Samedi 19 Juil 2025
22:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Un coup d'état au sein de l'OMMS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-14 07:59:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Quel est donc le dénominateur commun du SF qui exclut de facto d'autres associations ? Une certaine conception de l'engagement dans la cité, la coéducation, l'éducation populaire, les liens avec des organismes dont certains pourraient être sujets à caution, une idéologie quelconque, que sais-je ? Il serait sans doute intéressant de fouiller un peu.

C'est exactement l'ordre du jour du groupe de travail sur l'avenir du SF : une mise à plat de nos solidarités, engagements, programmes et pratiques associatives.

Le mouvement scout en France est divers et pluriel mais l'enjeu n'est pas seulement comment faire cohabiter des associations faisant référence à une religion avec des associations laïques.

A titre personnel, je m'interroge si le meilleur angle d'attaque ne devrait pas dans notre capacité augmentée à répondre aux demandes/attentes des familles ou des communautés.

Un exemple : comment satisfaire une demande éducative avec une dimension spirituelle "minoritaire" (protestante, musulmane, juive, ...) SANS programmes éducatifs correspondants ? Cette question est transversale à tous les mouvements scouts.

La dimension spirituelle et religieuse - un des piliers de la proposition scoute - doit trouver une traduction collective (mouvements scouts) ET individuelle (étapes de progression comme cela se pratique dans d'autres pays).

• Des programmes fédéraux articulant l'interreligieux et la dimension spi autour d'étapes de progression à la disposition des jeunes et des mouvements qui le souhaitent, laïques compris.

• De même, un insigne de promesse fédéral sans symbolique religieuse serait le bienvenu (comme cela se faisait jusque dans les annnées 1960) ; le texte de promesse est spécifique (notamment dans sa dimension spirituelle) mais sa symbolique pourrait être universelle et partagable entre scouts français.

Je sais que les scouts catholiques et protestants en France sont très attachés à une symbolique religieuse comme insigne de promesse ; qu'en est-il de la symbolique de la fraternité scoute ? Dans d'autres pays, la dimension spirituelle du scoutisme fait l'objet de programmes et ne se confond pas avec la promesse scoute qui est universelle...

Un mouvement faisant référence à une spiritualité pourrait ainsi proposer ces programmes fédéraux aux jeunes qui souhaient découvrir leur propre religion ou spiritualité quand elle est différente de celle qui fonde la proposition éducative de l'association ; c'est la mise en pratique éducative de l'interreligieux.

Un mouvement scout qui permet aux jeunes de découvrir leurs identités, y compris quand celles-ci sont minoritaires dans notre pays.

Des pistes parmi d'autres.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Des pistes parmi d'autres, en effet, mais des pistes dont certaines sont archi-minées.Bonne chance aux démineurs casse-cou.

Je reviendrai notamment sur la dernière piste que tu évoques Hocco. Faire un mouvement scout qui permette aux jeunes de découvrir leurs identités ne pourrait se faire qu'au niveau local. Un mouvement unique ne pourrait pas de par sa dimension unitariste prôner la découverte des identités forcément multiples.
En ce qui concerne les idnetités à redécouvrir, je pense que l'expérience et l'activisme des scouts Bleimor est à se remémorer. Ce fut un beau pataquès quand Perig et Lizig Géraud-Keraod rejoignirent les Scouts d'Europe et en prirent le contrôle. Il a fallu des années pour que ça se tasse.

Je me demande si un renouvellement de cet exemple multiplié par le nombre de communautés vivant le sol français est souhaitable.
114
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Là je pense qu'on va trop loin, chaque association tient à sa spécifité et personne n'a envie d'en changer et pourquoi en changerait elle ?

Déjà un rapprochement des maitrises au plan local, serait un grand pas .

Dans le passé à part le 23 avril , fête des scouts du monde entier, je ne pense pas qu'on ait fait mieux !

Le programme simple pourrait :

rencontre des maitrises une ou deux fois l'an

rencontre inter mouvements une fois par an

Si ça marche , on aura toujours le temps de discuter après et même de voir des initiatives privées .
115
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Pour avoir pendant plusieurs années participé au groupe qui organisait des Saint Georges sur paris dans les années 80je peux dire qu'on se rencontrait entre mouvements organisateurs plusieurs fois dans l'année ce qui n'excluait pas les contacts avec les invités cela avant et après la date fatidique. On peut affirmer que cela créait des liens amicaux. Et ça marchait même si parfois au dessus on avait droit à des remarques peu aimables car on avait osé inviter à Jambville des GSE qui se baladaient dans le parc en uniforme (il y a plus d'un quart de siècle).

Je suis heureux d'apprendre de la plume d'Hocco que le SF évolue en bien, sans doute le 1 juillet 2007 n'aura pas été inutile.

Les initiatives privées c'est bien mais il faut que ce soit relayé aux niveaux supérieurs. Si certains ont peur du vote des associations cathos sur représentées, il existe une formule : l'association, un mouvement associé (comme les HDVN Vietnamiens) n'a pas le droit de vote mais peu bénéficier de certains avantages.
116
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Patientez...

[quote]
Le 2009-03-14 11:57:00, hocco a écrit :

Citation:

Un exemple : comment satisfaire une demande éducative avec une dimension spirituelle "minoritaire" (protestante, musulmane, juive, ...) SANS programmes éducatifs correspondants ? Cette question est transversale à tous les mouvements scouts.

Remarque très intéressante et apte à faire avancer la fraternité scoute. Et ce d'autant plus lorsqu'un mouvement est amené à se développer dans des quartiers ou ces minorités sont présentent (scoutisme pour tous ...)

Une piste serait également d'aider au développement les mouvements apportant une réponse naturelle à ces minorités (comme les Scouts Musulmans ou les Eclaireurs Protestants).
117
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-14 15:34:00, mendu1 a écrit :

Là je pense qu'on va trop loin, chaque association tient à sa spécifité et personne n'a envie d'en changer et pourquoi en changerait elle ?

Je comprends très bien et cela est respectable. Il n'est alors pas nécessaire à ces associations de chercher à rejoindre le SF (voir les développements précédents)
118
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je me demande parfois si la spiritualité (fort respectable au demeurant) développée par les SMF, spiritualité fort inspirée par le soufisme, correspond bien à l'Islam vécu par de nombreuses familles dans les quartiers où ils pourraient s'implanter. Dans certains de ces quartiers on a a vu apparaître des formes de "scoutisme" (?) musulman bien plus radicales que celle des SMF. Autre problème ce sont les chefs, où trouver des animateurs bénévoles avec suffisamment de temps libre, de maturité, de culture religieuse qui soient acceptés par ces communautés. dans notre groupe dans les années 70 nous avions tenté d'intégrer des gosses d'origine portugaise, les parents nous avaient répondu le jour où vous aurez des chefs qui parlent portugais (ils ne voulaient pas être a-culturés).

On veut bien d'animateurs qui font jouer les gosses, pas d'éducateurs qui pourraient les couper de leur culture d'origine en les formatant comme de bons petits francaouis/gaulois.
119
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Grenoble
Patientez...

A culturé ? Et puis quoi encore.

Ca fait plaisir d'entendre dire que nous autres éducateurs scouts en France nous sommes des destructeurs de culture !

Je comprends qu'on veuille conserver une part d'éducation en lien avec l'origine ethnique de l'enfant. C'est à mon sens une grande source de richesse. Maintenant, l'enfant vit en France, il lui faut bien un minimum de culture française s'il veut y vivre (voire y survivre). Ils ne demandaient pas non plus des profs protugais à l'école pour leurs enfants ?

L'éducation d'origine étrangère c'est de la responsabilité de la famille. On ne va pas faire venir des responsables scouts magrébins pour s'occuper des SMF sous prétexte que la majorité des jeunes musulmans en France sont originaires du margheb ? (enfin je sais pas si c'est le cas, je dis ça comme un exemple)
120
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il faut revenir au début des années 70 pour comprendre. Avant la loi sur le regroupement familial les familles émigrées pensaient un jour revenir au pays avec leurs enfants, elles avaient peur qu'en s'intégrant trop profondément à la France leurs enfants ne perdent ou rejettent leurs racines. Ce fut le cas des Polonais dans le Nord de la France, le gouvernement polonais envoyant des instituteurs, des prêtres (avant 1940), il y avait même il y a peu d'années un lycée polonais à Lens, ce qui n'empêcha jamais l'intégration. Pourtant il existe en France depuis les années 20 des groupes scouts polonais (surtout en région Nord Pas de Calais.

Un des Commissaires Généraux SMf de mes amis était bien un ancien responsable scout marocain ayant fait ses études en France. La présence de chefs originaires de la communauté sécurise les familles car ils savent qu'elles ont un interlocuteur qui les comprend. C'est pareil au collège et au lycée un prof d'origine maghrébine aura la confiance des parents maghrébins plus facilement qu'un prof français de souche. Ça te choque Corwin ? Pourquoi des parents français préfèrent-ils inscrire leurs gosses à un groupe SGdF (ou SUF ou GSE) dans une capitale étrangère (Londres, Rome, Madrid, Lisbonne, Jakarta, Mexico, Prague, La Haye, Washington, Buenos Aires, Téhéran, Le Caire, Tunis) alors qu'il y a de très bons groupes scouts locaux ? Pourquoi les inscrivent-ils au Lycée Français ? Pourquoi vont-il à la messe à la paroisse française ?
121
Arunamata
Membre actif

Patientez...

Les situations ne sont pas comparables :
- Tout d'abord nous sommes à la 2 ou 3ème génération pour les populations immigrantes d'Afrique du Nord.
- Ensuite nous sommes dans un système "d'intégration" (certes imparfait) et non de "communautarisme".
- Et quoi qu'il en soit, je pense que les Smf sont les plus compétent pour savoir comment adapter leur propositions si besoin.
122
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Tiens les scouts polonais sont en train de rouvrir un groupe en France à Aix, les derniers (isssus de l'immigration d'avant 39) avaient fermé vers 1982.

Le nombre de générations ne fait pas grand chose à l'affaire, voir les difficultés des SMF à percer.
123
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Patientez...

Attention, il ne faudrait pas virer au communautarisme. Ne mélangeons pas spiritualité, religion et origine géographique.

Je connais par ex une troupe EEUDF qui ne recrute que des enfants franco malgaches ou malgaches (protestants, de l'église FPMA - fédération des églises protestantes malgaches en France -) qui correspond plus à une demande des parents que des enfants eux mêmes.

On va bientôt retrouver des troupes réservées aux bretons (oh zut, je me faire taper dessus par les Bleimor !)
124
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

2
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-18 20:11:00, Corwin a écrit :

[...] Ca fait plaisir d'entendre dire que nous autres éducateurs scouts en France nous sommes des destructeurs de culture ! [...]

Discussion intéressante à condition d'être précis dans nos échanges.

Un chef scout qui n'appartient pas à une minorité culturelle ou religieuse de notre pays a souvent beaucoup de mal à comprendre pourquoi nous souhaitons tant nous retrouver "entre nous" chez les scouts, pour découvrir un héritage familial et communautaire.

La culture majoritaire et globalisante, l'éducation citoyenne ne couvrent pas tous les champs éducatifs ; l'éducation "buissonnière" qu'est le scoutisme complète heureusement celle dispensée par les familles et les communautés.

Loup râleur a raison de s'interroger sur notre capacité à prendre en compte nos différences, nos richesses dans un projet éducatif scout ; comment devons-nous nous y prendre ?

Comment enrichir notre projet éducatif national de pratiques et programmes qui nous sont étrangers parce qu'ils prennent en compte les demandes locales de familles et de communautés ?

Au risque d'en énerver quelques uns, je prétends que nous avons beaucoup à apprendre de l'organisation et des pratiques de la défunte FFE (Fédération Française des Éclaireuses) et de la richesse d'adaptation du projet éducatif des scouts américains (BSA) : un projet éducatif citoyen qui prendrait en compte nos différents héritages culturels, spirituels et religieux.

Ou continuer à faire comme si notre identité, notre héritage familial et communautaire n'avaient pas leur place "chez les scouts"... Le scoutisme, de par son internationalisme fraternel, est le parfait antidote au communautarisme, à condition de ne pas être détourné en scoutisme "de ghetto".
125
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Bien d'accord avec Hocco. Précisons que les BSA lorsqu'ils lancèrent leurs projets en direction des communautés hispaniques embauchèrent des exécutifs scouts originaires de pays d'Amérique Latine qui parlaient la langue, mais aussi comprenaient et partageaient la culture. Au Canada on rencontre des groupes lithuaniens, ukrainiens, hongrois, arméniens, vietnamiens, estoniens, polonais au sein de Scouts Canada avec appui des communautés ethniques, des chefs issus de ces communautés, pratique de la langue, apprentissage des coutumes et de l'histoire du pays d'origine alors que la famille est parfois arrivée au Canada il y a plus de soixante ans. En France il existe un problème avec l'intégration qu'on ne distingue pas toujours de l'assimilation par vieux réflexe jacobin on continue de vouloir faire des petits Wolofs des descendants des gaulois. Le tout est de trouver un juste milieu entre intégration et respect des racines, pas facile quand soi même on a été jusqu'à enterrer ses racines (normal pour des racines, me direz-vous) au plus profond au point de les oublier tout à fait.
126
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

Patientez...

Que des scouts aient un carré préservé, d'accord .Par contre où ça ne va plus, c'est qu'on l'admet pour soi et qu'on le refuse pour les autres !!!

Alors là pas d'accord, la conséquence c'est la multiplication des "petites troupes et assoces " dont on refuse l'existence . Ils ne passeront pas !

Pour JDA, en Bretagne on m'a parlé d'une reconstitution des "scouts de Bretagne", cette association a existée dans le passé . ( troupe réservée aux bretons )

Chacun sa petite association, bien cachée, en raison de la chasse aux sorcières scoutes qui sévit, en raison de l'intolérance du monde scout et en particulier du S F, qui refuse de se mélanger à tous les français et à tous les scouts .

En plus prêche la démocratie et la fraternité, mais pas avec tout le monde !!!

Résultat : alors que le scoutisme pourrait être un barrage ,à la délinquance des jeunes qui explose, certains en sont restés à se regarder le nombril .

Finalement , l'opinion publique finira par montrer du doigt le scoutisme .

Le scoutisme ni plus ni moins qu'on certain nombre de clubs très privés .

127
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

C'est quoi "un Breton" ?

Bleimor a d'abord été une aventure parisienne, mais on ne va pas refaire leur histoire ici.
128
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Pourquoi un petit basque, un petit breton ou un petit corse dont les parents ont été transplanté à Paris ne se sentirait-il pas plus à l'aise dans une troupe bretonne etc ?

Pourquoi un petit ouolof etc ...

Comme nous le dit JDA le virage communautariste est très dangereux et en plus on risque de mélanger religion, pays, spiritualité, ethnie. Toutes choses qui en France n'existent pas, ne peuvent pas exister et n'existeront jamais: l'Etat, le S.F, l'Education nationale, les médias bien pensants y veillent.

Résultat, l'HKP rouvre des troupes polonaises non reliées au S.F.

129
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Finalement l'intolérance conduit à une impasse . Aucune dynamique là dedans .

De quel droit interdirait on aux uns comme aux autres de faire du scoutisme, dans un pays démocratique ? Le scoutisme fait partie des libertés publiques .

Les grandes centrales scoutes veulent se réserver le scoutisme avec label , en élaborant toute une législation protectrice, et dissuasive en leur faveur . .

mais le scoutisme, c'est du domaine de l'initiative privée, de la débrouille . ce n'est pas une administration .

On pourrait aussi faire quelques commentaires sur la façon dont sont gérer les grands centrales scoutes !!!

résultat : 120 000 scouts en France, 1 200 000 en Grande Bretagne, 4.5 millions aux USA .

les chiffres prouvent que nous sommes dans l'erreur !

Si nous sommes dans l'erreur il faut changer de comportement .
130
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2009-03-19 14:02:00, irdnael a écrit :

[...] Comme nous le dit JDA le virage communautariste est très dangereux et en plus on risque de mélanger religion, pays, spiritualité, ethnie. Toutes choses qui en France n'existent pas, ne peuvent pas exister et n'existeront jamais: l'Etat, le S.F, l'Education nationale, les médias bien pensants y veillent [...]

C'est une schizophrénie bien française d'ignorer les faits ; l'identité nationale s'enrichira de nos différents apports si nous apprenons à nos jeunes à les faire vivre ensemble (citoyenneté) et non pas séparément (communautarisme).

Opposer ou ignorer l'attente éducative des familles à l'identité nationale est un jeu dangereux qui favorise le repli identitaire. Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants (ou petits-enfants) ?

D'origine anglo-saxonne, donc pragmatique Clin d'oeil , le mouvement scout n'a pas de problèmes pour adapter son projet éducatif à de telles attentes et enjeux.

Irdnael a raison : encore faut-il reconnaître que se proclamer mouvement laïque (ou faisant référence à une spiritualité) "ouvert à tous" ne se traduit pas souvent en programmes et pratiques autres que "globalisantes"...
131
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Le problème en France c'est qu'on considère trop souvent l'Autre, celui qui est différent, à partir de son propre point de vue, on cherche à en faire un autre soi-même pour son plus grand bien. IL est difficile d'essayer de se mettre dans la peau de l'autre, de penser comme lui, d'entrer dans son mode de pensée, d'appréhender sa "weltanschaung". L'interculturel n'est pas entré dans nos mœurs, cela explique sans doute la difficulté que nous avons à maîtriser des langues étrangères car elles sont coupées de leur culture, pour nous trop souvent c'est l'autre qui doit faire l'effort d'aller jusqu'à nous de s'intégrer au risque de s'assimiler et de perdre sa culture. Nos amis juifs en savent quelque chose, c'est la solution qu'on leur offert pendant des siècles, se diluer, perdre ce qui faisait leur spécificité.

Une très bonne lecture, la revue "l'Autre", un peu ardue parfois, mais très enrichissante.

Dans l'histoire du scoutisme en France bien des occasions ont été perdues à certaines époques d'accueillir des groupes ethniques au sein d'associations du SF, je sais que des associations ou groupes (Hongrois du MCS, Polonais du ZHP, Russes de la HOPC, Ukrainiens du Plast) auraient été disposés à s'associer si on leur avait offert certaines garanties. Pourtant cela a bien marché avec les HDVN et un moment avec le groupe portugais de l'AEP en région parisienne.

Etre "ouvert à tous" c'est s'ouvrir à l'Autre dans sa différence sans arrière pensée aucune (comme celle de le changer, de le convertir), sans lui imposer notre manière de voir et/ou de faire.
132
hocco
Cracinae

Patientez...

1. Message spécial du Président du Comité Mondial du Scoutisme

Chers Amis et Collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la décision du Comité Mondial du Scoutisme de nommer M. Luc Panissod comme Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

Cette décision est intervenue à l’issue de l’audition des trois personnes retenues sur la liste courte des candidats, suivie d’un débat qui a permis aux membres du Comité Mondial du Scoutisme d’exprimer largement leurs opinions et les raisons de leur choix. Cette discussion a renforcé notre capacité à travailler ensemble.

Nous souhaitons à Luc qu’il puisse trouver dans ses nouvelles fonctions les moyens de s’accomplir personnellement. Nous attendons de lui qu’il apporte l’ensemble du potentiel qui lui a été reconnu pour être désigné.

Pendant cette réunion, le Comité Mondial du Scoutisme a également démarré un exercice de visualisation stratégique qui doit lui permettre de mieux projeter les solutions qui s’imposent pour adapter notre organisation, et faire croître notre mouvement.

Après une réunion extrêmement fructueuse, mes collègues membres du Comité Mondial du Scoutisme et moi-même, sommes en mesure de conclure une étape importante dans le processus de changement que vous nous avez demandé de mener en toute transparence, et de lancer avec le même enthousiasme des pistes de réflexions nouvelles pour renforcer ce changement.

Bien à vous, dans le Scoutisme,

Rick Cronk
Président, Comité Mondial du Scoutisme

2. Luc Panissod à la tête du Bureau Mondial du Scoutisme

Apprenant sa nomination, Luc Panissod a déclaré : « Je suis très honoré de la confiance que m’accorde le Comité Mondial et parfaitement conscient des responsabiltés qui me sont confiées.

Pour accomplir ma tâche, je compte sur le soutien du Comité ainsi que sur celui de tous les volontaires et professionnels à tous les niveaux de notre organisation.

Mon engagement est guidé par les valeurs du Scoutisme. Mon action visera à apporter les changements nécessaires afin que notre mouvement puisse répondre aux besoins des jeunes et aux défis du futur. »
133
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net