant de chercher... je ne vois pas pourquoi il ferait l'effort d'être scout si le mec qui est sensé l'aider dans cette tache ne l'est visiblement pas.


Effectivement, c'est subtil. Mais c'est l'article qui l'est. L'obéissance sans réplique n'implique pas l'absence d'esprit critique. On voit trop souvent dans les conseils de pat les plus jeunes qui se contentent de se ranger à l'avis du CP, sans rien proposer par eux-mêmes. S'ils savent que le CP peut dire une connerie, ça peut les inciter à exprimer un avis différent.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net