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Scouts athées
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Louis Fruchard
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C'est peut-être aussi le lieu pour rapeller ici les racines historiques de l'exception culturelle française que réprésente les EdF :
Citation:

Historiquement parlant, les Eclaireurs de France sont une exception qui existait à la fondation du Bureau International (et ainsi pris en compte par le pragmatisme british). Mais, après cela, B.P. interdit tout autre association qui n'adopterait pas la promesse avec mention de Dieu . Voir par exemple la lettre de Baden-Powell au Chef Scout de Hollande (M. Rabonnet) du 5 décembre 1932 (reproduite dans le Bulletin de Liaison des Aumôniers Scouts n°44, janvier 1934 p.97-98)

Hubert Martin, Directeur du Bureau à Londres, expliquait ainsi (au même) ces débuts du scoutisme : " Jusqu'au Jamboree international et à la conférence de Londres, en 1920, on n'avait rien fait pour l'organiser sur une base internationale( ... )
Il fut reconnu que tous les pays qui jusqu'à cette date avaient adopté le mouvement scout, l'avaient fait sans changer les principes fondamentaux exposés par son fondateur. Sur cette constatation, le Bureau International reconnut toutes les associations de Scouts alors connues comme existantes. Plus tard, cependant, le Bureau international apprit qu'une petite minorité de ces Associations de Boys Scouts avaient altéré la Promesse, soit en omettant, soit en rendant facultative la clause du "devoir à rendre à Dieu".

Ce point fut longuement discuté à la Conférence Internationale, à Paris, en 1922, et on comprit que puisque ces quelques associations avaient été déjà reconnues, il ne serait pas juste de les rayer des cadres. Mais on espérait qu'en temps voulu, elles trouveraient le moyen de reprendre la Promesse scoute entière.
Le Comité international décida que, en ce qui regarde toute nouvelle association demandant à être reconnue, l'acceptation de l'entière Promesse scoute, devait être regardée comme une condition sine qua non . C'est pourquoi, depuis 1923, aucune nouvelle association n'a été reconnue, sans cette Promesse, qui implique la cause du "Devoir à rendre à Dieu". ( cité dans le Bulletin de Liaison des Aumôniers Scouts n°44, janvier 1934 p.98-99)

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Loup Amical
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Je veux bien le croire. Mais il faut aussi prêter attention au fait que, à l'époque, les pratiquants ne cotoyaient pas les gens athés. Pour Lord Baden-Powell, il était inacceptable que des personnes soient athées. C'est pour cela qu'il a décrété que tous les scouts devaient pratiquer une religion.
De nos jours, ne sommes-nous pas capable d'accepter que chacun ait ses conviction ?

Amtiés scoutes,
Loup A.

"Faites votre devoir d'abord, vos droits seront reconnus ensuite" Baden-Powell
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Old GIlwellian
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N'oublions pas qu'au début du XX° siècle pour des Britanniques (et à ce que je sache Baderne Powell était bien Britannique) des athées c'étaient des animaux bizarres à qui il manquait une case, une sorte d'hybride de nihiliste poseur de bombe et de mongol violeur de nonne au couteau entre les dents. La religion faisant partie intégrante du contrat social britannique et jouant un rôle de régulateur social important était pour lui aussi nécessaire à la société que l'eau à un poisson, un être sans religion étant un être associal, potentiellement dangereux. Allez faire un tour dans un pays on l'on continue à avoir cette conception et où l'on classe les gens en fonction de leur pratique religieuse, au point pour certains pays de faire mentionner la religion sur les papiers, sur la déclaration d'entrée sur le territoire ou sur les fiches d'hôtel et vous verrez. On est presque heureux en revenant chez soi de vivre dans un pays laic.
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Luc
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Ce cher louis a ressorti les antiquités grand bien lui fasse, la provocation lui va aussi tres bien.

Esperont et reclamons une exposition prochaine des "reliques" et une prosternation, voir meme une mortification.

Je ne sais plus quoi faire contre cette bande de chacale hors d'age qui tourne autour des petits jeunes.

Plutot si mais je serait a nouveau censuré.
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Oryx
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Tu ne sais plus que faire ?

Ben t'as qu'à t'en occuper, des petits jeunes, plutôt que de laisser ça aux chacals. Tu verras, c'est sympa le scoutisme autre part que derrière un ordi.
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Luc
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Mon cher Oryx, je ne vie pas derrière un ordi, j'y travail donc dans un travail y a une part de contrainte et d'intérêt avec parfois des journées de 13 heures ce qui empiète bien sur mes loisirs. Le temps que je passe ici est très léger finalement, cumuler c'est une heure par semaine peut-être un peu plus parfois. Ce n'est qu’un loisir et pas une obligation et je m’en explique face à ta question, espérant que celle-ci te conviendra, peut-être aussi à moi de te demander pourquoi ton nombre de messages est si élevé plutot de t'occuper du X ou Y ?

Quant aux chacals... ben oui, ils sont bien la dans les startings blocs, prêt à ressortir les manuels de 1930, ils ne trouvent ici aucun barrage. Un peu comme si les petits jeunes leur devaient tout et que le respect du a leur grand âge les préservait de raconter des conneries. Cette sorte de soumission par l’âge devient abrutissante et demanderait à tous une légère reconsidération de ce qui est utile et futile.

Faire des rappels historiques est vraiment très intéressant, sauf quand on commence par les conjuguer au présent.
Ce qui me fait penser que les quelques personnes qui ont cette faculté de parfaitement connaître l’histoire du scoutisme, n’en parlent qu’avec nostalgie et pudeur et ne font généralement que très rarement des parallèles avec le présent, cet exercice de style et des chantres du « c’était mieux avant » est une proposition imbécile faite à la jeunesse. Ce crypto-langage de toujours rappeler le passé dans des discussions du présent influe inévitablement sur le jugement, de plus des titres honorifiques donnés ici accréditeraient par une sorte d’aura les propos tenus par tel ou tels (système qui honore quoi finalement ?). Je me sers aussi parfois de cette méthode, mais finalement c’est à regret, car elle n’est pas viable dans le long terme et peut agir comme un boomerang.

J’insiste aussi que bon nombre de ce que je lis ici, parfois avec intérêt, ne peut-être vérifié. Je pense que la neutralité du débat n’est pas atteinte, on cite ce que l’on veut sans citer l’antithèse et de toute façon chacun a raison. D’ailleurs pour la plupart, vous qui gravitez ici, vous ne l’encaisseriez pas, vous la jugeriez d’embler comme une calomnie. Esclave de vos lectures et du téléphone arabe (plus bourgeoisement appelé "la tradition verbale") peu de discernement devient alors possible parce que le message est orienté, tout ce qui n’est pas réglé par une citation soi-disant bienveillante reviendrait a être banni, il plus facile de ce faire dicter la leçon que de l’apprendre par soit même, et surement meme de la comprendre.

Ces personnes ne sont pas ici par hasard, je préfère lire un récit historique complet et en tirer moi même les conclusions, avec a l’appui les notes de l'auteur (toujours interressante en fin de lecture) et non pas l'imposition d'un modèle de pensé dans des faits historiques contextualisés au présent.

Voilà ma façon de voir les choses, et elles se heurtent de manière inévitable avec quelques personnes ici, assez peu nombreuses d’ailleurs fort heureusement.

Je tiens aussi quelques petites choses précieuses relevées ici, tel qu’une demande faite à "LOUIS" y a 1 an et demi de ça, concernant une association scoute, qui me répondit ici même par MP, qu’il ne donnerait aucune information susceptible d’être récupérée par les R.Gé. Nous voici donc bien dans un modèle de pensé et non pas sur un désir d’informer, ce qui lui mérite bien d’être honoré aux yeux d’un conservatisme épouvantablement odieux et puant.

Était-il utile de le rappeler ? Je laisse cette question à votre perception de comment bien vivre en France soit « cacher » ou « sans peur et rien à se reprocher ».

Pour ma participation au scoutisme, j’ai surement encore des leçons a recevoir, j’ai déja donné plus de 20 ans de ma vie, a peu prêt a tous les postes, je n’ai aucun regret de l’avoir fait et aucun désir de recommencer une boucle qui ne correspond plus très bien à ma façon de voir le scoutisme, je considère que mes actions sont ailleurs, ici ou la et d’autres.

J’insisterais toujours et certainement encore pour bien longtemps de ne pas influer quelques personnes jeunes sur un modèle de penser unique, mais bien plusieurs modèles de façon a ne JAMAIS ALTERER leur façon de raisonner et de leur proposer des voix plutôt que de montrer les sens interdit. Ce n’est pas à moi de dire ce qui est bien ou pas et d’enfermer les personnes dans un modèle de penser.

Les mouvements scouts tradis ont une fâcheuse horreur d'une liberté non controler par une éthique "du communisme d'idée ou mutualisation", c’est ni plus ni moins quant on les remet en question sur leurs buts et leurs appartenances a des modèles uniques que les problemes arrivent.

Voilà ORYX. Tu as les réponses et pour d'autres aussi

[ Ce Message a été édité par: Luc le 14-05-2005 14:20 ]
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Oryx
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Oulà ! Mais qu'est-ce qui t'arrives Niouniou ? T'as vu la longueur du message que tu viens de poster !? Avec quasiment pas de fautes !

Ma remarque ne portait pas sur le temps que tu passes derrière ton ordi. Je voulais simplement dire que le scoutisme se vit sur le terrain, et non derrière un bureau. C'est tout.

Sur le fond...
Qui te parle de citer une thèse sans l'antithèse ? Au contraire, Louis a commencé par prendre le contre-pied de la trop fameuse citation "Je répudie, etc..." Pour mieux ressortir son texte ensuite, me diras-tu. Peut-être. Mais est-il vrai ou non ? Tu parles de lire un récit historique complet, lire les notes, etc. Ca tombe bien, Louis indique ses sources. Tu peux donc vérifier si elles sont exactes ou non, à la limite en trouver d'autres qui diraient le contraire, je sais pas quoi, apporter une critique normale, plutôt que de nous balancer comme ça qu'il raconte n'importe quoi.

Juste au passage, merci d'arrêter les piques du style "de toute façon, vous ne comprendriez pas". Tu n'en sais rien, et de toute façon, ça n'apporte rien.
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Que soit alors ouvert une rubrique sur l'histoire du scoutisme avec une thématique par époque. Un endroit ou les ténors pourraient donner de la voix, et je pense que curieusement que cette rubrique ne les intéresserait pas trop. Devinez donc pourquoi, il n'y a personne à convaincre sur le bien fondé de leur citation et des copiés/collés.

C’est ce qui fait toute la différence entre l’activiste et l'historien.

Je ne dis pas que LOUIS raconte n'importe quoi, il oriente et conceptualisant au présent des événements du passé et c’est LA et nulle part ailleurs que je devine une volonté autre que celle de citer le passé dans un cadre purement historique.

Réponse PIQUE -> « Vous ne pouvez pas comprendre » :
Beaucoup de fuseaux font part d'obscurantisme et de négation de la pensée ouverte, positive comme négative. J’en fais d'ailleurs partie, souvent volontairement, très rarement par conviction profonde. Je ne suis pas sur que nous soyons tous a ce niveau.
Personnellement la (l’auto)dérision ne me gène absolument pas.
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Loup Amical
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Pour une fois que chacun s'exprimait calmement sans injurier personne, voilà que Luc vient nous pourrir le fuseau.
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Ma pauvre cocotte ...
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fouine
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Je débarque de Belgique. Bonjour tout le monde. De quoi dixcutons-nous?
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fouine
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Compléments d'infos:
Dans le cadre du scoutisme je me suis occupé principalement des louveteaux.
J'ai participé tant aux activité de la FSC (scouts catholiques en Belgique, rebaptisés aujourd'hui) que de la F.S.E. en Belgique.
Je me suis actuellement recyclé dans l'animation de quartier. C'est un peu différent(euphémisme).
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fouine
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Dis-moi Akela NDE, C'est quoi les scouts de Doran?
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Fouine, j'espère que tu pourras partager avec nous ton expérience d'éducateur et de scout (par exemple ici) ?

Je ne suis pas scout de Doran, mais tu peux aller voir du côté de leur fuseau ici.

>> Je débarque de Belgique. Bonjour tout le monde. De quoi dixcutons-nous ? Il n'y a pas à dire, tu es un vrai belge, ton orthographe te trahi

On essayait de voir, sans vexer personne, s'il existait un scoutisme athé. Quand Louis nous a donné la clé historique expliquant la reconnaissance des Eclaireurs de France, notre ami Luc est parti sur ses fantasmes de crypto-intégrisme et nous sommes toujours dans le décor
Citation:
Le 2005-05-17 09:26, Loup Amical a écrit
Pour une fois que chacun s'exprimait calmement sans injurier personne, voilà que Luc vient nous pourrir le fuseau.
Si tu pouvais nous remettre en piste, en présentant par exemple les scouts pluralistes en Belgique, cela pourrait être plus interessant


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 18-05-2005 07:23 ]
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Qaund on parle des Eclaireurs de France et du fait que B-P les ait reconnus, il faut tenir compte de plusieurs choses.
a) Les EdF d'avant les années cinquante ne sont pas les laicards militants qu'ils vont devenir par la suite (du moins au sommet de l'association). De nombreux catholiques pratiquants (proche du catholicisme social), des protestants et même des pasteurs, des israélites respecteux de leur religion se compte aussi bien dans les comités locaux, dans les maîtrises qu'au niveau national et il est douteux qu'ils y soient restés si l'association avait été un tant soit peu athée comme on l'a souvent affirmé au sein des SdF. Le Pasteur Galienne était encore membre du Comité Directeur EdF en 1950.
b) Les premières unités EdF naissent à une époque où la position de B-P par rapport au fait religieux n'est pas encore très affirmée. La politique de la Boy Scouts Association en matière religieuse n'est adoptée qu'après la création de troupes indépendantes (dans le sens qu'elles ne reconnaissent plus l'autorité du National Head Quarters mis en place par B-P) confessionnelles en Grande Bretagne, et de la critique des milieux religieux envers un mouvement qui laisse (à l'époque) largement Dieu de côté (seulement deux pages de la première édition de Scouting for Boys y font référence). En Belgique les BBS qui se créent à la même époque sont eux aussi a-religieux, de même avec les GEI italiens.

En effet il serait intéressant d'avoir un topo sur les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique.
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Je viens de vous attrapper entre deux portes (je ne saurai pas rester longtemps)
Il existe en Belgique la SGP (scouts et guides pluralistes), anciennement la fédération des éclaireurs et des eclaireuses (FEE)mais il n'y a pas à ma connaissance de pendant à la fédération des éclaireuses et des éclaireurs, association laïque française.
La FCS (ancienne FSC)est une fédération catholique reconnue mais pratiquant, je crois, un accueil pluraliste.
La FSE (ou encore fédération des guides et scouts d'Europe)se veut résolument catholique et preneuse d'un scoutisme traditionnel. A l'origine, en Belgique, la FSE a accueilli les unités scoutes qui ne voulaient pas passer au système éclaireurs/pionniers.
Je pourrai éventuellement revenir sur les scouts d'Europe en Belgique dans la mesure où là j'ai eu l'occasion de participer à l'équipe nationale.
L'animation de quartier est tout autre et mériterait un autre débat qui ne concerne le scoutisme que d'une façon fort indirecte, le pluralisme, en l'occurence
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Pas de généralisation sur la langue française au pays des Belges. Je voulais écrire discutons et non dixcutons. Petit dérapage de mes doigts sur le clavier
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Ce n'était bien-sûr qu'un clin d'oeil aux ixc mon orthographe laisse aussi à désirer...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 18-05-2005 13:38 ]
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redcat
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A la lecture de ce fuseau je suis peut-être hors-sujet.

Mais juste pour la petite histoire, pour celles et ceux que ça intéresse, voici un lien vers les défunts "faucons rouges" français.

http://www.fauconsrouges.org/

Ce n'était pas tout à fait du scoutisme, mais beaucoup d'éléments lui étaient empruntés, mais ce n'était pas non plus tout à fait un mouvement de jeunesse subordonné à un parti politique (puisqu'ils n'étaient pas formellement rattachés à la SFIO, ni au PCF, et qu'ils comptaient dans leurs rangs des militants, et des non militants, issus de différentes sensibilités de gauche, libertaires, trotskystes...).

Des articles intéressants sur la pédagogie assez novatrice pour l'époque (prémisses de Freinet, mixité, démocratie, élections des responsables par les jeunes etc...), principes pour le coup en opposition avec le scoutisme traditionnel.

Un certain nombre de cadres des FR venaient des éclaireurs, semble-t-il.

Voici la promesse des faucons inspirée du scoutisme, mais "remaniée" bien sûr.


image redimensionnée


Une autre époque, assurément.
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La grosse différence est que ce système est basé sur la lutte des classes alors que le scoutisme justement vise à dépasser tous les clivages qu'ils soient sociaux, ethniques, religieux.

Le texte original de l'article 4 de la loi scoute dit :
"A Scout is a friend to all, and a brother to every other Scout, no matter to what social class the other belongs"

Autre chose : quel était le degré d'autonomie des petits groupes de jeunes dirigés par l'un des leurs chez les Faucons Rouges ?
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Hibou palois
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De même qu'au fond on peut aisément comparer la religion chrétienne au communisme. Sauf qu'il y en a un des deux qui fonctionne et pas l'autre.
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« La grosse différence est que ce système est basé sur la lutte des classes alors que le scoutisme justement vise à dépasser tous les clivages qu'ils soient sociaux, ethniques, religieux. »

En effet. Mais je pense qu'il faut replacer l'existence de ce type de mouvement dans le contexte très tendu des années 20 et 30.

« Le texte original de l'article 4 de la loi scoute dit :
"A Scout is a friend to all, and a brother to every other Scout, no matter to what social class the other belongs"
»


Hibou Palois,



C'est vrai aussi. Mais j'ai vu aussi que sur ce forum, certains ont posé la question de la relation scouts/classes moyennes-bourgeoisie (et pas que pour le scoutisme véritable. Les Faucons Rouges belges qui existent encore font eux-même l'aveu de leur "classe moyennisation" qui fait écho à celle de la gauche sociale-démocrate en général.

Là encore, il faut recontextualiser en fonction de la réalité sociale des années 30. On trouve sur le site des FR français des témoignages des acteurs et actrices de l'époque : l'état de pauvreté et de désespérance sociale de certaines franges ouvrières ne leur permettait pas d'intégrer les activités scoutes (coût du matériel, de l'uniforme...).

«
Autre chose : quel était le degré d'autonomie des petits groupes de jeunes
»


Aucune idée. Je ne peux me fier qu'aux textes produits soit par l'encadrement des FR eux-mêmes, soit aux thèses qui ont été produites bien plus tard.

Si le mouvement s'inscrivait bien dans l'espérance socialiste et ses luttes, il semble qu'il n'y avait pas une volonté d'embrigadement totale et que la préoccupation principale était bien d'aider à la création d'individus autonomes, critiques, sachant s'auto-organiser, donnant leur avis, élisant leurs responsables (est-ce que ça correspond à la réalité ?).

J'ai plutôt l'impression, avec le peu d'info que j'ai, que ces FR, et surtout après-guerre, ressemblaient plus aux patronnages catholiques de type "coeur vaillant" : un environnement culturel "marqué", mais pas non plus une succursale d'un parti politique. Pas les Pionniers, ni les Balilas, donc.

Hibou Palois,

« De même qu'au fond on peut aisément comparer la religion chrétienne au communisme. Sauf qu'il y en a un des deux qui fonctionne et pas l'autre. »

Comme fondement du scoutisme ou de la société ?

Parce que si le communisme réellement existant a été un échec tragique, il n'y a pas non plus beaucoup d'états qui fonctionnent aujourd'hui selon une forme de "royaume chrétien", de théocratie chrétienne (même les USA en sont loin).

Une chose est sûre : les mouvements de type FR se sont... volatilisés Sourire, quand les scouts "chrétiens" ont l'air en très bonne santé !

Merci encore pour tes conseils pour la PL !
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irdnael
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Redcat nous prépare-t-il une thèse sur les mouvements de para scoutisme en Europe (1920-1950).

Sur autre forum "fraternel" il y a débat analogue sur l'échec des mouvements laics en France.

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redcat
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Heu... non, pas du tout.

Je l'aurais précisé, et surtout je pense que je m'y prendrais autrement que par des forums de discussion même si ça peut avoir son intérêt.

D'autant que la Fraternité du Scoutisme n'est peut-être pas forum le plus approprié pour rencontrer des ex-Faucons Rouges, non ? Sourire

C'est quel forum ?
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mendu1
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Redcat "les scouts chrétiens se portent bien " heu !

Tu t'avances un peu vite, c'est vrai que par rapport aux autres qui ont presque disparus !

Les classes aussi ont disparues, avec l'accélération des faillites , tout fout le camp !

La santé du scoutisme en France, en raison des guerres fratricides, est très mauvaise , surtout si on compare à des pays, bien moins peuplés .

Oui, mais la société de consommation n'aime pas faire des efforts !

Patience, les Chinois, après les allemands arrivent pour nous botter les fesses !

La France a toujours été un pays qui attire !

Je n'ai pas l'impression que les Faucons Rouges aient volé si haut que ça , dans le passé!
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Argali2007
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Redcat, si ça t'intéresse, les faucons rouges sont toujours présents en Belgique, mais il est très très rare d'en rencontrer, ils sont peu nombreux.

http://www.fauconsrouges.org/spip.php?article10
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redcat
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Merci Argali.

Mais oui je suis allé voir un epu ce qu'ils proposaient.
Je pense qu'ils ont leur place mais ce n'est pas vraiment du scoutisme. Plutôt entre patronnage à l'ancienne et centre de loisirs aujourdhui.

Mais quand même avec un certain idéal, des valeurs...

J'avais crû comprendre qu'ils étaient assez nombreux et en tous cas visibles.

Vous n'en voyez jamais ? Ils se tiennent à l'écart des autres mouvements de jeunesse et notamment des scouts ?
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Peredil
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Je débarque dans la discussion, et mon avis est que le Scoutisme, par essence, est lié à une culture et à des valeurs religieuses.

En Europe, la majorité des mouvements Scouts ont pour pilier (ont eu, devrais-je dire) la croyance chrétienne. Cela n'a pas empêché l'existence de mouvements laïques, comme c'est déjà précisé dans un précédent message, sous différentes appellations, la plus fréquente en France étant les Patronages (je peux me tromper, n'étant pas français).

Je pense que la laïcité n'est pas l'apanage du Scoutisme, même si une certaine modération s'est opérée au fil des décennies, visant à ne pas tomber dans un intégrisme qui n'est plus de bon ton à notre époque (et l'on ne s'en plaindra pas). Mon expérience du Scoutisme n'aurait certainement pas été la même sans les célébrations, les temps spirituels et les veillées de prière, tant que ces éléments de la vie d'un groupe sont adaptés aux besoins actuels. Tout réside dans l'équilibre que les chefs arrivent à trouver entre la vie scoute (camps, jeux, sorties, visites de lieux, raids, etc...) et son extension spirituelle.

Là où, en 1930, les scouts participaient à chaque messe du dimanche, il est possible de réduire cette cadence à une messe de groupe tous les mois, voire pour les grandes occasions du calendrier Chrétien. Bien entendu, avec la mixité religieuse que nous rencontrons actuellement, essentiellement dans les grandes villes, la spiritualité peut résider dans la découverte des croyances de chacun (chrétiens, israélites, musulmans,...), ce qui ne peut qu'être bénéfique aux jeunes. Pour les plus "modérés", il n'est pas impossible de proposer une approche plus philosophiques de la spiritualité, au travers de débats sur l'actualité ou sur des sujets bien précis (la tolérance, la violence, le racisme...), ce qui ne peut qu'enrichir la vie du groupe, et c'est bien là le but, non ?

Bref, à mon humble avis, la spiritualité et/ou la philosophie font partie intégrante du Scoutisme; toucher à ces acquis et à ces fondamentaux fondateurs serait dommageable à l'esprit même du Mouvement...

Fraternellement,
Peredil

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..Chevreuil..
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Il a été évoqué plus haut des parallèles entre le communisme et le catholicisme. Trouvant cela absurde - pas dans le sens camusien du terme, bien sûr - je me permets de brièvement disserter à ce sujet.
Puisque toute réflexion commence par une définition, précisons que l'on est convaincu par le communisme (par des explications idéologiques et économiques), mais l'on est converti à la religion, car la religion est une croyance. Cela revient à dire qu'un opinion politique est une adhésion volontaire, et que la croyance - en l'existence d'un être supérieur à l'Homme, ou en la conception du sacré (allusion au dharma) - par opposition, en est une involontaire. Un croyant ne peut soudainement décider de ne plus croire, et réciproquement en la situation de l'athée.
Peut-on alors comparer la religion à l'opinion politique?
Sur un plan scolastique simple, l'alternance d'un point de vue négatif puis positif se fera.

Certes, cela est comparable dans l'admission du fait qu'il s'agit d'une idéologie, avec d'une part l'idéologie politique ayant pour appui Marx et Lénine, et d'autre part, la conception religieuse catholique ayant la Bible pour appui. Le communisme est une idéologie de doctrine économique ; on croit à tel ou tel système, le catholicisme est une idéologie de doctrine religieuse : on pense que c'est Jésus, et non Mahomet, qui est le prophète.
Cet argument est d'autant plus applicable que les deux axes ici traités sont dissociés dans les deux mouvements. Un mouvement politique est laïque, et une mouvement religieux apolitique. Il est inutile d'appuyer cela avec l'exemple, pris au hasard, des Scouts Unitaires de France, qui n'est sûrement pas un mouvement laïque : le questionnaire d'inscription demande si il y a baptême, mais qui ne présente aucunement un opinion quelconque.
Depuis une autre vision de la chose, l'on dissocie l'un et l'autre, d'où la séparation de l'Eglise et de l'Etat ; un gouverneur s'appuie pour gouverner à une politique. En effet, dans l'optique du fait que ces deux idéologies sont cumulables, on peut affirmer par l'expression philosophique populaire qu'il y a idéologie et idéologie.
Aucun mouvement ne cumule ces deux-là, bien. Mais dans la théorie, rien ne l'empêche. Les ENF cumulent l'apolitisme et le laïcisme.

[suite du développement plus tard, excusez l'interruption gamelle!]
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..Chevreuil..
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Aucun mouvement ne cumule ces deux-là, bien. Mais dans la théorie, rien ne l'empêche. Les ENF cumulent l'apolitisme et le laïcisme, et la réciproque n'est pas impossible.
De plus, comme il a été écrit plus haut, ces deux choses n'ont presque rien en commun sur le plan de l'adhésion : volontaire ou involontaire. La politique est une question de sensibilité, la religion, non. Un croyant ne peut soudainement décider de ne plus croire, et réciproquement en la situation de l'athée.

Tout est dit. On peut voir, certes, qu'une comparaison est possible éventuellement, mais en allant sur la pointe des pieds, mais les arguments que l'on peut trouver à ce sujet sont suffisant pour, désormais, ne pas les juger sur le même plan aussi facilement que cela a été fait.

FSS
..Chevreuil..
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