Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | les raiders en question |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Merci à Chamois pour ces réflexions passionnantes.
Il est dommage que ce fuseau commence par une pique "c'est la première fois que j'entends parler de Menu dans des termes si peu flatteurs". Je pense que le nom de Menu restera avec celui de Sevin parmi les grands de l'histoire du scoutisme catholique. J'estime beaucoup Menu mais je ferai de lui une critique encore plus dure, c'est que s'il a magnifiquement lutté, il a bel et bien perdu la bataille contre les forces progressistes des Rigal, Shaeffer, puis Lebouteux pour la mise en musique, et il a du partir. C'est dur. On peut se demander ce que seraient devenus les SDF si Menu était resté : on peut toujours causer, ça mange pas de pain. Dans la réalité, les faits sont là : le déclin est venu, on a abaissé la barre, et c'est l'association qui a perdu la guerre, le nombre et le niveau. J'espérais Jack que tu accepterais exceptionnellement de ne pas parler des Pionniers, et de participer à une réflexion difficile, revois mon message. Peut on inventer un nouveau mouvement de masse, de rénovation nationale, laïque comme notre pays, mais a-politique et a-confessionnel, avec une dynamique forte, pas forcément inspiré du scoutisme pour en éviter les tares. Avec un code d'honneur ... Penser que l''influence du scoutisme en France sur la totalité de la jeunesse française semble insignifiante. Par exemple, on n'a jamais tant brûlé de voitures, etc. C'était le sujet original que j'essayais de lancer pour éviter les couplets habituels qui ne font guère avancer les buts de l'éducation. A part ça, j'ai noté quelques réponses : - Comparaison avec la Belgique : la densité de scouts (nombre de scouts par habitant) est le double de la France. En Angleterre, il y a 4 à 5 fois plus de scouts. - Nombre de raiders 5000, tranche d'âge 12 à 16 ans, soit sur 4 ans. Dans la branche, une troupe était CANDIDATE raider, mais la majorité des troupes ne l'était pas.A l'époque raiders, les SDF pesaient 120 000. - Nombre de pionniers 8000, tranche d'âge 14 à 18 ans soit 4 ans. Toute la branche est pionniers, peu ou pas d'unitaires SDF. A ce jour, les SDF sont 65 000 aprés l'entrée des Guides. Voilà le débat et la recherche que je propose pour ce fuseau. |
Chouette Membre honoré
Attendons d'autres réactions, il y en a peut être qui ont compris l'idée, qui en ont marre de cette faiblesse chronique du scoutisme, et qui ont plus d'ambition pour notre Pays.
Il faut être ambitieux à la mesure des buts à atteindre. Par exemple viser plutôt un million d'adhérent. C'est peut être possible. Si tu as mis aussi mon association dans tes cibles, crée STP un autre fuseau pour ça, ou écris moi chouette@nordnet.fr |
Chouette Membre honoré
Je reçois à l'instant un correctif d'un ami belge qui veut rester anonyme, et qui me contredit pour les effectifs. Message :
A propos du fil sur les raiders, je préfère te dire en "message privé" que le scoutisme belge dépasse largement l'effectif des 200.000 membrss pour dix millions d'habitants. Cela signifie que l'ensemble des mouvements français devraient, par arriver au même taux de "scoutisation", totaliser... 1.200.000 membres pour soixante millions d'habitants. Mais ne crois pas que tout soit rose pour autant en Belgique. Pourquoi les GSE y sont-ils moins de deux mille ? "Certains" sont parvenus au fil des années à noyauter les mouvements "institutionnels" les plus anciens et les plus établis comme l'étaient les SDF e France. Chez nous, beaucoup ont agi avec beaucoup d'hypocrisie et pas trop de franc parler. En continuant de "tolérer" les unitaires (ce que les SDF n'ont pas fait), ils ont noyé progressivement le poisson en étant omniprésents à la tête de sessions de formation ainsi que dans la rédaction des revues. Et, au fil des ans, patiemment mais sûrement, ils ont gommé tout ce qui faisait la richesse du scoutisme classique, et ils arrivent tout doucement à leurs fins. Pour t'instruire dans ce domaine, parcours donc les files les plus polémiques du forum "Tabou". Tu verras, ce n'est pas si triste que cela ! Je peux t'apporter pas mal de témoignages. Dont acte, ami. Merci pour ce témoignage. Ne crois surtout pas qu'en France il n'y a pas eu de magouilles ! |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
comme quoi 1 millions ca doit etre possible
Chouette, j'ai mal compris ton but, si tu peux etre plus précis. |
Chamois Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Juin 2004 Messages : 232 Réside à : Savoie |
[HS]J'aime beaucoup l'objectivité de cet anonyme belge qui déplore qu'il n'y ait pas assez de GSE chez lui. Le scoutisme c'est bien mais surtout celui de sa paroisse semble t'il. Les autres sont faits pour montrer que nous seuls sommes les meilleurs par une comparaison super objective.[/HS]
Chamois |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
Chouette je partage ton point de vue.
un mouvement doit pouvoir offrir de l'unitaire et du scout/pio. c'est là une grande preuve d'adaption aux différentes demandes des jeunes. tout ce qu'on impose a du mal à passé de toute façon. pour faire passer les GSE en france à 2000 j'ai une recette. on change le réglement intérieur du sf et on accepte les suf. le nb de scouts en france, je le vois pour l'instant condanné à baisser faute de polétique commune cohérante entres mouvements. |
Sanjil Membre
Nous a rejoints le : 24 Oct 2005 Messages : 42 |
Pour faire passer le scoutisme à un million de membres en France, il faut d'abord, à mon avis, une volonté forte de sortir des beaux quartiers...
Sinon le scoutisme s'isolera davantage encore en une activité de "classe" (pire que le Golf!). |
Loup S Membre confirmé
je n'ai pas l'impression d'un scoutisme de beau quartier, (enfin pour les sgdf, meme si il y en a une minorité)
il nous manque une réel une capitalisation de nos moyens (en tout cas plus ambicieuse), chose qui n'est pas prete d'arrivée à l'heure où l'on est à la division. |
Sanjil Membre
Nous a rejoints le : 24 Oct 2005 Messages : 42 |
En parlant des "beaux quartiers" et du golf j'ironisais un peu. Il faut englober les "classes moyennes".
On a abordé la question du scoutisme dans les milieux populaires (qui existe à un niveau quasi-nul ou au mieux sous la forme d'offres "allégées") sur un autre fuseau... Sur la nécessité de mettre des moyens en commun, d'insister sur ce qui rassemble les différents mouvements plutôt que sur ce qui les divise (confessions religieuses, pédagogie classique ou moderne...), aux fins de développer le scoutisme, je suis tout à fait d'accord..., c'est même indispensable. Ainsi, je ne vois pas où est l'intérêt à faire tomber les GSE à 2000 en France..., sous entendu au benéfice d'autres mouvements. Ne peut-on faire croître le scoutisme à la fois ensemble et dans une diversité organisée et tolérante (une FFS pour tous les mouvements agréés)? Qu'il y ait des offres plus ambitieuses comme les raiders, quelles que soient leurs noms et les mouvements concernés pour ce qui veulent pousser plus loin l'aventure scoute, cela ne peut être qu'un plus pour l'attrait du scoutisme. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: clairement plus nombreux ? j'en doute : On pouvait à peu près compter 5000 raiders qui étaient des CP. Or l'équivalent du poste pionner dans une troupe RAIDER c'est la Patrouille soit 6 à 8 jeunes. Donc les troupes RAIDER ont regroupé 30 à 40000 jeunes. Ce qui caractérise les troupes RAIDER comme les pionniers, c'est le remplacement du jeu par l'action. Citation: Le problème c'est que le but élitiste de la méthode raider est justement de partir de la situation de chaque jeune pour l'amener au meilleur de lui, pas de le comparer aux autres. Tout jeune, du moment qu'il fasse de son mieux pouvait devenir raider. L'un des vrais problèmes concerne les conditions de qualification de la troupe raider : toutes les patrouilles devaient avoir deu premières classes et deux secondes classes, mais pas de condition concernant la répartition des âges dans la troupe. Or il est plus facile d'arriver à ce niveau avec des jeunes de 15 à 18 ans qu'avec des jeunes de 12 à 18. Beaucoup de troupes raiders ont profité de cette faille, les plus jeunes état relégués dans les division Kim jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de rentrer dans la troupe raider, autrement dit celà préfigurait la division scouts/pionniers. |
Malaiac Membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2005 Messages : 42 Réside à : Ouest |
Une fois écartées les divergences entre asso, la question de fond : "quel mouvement pour la jeunesse de 2020" est effectivement inquiétante.
Les scouts officiels (on va dire SDF) continuent de dégringoler, avec les mêmes fixations. Pour résumer mon avis : une lecture à contre sens de BP qui prend prétexte de "le scoutisme pour les fils de lords comme pour les fils de cuisinière" pour justifier d'une appauvrissement de la symbolique et de la hauteur de l'idéal scout et d'une identification du scoutisme à un simple espace de vie "ensemble", en oubliant que c'est parce que le scoutisme est différent qu'il attire, et parce qu'il est difficile qu'il élève. Les scouts tradis, qui croient trop souvent que la sauvegarde des formes a un sens hors la sauvegarde de l'esprit. Résultat : des garçons qui sont scouts parce que ca se fait, ou parce que les parents les poussent (il faut bien sortir l'ado en rut de la chambre et le laisser épuiser un peu sa fougue juvénile, plutot que de le supporter toute la journée). Et des chefs certifiés, bardés de diplôme et de méthode, qui croient bien faire en perpétuant la méthode sans poser la question du "pourquoi ?". Et surtout pas celle du "pour quoi ?", mais celle ci est autrement plus difficile à aborder et à résoudre dans un monde post-nihiliste. La réponse au "pour quoi ?" étant, qu'on le veuille ou non, un projet politique (au sens de "vie de la cité"). Autant dire tabou, depuis la fin de l'Histoire (au sens muray-ien du terme). Les mouvements d'éducation populaires divers qui, sans vergogne, fournissent du loisir sur commande. C'est le plus facile, le plus rapide, c'est le côté obscur de la Force, et ca rappporte des gros sous. Je sais, j'en ai fait (UCPA, UCPCV, comités d'entreprises divers, etc.). Ca marche, puisque c'est le niveau zero de l'occupation du temps de loisirs de la jeunesse. Là, on renonce d'avance à se poser les questions qui dérangent, et on l'assume sans souci. Ce qui fait des flopées de cadres d'animation diplomés et agréés, plutot décomplexés voire même gentils. Je ne dis pas "sympathique", parce que la sympathie, c'est "ressentir les joies et les douleurs avec son ami", et que les sentiments profonds et la solidarité dans l'effort sont d'emblée repoussés du système. Je dis système, pas méthode. Les patronages catholiques. Soit un mouvement de jeunesse confessionnel non scout et non fédéré. Quelques groupes résiduels, sans recherche de méthode, qui peuvent marcher très bien ou pas du tout selon le charisme des cadres et la configuration du bassin de recrutement. J'en ai fait dix ans, avec un directeur super, c'est formidable, puissamment formateur de la personnalité, et plutot marrant. Mais, là encore, ca ne vise pas le rang de méthode, et ca ne cherche pas à résoudre les questions difficiles en arguant, parfois à juste titre, que les mouvements d'éducation n'ont pas à remplacer la famille et la paroisse. Ce qui était vrai il y a cinquante ans. Les groupuscules divers... allez, je vais pas taper sur les scouts fachos ou intégristes, parce que j'en étais aussi, et qu'il peut y avoir des projets passionnants et une franchise dans la recherche d'absolu qui rappelle nostalgiquement un certain âge d'or. Ils acceptent de se poser la question, et la réponse est donnée est solide. Mais solide version début du siècle. D'où recrutement mince, et impossibilité de se développer hic et nunc dans une large partie de la population. Et après ? Où est le mouvement qui saurait traverser les anciennes contradictions pour porter une proposition nouvelle à la jeunesse ? Difficile à trouver. Ca fait dix ans que je cherche, de l'UCPA aux scouts fachos (et à peu près tout ce qu'il y a entre), et j'ai pas trouvé. Il y a une période de l'histoire relativement comparable à aujourd'hui : la fin de la république de Weimar, en Allemagne, fin XIX et debut XX. Bourgeoisie décadente, tissu social relaché, préoccupations matérielles. On y retrouve d'ailleurs étrangement certains "sujets de société" qui font les gros titres en France en 2005 (par exemple le mariage homosexuel). La réponse de la jeunesse fut le Wandervogel, les Oiseaux Migrateurs, qui tracaient la route dans les campagnes pour fuir leurs parents bourgeois citadins obsédés par le fric. Avec des chefs et des encadrants plutot intellos, qui prirent la route eux aussi, sans idéologie trop marquée. Retour à la terre, soif de spiritualité, dégout d'une société mercantile. En 1913, au Hoher Meissner, ils étaient un million, avant de se faire décimer par la Grande Guerre. La reprise du mouvement après guerre fut finalement enterrée par la captation du Bund par le régime hitlérien, pour former les HitlerJugend. Depuis, l'histoire du WV est un peu taboue, alors que leur histoire, si elle est typiquement germanique, ne conduisait en rien à la folie nazie. Et que d'ailleurs, ce fut parmi les différents corps du Reich, le moins frappé par la mentalité hitlérienne. Cette conclusion tragique (anéantissement des HJ dans la poche de Caen en 1944) a comme rayé les cinquantes années précédentes de réussite d'un projet haut et exigeant, qui rassembla une bonne part de la jeunesse allemande dans le Bund adolescent (et un peu romantique, il faut l'avouer). Mais France 2005 et Allemagne fin XIX ne sont pas les mêmes, et la jeunesse moderne n'a plus grand chose à voir avec celle de leurs arrières grand parents, parait il. Je ne suis pas sur que, passé la première facade (l'ado consumériste, occupé de ses fringues, de son look, de ses petites amies et de son futur carnet de chèques, pour caricutarer la jeunesse bourgeoise moderne), les interrogations existentialistes ne soient pas les mêmes. La nature humaine a finalement bien peu changé. La "serrure" est la même, malgré le lifting de facade. La question est de trouver la clef adéquate à élever cette jeunesse qu'on laisse confortablement se complaire dans la médiocrité lucrative vers un idéal plus haut. Sans oublier qu'il ne s'agit pas d'imposer une idéologie, mais de répondre à une question. Je n'ai pas encore trouvé. Si ca continue, il va falloir rassembler les jeunes gens de bonne volonté et partir marcher ensemble. La réponse est parfois au bout de la route. Mes excuses pour la longueur, ca vient vite quand le sujet est aussi crucial. |
Chouette Membre honoré
Merci Malaiac pour cet apport important et passionnant, dans le style d'Alain Jamot. On est enfin dans le vif du sujet.
Loup S : erreur pour les GDE en France, tu as oublié un zéro. De toute façon, 20000 ou 64000 : c'est trés médiocre pour 60 millions d'habitants, ce n'est pas ça qui pése sur la mentalité de la jeunesse française et ça ne répond plus aux buts actuels que ça devrait avoir par exemple la restauration du civisme et d'autres qualités qu'on pourrait essayer d'énumérer. Il n'y a pas 200 000 scouts toutes catégories confondues. Les Coeurs Vaillants, les mouvements d'ACJF ont disparu. Les Vaillants et les Faucons aussi ou à peu de chose prés. Les MJC aident surtout la vie associative. Alleurs, des mouvements politiques extrêmistes agissent ... J'ai aussi l'envie de dire que L'Education nationale devrait s'appeler l'Instruction Publique. Les sports occupent heureusement une bonne place dans le tableau. L'idée du fuseau est idéaliste au possible ! trouver LA solution gagnante, un mouvement de jeunesse ou autre chose (?) à l'évidence pour combler les carences éducatives existantes. Une première démarche serait un débat sur les buts, et établir une plateforme. En 1907, c'était pour la jeunesse désoeuvrée que B.P. avait découverte en rentrant en Angleterre. Aujourd'hui, quelle serait la tache à accomplir ? Unifier le "scoutisme à la française" est impossible, ses divisions lui interdisent de progresser depuis trop d'années, et même unifié, c'est trop peu de monde, bien qu'alors il gonflerait en effectifs et en efficacité. Il faut réfléchir à un autre chose, un autre chose efficace, de masse, qui ait enfin des chances de jouer un rôle civique important sur la jeunesse française. Pourtant, le succés des émissions pipeul (people) à la télé est un symptome réaliste de l'étât des lieux. A analyser. Il faudra donc des idées nouvelles, pour sortir des vieux clichés. Les vieilles solutions ne ménent qu'à la situation présente dont il faut évidemment sortir. Quel serait ce mouvement idéal capable d'intéresser toutes les classes y compris (qui sait ?) les banlieues. Appel à la réflexion et à l'imagination ... |
hanneton ecureuil
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005 Messages : 198 Réside à : Laval |
Pourtant, le succés des émissions pipeul (people) à la télé est un symptome réaliste de l'étât des lieux. A analyser.
The camp story? The scout acedemy? Scout Lan Tha? Le camp de la tentation? En voyant ton message j'ai pense: Tu crois vraiment qu'il y a quelque chose a retirer de ce concept? Pour moi si les gens vont aux scouts c'est en partie pour retrouver des choses vraies, pas des trucs ou les relations sont aussi factices que dans ces emissions. Donc je ne vois pas trop ce que tu veux faire par la. Un reportage qui suivent 24/24 un camp scout peut etre une bonne idee pour enlever pas mal de prejuges de certains (apres ca viendra la question quel mouvement on suivra?). Reportage sans parti pris evidemement. Mais une emission de tele realite je vois mal. |
Malaiac Membre
Peut être tout simplement réaliser un film scout : court (<15mn), tonique, pas gnan gnan, avec quelques ressorts comiques, qui soit diffusable sur Internet en bouche-à-oreille.
Mais à voir la qualité des productions scoutes récentes (je me souviens d'une AG ENF début ENF, avec la diffusion de quatre films dits "scouts"), j'ai peur que la réalisation d'un tel produit soit difficile... |
Loup S Membre confirmé
je suis pas convaincu par l'utilisation des média.
et puis quel mouvement représenter? faisons nous tous la meme chose? |
Malaiac Membre
On l'attendait pas du tout, l'argument de la querelle de chapelles. Pas du tout, du tout. |
Chouette Membre honoré
Malaiac : su tu parles des réalisations filmées c'est FSE, même si les ENF étaient dans la salle (à ce que j'en sais de mon Nord).
Sauf pas informé (parce que moi les ENF ça fait plus de 25 ans que j'ai pris complétement ma retraite !), du côté ENF je ne connais que le DVD "ENF nos aventures, de 1951 à 1959". J'y ai un peu contribué avec l'insigne et des photos du bon camp national de CLANS (A.M.) en 1959 où j'ai rencontré l'Abbé d'Andréis et une dernière fois Georges BERTIER. Ce DVD est l'oeuvre d'un brave ancien de Montbéliard Yves VAUTHELIN, priére de ne pas taper dessus SVP, ça ne se fait pas entre chics types. Au moins ce gars là a fait mieux que ... de jacasser comme nous le faisons, il s'est souvenu et au fond les images de qualité assez médiocre (d'époque !) qu'il nous livre unissent notre bonheur et notre jeunesse, c'est de tous les temps, et c'était le bon temps ! Malaiac si tu veux j'ai un double de ce DVD, il est pour toi, fais moi signe .... (chouette@nordnet.fr). Loup S et autres copains (ou "fréres scouts" (?) selon l'ami Zébre) : comprends nous, bon sang, on ne veut plus s'enfermer dans les chapelles scoutes quelles qu'elles soient, leurs solutions en vase clos et leurs oeilléres, leurs sectarismes stérilisants, mais trouver une meilleure, une nouvelle, une efficace solution, autre chose par dessus le scoutisme. Attention : je n'ai jamais dit CONTRE le scoutisme, au contraire le scoutisme peut -peut être- nous fournir les bases de départ pour aller bien au delà. On réve peut être mais c'est ainsi qu'on peut peut être sortir de la crise de la jeunesse française, et de la crise regrettable du scoutisme où l'inusable débat scouto-scout est suicidaire. Alors dans ce débat -inattendu- sur S.P." Loup (les autres aussi) essayez d'oublier vos chers SUF, SDF, ENF, GSE, scouts machin, trucs, pionniers, raiders, etc, "etc puissance etc", et leurs rengaines ("chez nous c'est mieux" x fois), et essaye de chercher avec nous comment sortir de cette situation stérile vers une vue plus vaste et plus ambitieuse. Idéalement ne parlons plus du tout ici de scoutisme et autres chapelles pour ne pas démolir le fuseau ! ce qui n'empéche pas d'en parler ... ailleurs. C'est possible, merci à tous ? Notre démarche ne condamne nullement l'existence d'excellents groupes scouts tels qu'il en existe encore de remarquables dans plusieurs associations (j'en connais dans mes parages), ce serait même une perte absolue que de les voir disparaître quelle que soit leur chapelle. Au contraire cette richesse, ce niveau, peut fournir à notre soubresaut mais hors étiquette, des cerveaux riches contribuant avec compétence à nos recherches et à notre futur projet, mais entrés vers la France et non plus sur leur chapelle. Jacques SEVIN a hautement contribué à la création d'un scoutisme catholique formidable, avec la conséquence que ce faisant il a cassé définitivement les reins au scoutisme de Baden-Powell en France ! Un vaste débat vers un projet concret, et le succés à la clef, n'est ce pas là un vaste projet trés mobilisant ? Difficile certes ... |
Loup S Membre confirmé
Citation: je suis relativement d'accord. mais cependant votre unitiative de faire un film devra etre la plus neutre possible entre les mouvement tout en montrant la vérité sur les différences de ceux ci. de la haute foltige selon moi à moins que vous comptiez creer une association de scoutisme? |
Loup S Membre confirmé
voilà un exemple de film, la qualité est trés bonne mais ça fait un peu disney land
http://com.eurojam.free.fr/ ne faut il mieu pas ouvrir un autre fuseau? |
Malaiac Membre
Oui, la question d'un film est anecdotique par rapport au thème du fil : quel mouvement pour la jeunesse de demain ? (was : les raiders en question) |
Chouette Membre honoré
1) Loup : bonne idée d'ouvrir un autre fuseau pour y parler de films scouts. Cette histoire de film est du détail, ça fera peut être partie des moyens d'action, et pour le moment, ça nous détourne du sujet. Retenons l'idée.
2) D'accord avec les rappels de Malaiac à la question fondamentale posée. 3) Loup, cit. "à moins que vous comptiez creer une association de scoutisme?" Qui a dit ça ? Ton idée de créer une nouvelle association est peut être bonne, mais pourquoi veux tu nous enfermer dans le scoutisme condamnée d'avance. Au contraire, il faut nous éloigner de ce qui échoue, et rechercher des solutions nouvelles. |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Chouette, je ne comprends toujours pas ton idée.
soit on essaye de discuter sur quelque chose qui pourrait remplacer les pionniers et raiders chez les scouts, soit effectivement, on reflechit à une nouvelle association. le deuxieme cas me parait aussi tres ambitieux, on va faire une pale copie de scoutisme...et au final arriver à une nouvelle association dans le paysage scout. |
Malaiac Membre
D'où viennent les changements de régime en politique ?
D'un affaiblissement progressif (pas toujours visible par l'observateur direct) qui se conclut par une crise permettant l'émergence d'un nouveau régime. Cf la fin des républiques en France. Ca reste très "organique", populaire, difficilement controlable... et ca s'appelle l'Histoire. C'est applicable quasiment partout : la montée en puissance d'Hitler dans l'Allemagne affaiblie des années 30, l'élection d'un candidat popu contre un intello aux USA (pour caricaturer), le refus du Traité Européen, etc. Or le scoutisme est en baisse d'effectif, de pêche et d'idées. La baisse d'effectif est simplement le symptome d'une méthode qui ne répond plus à la question du temps. J'admire la réponse de BP à la jeunesse de son temps. Il a analysé (intuitivement) les maux qui la frappaient, il a construit (artisanalement) une méthode qui pourrait répondre à ces maux et plaire à la jeunesse... et on connait la suite ! Le succès du scoutisme, c'est l'adéquation d'une jeunesse à une proposition. Aujourd'hui, comment qualifier le scoutisme sinon de "survivance" (genre tradis) ou "fuite en avant" (genre sdf) ? Alors... what's next ? Je vois pas de méthode ou de mouvement qui offre pour l'instant une alternative suffisante. De plus, vu l'état général de la société, on serait tenté de croire qu'une solution "pour la jeunesse" ne suffit pas. A l'époque BP pouvait affirmer que le but du scoutisme était de former de "bons citoyens", avec tous les sens implicites que ce mot signifiait à l'époque. Aujourd'hui, par manque de projet politique, et parce que nous sommes en plein post-nihilisme, vers quoi peut-on orienter un mouvement ? (Parenthèse en passant : pour les observateurs un peu affutés de la vie publique, ce genre de situation de crise larvée est un terreau d'élection des dictatures) Si on est chef scout, et qui plus est si on est "chef" avant d'être "scout", c'est à dire : si on regarde sans oeillères l'état de la jeunesse et le souci légitime d'éducation qui nous préoccupe ; si on n'est pas prisonnier d'un système ou d'une idéologie comme ceux qui sont "scout" avant d'être "chef". Si on est chef scout, donc, on est généralement sensible à une certaine expression de la fougue juvénile, au rayonnement indéniable d'un groupe uni, et à ce "quelque chose" qui n'est ni le "drill", ni même "l'esprit scout", puisqu'il transcende le mouvement scout pour se retrouver ailleurs sous une forme comparable. Je n'ai pas vu récemment, dans les milieux scouts assez divers que je fréquente, beaucoup d'expression de ce "quelque chose". Pour être franc, la dernière fois que j'ai été impressionné de cette facon, c'est en regardant un reportage sur les Yamakasi. Oui, je sais, ca fait bizarre. Je ne parle pas des quatre gusses qui ont quitté le fondateur pour aller commettre la merde cinématographique éponyme. Mais du groupe originel, fondé par David Belle dans la banlieue parisienne. Il y a maintenant tout un réseau de sites et de pratiquants de cette discipline appellée "le Parkour", en fait inspirée du Parcours du Combattant appliqué au milieu urbain. Quel rapport entre le scoutisme et le Parkour ? Je me souviens de ce reportage de TF1 ou France2 sur le phénomène. A travers l'optique courte du journaliste, on voyait : un groupe soudé autour d'un chef, pratiquant la même discipline rare et difficile, portant une tenue identique, tous issus des mêmes quartiers. Ca rappelle quelque chose, non ? Il est vrai que pour ceux qui s'arrêtent à la position des badges et aux traductions de la Loi, c'est peut être beaucoup trop exotique. Mais il y a des dizaines de milliers de jeunes qui posent une question, et le scoutisme sous ses formes actuelles ne leur apportent plus la réponse. Alors, on passe outre la couleur de la chemise ? PS : reportage et films de David Belle et des Yamakasi dispos sur les réseaux de partage... pas de liens ici. Pour les infos, ca commence ici : Le Parkour, rubrique Liens Reportage TV : je l'ai sur le disque, ceux qui sont intéressés MP Edit : en dehors de l'intérêt au titre de la réflexion pédagogique, on trouve sur les sites du Parkour des vidéos qui flirtent entre l'hallucinant et l'incroyable (sauts de 7-15 m, passages de rampes, grimpe à mains nues, etc.). Il y a cinquante ans, le gosse popu se retournait sur les scouts fiers de leur radio et de leurs radeaux... aujourd'hui... ! Edit 2 : reportage de TF1, pas de France 2. [ Ce Message a été édité par: Malaiac le 31-10-2005 à 00:17 ] |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: L'évocation tout à fait justifiée des Wandervoguel me donne envie d'intervenir pour la première fois sur ce forum. Bonjour à tous ! Le Scoutisme en France est à la croisée des chemins avec une approche "consumériste" de type anglo-saxon, ou une autre plus en "rupture" qui privilégie la nature, le savoir-faire artistique et la solidarité. Les débats "unitaires ou pas", "co-éduqué ou pas", "raider ou pionniers" sont pour beaucoup dépassés. Nous - actifs dans des associations scoutes - devons gérer un passé, une histoire, pas toujours glorieux (années 70...) Nous devons retrouver les chemins de l'unité du Scoutisme en France, en se référant aux fondamentaux de la Déclaration de l'Oradou de 1940 qui en restent le socle. Retrouver les chemins d'un Scoutisme "simple" (je ne trouve pas d'autres mots) fondé sur près de 100 ans de pratiques et de succès ; à nous de faire les choix judicieux : "lone scouts", patrouilles libres, unités "unitaires" ou non, toutes ces propositions correspondent à des réalités du terrain et n'ont pas à être opposées. Notre génération a la nostalgie d'un Scoutisme où nous partagions méthodes, programmes, tenues et insignes, dans le respect des identités de chacune de nos associations. Babel est passé par là et nous ne nous comprenons plus... ! Il n'y a pas à être pessimiste et croire qu'il n'y a pas d'avenir dans le dialogue inter-associatif. Ce n'est pas évident, mais les choses bougent rapidement, parce que nous (du moins les cinq associations du SF) voulons être à la hauteur de ce qui fait la richesse et le génie du Scoutisme : une fraternité ouverte sur le monde et non pas une juxtaposition de ghettos identitaires. Pour votre information, l'OMMS a publié des documents importants, dont un remarquable sur la spiritualité dans le Scoutisme : DU SCOUTISME, TOUT SIMPLEMENT! IDEES ET PRATIQUES POUR LES CHEFS ET CHEFTAINES http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/ScoutPract_F.pdf LE SCOUTISME, UN SYSTEME EDUCATIF http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/ScoutEducSyst_F.pdf SCOUTISME ET DEVELOPPEMENT SPIRITUEL http://www.scout.org/wsrc/ll/docs/spiritualdev_f.pdf autres documents de base : http://www.scout.org/wsrc/ll/ll1fr.shtml Je sais que pour certains d'entre vous, l'OMMS et l'AMGE ne représentent pas grand chose. Pour nous, c'est le cadre incontournable de notre action. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-11-2005 à 12:46 ] |
hocco Cracinae
en complément à mon précédent message que je viens de récupérer (merci zèbre )
Oui, aujourd'hui, nous sommes à la croisée des chemins dans notre proposition scoute qui s'adresse - en majorité - à de jeunes citadins. Quel Scoutisme ? - un Scoutisme "consumériste" d'accompagement au monde proposé à nos jeunes, intoxiqués de marques et de besoins créés par la publicité. - un Scoutisme "de rupture et de découverte" privilégiant le milieu naturel, l'expression artistique et un autre regard - plus solidaire - sur la société. Découvrir pour agir dans notre monde et notre environnement, savoir faire de ses mains et aller vers l'Autre, celui que je ne connais pas. Disons que c'est un choix "culturel". Dans le judaïsme (je parle de ce que je connais), le Chabbat est un jour de rupture, où nous nous consacrons à d'autres centres d'intérêts que ceux de la semaine. Et si le Scoutisme re-devenait un temps de rupture et de découvertes hebdomadaires (ou mensuelles) pour nos jeunes, sans télé, sans marques, sans acti "Star Ac", au milieu des bois ou avec des personnes qui donnent sens à ce qu'ils font. Des Wandervoguel d'aujourd'hui pour demain, non pas en rupture avec le monde tel qu'il est, mais avec le souci d'explorer d'autres chemins, de retrouver et de vivre une fois par semaine ou par mois un temps de valeurs simples en vérité. • Un Scoutisme "simple" (on sait faire), sans chichis pseudo-pédagogiques, où la souplesse d'organisation et de fonctionnement soient des réponses aux réalités locales et non pas des choix "idéologiques" (en clair : "lone scout", patrouilles libres, troupes "unitaires", unités pré-ado et équipe ado, ...). • Il en va de même pour les "traditions scoutes rénovées" : près de 100 ans d'histoire et pleins d'idées sympa dans le monde entier sont à notre disposition si nous manquions d'imagination ! Sachez que cette réflexion fait son chemin dans certaines asssociations. |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Il me semble pour moi difficile de demander à des scouts de réfléchir à une nouvelle proposition (mouvement) pour la jeunesse. Proposition qui se voudrait être plus efficace et plus adaptée à la jeunesse d'aujourd'hui que le scoutisme.
Quand on est scout, insigne de Promesse (quelle que soit la chapelle) sur le coeur, c'est que l'on a FOI en son mouvement et que rien ne peut nous faire retourner notre uniforme scout pour autre chose car ce serait trahison (sauf un changement profond du scoutisme lui-même qui trahirait alors ses scouts : c'est ce qui s'est produit du coté des SDF dans les 60's). |
Chouette Membre honoré
Bienvenue sur S.P., ami Hocco. ....
Moi aussi je rêve de mes chers EDF que j'ai rencontrés jadis, de la fraternité et de la simplicité que j'y ai découvert. Tous les week ends, ils campaient tranquillement au bois de Férin, à 6 km (à pied) de Douai. Bien sûr ça leur donnait le temps d'apprendre calmmement un tas de trucs, dont la Loi scoute, et d'acquérir des tonnes de brevets et d'épreuves de classes. J'en parle ici : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/propos/regletrois.htm Hélas, depuis la Libération, on voit chaque tenant de chaque chapelle rouler des mécaniques dans sa supériorité et ses certitudes. Ce n'est peut être pas ici que le problème au niveau national doit être évoqué. Et pendant ce temps, on voit trop souvent des histoires comme celle ci (bulletin quotidien sonorisé de mon FAI Nordnet) , et ce ne sont pas les "ilots" scouts qui y changeront quelque chose : http://www1.nordnet.fr/infos/journal/une/051031113737.9tg8qyrm.php Dans la Promesse, le 1er point (l'index de la main qui salue) est "servir mon pays". Dieu sait s'il en a besoin, mon pays. Alors, même pas le droit de regarder hors de ses oeillières ? Merci Hocco d'avoir rappelé les résolutions d'Auvillars, je vais en reprendre le texte sur mon site. L'unité du scoutisme en un seul mouvement est un premier pas vers la solution, mais comme l'idée paraît saugrenue, on est obligé de chercher ... au delà. |
hocco Cracinae
Citation: Bonjour Chouette ! Pour ne pas confondre la Charte de l'Oradou et les résolutions d'Auvillars : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/textes/bpunite/bpunite.htm Bravo et merci à ceux qui ont mis ces textes en ligne : c'est notre histoire... et notre avenir |
Chouette Membre honoré
Hocco, je me fais vieux ! Je me préparais à recommencer mon gros chapitre ... (un gros travail) alors qu'il existe déjà sur mon site H.A.S. et que tu m'as rappelé. Il faut dire que mon site "Honneur au scoutisme" est déjà assez monumental.
Mes excuses à tout le monde pour cette faute de mémoire qui révèle quand même une certaine suite dans mes idées ! Autre consolation, c'est de voir que mon site est étudié avec précision en tous cas par certaines personnes. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |