Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Grilles d'évaluation barème et autres |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Citation: alors ça, dans un sens, c'est bien parce que ça valorise l'action, mais le travers est ensuite de ne faire des actions que pour les points, et non plus gratuitement... |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
entièrement d'accord avec Héron, car c'est là que le jeu scout disparait au détriment de la compète et n'est plus saine émulation, je sais ce n'est pas simple, pour l'avoir assez longtemps pratiqué. c'est pourquoi, je préfère le système d'émulation au long de l'année avec en finale des patrouilles soudées, et un camp fort. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je ne comprend pas pourquoi tu veux évaluer tes scouts tout au long de l'année. C'est contre productif. On n'est pas a l'école.
L'été, c'est différent. Tu peux faire des CDC et préparer avec les CP ton programme d'évaluation. Il m'est arrive de ne pas donner des flots a aucune de mes patrouilles. Les objectifs n'étaient pas atteints, mais cela ne voulait pas dire que les patrouilles étaient nuls. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Les évaluer parce-que on est 5 patrouilles pour deux chefs, je ne me rappellerai jamais comment était la veillée de telle ou telle patrouille si je n'ai pas écrit quelque chose à coté d'un barème. (Bien entendu je ne le fais pas devant eux, je suis à fond avec eux dans la veillée mais après avant de me coucher je prend note)
Ça me permet de voir comment ils évoluent tout au long de l'année, si il y a une baisse ou non dans la qualité. Ça permet d'être équitable: On doit évaluer les patrouilles selon des critère précis et pas selon notre humeur du jour. Ça sert notamment à voir quels points ont pêché et d'améliorer ces derniers. Cette année la Troupe est particulièrement jeune, les CP aussi et pas très mature. Ce sont des CP qui ne sont pas vraiment à fond dans l'esprit scout et son idéal (ce qu'on tente de recadrer bien entendu, WE HP...), c'est pour cela qu'on a besoin de ce type de système d'émulation, leurs donner un barème précis c'est leurs donner des points à améliorer, leurs rendre concret comment évoluer et comment avoir un bon esprit scout dans la pat'. Si on met en avant telle ou telle patrouille devant toute la troupe parce qu'elle a rendu un service, ou fait passé correctement la chaine téléphonique ça ne peut qu'encourager les autres à s'améliorer pour faire mieux. C'est pas une évaluation qui donne une note, c'est une évaluation qui permet de mettre en compétition les pat' (les CP SP sont en fait trop entre eux et ne se mélange pas avec les nouveaux qui sont plus d'une dizaine!). Et ainsi de mettre en avant le système des patrouilles puisque cela impliquera directement la pat' entière si quelque chose n'est pas fait correctement, entrainant ainsi une intégration mécanique des nouveaux dans leurs postes d'actions pour leurs permettre réellement de bien jouer le jeu. FSS |
buffle_m Bovidae
Noter leur progression tout le long de l'année, quelle soit individuelle ou par patrouille, c'est une chose. Les évaluer c'est vraiment different.
Pour les faire progresser, a mon avis, il n'y a pas plusieurs possibiltes, joue le jeu des activités en HP et faire confiance aux CP pour les activités de patrouille. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Si c'est une question de vocabulaire je vais plutôt employer "noter leur progression", seulement je leur met réellement une note qu'ils ne connaissent pas, ils connaissent juste les critères à défendre, leurs positions dans les patrouilles afin de pouvoir rivaliser entre patrouilles. Par exemple en instal' pour le flot on a plusieurs critères (souches invisibles, bois correctement utilisé, finitions, esthétique, pratique...) C'est pareil pour les inspections, ça nous permet de régler le cas de scouts qui ne pensent même pas à prendre une gourde dans leur sac, qui oublient leur foulard... leur tête. Après le problème c'est que les CP ne sont pas toujours des exemples, c'est assez dur de faire une remarque à un cul de pat' si le CP n'est pas capable d'en faire autant, on essaie de faire en sorte que ça n'arrive pas pour ne pas discréditer son autorité mais c'est pas facile... FSS |
buffle_m Bovidae
Je suis d' accord avec ton système. La, tu parles pour un camp et c'est très bien. Il faut de la compétition,... mais positive!
Sinon pour l'exemplarite, le CT et ses ACT doivent être aussi exemplaires. Ensuite, je reste persuade que tout se fait ( ou en très grosse partie ) lors des activités de HP. C'est la base de tout. C'est la ou tu pourras inculquer tout ce su tu voudras. En bien, évidemment. Cad, la technique, l'esprit scout, le service, etc... |
Dingo Membre banni
[quote] Le 2010-01-29 18:25:00, ..../.... Après le problème c'est que les CP ne sont pas toujours des exemples, c'est assez dur de faire une remarque à un cul de pat' si le CP n'est pas capable d'en faire autant, on essaie de faire en sorte que ça n'arrive pas pour ne pas discréditer son autorité mais c'est pas facile...
FSS [/quote a écrit : Attention aux écueils, un ACT un CT ne sont pas n'ont pas vocation à être des superCP à la place du CPou à intervenir (sauf gravité de la situation) en lieu et place du CP -JAMAIS-, c'est non pas dévaloriser le cp dans sa fonction de chef de "bande", c'est mettre les patrouillards en situation de perte de hiérarchie. Certains sont alors surpris que des patrouillards montent au kraal car ils ont un problème de vaisselle entre eux. Je comprends mieux ton système assied le plus alors sur les conseils de HP. Ils faut aussi que ce soient les cp qui participent à la "valeur de la notation" ils seront alors plus à même "d'aiguillonner" leurs patrouille, d'être plus vigilent au plus faible. mais faite le toujours dans la fraternité. Citation:St Jean Bosco |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
De mieux en mieux, maintenant chez les scouts, il faut avoir sa moyenne, et on est évalué !!!
J'ai connu, la patrouille qui gagnait le camp, mais vite abandonné (il y a plus de 50 ans)! Déjà toutes les patrouilles au départ, ne sont pas constituées pareilles, plus par affinités que par compétences ! c'est déjà assez ridicule comme ça dans le monde professionnel, et si vous n'avez que les bons points pour motiver vos gars, c'est que vous n'êtes pas un vrai chef ! Les chefs scouts seraient devenus des petits fonctionnaires pointilleux, "celui là je vais lui mettre un demi point en moins" ! en dehors, des olympiades où il est normal que ce soit celui qui saute le plus ou qui court le plus vite qui soit récompensé, à la rigueur le concours de cuisine, mais c'est très subjectif, arrêtez vos compositions scoutes ! La compétition, le dépassement doivent être naturel, et le scoutisme c'est un jeu, m^me s'il est éducatif . Quand on joue en principe on aime bien gagner, même si on ne gagne que des haricots . Déjà, lorsqu'on est scout, on sait qu'on est là pour être bon, n'en rajoutez pas . |
Ecureuil39 Joyeux membre
Je n'aime pas du tout la façon dont tu répond mendu1, tu as été SDF, tu as du bien connaitre ça. En tout cas chez les SUF ça s'est toujours pratiqué, on gagne des flots et on gagne le camp. Ce n'est pas nouveau! Ces flots sont un honneur pour la patrouille et sont a jamais immortalisé sur le staff, ce n'est pas qu'une tradition ça rentre dans la pédagogie!
Nous n'avons pas que "nos bons points"! Cependant avoir des critères à contrôler représente quelque chose de concret et des objectifs à atteindre. Ca nous est bien utile notamment pour favoriser l'esprit de défi inter-patrouilles et mettre les nouveaux dans leurs postes d'actions évitant l'absentéisme. Je pense savoir malgré mon age que je sais gérer une Troupe au vu des difficultés que j'ai pu rencontrer. Si tu pense que je ne sais pas le faire, ne te gêne pas prend ma place et débrouille toi avec un chef et 5 patrouilles, ça me permettra de me consacrer d'avantage à mes études. D'autre part, ce n'est pas seulement une question de motiver, c'est aussi une question d'équité, une veillée comprend des critères (courbe de veillée, Appel, transitions, imaginaire...), tout comme un GJ,une explo... On nous donne en CEP quelques techniques pour ces Grilles d'évaluation! Ce n'est pas une invention grotesque de fonctionnaire! C'est un outil pédagogique utilisé chez les SUF! FSS |
Dingo Membre banni
Ecureuil39, je te rassure voilà très longtemps que ça existe et pas que chez les SdF et les SuF. Je voulais seulement te mettre en garde sur la façon de l'utiliser. Je ne mets en cause ni ta bonne volonté, encore moins ta compétence loin de là. Tu as fais ton CEP et c'est bien, même les plus compètents parfois par manque de recul, ou par soucis de "perfection" omettent certains écueils et schlllooonnnnnngggggggggg.
ils ont mis le pied dedans |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Avant les SUF, il y a eu les SDF, et les flots gagnés au camp .
Mais je dois dire vite abandonnés dans ma troupe, oui le flot qu'on accroche au fanion de patrouille , à la fin du camp. Seulement il y a des patrouilles qui sont plus fortes que d'autre, et la mienne était patrouille KIM, parce qu'elle avait passé des épreuves autrement plus difficiles que de gagner le flot du camp . Tu débutes dans la vie et tu verras que ce n'est pas en distribuant des bons points qu'on fait avancé les hommes et les femmes , ni en mettant des bonnes et des mauvaises notes ! Parce que dans ce cas, n'importe qui pourrait commander ! Quant à la courbe de la veillée ! on est bon animateur, ou non , ça c'est un don , comme on est bon chanteur ou pas ! Sauf que l'évaluation, et bien , ce n'est pas très scout, parce qu'on n'est pas là pour faire des concours de scoutisme , le scoutisme est un idéal, un art de vivre, une harmonie ! Je sens la formation technocratique scoute ! Mais les technocrates ils ne vont pas loin et sont vite dépassés . Disons qu'avec une grille d'évaluation ça rassure, mais tu l'oublieras vite . Comme tout ceux qui ont à commander un jour, j'ai connu l'angoisse, la peur de ne pas réussir, et ce là a commencé quand j'ai été nommé C P, j'avais 14 ans !A une époque, où on ne voyait pas souvent le C T, qui travaillait dans un autre département . C'est là que j'ai tout appris, en particulier la relation avec mes patrouillards, et surtout avec les derniers arrivés . Mon expérience scoute m'a beaucoup aidé, même si on ne sait pas toujours pourquoi, certains commandent et d'autres acceptent d'être commandé ? C'est finalement la relation avec les autres qui compte , et aussi l'expérience , et d'autres qualités techniques indispensables . A 68 ans je suis toujours C P de gens qui m'ont apprécié dans ma vie professionnelle . Mais je ne crois pas qu'il y ait de recettes ni de trucs ! Ce qui ne répond pas à ta question . |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
La question remonte loin dans le temps. En 1932, Georges Tisserand, alors CNE (je crois) des SDF. Dans son livre "Silences et reflexions de scoutmestre" présente une nomenclature pour les concours interpatrouilles mais il écrit:
Nous nous sommes bien gardé d'indiquer les"points" soit positifs soit négatifs qui pourraient correspondre à chaque rubrique. Vous pourrez, s'il vous plait, faire de l'arithmétique ou de l'algèbre en essayent de controler mathématiquement les résultats; vous pourrez aussi emplyer des moyens d'appréciation moins chiffrés. Quelle que soit la méthode employée, qu'elle n'apparaisse pas dans le grand jeu; qu'elle reste dans la coulisse. Dans mon idée et je rejoins Dingo: en HP associez vos CP à la définition des rubriques mais gardez la main sur la grille de notation, ce qui permettra à la maitrise les inévitables ajustements. Et puis pensez à faire appel si c'est possible à un arbitre extérieur pour le concours de cuisine, etc. En 2007 j'ai été recruté pour "noter" les installs d'une unité de pios SGDF. Il n'y avait pas photo, une équipe sortait vraiment du lot mais problème: ils avaient en moyenne (de mémoire bien sur) 16 ans alors que les autres étaient beaucoup plus jeunes. Donc pour les installs alors qu'on aurait du aller de mémoire bien sur, de 15 à 7. Comment la notation s'insèrait dans le concours du camp je n'en sais rien, n'étant que de passage, mais voila ma conclusion: un concours n'est pas vraiment un QCM à barême automatique. Donc il faut que la maitrise se garde une marge d'appréciation et d'ajustement. |
Ecureuil39 Joyeux membre
« Sauf que l'évaluation, et bien , ce n'est pas très scout »
C'est ton point de vue, dans le mouvement SUF, on est majoritaire à évaluer les activités, à remettre des flots, à favoriser le défi inter patrouilles, il y a donc un classement entre les patrouilles sur différentes techniques. (On nous donne des grilles d'évaluation) Ça permet notamment pour une troupe nombreuse d'être équitable entre les patrouilles et de ne pas juger au ressenti. Si on remet le flot instal' à une patrouille et que les éclaireurs ne trouve pas cela justifié on répondra quoi: "ah bin c'était joli chez eux". Non: tel patrouille a mieux choisit les arbres, pas de ficelle, feuillées bien placés, pas de souches apparente... Si tu as une assez bonne mémoire pour te rappeler de comment était la veillée, le concours cuisine, l'explo... de 5 patrouilles différentes, je t'en félicite. Pour ma part ce n'est pas le cas. Pour être un bon chef, il faut être juste, ça demande un minimum de rigueurs. Si j'avais que 2-3 patrouilles je pourrais certainement me le permettre mais ce n'est pas le cas. Je suis d'accord avec toi irdnael. Ces notes sur la progression "restent en coulisse" et son avant tout un guide; pour ne pas faire de grosses erreurs. Nous adaptons, ce n'est pas quelque chose de rigide, si X c'est planté une hache dans la jambe et n'a pas pu participer aux installations, ou si X est malade le jour de la veillée... nous en tenons bien entendu compte. FSS |
Dingo Membre banni
Mendu1 permets moi de te dire que là tu dis des énormités.
les plus grand chefs dont un qui fut le tien et grâce à qui tu peux arborer l'insigne Kim, ont basé leurs technique de progression des patrouilles, des troupes et des groupes, sur des abaques d'évaluations. Justement la courbe de veillée permet même au moins doué de bien animer quand même une veillée, le but du scoutisme c'est aussi avec des moyens simple d'aider à chacun de se dépasser, d'oser et parfois de se découvrir des talents que l'un ou l'autre n'osait mettre en avant. Il est des bon chefs spontanément (ils sont rare), et ils y a ceux qui sont devenus d'excellent chefs car ils furent formés, ils ont appris à faire avancer leurs gars. Faut quand même arrêter de faire du romantisme scout, du scoutisme idéal, car c'est là aussi un sacré écueil, contre le quel ceux qui pensaient que ça coulait de source se sont planté, et ont planté des jeunes, car ils n'ont pas imaginé qu'être chef ça s'apprenait. Et j'apprécie la démarche des jeunes chefs qui demandent comment on fait, vous en pensez quoi. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je risque d'embrouiller Ecureuil, mais contrairement à ce qu'on dit certains, je ne trouve moi pas complètement absurde de jouer ce jeu du "flot de la meilleure pat'" pendant l'année. Parce que contrairement à des centres de vacances -et l'une des principales différences- le scoutisme se vit sur toute l'année avec le camp comme aboutissement (et non juste simplement l'été). Après, je conçois aussi que ce "jeu du flot" puisse être un outils réservé au camp afin de participer à faire du camp un moment particulier: si on retrouve durant le camp tout ce qu'on fait pendant l'année, il n'y a plus de différences, donc plus vraiment d'intérêt... Bon dans tout les cas, je crois qu'on peut résumer par: -> Définir les règles précisément: quels points vas-tu évaluer? (et éventuellement, avec quelle importances?) Donner ces critères aux jeunes. Des règles bien définies, c'est éviter les contestations. C'est le R (pour "règles") de CREIRA et le P (pour "paix") de SIMPLE -> Garder "en coulisse" le détail précis, parce que malgré tout, lorsque vous allez discuter en maitrise, il peut y avoir des variations pour des cas non prévus ("eux ont fait de bonnes instal'!" "oui, mais ils avaient pris des perches toutes faites!") Si nécessaire, faire part de ces réflexions en cas de demande d'explication. (évidemment, le mieux est de prévoir le cas en amont) -> En conséquence, évaluer plus "au feeling" et éviter les mathématiques avec barèmes tout faits et inchangeables, avec des bons points, des mauvais points, des demi-points et des quart de points! Le scoutisme est un jeu, pas une école où l'on note tout. Ceci dit, je conçois qu'un système de point soit plus simple à mettre en oeuvre. -> Surtout, présenter le tout comme un jeu. Ne pas dire aux jeunes "on va évaluer vos techniques" mais plutôt "on vous propose de faire un jeu en fil rouge sur l'année. Un trophée est à gagner. Les domaines où vous pouvez gagner sont: [...] et les critères seront: [...]" -> Définir les "domaines" "d'évaluations" après avoir fait un bilan de l'unité, afin de détecter les points à améliorer. Et surtout, ne jamais oublier le scoutisme est un jeu, et tout peut, tout doit, passer par le JEU J'ai d'ailleurs deux petites histoires sur le sujet en guise d'illustration: 1- J'avais des louveteaux un peu bruyants, qui avaient bien du mal à faire silence aux rassemblement informels que l'on faisait pour expliquer les règles du jeu, la suite de la journée, etc. Par ailleurs, ils mettaient pas mal de temps à arriver lorsqu'on les appelait. Ils avaient également bien du mal à être en sizaine (nous avions face à nous plutôt un troupeau...) et enfin, ils ne nous laissaient pas respirer et nous "collaient". Or, cette année là, nous avions attribués (enfin, laissé choisir parmi une palette) une couleur à chaque sizaine (ce qui m'a été reproché par certains mais passons...) (il faut préciser que non, ce n'est pas, contrairement aux GSE, SUF, ENF et autres, une habitude chez les SGdF. Les "couleurs de sizaines" n'existent pas et d'ailleurs, nous n'avons pas d'insignes de sizaines de disponibles à la boutique) J'avais alors fait des petits drapeaux. Un par sizaine, de la couleurs de la sizaine. Nous les avons planté au sol, puis avons appelés les enfants. Nous leurs avons alors expliqué un petit jeu en fil rouge sur l'année et le camp: > Lorsqu'on appelle un rassemblement, chaque sizaine doit arriver le plus vite possible, se mettre derrière son drapeau, et faire silence pour écouter. > Le temps pris en compte est celui obtenu lorsque les membres des sizaines sont tous présents et que le silence est fait. > Huer ou engueuler un retardataire de sa sizaine ou d'une autre sizaine fait perdre des points. > En revanche, l'encourager et même l'aider (par exemple, s'il y a des lacets à refaire) fait gagner du bonus. > Récompense gagnée lorsqu'un certain seuil est atteint. Grâce aux drapeaux (et au mode "jeu"), ils n'étaient pas en troupeau mais s'alignaient par sizaine et se calmaient sans qu'il n'y ait besoin de réclamer le silence. Les drapeaux matérialisaient également une "ligne" qui nous permettaient de ne pas avoir de louveteaux qui nous collent à 10 cm de nous! Et ce toujours naturellement grâce au "mode jeu". 2- Deuxième petite histoire: Lors de mon dernier camp, j'avais un chef "BAFA". Comprendre par là qu'il était qualifié pour l'animation mais avait assez peu d'expérience de scoutisme. J'avais eu l'occasion d'expliquer que dans le scoutisme et plus encore chez les louveteaux, tout passait par le jeu. Un jour, il m'a visiblement pris au mot pour un tâche que je n'avais jamais imaginé mettre sous forme de jeu: la mise de table. Il a pris la sizaine de service et à lancé une sorte de concours en expliquant à la sizaine qu'il allait les chronométrer... La table n'a jamais été mise aussi rapidement! J'étais soufflé!. Comme quoi, hein, le jeu peut beaucoup. Mais ça doit rester un jeu. JAMAIS une "évaluation", une "école", des "examens", ou que-sais-je encore... Mendu1: je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec ton post (pas le dernier, mais celui d'avant). Tu as été scout, et j'imagine que dans votre troupe, il y avait aussi des flots de remis pour le gagnant du concours cuisine, de l'explo (une patrouille qui fait du stop et une patrouille qui fait tout comme il faut, c'est pas pareil), des instal' pourquoi pas, ou autre... Non?! Ben pour désigner un vainqueur, il faut bien des critères, ils faut bien évaluer (critère rempli ou pas? dans quelle mesure?), etc. Lors d'un match de foot, on compte les buts. Dans une balle au prisonniers, on compte le nombre de prisonniers. Dans un poule-renard-vipère aussi... Bref, dans tous les jeux, si on veut désigner un vainqueur, on compte. Ca n'en reste pas moins des jeux. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je crois que le problème est qu'en France à la suite de l'institution scolaire on confond trop souvent évaluation et notation, quoiqu'on fasse on en revient toujours aux sacro-saintes notes, à la moyenne, puis au classement, au tableau d'honneur. Ce qui est important c'est d'être dans les premiers, de dépasser les autres (sous entendu de les écraser par sa supériorité). Alors qu'en fait on devrait évaluer non pas par rapport aux autres, mais par rapport à soi-même. La pédagogie de l'effort accompli opposé à la pédagogie du résultat. Que devons nous privilégier dans nos unités, la progression de chacun de nos scouts où la victoire au rallye de province, la photo publiée dans la revue. Les insignes et autres colifichets remis aux scouts servent à reconnaître une progression, l'acquisition de compétences au service d'autrui, ce ne sont pas des coupes et des médailles de compétitions sportives. Ceux qui croient cela n'ont rien compris à l'intuition géniale de B-P. |
mendu1 Membre honoré
Sous une question , bien anodine, les grilles d'évaluations, nous voilà plongés au cœur d'un débat sérieux, et vraiment scout . .
Confidences, pour confidences, dans ma vie professionnelle j 'ai été obligé de noter des gens, de leur mettre une appréciation, et ce là pendant 25 ans , et ils étaient nombreux, alors qu'on sait qu'on ne peut contrôler que 7 ou 8 personnes, des gens avec lesquels on travaille en permanence , " aux scouts " ? Alors les évaluations je connais, aujourd'hui, c'est très mode ! Un petit conseil, méfiez vous des évaluations, parce que l'homme a souvent un jugement fragile , et très influençable . Il y a des choses quantifiables, et donc faciles à noter, mais pour d'autres impossibles . Déjà , au départ il y a une injustice , les patrouilles ne sont jamais au même niveau ! Comme l'a dit Old Gil, on fait du scoutisme pour progresser, pas pour être le vainqueur du camp ! Déjà, dans le scoutisme classique, il existe une progression, aspirant, deuxième classe, ... A la limite on devrait encourager la progression de chaque patrouille, mais des gens qui ont gagné le camp ? Dans les années cinquante, dans ma troupe , la remise du flot du camp était abandonnée . Sans doute que ça faisait un peu trop culcul la praline, et que nous n'aurions pas pris ça au sérieux ( il faut voir l'âge des participants et leur maturité ) . Que ce soit " aux scouts " ou dans la vie de tous les jours vous êtes en permanence évalués, je ne crois pas qu'il faille en rajouter ! Dans cette question, je vois une sous question, qui est : comment motiver ma troupe, comment motiver mes scouts ? La vie scoute est une compétition permanente, qui a gagné le grand jeu ? une demi heure plus tard on ne se souviens plus qui a gagné, mais seulement qu'on a bien joué, parce que bien sûr l'important c'est de participer de son mieux . Moi je veux bien qu'il y ait des chefs qui se promènent dans le camp, avec leur grille de notes !!! Mais si j'étais ado, ça ne me donnerait pas envi d'être scout . Comment ne pas faire un parallèle, avec ce qui se passe dans les entreprises, qui est catastrophique et qui conduit certains au suicide, parce que des DRH , en mal de commandement , ont cuisiné des grilles qui n'ont rien à voir avec le vécu, ni le boulot . Plus grave, on enseigne doctement tout ça dans des grandes écoles ( HEC et compagnie) . Mais tout ça sur le terrain c'est de la fumisterie ! J'ai le regret de vous dire, qu'il n'y a pas de méthode, c'est votre personnalité qui est en cause ! Qu'on demande au cours d'un C E P, à des futurs chefs de réfléchir à la question, qu'on apprenne à éviter certains comportements....d'accord ! N'attendez pas la formule magique . N'oubliez pas que le scoutisme, c'est l'éducation par le jeux, et il peut être dangereux de se prendre au sérieux, même si le scoutisme c'est du sérieux . Veuillez m'excuser d'avoir été aussi long, mais j'ai le sentiment de ne pas avoir épuisé le sujet . A mon âge, on a un recul pour méditer ! Dommage qu'on ne soit pas vieux avant d'être jeune, ça éviterait beaucoup d'erreurs ! |
Ecureuil39 Joyeux membre
Texte: Je le redis, on ne se balade pas avec une grille d'évaluation, on joue le jeu avec eux, on adapte notre vocabulaire au jeu. C'est en maitrise, seul, qu'on se concerte pour savoir si les instal', la veillée... ont répondu aux différents critères, qui font d'une veillée une vrai veillée. C'est un bon moyen pour les scouts de progresser car si ils veulent faire mieux, ils doivent J'ai toujours eu horreur des jeux, des concours qui "écrasent les autres", ça conduit au manque de fairplay, je n'aime pas les comportements du type "on a gagné on est les meilleurs!". Là c'est plutôt un concours ou chacun peut gagner une spécialité, qui reflète non pas son potentiel (car les pat' ne sont pas toujours équitable) mais les efforts fourni, bref la progression. Texte: Non, encore une fois, ça toujours existé (après j'ai l'impression que c'est une question de vocabulaire, peut être devrais je dire "le jeu du dépassement de soi même", bref le jeu du scoutisme ou quelque chose comme ça mais ça ne change pas grand chose). FSS |
mendu1 Membre honoré
Écureuil 39, note bien que mes propos ne visent pas quelqu'un en particulier, mais un comportement, qui me semble assez répandu, et préconisé par des grands sachems, même si c'est Michel Menu, à qui je dois beaucoup, comme tous les anciens .
"faire des abaques d'évaluations", peut être qu'on pourrait exiger, que tous les chefs scouts aient fait math sup ! Pourquoi pas, un logiciel d'évaluation ? Tu rentres tes données au début du camp, et tu décernes le flot à la fin ! Un philosophe grec du VIII° siècle avant J C, a dit : " l'homme est la mesure de toute chose " ! Moi, je préfère la formule de Jacques Martin, tout le monde, il a gagné, en plus c'est vrai, au camp, on gagne toujours quelque chose ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ce qu'il y a de bien avec certains fuseaux, c'est qu'à force de tourner sur eux-mêmes et de s'emballer, ils deviennent de véritables dynamos et parviennent même à engendrer de l'électricité dans l'air ... |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Citation: Ca, c'est une généralisation assez hâtive. Citation: Mendu, ce que tu énonce là comme une vérité absolue (comme à ton habitude) est faux. Etre animateur, ça s'apprend, voilà même 10 ans que c'est mon boulot. après, je suis d'accord avec pas mal de choses dans le fond de ce que tu dis, mais la forme... la forme... si on devait la noter tiens... |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Effectivement, Fauvette, chacun prend une partie significative du théme, le pousse à son paroxysme, et chacun débat à coté de l'autre, sans l'entendre complétement ...
C'est trés ... intéressant. A propos, sur ce théme, je n'ai jamais eu dans mes troupes de récompenses, sauf celles d'Olympiades (sportives, bien sûr) Pour le reste, la tenue, la propreté, l'hygiéne, les raids seuls ou en patrouille, c'étaient des préparations, des conseils, des encouragements... Jamsis de babioles à mettre sur le baton ou l'uniforme,qui se suffit à lui même... et qui poussent les adultes à en rechercher d'officiels dans la vie active. Mais bon, cette méthode est d'un autre temps. Maintenant, si les chefs ne sont pas formés, ils n'arrivent à rien (ou plutôt le croient fermement).... |
mendu1 Membre honoré
Pour les babioles au fanion de patrouille, au bout de quelques années, elles étaient vite défraichies, ça faisait un peu épouvantail à moineau !
Certainement une raison aussi qui a fait, qu'on oublie . Bien que je me considère comme un scout tradit, je trouve cette tradition comme un peu désuète . Mais ça pouvait laisser un goût amer à certains, qui en parlent encore 50 ans après . Comme déjà au milieu des années cinquante, il n'y avait pas de cul de pat, dans ma patrouille, mais seulement des novices et des aspirants , sous la protection particulière du C P . C'est vrai que je suis un peu direct, voir provocateur, tenez compte aussi , que nous sommes à l'écrit, mais beaucoup moins à l'oral ! C'est certainement une bonne chose pour vous secouer, parce que je trouve que le mouvement scout s'endort un peu aujourd'hui ! Comptez aussi qu'en principe, j'ai moins de temps à vivre que la plupart d"'entre vous , et beaucoup de choses à dire ! donc je fais court, et rapide, l'efficacité a été ma ligne de conduite toute ma vie, et puis il vaut mieux être franc ! Dans le même ordre d'idée, pour les épreuves aspirant, deuxième classe, première classe..; dans certaines troupes il y avait un tableau, à chaque épreuve réussie, une signature de chef . Ce genre de truc ne marchait pas dans ma troupe, il fallait avoir le niveau, et confirmer ses épreuves régulièrement . Parce que vous pouviez allumer un feu sans papier une fois, et jamais plus après . Mais on n'allait pas faire non plus la moyenne, des feux allumés ! disons que les épreuves(deuxième classe, première classe)étaient assez faciles ! |
irdnael Membre confirmé
Tiens je suis en train de rassembler des témoignages pour l'histoire de mon ancienne troupe. Et bien en 49, la CDH s'est réunie et a annulé la 2° classe de Christian X...pour "fumerie". Une évaluation de l'individu (classe, brevet) ou collective (patrouille Kim, flot) me parait incontournable pourvu que: - elle soit sérieuse et extérieure - elle soit souple - elle puisse être révoquée, du moins en principe cf ci dessus. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Et le Chef de Troupe, dégrade symboliquement le scout en brisant sur son genou le baton de ce dernier.
C'est pour cela que cela ne se fait plus.... trop de blessés aprés ces cérémonies. |
mendu1 Membre honoré
ce je redoutais le plus au monde c'est de passer en cours d'honneur !
mais je ne l'ai jamais vu se réunir pour des sanctions ! ouf ! j'y pense encore . |
irdnael Membre confirmé
Citation: Et Crac... le CT se casse le genou, va expliquer ça à l'assurance |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je parle bien de centres de vacances, HéronC (les "colos") (qui sont très bien en soi et très bien dans ce pour quoi elles sont faites, mais qui ne font pas dans le suivi et la progression du jeune durant l'année avec le camp d'été en aboutissement) Mendu, c'est très bien le discours du "on fait les choses pour progresser et pas pour gagner", mais va expliquer ça à des jeunes, ça passe très mal (et ce n'est pas très ludique). Dans un match de foot, même "amical" sans trophée à la clé, l'objectif reste quand même de marquer le plus de buts possibles... Sinon, ben... Y'a plus de foot, y'a plus de jeu. Juste un "entrainement" pour améliorer ses performances en endurance, adresse, etc. Mais y'a plus de jeu. Le flot (ou n'importe quoi d'autre. Disons, le trophée), c'est l'émulation qui d'une part rend la chose ludique (discours de "on va jouer à ..." avec le trophée à la clé pour le grrrrrannd gagnant du grrrrrannd concours annuel) et qui d'autre part va faire qu'on a envie de progresser. D'ailleurs, un flot, ce n'est pas grand chose: pourquoi se donnerait-on du mal pour un flot? Mais ça reste le petit trophée dont l'équipe est fière. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |