Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Grilles d'évaluation barème et autres |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je vais dépasser mon quota de message aujourd'hui mais ça en vaut le coup, je crois que tu dois repenser ta HP de fond en comble sans tabou ni interdit, et d'urgence. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Comment ça repenser? Retirer une patrouille et refaire des patrouilles plus grosses? On y a déjà pensé mais on voulait utiliser ce moyen qu'en dernier recours surtout qu'on commence à voir des améliorations. On vise surtout sur les WE HP maintenant. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
T'as un cota de messages?
c'est quoi ce délire? Tu rigoles, j'espère. pour mon CP et mon gang (je les possède, mais avec deux titres différents.) il parait qu'il doit être réédite. Mais cela fait quelques années, fonce cela ne doit plus être a l'ordre du jour. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Oui il y a "Le CP et son gang" "Le CP" et "Le CP dans l'Aventure scoute" selon les rééditions. |
Dingo Membre banni
Citation: alors effectivement les week end hp permettent 1 de souder l'équipe cp/second 2 de faire réfléchir sur le role de cp 3 donner des points d'appuis aux cp pour faire avancer leurs garçons et définir les rôles dans la patrouille - ça je doute qu'ils en soient là de façon concrète. 4 de "fonder" la hp qui doit être une vrai patrouille dont le CT là en est le Cp. C'est sur le fonctionnement de cette HP que le cp prend exemple, tire la substance pour jouer son rôle de chef de bande, elle doit être vraiment une "bande" au sens propre du terme. @ buffle, oui je me suis mis un quota de 3 messages par jours. maximum, au delà c'est 10 coups de fouet par message en plus. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Et je ne te raconte pas le montant de l'amende s'il dépasse le quota deux jours de suite... |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
...et les frais d'avocat pour te défendre contre l'accusation de "pollution du fuseau en voulant aider les autres" |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Mais alors Dingo, tu dépasses largement ton quota de trois messages par jours la.... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation:Ah! Voilà ce qui explique bien ta position face à l'inspection d'uniforme (qui n'était pas l'enjeu de ce fuseau, d'ailleurs). Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n'y a pas UNE façon de faire vivre le scoutisme. Le jeu de l'inspection n'est donc pas, mais pas du tout une condition sine qua non d'un bon ou d'un mauvais scoutisme. Alors Dingo, s'il-te-plaît, cesse de te flageller pour rien. À eux seuls, les souvenirs que tu relatent témoignent de tes grandes qualités de chef. On aurait tous à gagner à ce que tu en racontes davantage! Citation:Tu n'as donc pas saisi à quoi servait ce jeu... Ces grilles ne sont pas une fin en soi. Elles ne sont qu'un accessoire pour pousser les patrouilles à l'autonomie. Citation:Tu me prouves que tu m'as lu qu'en diagonale et donc, tu m'as complètement mal lu. Tu n'as pas saisi le contexte dans lequel se faisait cette émulation. *** Cela dit, je m'aperçois que le choix des mots (ou des concepts) à utiliser relève d'une grande importance, car cette discussion me démontre qu'ils n'ont pas nécessairement la même signification, la même connotation ou la même portée, selon d'où on est (Québec ou Europe). Ce sont des échanges forts intéressants qui mériteraient d'être fait de vive voix! M'a être dû pour un ti voyage à l'été 2011!! Par exemple, pour moi, faire des pompes est plus péjoratif et comporte certaines similitudes avec les militaires. « - les garçons, les CP Premiers concernés ont-ils été impliqué dans la réalisation de celle -ci ? » Si j'avais des CP un moindrement allumé, sachant quoi faire, voulant déplacer des montagnes, je n'aurais pas eu besoin de mettre en place un système d'émulation qui s'apparente davantage à un fonctionnement de meute (louveteaux). Mais faut faire avec les gars que j'ai. Bien sûr que ce système a vu le jour en CDC. Tout doit passer par les CP, donc par les patrouilles. La base d'une troupe, ce sont les patrouilles. Sans patrouille, pas de troupe. « - Que devient l'autorité du CP, si des évaluations ont lieux de façon détaillée des garçons des patrouilles par la maitrise? » Tu perçois mal ce jeu d'émulation. Il n'est détaillé que sur papier. Papier dont les scouts n'ont pas accès. Ils ne connaissent donc pas le pointage. Ils savent par contre les items qui seront pris en compte. Si à cette époque un CP s'était lassé de cette façon de faire et avait revendiqué que lui seul pouvait faire une inspection de sa patrouille, alors mon objectif aurait été entièrement atteint; j'en aurais été fort ravi et j'aurais mis illico au rancart ce système. « - Quand le chef se remet-il en question sur ses pratiques en se "noyant" comme observateur dans d'autres unités, peut-être dans d'autres mouvements » Je contemple le nombre différend de foulards que j'ai portés et je me dis qu'ils ont 100 fois plus de valeur que les cours de formation scout (les C.E.P.?). « - Quand le chef se remet-il en question sur ses compétences de chef scout, non pas technologiquement, mais dans la maitrise de ce qu'est un chef scout, nous allons dire "d'animateur", en suivants des stages réguliers de formation, en France ou dans des mouvements étrangers? » Bizarre de question quand on sait que dès le départ, on exige aux chefs de suivre un minimum de formation à suivre dans l'association afin de pouvoir encadrer des jeunes. Est-ce à dire qu'il faut remettre en question ce que les bonzes de la tour d'ivoire nous ont "enseigné"? Je vais te confier un petit secret: mon dieu que je me suis ennuyé dans les cours de formation! À la fin de chaque cours, je voyais bien que pour plusieurs chefs, ça les laissait sur leur faim: c'est-à-dire qu'ils avaient toujours encore des questions sans réponse, malgré ce cours qui devait y répondre. Sais-tu quels étaient les moments que j'appréciais le plus? Les pauses, les repas et les veillées. Là où je pouvais discuter, échanger et fraterniser avec les autres chefs des autres unités. Néanmoins, en tant que bon chef que je me devais d'être, je me suis tapé tous les niveaux de formation. Et comme je fus également chef louveteau (louvetier?), j'ai dû faire re-belotte pour la branche louveteau et tous ses cours. Et J'ai même suivi la formation de formateur. J'ai même rédigé des plans de cours. J'ai fait moult services au sein des branches, des unités, du commissariat, des rassemblements nationaux, etc., et bien d'autres choses. Tout ça pour dire qu'à chaque nouveau service que je faisais, je devais nécessairement me poser la question sur mes compétences de chef scout, non pas technologiquement, mais dans la maîtrise de ce qu'est un chef scout. Faut avouer qu'on est rendu bien loin du sujet... Et pour poursuivre davantage dans le hors-sujet: Citation:Je comprends ce que semble vivre Écureuil39. J'ai chez moi deux bibliothèques remplies à craquer de livres et de revues scoutes. Ça ne m'empêche pas pour autant de faire face à une certaine réalité que même 100 HP, ces livres et ces revues ne peuvent rien y faire. La réalité des jeunes d'aujourd'hui est bien différente de celle du début du XXe siècle. Je me dis souvent que pour les mêmes efforts, le résultat aurait été tout autre dans un petit village du fin fond de la brousse africaine où les jeunes n'ont pas de projet, rien... Pour revenir aux barèmes, je ne saisis pas très bien la réaction de certains. La demande du fuseau était de connaitre les barèmes qu'on utilise pour noter/évaluer les patrouilles afin d'être le plus juste possible. Je ne comprends pas la pertinence de l'intervention de ceux qui y sont contre. Vous auriez dû démarrer un autre fuseau sur le débat de fond à ce sujet et non pas envahir celui-ci. Un chef vient demander des idées concrètes; un autre lui donne un exemple et vous l'assaillez de commentaires réprobateurs. |
Dingo Membre banni
Nos assauts comme tu dis n'étaient en aucun cas réprobateurs vis à vis de l'homme, mais vis à vis de la froideur de l'expression (celle de la grille). Or en positif, ils ont quand même, en final, permis de mettre le doigt sur deux choses
1/ Effectivement, il y a (dieu merci) plusieurs approches pour faire vivre le scoutisme aux garçons. Et il est bon de les avoir exprimer. La seconde est, sous la questions de notre ami Ecureuil39, qu'il existe un réel problème, et je suis bien heureux en final de le lui avoir fait exprimer. Tu sais ce qu'on dit en mécanique auto??? Citation: je penses dans le scoutisme, qu'il est toujours intéressant de ne pas répondre directement à une question, mais d'essayer d'en réfuter la pertinence. Cela te permets ainsi qu'à ton locuteur de voir les différentes implications et de comprendre le pourquoi du comment de la chose. Et à l'arrivée s'exprime le vrai problème sous-jacent à la question première. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je ne sais pas si Trident est un bon ou mauvais chef, parce que je n'ai pas ma grille d'évaluation !
Comme tout chef, il se pose des questions, parce que le scoutisme évolue dans un monde qui ne lui ai pas favorable . Comme la plupart d'entre nous il a été en formation (pas moi pour le scoutisme ), comme nous tous il a espérer trouver le truc pour être chef . Sauf qu'il n'y a pas de truc, les stages de formation permettent en général de constater qu'on est aussi bon que les autres, c'est souvent leurs seules utilités ! Combien de fois j'ai pris le train pour Paris, et combien de fois je suis revenu assez déçu ! Finalement , il faut surtout compter sur soi même, voir en discutant avec les collègues . Quant au scoutisme, je crois que c'est dans les bois et sur le terrain qu'on l'apprend . Même s'il existe des bouquins qui aident à réfléchir . Tout chef, pas que chez les scouts, ressent une petite angoisse, surtout au début . Maintenant trouvez moi, un endroit où on peut être chef de trente ados avant 25 ans ? ( avec les ados, c'est dix fois plus difficile qu'avec les adultes ) Il faudrait aussi mesurer la hauteur de l'expérience, parce qu'avant 25 ans, vous en savez plus que tel ou tel grand PDG de soixante balais ! En plus , vous vous étonnez que ce soit dur ! Vous êtes un peu comique ! Quant à l'inspection des unifs, elle a lieu à tous les rassos ! Vous avez déjà vu un clampain arriver avec sa chemise débraillée, et sa braguette ouverte, voir dans une tenue très approximative ! |
Ecureuil39 Joyeux membre
Ce n'est pas la même chose de s'occuper d'une pat' et d'une troupe mendu1. De toute façon je n'utilise pas cet outil pédagogique parce qu'on a des difficultés cette année, on l'a toujours utilisé, je souhaite seulement le renforcer cette année parce que ça marche et qu'on en a encore plus besoin. NB: comme l'a précisé Trident, ce fuseau en regroupe 2, la problématique n'est pas un débat sur pour ou contre la pédagogie des remises de flots. FSS |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
La problématique c'est notre évaluation privilégie t-elle la pédagogie de l'effort qui prend en compte la progression personnelle de chaque jeune ou la pédagogie du résultat qui tend à figer des normes par rapport auxquelles on fixe souvent arbitrairement un barème ? |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Citation: Une chorale, un club sportif, un accueil collectif de mineurs, ... je connais même des profs de moins de 25 ans... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Un va mettre un sérieux bémol sur le prof "chef" de 30 ados, hein
Mais on peut par contre compter aussi l'éducateur ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Sans le savoir, B P a inventé "l'éducateur", mais il n'avait commencé qu' avec des instructeurs, le scoutisme étant avant tout pragmatique, l'éducation scoute s'est forgée peu à peu, mais aussi, elle a été certainement très copiée sur les public- school britanniques !
Je pense que le lien de parenté est évident ! Mais en 2010, nous avons oublié, en général, ce que pouvait être une éducation complémentaire, destinée aux enfants des classes défavorisées , et même favorisées ! Petit à petit, le scoutisme est devenu loisir, et dans ce cas il est en compétition, avec tous les clubs de loisirs qui existent ! Même si ces clubs de loisirs ont une partie éducative ( comme le sport), il s'agit que d'une éducation partielle ! J'aime bien la formule " une promesse pour grandir ", assez percutante pour illustrer et définir le scoutisme . Mais ne soyons pas trop sérieux, nous ne serions plus scouts ! |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Voici la grille d'évaluation du concours cuisine que nous avions lorsque j'étais assistant dans mon ancienne troupe.
Pour le concours cuisine, où les repas de tout les jours noté. Un repas est noté sur 20 -5 points pour la qualité (assaisonnement, pas brulé, propreté des mains, etc) -5 points pour la présentation (pas servit dans les gamelles de cuisson, etc) -5 points pour l'ambiance et l'esprit scout (ambiance général, tout le monde cause, etc) -5 points pour la ponctualité, (max 1 heures de préparation après le nombre de points est dégressif selon l'ordre d'arrivé des patrouilles). On fait une moyenne sur 20 de touts les repas ordinaire. On note le concu sur 20 avec les mêmes critères, et on fait la moyenne des deux pour savoir qui gagne le flot concours cuisine. |
Dingo Membre banni
ce type de grille, me dérange moins, bien que
- il implique un membre de la maitrise à chaque repas dans chaque patrouille. - il implique que les membres de la maitrise changent régulièrement de patrouille, car le pas assez salé, ou le trop salé est quand même achement subjectif. or même en camp, la patrouille doit au maximum être autonome vis à vis de la maitrise, la présence d'un membre de la maitrise, à chaque repas fausse cette autonomie. Alors que si les membres de la maitrise, marque tout simplement sur leur calepin apres le repas. 3 quote peut mieux, nickel, dégeu. Cette appréciation se fait en passant souhaiter un bon appétit, accompagné d'un "tout va bien les gars" un coup d'œil permet de voir et porte sur l'ensemble de tes critères, d'ambiance. En cdhp chaque soir, le cp à "une remontée" d'info, par des questions "pourquoi ce midi vous faisiez tous la tronche?" "pourquoi tu ne fais pas faire l'effort à tes garçons qui vivent en pleine nature, au milieu des bêtes, de manger comme des scouts" tu arrives aisément en fin de camp à remarquer celle qui s'endort sur ses lauriers, celle "qui pense" n'avoir plus à progresser, et celle qui essaie même si elle n'y arrive pas. En final le jour du concu, tu as matière à -sans jouer à l'école des fan où tout le monde "gagne" - relativiser la patrouille qui a gagné ce concours, ou relativiser l'échec de celles qui ne l'ont pas emporté. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
De mon temps, les patrouilles étaient "contraintes" à inviter un (ou deux) membres de la maîtrise au repas de midi . La première patrouille prête à passer à table invitant le chef de son choix (du moins au début du camp ...) et ainsi de suite ... Serait-ce de la saine émulation ?
Bon, d'accord, sur mes dernières années à la troupe (1967-1973), en six ans on apprend ..., on était toujours les premiers, parce que 1° on avait de l'eau bouillante en permanence sur le feu, quasi 24h/24 (après les totoches, c'est utile, et cela me permettait tant de brosser la gymnastique matinale que d'avoir de l'eau chaude pour me laver ...); 2° que (par conséquent) le feu était entretenu en conséquence ; 3° que chacun savait exactement le rôle qu'il avait à remplir (le cul de pat n'ayant qu'à courir quérir l'invité ...) ; 4° qu'avant le camp, l'on avait acquis quelques petits ingrédients que l'on savait bien ne point trouver à l'intendance ... Maintenant, OK, je reconnais qu'en ces six années, ma patrouille n'a que rarement obtenu le fanion Honneur, mais toujours celui Cuisine et celui Esprit ... ... |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
C'est quand même fort que, d'un côté, tu t'indignes de la trop forte technicité des critères, et ici, de leur subjectivité. Surtout pour en proposer une version "dégueu-peu mieux faire-nickel" qui ne peut que rajouter à la subjectivité, par manque de finesse. Et que les chefs changent de table à chaque repas est quelque chose d'acquis depuis fort longtemps (ça se pratiquait déjà comme ça de mon temps : 1 chef à chaque patrouille, et même système que Fauvette ! On pouvait vite voir les chefs "préférés"). En plus, c'est un moment un peu détendu, ou un seul chef se retrouve face à une seule patrouille, en tant qu'invité et non "chef". Pour les p'tits scouts ça les rend plus proches, pour les chefs, c'est une vraie détente.
Moi je trouve très bien la notation sur 4x5, et le fait que tous les repas du camp cumulés aient le même "poids" que le concu à lui seul : ça permet de renverser la tendance sur un coup de collier, mais aussi de rattraper un concu "foiré" sur la durée. On est dans l'émulation, au sens donné par Dingo plus haut. |
Dingo Membre banni
oui oui cette notion d'invitation est bien la meilleur des formule que j'ai moi aussi vécu, comme patrouillard puis comme CT. Certaines patrouilles ne pouvant, oubliant ou n'ayant simplement pas envie d'inviter à certains repas.
@grizzly_90, oui là on est dans l'émulation, je me suis toujours opposé (même dans mes boulot) pour moi même à avoir de trucs (barème) tout prêt, sauf pour mes tarifs de vente Et ne me demande pas pourquoi je suis un empêcheur de ronronner en rond |
Chat GM cuistot
Il faut noter que dans ma troupe les repas était pris ainsi, je n'ai pas précisé désole
-Le PDDM en troupe -Le déjeuner en patrouille avec un chef d'invité dans chaque patrouille, on se débrouille pour que chaque chef, passe dans chaque patrouille -Le diner en patrouille. Avec ce système nous avons réussi à ré-hausser le niveau des repas dans la troupe, aussi bien le midi que le soir. Ca a permis de participer à l'émulation (c'est le mot du moment ) des repas. Et je trouve ça bien que les chefs aillent manger le midi dans les pats, parce que souvent le soir on a jamais le temps de préparer à manger en maitrise. On fait donc au moins un bon repas par jours.. |
Le seul souci qu'elle peut poser, c'est quand on se rend compte que, quel que soit la patrouille en tête, c'est toujours le même chef qui est invité en premier, et surtout toujours même en dernier... Gênant pour ce dernier cas.
Moi, chez toi j'y ai vu un tas de choses toutes prêtes, à commencer par l'accueil. J'ai aussi appris que ton accueil pouvait varier en fonction de critères qui te sont propres, d'où un barème interne. J'ai l'impression d'un refus de principe, qui t'empêche d'admettre l'utilisation pragmatique. Pour une fois que le pragmatisme n'est pas que du bord "réformé"... Bon, t'es pas supposé partir en CKP, toi ? |
mendu1 Membre honoré
Vous avez déjà vu des chefs faire la cuisine ?
Où ? L'usage scout a toujours été d'inviter ( obligation ), les chefs et aumôniers, suivant un ordre qu'ils avaient décidé eux mêmes , ils changeaient de patrouille à tous les repas . Et il fallait, et il faut, que ce soit bon, parce qu'en général ils sont gourmands, les chefs ! En réalité, concours de cuisine tous les jours . J'ai même vu des concours de cuisine individuels, on allumait son feu, et on faisait son omelette (toute la troupe, sauf les chefs qui goutaient )! ça aurait pu faire de sacrés statistiques ! Dommage qu'on n'y ait pas pensé ! Même en sortie à la journée, je n'ai jamais vu quelqu'un manger un sandwich, même si c'était assez souvent un cassoulet, ou une choucroute en boite, le plus souvent un bif ! Certaines patrouilles faisaient mieux la cuisine que d'autres,et même avaient une réputation . . La faute " aux scoutes " ! Si certains ont terminé dans la restauration ! |
Le volatile n'a pas terminé dans la restauration il s'est contenté, tant qu'a vécu l'affaire familiale, de ravitailler en vins (fins), entre deux camps, les restaurants de Gelbique durant les vacances des chauffeurs de camions (pas de vin chaud) de certaine firme fondée en 1864 ; par contre Saki n'apprécie toujours pas que je sois encore et toujours félicité à l'issue d'un repas par elle cuisiné, et je peux la comprendre ... |
Chat GM cuistot
Aujourd'hui vous avez le droit de plancher sur ma grilles d'évaluation pour le flot veillée.
Chaque patrouille fait tout les soirs une saynète. La patrouille de veillée, ne fait que un stechk si elle veut. Toutes les patrouilles animes les veillées plusieurs fois dans le camp. Chaque saynète est noté sur 20, un stecht est coefficient 1, une saynète avec une technique coefficient 2. Une animation de veillée est noté sur 20 aussi, mais est coefficient 3. Au final on fait le total de toutes les notes, une moyenne de tout ça, et pis voila. La patrouille qui a la meilleur note gagne le flot. |
mendu1 Membre honoré
Non la meilleure saynète, c'est celle qui a le plus d'applaudissements .
ça fait une vingtaine de saynètes par patrouilles, il faut déjà un bon répertoire, surtout d'une année sur l'autre ! Il faut écrire les saynètes , déjà avoir un bon entrainement! Il faut trouver une chute plutôt drôle ! Les guignols de l'info revus chez les scouts ? Je me souviens de saynètes plus qu'éculées, j'espère que depuis 50 ans, on a un peu varié! Une animation de veillée est notée sur 20, comme au lycée ! Une conception du scoutisme, je dois le dire qui est différente de la mienne , des notes chez les scouts , apparemment, ça a l'air d'être vrai! Je n'ai connu que les classes et les badges ! sans doute y a t il des concours d'entrée, avec des notes , ça explique aussi pourquoi les ados ne se précipitent pas dans le scoutisme , pour faire les devoirs du soir du scoutisme ! Où trouve t on toutes ces saynètes, dans quel bouquin ? Comme ça doit prendre un certain temps cette préparation de veillée, pendant ce temps les chefs s e reposent, non ils font les moyennes ! On comprend que les chefs n'ont plus de repos en 2010 ! Sans doute pour illustrer, la prière scoute ! Dans la même logique, il y a des compositions de scoutisme tous les trimestres, et un carnet de notes à faire signer par les parents !!! comme j'ai de la chance d'être un vieux scout ! |
Oui, cela dénote ... |
Chat GM cuistot
Euh mais a ton epoque mendu, vous n´aviez pas des thèmes qui changait tout les soirs ?
Les saynètes sont laissés à la complète imaginations des scouts. Et oui moi je note tout dès que je rentre de la veillée parce que sinon pour se rappeler des saynètes quelques jours après impossible. Tout ça dans le but d´être le plus juste possible. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |