Dimanche 14 Déc 2025
22:36

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
| Auteur |
L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tugen
Grand membre
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne
|
Patientez... |
Citation: Citation: Citation:
tu devrais revoir tes classiques,
Un éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu'ils appartiennent.
Cela en dit long sur l'imprégnation idéologique de l'époque .... Celui qui a pondu ça avait aussi sa carte dans un parti communiste ?
Cela sent un peu les années 60 ...
C'est toujours le texte de référence Sgdf de 2008 ?
Le communisme prône la dictature du prolétariat pour ensuite effacer les classes sociales.
Je ne vois pas en quoi c'est lié aux communismes ?
Je ne veux pas polémiquer mais c'est bien une vision Marxiste que d'avoir diviser ou d'opposer le monde en classes. La "lutte des classes", c'est bien la dada des Trockistes, Maoistes, Communistes de tout poil.
Je m'étonne simplement de ce mélange des genres.
Une formulation comme suit m'irait mieux :
"Un éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les éclaireurs"
Sinon on peut aussi rajouter au choix :
. quelque que soit sa race,
. quelque que soit sa couleur de peau,
. quelque que soit sa religion,
. quelque soit son pays d'origine,
...
Sinon pour répondre à la question de COK.
En préliminaire, je cherche à faire grandir la fraternité à l'intérieur même de mes unités (oui, cela va mieux en le disant), à l'intérieur de mon mouvement (en ce moment aussi, cela va mieux en le disant et en le pratriquant).
Quand la Fraternité du scoutisme avec un grand "F", cela me dépasse un peu.
10 |
Tugen
Grand membre
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne
|
Patientez... |
Citation: Mon cher Tugen
il est des à priori qui me font éclater de rire
Et si mon post te rire, c'est déjà pas si mal ...
Il ne s'agit donc pas d'un texte Sdf ....
11 |
Dingo
Membre banni
Forêt : Campeur Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Patientez... |
Ben non tu vois, c'est un texte que des jeunes chefs d'une maitrise scout anglaise ont traduit et écrit pour me l'offrir.
il ne t'a pas échapper lors de tes études j'espère que la lutte des classes étaient au cœur des années 1880 et suivantes, et que même chez les bourgeois d'alors on parlait alors aussi des classes sociales et de leur différences, si celà t'a échappé!! dommage.
12 |
COK
Membre confirmé
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour la loi \xC3\xA9c...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|