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Auteur | Handicapés en camps scouts |
Hirondelle Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 7 Réside à : Lyon |
Pour les unités entièrement "handicapé", je suis ne suis pas convaincu (si ça marche tant mieux) mais pour moi les risques sont nombreux :
la première année pas de problème de chefs, c'est nouveau, mais les années suivantes y aura t il toujours des volontaires. la deuxième si ça se casse la figure c'est beaucoup de désespoire pour les enfants parce que l'intèremédiaire de la toupe sans chefs ou de la PL me parait un peu illusoire !!!La fin de l'unité se fait donc radicallement, d'une année à l'autre la troisième c'est que tous les enfants n'ont pas les mêmes handicaps, exemple un enfant en fauteuil certe ne se déplace pas seul mais par contre suit au niveau intellectuel. Alors qu'un enfant ayant des difficultées mentals a besoin (commme tout enfant de son âge) de courrir même si il ne peut pas forcément déchiffrer un message (il peut ne pas savoir lire) Pour moi une intégration est possible et ce qui compte pour ces enfants et leurs familles ce n'est pas la quantité d'un jour mais la qualité dans la durée |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Ben vois: la Veme Lille SUF existe depuis septembre 1995, et la compagnie a toujours trouve une releve a la maitrise, alors qu'il n'y a pas de compagnie de guides "normales" donc pas de releve au feu et pas de cheftaines issues du groupe en lui meme, ce ne sont donc que des "apports exterieurs"
Bientot 10 ans... Mais les maitrises ne s'arretent jamais au bout d'une seule annee: d'apres les chefatines, les guides sont trop attachantes et on ne peut les quitter... |
Paon Arrivant
Nous a rejoints le : 26 Janv 2005 Messages : 1 Réside à : LYON |
Bonjour à tous,
Accueillir un enfant handicapé dans une unité n'est pas forcement facile. Cela peut représenter une crainte, une angoisse, une lourde responsabilité pour la cheftaine ou le chef qui accueille l'enfant. Cela représente un risque mais si l'on part de ce principe là alors on ne fait rien. La vie est un risque et nous devons la saisir et donc courir ce risque. Le Bonheur est un risque ; le problème c'est que nous vivons dans une société qui ne veut plus prendre de risque. Et par conséquent qui ne veut plus être heureuse ! "Qui nous fera voir le Bonheur ?" Ah on nous promet le bonheur à la télévision dans les émissions de la télé réalité, la réussite à travers les journaux et les stars de la chanson ou du cinéma. Mais tout cela n'est qu'illusions, tout cela est factice ! Sur quoi voulez vous construire votre vie ? Votre vie c'est le Christ. A travers les Béatitudes, nous contemplons le visage du Christ. Et si nous voulons être comme Lui, si nous voulons être évangélique, heureux alors nous devons nous comporter comme Lui. Etre Saint comme Lui l'a été. Alors vous allez me dire "oui mais là, il ne faut pas pousser mémé dans les orties !" Non ! Nous sommes appelés a être comme Lui. Contemplez le visage du Christ et regardez dans les Evangiles comme Il se comportait et comment Il accueillait les hommes et les femmes qui venaient à Lui. Il ne les rejetait pas que je sache et bien au contraire Il se mettait à genoux, une serviette à la taille et les servait. Et les malades, Il les guérissait. Il était chef mais serviteur des autres, des plus petits, des plus démunis. Certes vous chantez lors des rassemblements "Heureux, bienheureux qui écoute la Parole de Dieu...qui la garde dans son coeur" : gardez la mais mettez là en pratique. Et quand je lis certains de vos messages à propos de l'accueil d'enfants handicapés dans nos unités, j'aimerai vous dire "Heureux êtes vous si vous permettez à un enfant handicapé d'être scout ou guide". Je pense à un jeune garçon trisomique formidable dont la joie sur son visage, me bouleverse jour après jour. Les enfants handicapés ont dans leur regard cet amour et cette tendresse qui parfois même souvent manquent dans le notre. En plus, il a une famille tout autour de lui qui l'aime et le soutient. Il le ressent chaque jour et à chaque moment de sa vie notamment le jour de sa Promesse. Il fut pour moi et certainement pour d'autres un moment très émouvant ! Il nous a fait le privilège de passer quelques jours de camp avec nous. On a eu du mal à l'avoir parmi nous et finalement c'est dans notre troupe qu'il a décidé de venir. Vous savez de nos jours, il y a tellement de groupes qui décident d'accueillir des enfants ayant un handicap qu'il ne savait où donner de la tête !!!!:humour: Franchement c'était formidable ! La joie fut partagée. Quand on encadre des jeunes la plus grande joie que l'on peut avoir c'est de voir le bonheur sur le visage des autres. Certes je vous l'accorde, quand on a 19-21 ans et qu'on est chef (taine) on se dit : "Mais comment je vais faire ? J'ai déjà 27 garçons (ou filles) + un enfant handicapé ( ) J'aimerais vous dire : accueillez les enfants ayant un handicape dans vos unités. Vous aurez plus de joie à donner qu'à recevoir.Ne soyez pas des handicapés du coeur ! Fraternellement |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
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Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Cher Paon, bienvenue à toi. Je partage ce que t'a écrit COK. A te lire j'ai cru au début que tu étais SGdF. Non que je doute de la bonne volonté des FSE à accueillir les handicapés mais la démarche que tu préconises me paraît plus habituelle chez les SGdF.
Je m'explique. Le scoutisme étant une école de la vie, c'est avant tout un lieu d'apprentissage pour le jeune. C'est pourquoi l'engagement citoyen n'est pas forcément la priorité même si en impliquant les jeunes dans la solidarité on leur apprend aussi beaucoup. Il ne faut pas cependant perdre de vue que le jeune va au scouts pour progresser. L'engagement social il le prendra dans la vie fort de cette expérience scoute. Si on court-circuite cette étape éducative ce sur quoi Zèbre notamment attire notre attention en prônant des activités un peu "pêchues" (pour la progression) les jeunes une fois adultes n'auront pas la formation humaine qu'on est censé leur apporter. En même temps il faut aussi les sensibiliser à la solidarité car elle fait aussi partie de l'éducation des jeunes. L'accueil des handicapés dans une unité ordinaire est en soi formidable et complètement chrétien. Maintenant le souci d'éduquer est aussi chrétien car on prépare le jeune à la vie dans laquelle il pourra s'engager avec de bonnes bases et du recul. Les deux axes heureusement ne sont pas forcément incompatibles, mais il arrive que l'un ne peut être suivi qu'au détriment de l'autre. Et c'est là je crois, une des différences de "philosophie" entre les "France" et les "Europe". Chez les "France" on met plus l'accent sur l'activisme social et chez les "Europe" davantage sur la formation scoute de base. Disons que chez les premiers on agit tout de suite avec spontanéité et chez les seconds on préfère investir à long terme avec du recul. Les deux visions sont légitimes et chacune a ses faiblesses. Il y a à prendre et à laisser et je crois que le charisme personnel et les compétences spécifiques des chefs sont décisifs pour choisir la bonne option. Je précise qu'il ne s'agit que de tendances (pas de généralité) et que ces remarques n'engagent que ma perception personnelle basée sur une connaissance encore perfectible des différents mouvements. Af' |
Bob67 Membre
Nous a rejoints le : 04 Fév 2005 Messages : 39 Réside à : Illkirch (Alsace) |
Nous avons lancé en octobre 2003 une unité Pionniers adaptée qui accueille des adolescents de 15 à 18 ans, filles et garçons présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne et scolarisés en établissement spécialisé. Même si le mouvement a comme politique d’intégrer ces jeunes dans des unités « classiques » (Arc en ciel) nous sommes soutenus par notre hiérarchie et une autre unité pour des jeunes en âge d’être louveteaux devrait voir le jour. (il y a quelques unités adaptées en France mais qui accueillent que des adultes en particulier chez les Guides).
Notre unité adaptée est, semble t’il unique chez les Scouts et Guides de France. On se sent donc un peu seul ! et pour suivre une pédagogie adaptée à des adolescents qui ont un niveau CP, CE1… c’est pas simple ! Vous pouvez consulter notre site : http://fr.groups.yahoo.com/group/scoutismeadapte/ Il y a quelques liens vers des documents réalisés par des scouts Canadiens et belges afin d’aider les chefs a intégrer ces jeunes dans des unités « classiques » ou « adaptées ». Nous sommes aussi intéressés pour entrer en contact avec d’autres unités qui accueillent des jeunes handicapés dans des unités spécifiques. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
en espèrant que votre initiative trouvera tout l'écho qu'elle mérite ! |
Blanche Hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 148 |
Pour avoir la chance d'avoir eu deux personnes handicapées aux louvettes puis à la compagnie, je peux dire que c'est une expérience très enrichissante tant pour elles que pour nous ! |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Les enfants handicapés sont avant tout des enfants!!
Et puis arrêtez de dire qu'un enfant en fauteuil ne se déplace pas seul: c'est même une des premières choses qu'on lui apprend à faire!! d'accord, il ne peut pas aller aussi vite que ses copains qui courent, mais il peut se déplacer: je vous assure que les enfants en fauteuil savent jouer au foot, au loup ou à la balle assise, c'est juste une question d'adaptation de règles... Pour ce qui est des enfants handicapés mentaux, ces enfants ont effectivement du mal au niveau intellectuel, mais cela ne les empêche pas de pouvoir être très vifs au niveau physique, et ils ont parfois de meilleurs réflexes que d'autres enfants... enfin, je ne suis pas d'accord non plus quand Aurochs dit que le but des WE scouts, c'est de crever les gamins... Ils viennent effectivement pour se défouler physiquement, mais aussi pour apprendre des choses différentes de ce qu'ils apprennent à l'école (frois',...) ou différement (autonomie, vie d'équipe,...). Je dirais même qu'un WE ou les enfants sont complètements morts le dimanche n'est pas un bon WE: ça veut dire qu'on a pas su respecter leur rythme de vie, et qu'on ne leur a pas permis de dormir assez... Bref, tout ça pour dire que je pense qu'acceuillir un enfant handicapé, c'est possible, mais qu'il faut peut-être commencer avec des enfants porteurs de handicaps légers, histoire que ça ne déstabilise pas trop le groupe, et que tout le monde trouve ses marques..; et que l'enfant soit intégré pour TOUTES les activités... pour finir, juste une question: avez-vous des enfants atteints de maladies chroniques nécessitant des soins quotidiens dans vos unités? (genre diabétiques, asthmatiques sévères,...) Si oui, comment ça se passe? |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Bonjour marinette (et les autres),
Il y avait dans ma compagnie, il y a quelques années de cela, une fille qui avait de l'asthme. Le principal est bien sûr que la maîtrise et le CP ou sizenier a minima soient prévenus, et sachent quoi faire. Savoir aussi ce qui peut provoquer une crise (d'hypoglycémie ou d'asthme) afin d'adapter l'activité à l'enfant/adolescent. Je pense que le principal problème peut venir de la difficulté à s'adapter à la maladie à cet âge : soit de jouer les "poules-mouillées", soit de jouer les "matamores"... Aux parents d'expliquer à la maîtrise et au CP comment est leur enfant, et à ceux-ci ensuite de savoir s'adapter à l'enfant. Il faut également connaître les signes de crise, afin de pouvoir alerter l'enfant s'il semble ne pas s'en apercevoir... En résumé, je pense que c'est faisable, à condition que tout le monde, à commencer par l'enfant atteint de maladie chronique, sache quoi faire en cas de souci. Amodeba |
Rico Membre familier
Nous a rejoints le : 30 Août 2003 Messages : 397 Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers |
Puisqu'on parle de handicap au sens large, je vais vous parlez d'un sujet que je connais très bien car il me concerne, c'est l'épilepsie! Vu que le risque est permanent, tous mes chefs le savait ainsi que ma patrouille. Je n'ai jamais eu de problème en tant que scout et une seule fois en tant que routier (ma première année lors du camp d'été (JMJ de Rome)). Donc l'epilepsie (si les crises sont plûtôt raees) et le scoutisme peuvent faire bon ménage.
Rico |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
j'ai eut un loup diabetique. les parents nous avaient donné les document adréssé aux prof etc. il fallait une cheftaine presente pour la picure, et adapter un peu les menus. comme l'enfant connait en general ses limites ca marche bien. les loups pensaient toujours pour les gouters a prendre des boissons sans sucre.
donc comme dit Amodeba cest faisable! |
Baloo15 Grand membre
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005 Messages : 607 Réside à : Nantes-Versailles |
COK a dit:
Citation: Nous accueillons depuis un an un louveteau trisomique 21. Je peux témoigner de ce que cela fait considérablement progresser l'unité (les chefs et la meute). Nos loups sont très attentifs et Martin rentre chez lui ravi! En revanche, sur le plan "pratique", c'est un peu moins évident. Et c'est pour ca que je voudrai réagir à ce que dit COK. Je crois que tu as une vision un peu trop idéaliste, on ne peut pas mettre une meute entière au diapason d'un seul enfant. Quand à la possibilité d'intégrer un tel enfant au camp, celà dépend de la formation des chefs et du degré de handicap. Pour notre unité, celà reste pour l'instant exclu et je ne crois pas que nous soyons "condamnables" pour autant. (Le mot "condamnable" est sûrement trop fort!) Le plus important est d'avoir un contact régulier et soutenu avec les parents. Certaines choses sont adaptables d'autres pas. |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
Depuis que j'ai 8ans je souffre d'asthme d'effort et de nombreuses et fortes allergies (ce qui me vaut de nombreuses vistes à l'hopital et de voir souvent mes amis les pompiers!! )
Il y a quelques années j'était la meilleure de ma classe en course d'endurance et dans de nombreux sports. Et maintenant je suis incapable de faire 1km en endurance! Malgré un traitement ça continu... Je déteste en faire part aux autres car après on te regarde comme si à chaque fois que tu parcours 100m tu allais t'éfondrer par terre. On te considère plus comme une personne "normale" Seule ma cheftaine le sait et mes amies qui sont avec moi dans la CCie mais je ne leur dit pas tout car à chaque fois elles s'inquiète pour rien. Les activités ne sont pas "adaptées" à moi mais quand il y a des truc du genre relai je me met tout naturelement sur le côté et j'abite mine de rien Je pense que le pire c'est de se sentir "boulet" et de sentir qu'on gène. FSS Kirikou |
Blanche Hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 148 |
C'est une belle preuve de courage dont tu fais preuve en venant t'exprimer sur ce fuseau, car je suis sûre que ce n'est pas chose facile ... |
Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
C'est assez difficile car je me voit régrésser
le truc c'est qu'il ne faut pas penser au passé car là ça fait mal le mieux c'est allez de l'avant comme mon cri d'équipe penser au futur et essayer de vivre avec... |
Blanche Hermine Membre actif
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 148 |
admirable ... |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
J'ai travaillé comme éducateur et comme prof dans l'enseignement spécial.
J'ai proposé, avec l'accord de directeur de l'internat, à mon chef de troupe d'accueillir 4 handicapés durant le camp d'été. Il faut préciser qu'il s'agissait d'handicapés légers et de caractériels. Ceal a pu fonctionner dans la mesure où je les ai accompagner durant tout le camp. Je ne suis pas sûr que les C.P. et chefs auraient été à la hauteur lors de la crise d'agressivité et la tentative de fugue d'un des gars. Il est important pour ce type d'ouverture d'être à la hauteur de ce que l'on offre. Il serait malheureux que tout le camp valse en l'air à cause d'une initiative généreuse. En l'occurence l'expérience a été une réussite pour tout le monde mais il y avait un garde-fou (sans jeu de mots). Lors d'un autre camp que j'ai suivi, le C.T. avait accueilli un "enfant du juge" pyromane. Bonjour les risques! Je ne sais plus qui a proposer de le mettre gardien du feu. Cela a très bien fonctionné mais cela aurait pu être le "cata". Générosité, accueil mais aussi prudence et organisation. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
une maman vient de me demander si elle peut inscrire sa fille de 9 ans(trisomique) aux jeannettes. avant de lui répondre, je vais demander leur avis à mes assistantes et à mon chef de groupe.
mais j'aimerai trouver quelqu'un qui me fasse part de ses expériences avez vous un enfant trisomique dans votre unité, si oui, comment faites vous? participe-t-il à toutes les réunions (les week-end, le camp?) a-t-il une sizaine ou change-t-il de temps en temps? combien y a -t-il de cheftaines, sachant que ça me fera 25 jeannettes en tout |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Pirouette, quand j'étais CP, j'avais dans ma patrouille un scout trisomique, et je peux te dire que c'était une expérience merveilleuse pour lui, pour moi et pour ma patrouille.
Après le scout dont je parle avait 15 ans, donc je ne sais pas pour une fille de 9 ans, mais je vais quand même te faire part de mon expérience. Comment on fait, et ben on fait comme avec n'importe quel scout, sauf qu'il faut adapter un minimum. Le trisomique que j'avais dans ma patrouille fatigué assez vite , et surtout il allait jusqu'au bout de toutes ses forces, donc il fallait faire attention lorsqu'on faisait des efforts physique, mais il suivait quand même très bien lors de différente marche.
Oui, la plupart des réunions sauf si on faisait des activités trop dur pour lui, je veux dire que si on faisait une sortie spéléologie ou autre on évite, mais sinon je crois que en 1 ans de CP, il est venu à toutes les réunions. Pour le camp c'est plus compliqué, parce qu'il était en école spécialisé, donc il n'avait pas tout a fait les mêmes vacances que nous, et puis au niveau physique, il n'aurait pas put faire un camps entier, lors de mon année de SP, il avait fait 5 jours, et lorsque j'étais CP il est venu 8 jours il me semble.
Ben moi il était dans une patrouille, dont il était d'ailleurs très fier, et je pense qu'il faut avant tout voir un handicapé comme un autre scout, donc je ne vois pas pourquoi le changer de patrouille.
La je ne peux pas te réponde des chiffres officiel, mais tout ce que je peux te dire c'est que tu peux prévoir une cheftaine ou une GA rien que pour s'occuper d'elle. Il faut savoir qu'il faut les aider à s'habiller, à faire leurs lacets, etc En tout cas comme je disais c'est une aventure merveilleuse, et très enrichissante pour tout le monde, le scout handicapé, le CP, la patrouille, la troupe, et la maitrise. Tu as raisons de demander à tes assistantes et à ton chef de groupe leurs avis, mais sache que souvent les parents des enfant handicapé sont assez compréhensif, et si tu leurs dit que tel jours tu aimerais que leur fille ne vienne pas car il ne manque une assistante, et ben il ne le prendront pas mal. Si tu as des questions plus précises, on peut passer par MP |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Citation: Dans ma meute j'ai un enfant autiste et ca se passe bien, en fait tout dépend de l'autonomie de l'enfant. Je pense qu'il faut preparer le reste de la meute à l'accueillir ( histoire qu'il ne soit pas repoussé dès le début) et tu l'integres comme n'importe quel louveteaux dans une sizaine après à toi de choisir laquelle. Après sa depend de sa trisomie, renseignes toi sur ce qu'il sait faire tout seul, comment ca se passe dans la vie quotidienne .... |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Autre choses avant que je parte,
Le scout donc je parle à progresser comme n'importe quel scout, promesse, seconde classe, et il me semble première depuis que je suis partis. Par contre il faut encore une fois adapter, je me rappelle que pour le raid de seconde classe, il avait fait la Croix Rousse à Lyon jusqu'à St Jean en métro, tout seul, bien sur suivit discrètement. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Ah oui Benjamin, figure toi qu'on reparle encore de lui Petite Ange
Sinon, j'ai plusieurs frangins trisomiques, l'un a déjà été aux louveteaux (les autres sont trop petits) et j'ai aussi put accueillir une louvette trisomique sur un de mes camps. A l'âge jeannette, le plus important c'est de connaitre le degrès d'autonomie de la fillette. Sait-elle s'habiller seule ? Arrive t-elle à faire sa toilette seule... Bon c'est sur pour une sortie ce n'est pas trop le soucis sauf si elle a encore besoin d'aide pour aller aux toilettes ! Mais bon, les triso ne sont pas "lourd" non plus ! Ils peuvent être un minimum autonome ! Après, si la fillette est ok et les parents aussi, la grande question c'est la maîtrise. Il faut que vous soyez toutes à l'aise avec le handicap, il peut y avoir une petite gene au début, mais pas plus. Il ne faut pas vous sentir obligées de la prendre, car ça elle le verrait tout de suite. Il ne faut pas non plus hésiter à parler du handicap avec ses parents, avec les autres jeannettes et avec les parents des autres jeannettes. Une petite explication au début d'une activité pour expliquer le pourquoi du comment vous évitera, je pense, beaucoup de problèmes par la suite (moqueries, incompréhension...) Et puis, je pense qu'elle peut faire toutes les activités, toutes les sorties. Le camp, pourquoi pas n'en faire qu'une partie la première année et ensuite augmenter petit à petit la durée, jusqu'à ce qu'elle fasse tout le camp d'ici 2-3 ou 4 ans. Surtout que vos camps ne durent pas si longtemps que cela ! Après, si vous l'acceptez, il faut la considérer comme une jeannette à part entière, donc pas de changement de sizaine (et la mettre avec une sizenière top niveau !), la faire progresser comme les autres (mais à son niveau comme l'a si bien dit Poulain) et surtout la facher comme toutes les autres et ne pas se dire : "Mon Dieu la pauvre, ne la brimons pas trop." Les triso ils sont pas bêtes du tout et comprennent très bien la situation, si elle peut vous faire marcher et bin elle le fera Pour exemple, j'étais partit en colo avec un de mes frères trisomiques. Et comme il ne voulait jamais débarrasser la table, il faisait l'autiste profond (langue qui pend, la bave qui coule, les yeux dans la vague) et les animateurs ne lui disait rien et débarrasser à sa place ! Alors qu'à la maison, il le faisait parfaitement ... |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
je suis trop déçue: je viens d'avoir mon CG au téléphone et je ne vais pas pouvoir accueillir cette petite: il faudrait être plus de cheftaines, idéalement avoir une formation d'éducateur spécialisé et être sûr qu'elle pourrait être accueillie plusieurs années: pas question de la prendre un an et de la refuser l'année d'après pour cause de manque de cheftaines.
c'est en tripode (formation des CG) qu'ils ont évoqué le problème et qu'on leur a dit ça. je vais quand même essayer d'avoir l'avis de la commissaire jeannette... |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Combien êtes-vous de cheftaines?
Par ailleurs, le problème n'est peut-être pas dû au handicap, mais au nombre de jeannettes. Dans la reglementation GSE, mais qui correspond je crois à la règle du ministère, il faut un(e) chef(taine) par tranche de 12 jeunes (en plus du (de la) chef(taine) d'unité) Soit: - 1 assistant(e) jusqu'à 12 louveteaux/louvettes/jeannettes - 2 assistant(e)s de 13 à 24 louveteaux/louvettes/jeannettes - 3 assistant(e)s de 24 à 36 louveteaux/louvettes/jeannettes (ça, c'est pour les activité à l'année (moins de deux nuits). Il faut rajouter un(e) à deux chef(taine)(s) au-delà. Donc pour le camp) |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Les normes J&S c'est un animateur pour 12 enfants au dessus de 6 ans.Donc je peux être toute seule dans une meute de 12 louveteaux Un animateur formé ou stagiaire.
Après, je ne connais pas les normes des SUF. Et tu n'a pas besoin d'être éduc spé pour t'occuper d'enfants trisomiques, c'est n'importe nawak ! (Pour handicap plus lourd je ne dis pas, mais un trisomique franchement...) Juste pour infos, j'ai déjà été animatrice dans une colonie avec des adolescents handicapés mentaux légers et lourds (style autiste de canner très très profond) et aucun des anim' n'étaient éduc spé'. On avait juste notre BAFA |
Kevin Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Janv 2004 Messages : 316 Réside à : Besançon |
Citation: Non, le minimum J&S est bien de 1 animateur pour 12 enfants, mais il faut un minimum de 2 animateurs, donc pour 12 louveteaux (ou même pour 2 !) il faut 2 animateurs. Fin de la parenthèse ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
1. Je corrige une (petite) erreur:
au lieu de: 3 assistant(e)s de 24 à 36 louveteaux/louvettes/jeannettes lire: 3 assistant(e)s de 25 à 36 louveteaux/louvettes/jeannettes 2. Oui, c'est un animateur par tranche de 12 enfants, EN PLUS du directeur de camp (= le chef d'unité) (et par ailleurs, il ne faut jamais être seul avec des enfants... protection juridique oblige (de nos jours, on ne sait jamais)) |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Tu m'expliques cette histoire de protection juridique ? C'est chez les SGdF qu'en plus de l'intendant et de l'aumônier il faut prévoir un avocat sur le camp ? Plus sérieux, je trouve ce fuseau personnellement très intéressant, à double titre :
Au sujet de cette dernière et contrairement à ses soeurs (une éclaireuse et une qui le sera à la rentrée prochaine), nous avons choisi de ne pas la mettre dans le scoutisme. D'abord pour elle car il y a des façons plus facilement contrôlables de la sociabiliser et de gérer ses "débordements". Et surtout pour les autres car je vois la galère que ça représente pour nous par moments et je ne voudrais pas qu'elle fiche en l'air à elle toute seule ce que les cheftaines ont déjà tant de mal à mettre sur pied. Alors, Soazig et Kevin, autant vous êtes, personnellement, aptes et habitués à gérer le(s) handicap(s), autant il faut penser à l'immense majorité des chefs qui le feraient mal. Je suis d'accord avec toi, Soazig, nul n'est besoin d'être éduc' spé', mais, quel que soit le handicap, il nécessite dans tous les cas un investissement en temps, en moyens et en formation. Sans compter l'adaptation du projet pédagogique, bien entendu. Fraternelle PMG |
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